Câble, embrayage, Synchro ... 206RC

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Câble, embrayage, Synchro ... 206RC

Messagede rickthealone » 27 Avr 2019 10:25

Alors voici ma première mésaventure en 13 ans avec ma RC.(74000km)

Je me rends dans un magasin à une 20 aine de km de chez moi avec ma RC. Le trajet est principalement de l’autoroute.
Je reprend le chemin inverse et juste avant l’entrée de l’autoroute, j’appuie sur l’embrayage et j'ai la pédale qui tombe au plancher. Dans ma tête c’est le câble d’embrayage qui vient de casser. Comme je suis en 4eme, je décide de poursuivre et j'arrive a faire les 15 km jusqu’à la sortie. Puis des camions se trouvant arrêté au cédé le passage de sortie, je suis obligé de l’arrêter et la c’est mort. J'arrive juste à me ranger au niveau de la route départementale.

En vérifiant c'est bien le câble d’embrayage qui est HS.

A 300m il y a un garage Peugeot que j'appelle pour demander s'il ne peuvent pas venir me remorquer la voiture. Après 5 minutes d'attente la secrétaire me dit que cela ne va pas car ils sont débordés. Elle me propose même de laisser les clés sur la voiture et qu'ils viendrait la récupérer plus tard !! (Je m'en souviendrai)

En désespoir j'appelle mondial assistance qui m’envoie une dépanneur. Le chauffeur me propose de faire faire la réparation dans leur garage ( grosse boite de dépannage de la région mais pas Peugeot)
Je dit OK.

Le soir même ils m’ont changé le câble mais me disent qu'en fait l’embrayage est mort.
Je dit OK puis 4 jours après ils m'appellent et me demandent si les passages de vitesses grattaient déjà avant la casse du câble. Je leur répond que non (en effet je n'avais jamais eu de problème a ce sujet). Donc ils revérifient et a priori remplacent à nouveau le câble.

Résultat vendredi il me propose d’essayer la voiture et effectivement les passages 4 vers 3 accrochent (comme si l’embrayage n’est a fond) ainsi 2 vers 3, 3 vers 4, 5 vers 4 mais ces derniers dans la moindre mesure.
Il me parle des synchroniseurs de boite mais n’ont pas encore fait de devis. Comme c'est vendredi soir il me propose de repartir avec et d’attendre leur devis. Je leur ai dit que j’allais en faire ailleurs également.

Pour le moment j'en suis à 700€ pour les premières interventions (hors dépannage pris en charge par l’assistance)

Un amis qui a également une RC m’avait parlé de nombreux soucis qu’il a eu lors de son remplacement de câble a trouver la bonne référence pour celui-ci car les premiers qu'il avait essayer de convenaient pas.
Pensez vous que les problèmes puissent être liés au câble ou si cela semble bien être les synchros d'autant qu'avant la casse du câble/embrayage je n'avais aucun problème au passage des vitesses ?
A présent la voiture est dans mon garage et je ne suis pas pris par le temps. Je vais donc essayer de commander un câble directement chez Peugeot et le remplacer moi-même. Je suis pas un pro de la mécanique mais je n'ai pas 2 mains gauches et j'ai déjà fait quelques opérations à ma titine (vidange, remplacement disques, plaquettes, ligne d’échappement)

Merci par avance de vos conseils et retours d'expérience
rickthealone
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 26 Avr 2019 18:19

Re: Câble, embrayage, Synchro ... 206RC

Messagede testudo57 » 29 Avr 2019 10:48

Salut,

Je suis comme toi dans les problèmes de cable, d'embrayage et butée.
J'en suis à mon 3eme cable et s'il casse encore une fois je suis bon pour un embrayage.
Mon embrayage à 18 000 km...( fait par l'ancien proprio dans un petit garage et j'ai des doutes sur l'embrayage monté ).

Ta boite n'a rien, le problème vient du cable ou de l'embrayage.
Lors du dernier changement de cable chez Peugeot, mes vitesses passaient mal, mais après 200 km c'est bon, donc tu devrais peut-être rouler un peu pour voir si le problème disparait; Il y a un rattrapage automatique sur le cable et est-ce qu'il faut rouler un peu pour qu'il se règle ???

Par contre pour 300 m, tu aurais pu forcer la 2eme moteur coupé et redémarrer en 2eme, et rouler jusqu'au garage.
Est-ce que le cable craquait avant de casser, moi avant de casser j'avais ce bruit !

SI jamais tu dois changer ton embrayage, renseigne-toi bien sur la marque de l'embrayage et la butée, car si tu mets un embrayage de m**de tu risque de le payer plus tard !
Peugeot demande 1000 euros pour un embrayage de RC pour info !
testudo57
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 03 Aoû 2018 14:04

Re: Câble, embrayage, Synchro ... 206RC

Messagede rickthealone » 01 Mai 2019 16:41

Salut
Merci Testudo57 pour ta réponse.
Malheureusement pour l'embrayage il est changé comme suite au changement du câble il ne fonctionnait plus.
C'est depuis que les vitesses accrochent surtout 4 vers 3
J'ai eu accès au Service Box Peugeot et je vais acheter un câble propre à mon véhicule (il y a 2 references et en entrant le numero VIN il m'en donne plus qu'une). Ensuite je le remplacerai moi-même. Si les problèmes persistent je regarderai pour la boîte et les synchros.
Je vous tiendrai au courant des avancées
rickthealone
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 26 Avr 2019 18:19


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités