Salut tout le monde
Sur ma 206 S16 du 10.2003 (moteur EW10J4), ma courroie d'accessoire m'a lâché jeudi
Elle a 165000KM et le kit distribution + pompe à eau avec kit accessoire a été faite en juillet 2012 à 106000KM chez Peugeot.
Le kit accessoire a été de nouveau changée en décembre 2016 à 149000Km suite à la mort subite de l'alternateur (dans un garage non Peugeot)
J’avais remarqué que la veille, le mercredi, un tout petit fil sortait de la courroie.
Devant emmener la voiture en révision pour la vidange j'allais en parlé à mon garagiste.
Je ne pensais pas qu'elle allait rendre l'ame en pas 24H
Moteur froid, je n'ai même pas fait 300m (en ville, vitesse max de 30Km/H) que j'entends un bruit bizarre du côté droit.
ca couine ça grince, j'entends le bruit de la courroie qui vient de lâcher qui tape en tournant
Le plus inquiétant c'est que j'ai entendu bruit métallique genre cling cling.
Je m'arrête en sécurité je levé le capot, je vois que la courroie ne tourne plus et qu'elle s’est coincée apparemment dans la poule damper.
Je rentre a repartir et me garer chez moi, avec de la fumée de plastique brulé
J’ai réussi à extraire la courroie difficilement en la sectionnant.
Je l’emmené au garage (non Peugeot) le plus proche de chez moi le vendredi.
J’ai dû faire 4Km en roulant avec et je n’ai pas remarqué de bruit suspect.
Il me diagnostique une poulie dampé HS.
Il me change la poule damper et le kit accessoire avec
Ils vont regarder sur le district n’a pas bougé
Mes questions sont,
Est-ce que le moteur a pu souffrir de la rupture de la courroie d’accessoire ?
Est-ce que la distribution peut être décalée ?
Le bruit métallique que j’ai entendu peut être du a une soupape qui a tapé le piston ?
Merci d’avance pour votre retour