problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 27 Juil 2021 14:53

Bonjour
J'ai acheté en décembre 2000 une 206 S16 phase 1 (non mux).
Elle a aujourd'hui moins de 140 000 kms.

Depuis que je l'ai, elle a toujours eu le voyant diag moteur qui s'allumait, je l'ai souvent amené chez Peugeot, je ne payais pas au début puisque sous garantie avec contrat d'entretien.
Puis à la fin de garantie, j'ai commencé à payer le passage à la valise, une fois, deux fois etc ... à chaque fois avec changement d'une pièce, qui ne résolvait jamais le problème.
Ces derniers mois j'en ai eu marre de payer, j'ai donc investi dans un diagbox pour récupérer moi même les codes erreurs enregistrés.

En ce moment, j'ai 3 codes erreurs :
P0131 :
Sonde Lambda 1 (O2S), ligne 1 - basse tension. Causes possibles : Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code : Fuite à l'échappement, Faisceau en court-circuit sur la masse, Sonde

P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1. panne : Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda chauffée.

P0650 :
Description du défaut : Lampe témoin d'affichage des défauts - panne du circuit. Causes possibles : Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code : Faisceau, Lampe témoin d'affichage des défauts, Calculateur de gestion moteur.

La voiture démarre correctement à froid, elle roule sans problème pendant 20 min puis une fois le moteur chaud, le témoin diag se met à clignoter, avec perte de puissance à la clé puisque le moteur est mis en mode dégradé.
Il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que la voiture roule correctement mais le moteur se remet systématiquement en mode dégradé au bout de quelques kilomètres et le ralenti a du mal à tenir, la voiture cale à l'arrêt.

Avant de remplacer quoique ce soit, je viens ici me renseigner auprès de conducteurs ayant ce véhicule, afin de ne pas remplacer de pièces inutilement.

Voici quelques factures que j'ai retrouvé :
2008 (103 619 kms) : remplacement radiateur
2010 (112 662 kms) : révision des 120 000 kms (remplacement filtres huile/air/essence, bougies d'allumage, kit distribution, pompe à eau, plaquettes freins)
2011 (118 235 kms) : remplacement silencieux et pot intermédiaire
2013 (126 173 kms) : passage au diag : défauts fugitifs boitier papillon des gaz et bobine d'allumage contrôle échappement
2014 (127 995 kms) : remplacement câble embrayage
2015 (131 093 kms) : remplacement kit embrayage
2016 (132 658 kms) : lecture/effacement défauts, remplacement bougies et bobine allumage, remplacement d'un injecteur.
2019 (135 000 kms) : témoin diag clignotant, moteur en mode dégradé, le garagiste la teste et ne trouve rien, il en profite pour me facturer un recalibrage de la courroie de distribution.

La voiture a globalement toujours été entretenue dans des garages Peugeot.
Je ne fais plus de grands trajets avec car à chaque fois j'ai eu une panne avec changement de pièce à la clé et problème jamais résolu.

J'essaie aujourd'hui de retaper un peu la voiture et j'en appelle à vos connaissances sur celle ci pour identifier les problèmes et les résoudre à moindre coût.

Les défauts lus sous pp2000 :
Calculateur moteur : défaut permanent régulation de richesse.
Calculateur moteur : défaut permanent ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé.
Calculateur moteur : défaut permanent ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé.
Calculateur moteur : défaut fugitif sonde à oxygène court circuit à la masse.
Calculateur moteur : défaut fugitif commande voyant de diagnostic.

Etant donné que je roule peu avec, le garagiste m'a dit que j'aurais certainement à changer l'échappement régulièrement car de l'eau stagne et corrode le pot (aucune idée de s'il me pipote ou pas).

Je viens de recharger la batterie car pp2000 me donnait 11.8 volts de tension il y a quelques semaines, là pp2000 me donne 14 volts donc on peut éliminer ce problème.

Quelques valeurs moteur éteint :
régime moteur : 0
tension batterie : 14V
état papillon : ralenti
tension position papillon : 647 mV
moteur pas à pas: 66 pas
pression collecteur : 998 mb
température air : 57 °C
tension sonde à oxygène amont : 20 mV
tension sonde à oxygène aval : 20 mV
état de régulation richesse : boucle ouverte

Quelques valeurs moteur allumé au point mort :
régime moteur : 896 tr/min
tension batterie : 14V
état papillon : ralenti
tension position papillon : 647 mV
moteur pas à pas: 55 pas
pression collecteur : 343 mb
température air : 24 °C
temps d'injection : 3.90 ms
avance à l'allumage : 00.8°
temps de charge bobine cylindres 1/4 : 2.4570 ms
temps de charge bobine cylindres 2/3 : 2.5740 ms
tension sonde à oxygène amont : entre 39 et 741 mV selon que j'accélère ou pas
tension sonde à oxygène aval : entre 117 et 839 mV selon que j'accélère ou pas
état de régulation richesse : boucle fermée
température eau : 61°C
température air : 25 °C

J'ai testé avec pp2000 tous les éléments que je pouvais (canister, sondes lambda, vanne EGR etc ...) et il ne trouve pas de défauts.

Question : par quoi commencer ?
remplacer bougies ?
bobine allumage ?
sonde à oxygène amont/aval ?
injecteurs ?
refaire tous les connecteurs ?
nettoyer papillon + moteur pas à pas ?
J'ai vu plein de tutoriels mais je ne sais pas si je dois me lancer avant d'avoir des pistes sur l'origine de mes problèmes.

PS : un autre soucis mineur : j'ai changé la pile de la clé (un seul bouton car phase 1 non mux) et quand je ferme la voiture avec le bouton de la clé, 10 secondes après les warnings clignotent pendant une bonne minute, puis arrêt pendant 10 secondes et clignotent de nouveau pendant une bonne minute etc ...
J'ai pris l'habitude de fermer avec la clé plutôt que le bouton car j'ai peur que ça vide ma batterie mais du coup l'alarme n'est plus actionnée. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur d'une solution.
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede mike » 30 Juil 2021 17:59

Ouhlala tu n as vraiment pas de chance avec .

Je comprend pas pourquoi tu as payé chez Peugeot alors que le soucis n a jamais été réglé :| logiquement peugeot aurait du faire le nécessaire à l époque .


La difficile de t aidé :


Tu peux avoir un soucis de faisceau moteur

Ton calculateur n a pas de soucis ?!

Pour la fermeture et tes clignotants , tu as une alarme " cobra " de monte en option ?

Si oui debranche la .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 31 Juil 2021 16:22

Disons que dernièrement j'ai payé chez Peugeot car je tombais en panne loin de chez moi quand j'étais en vacances et que je ne me voyais pas refaire 600 kms pour retourner voir le garage pour me faire rembourser.

Problème de faisceau moteur, bonne question, je ne sais pas, j'ai testé tous les fusibles côté moteur au multimètre, rien trouvé de grillé, mais jamais testé tous les câbles électriques.

Le message du problème de masse au niveau de la sonde, je sais pas comment le tester, et quelle sonde (amont ? aval ?).

Le calculateur ayant un soucis ? je me suis toujours posé la question, à force d'avoir des problèmes, mais impossible de savoir avec mes maigres connaissances.

Mon alarme est une alarme d'origine posée par Peugeot quand je l'ai acheté en 2000, je ne sais pas si c'est une Cobra.
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede mike » 31 Juil 2021 17:08

J espère que se n est pas un soucis comme " truc" a sur sa 206 car jusque la problème non résolu après change de pas.mal de.pièces.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 02 Juil 2022 17:24

Bonjour à tous,
ayant toujours mes soucis avec la 206, je me suis décidé à faire quelques réparations.
PP2000 me donnait un problème de sonde lambda, j'ai donc fait remplacer les 2 sondes.
Je me suis décidé à changer moi même les bougies, la bobine et les 4 injecteurs.
Le problème est que j'ai cassé un tuyau en plastique rigide qui était très fragile (normal la voiture a 22 ans) et je ne connais pas le nom de cette pièce.
Je n'arrive pas à créer de compte sur hostingpics et apparemment on ne peut pas poster de photo sur le forum, comment je pourrais mettre la photo en ligne pour avoir des infos dessus ?
edit : j'ai ma réponse, c'est la Durite reniflard d'huile, reste à savoir où trouver cette pièce.
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede mike » 03 Juil 2022 09:19

lololasticot a écrit:Bonjour à tous,
ayant toujours mes soucis avec la 206, je me suis décidé à faire quelques réparations.
PP2000 me donnait un problème de sonde lambda, j'ai donc fait remplacer les 2 sondes.
Je me suis décidé à changer moi même les bougies, la bobine et les 4 injecteurs.
Le problème est que j'ai cassé un tuyau en plastique rigide qui était très fragile (normal la voiture a 22 ans) et je ne connais pas le nom de cette pièce.
Je n'arrive pas à créer de compte sur hostingpics et apparemment on ne peut pas poster de photo sur le forum, comment je pourrais mettre la photo en ligne pour avoir des infos dessus ?
edit : j'ai ma réponse, c'est la Durite reniflard d'huile, reste à savoir où trouver cette pièce.



je l avais acheté la et nickel

https://fr.aliexpress.com/item/32890630 ... 63ef36a9d5


Image

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 03 Juil 2022 10:59

Bon, je viens de passer 1h30 dans le moteur, j'ai changé les 4 bougies, la bobine d'allumage, et les 4 injecteurs.

Je ne sais pas si les injecteurs sont bien montés car ils ont des joints à chaque extrémité, ça devrait faire une sorte de "plop" quand on les insèrent mais là j'ai rien entendu quand on remet la rampe d'injection en place.

J'ai utilisé du wd40 pour graisser les joints car je n'avais rien d'autre, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise.

J'ai revissé les 2 grosses vis de la rampe en me disant que ça ferait rentrer correctement les injecteurs, j'espère que ça suffira, en tout cas tout à l'air bien mis, pas de jeu une fois la rampe revissée.

N'ayant pas le reniflard d'huile (je viens de le commander chez slugauto), j'imagine que je ne peux pas tenter de la redémarrer ?
Merci pour le lien ali mais ça met 30 jours à arriver, j'ai trouvé la pièce un peu plus chère chez slugauto mais ça devrait arriver dans la semaine.

Je vais en profiter pour démonter le boitier papillon afin de le nettoyer ainsi que les capteurs qui y sont branchés.

En espérant que ça réglera ce problème de mode dégradé qui survient dès que la voiture est chaude.

question : quelqu'un connait le cout d'une heure de main d'œuvre dans un garage, histoire de savoir combien j'ai économisé pour ces changements ?
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede mike » 03 Juil 2022 20:47

Racorde au scotch en attendant pour testé .

Ok je savais pas que flo en vendait ( slug auto ) ;)

Tu as économisé un bon billet " entre le prix des pièces et la main-d'œuvre .


Quel défaut ressortait au diag ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 08 Juil 2022 13:25

mike a écrit:Racorde au scotch en attendant pour testé .

Ok je savais pas que flo en vendait ( slug auto ) ;)

Tu as économisé un bon billet " entre le prix des pièces et la main-d'œuvre .


Quel défaut ressortait au diag ?


Les défauts sont listé au début du topic.

Mais dernièrement, il y avait un message concernant une sonde lambda (court circuit à la masse) et un défaut parfois fugitif, parfois permanent concernant un raté de combustion sur un ou plusieurs cylindres indéterminé.

J'ai reçu le reniflard, j'ai donc tout remonté, ça fume blanc au démarrage, je vais aller rouler un peu pour voir ce que ça donne.

Je ne sais pas s'il y a des réglages à faire sous pp2000 quand on a nettoyé le papillon et changé les 4 injecteurs.
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 08 Juil 2022 15:01

Bon, mauvaise nouvelle, la voiture ne tient pas le ralenti (à froid), chose qu'elle ne faisait pas avant.
En deuxième à 50 km/h on a l'impression qu'elle broute, genre pas de régime stable.
Je l'ai poussé un peu en fond de deuxième (70 km/h) la voiture prend ses tours sans broncher, et dès que je m'arrête, elle cale.
Et pas de témoin diag qui s'allume (en même temps j'ai roulé 10 min).
Des avis pour m'aider ?
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22

Re: problèmes multiples sur 206 S16 phase 1

Messagede lololasticot » 09 Juil 2022 09:01

Je viens de changer les 4 injecteurs pour remettre les anciens, ça m'a pris 20 min à peine et je n'ai plus de problème de ralenti.
Je vais aller rouler un peu pour la faire chauffer et voir comment elle se comporte.
Mais bon, avec les anciens injecteurs, j'avais des défauts fugitifs de raté de combustions sur un ou plusieurs cylindres indéterminés et le voyant diag clignotait avec passage en mode dégradé quand la voiture était chaude. Et ça, je ne sais pas d'où ça vient ...
lololasticot
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 27 Juil 2021 06:22


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités