Problème démarrage [résolu]

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Problème démarrage [résolu]

Messagede Cordonbleu » 15 Mai 2017 17:20

Bonjour,

Suite à un changement de calculateur (merci le limac pour le service, les conseils ;) ) je rencontre un problème plutôt gênant sur ma voiture : Il m'est totalement impossible de démarrer sans laisser le câble de la valise de brancher sur ma prise diag !

Mise en situation :
Je met le contact au premier cran, le voyant batterie s'allume, tout ce passe comme d'habitude. Puis je passe au cran de clé suppérieur (au contacte en fait, juste avant de lancer le démarreur) mais je n'entend pas la pompe / la vanne EGR se lancer ( je ne suis pas certain de ce que c'est...mais en tout cas rien ne tourne comme avant de lancer le démarreur). Le voyant moteur ( orange) ne s'allume pas non plus... L'aiguille de la température d'eau semble faire un code : mini => maxi => mini => maxi et retombe au mini ... exactement la même chose à chaque mise sous contacte.

Il faut obligatoirement que je branche, sur ma prise diag, le cordon qui me sert à brancher la voiture à mon ordinateur ( utiliser le logiciel PP2000 pour le diagnostique de panne). Une fois celui ci connecté, au contact, le voyant orange moteur s'allume, j'entend une "pompe tourner" et ça peut démarrer...

Pour info, j'ai essayé, sans la prise de regarder si l'essence arrive en débranchant directement le tuyaux arrivant aux injecteurs : OK
Le démarreur se lance
Pas de voyant STOP qui clignote

Je suis premièrement à la recherche d'un faisceau (en effet, même avec ma prise diag, il m'arrive de devoir trifouiller les 3 prises se trouvant sur le calculo) j'espère effectuer une transaction sur la toile rapidement ^^J'espère qu'il permettra d’empêcher de devoir gigoter mes prises allant au calculateur...

Je suis secondement, à la recherche d'un petit coup de pouce ... Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème....

Si quelqu'un aurait également des infos sur cette prise diag ( j'ai trouvé les broches sur ce forum, mais je ne comprend pas ce qu'apporte ce câble branché qui me permet de démarrer... Une terminaison du bus de dialogue ? mon câble relie t-il les masses entre elles ?)

J'ai déjà essayé de shunter les pin 4 et 5 de la prise diag : relier les masses
J'ai déjà essayé de placer une résistance de 40kohms présente en entrée de mon cable entre les broche 7 et 12...

Rien n'y fait...

Dans l'attente d'un retour, car là.. je commence à désespérer... sachant que je viens de changer : embrayage, boite, suspension, coupelle, roulement, triangle, radiateur, calorstat, train arrière, pulseur de ventilation, commande de ventilation... la voiture est "NEUVE"... il m'arrive cette tuile pas simple du tout -_-...

merci par avance =) et bonne route !
Dernière édition par Cordonbleu le 15 Sep 2017 21:58, édité 3 fois.
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 04 Juin 2017 10:54

Je me permet de me répondre et partager, si jamais ça peut aider quelqu'un ^^

Après Le changement du calculateur, des sondes de températures du faisceau moteur complet ça va un peu mieux

Je suis obligé de mettre le contacte 2 fois, très rapidement en OFF/ ON pour démarrer.. mais plus besoin du câble.

J'attends un BSI ( encore merci le limac ^^), car des masses sur la carte ont morflées et après analyse des schéma, il semblerai que la 'ligne K" aurait aussi pris un pet... Le cordon branché sur la prise diag qui me permettait de démarrer semblait réparer le bus de donné (il y a une terminaison de bus et une masse dans le câble de la valise) Si j'ai bien compris cette ligne K es la lisaison calculo / BSI qui permet entre autre de réveiller le calculo et donc lancer ma pompe et démarrer.

J'ai aussi d'autres problèmes qui sont apparu : Plus de klaxon, de code, de phares et les essuies glaces galèrent !

J'en déduit donc qu'il me reste encore des masses un peu fatiguées, ou des prises pas très bien branchées ( j'espère que mon faisceau habitable n'a pas morflé...) J'espère aussi ne pas avoir acheté un faisceau moteur défectueux ...

J'avance petit à petit mais c'est long.
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: [ Résolu ] Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 11 Juin 2017 08:00

Bonjour,

Je clos le sujet avec quelques remarques / précisions :

J'ai remplacé le calculateur moteur, le BSI et le faisceaux moteur complet ( il faut que les 2 calculo soient appairés, ou "unlocké" !! Si vous changez / achetez ces éléments séparément la voiture ne pourra pas démarrer )

Mon problème venait du réseaux de masse qui avait cramé ainsi que la ligne "K" de communication entre le BSI et le calculateur.

- Le calculateur avait des pistes de cramé => plus d'accès valise
- le faisceau avait des pb de contact
- le BSI avait des plans de masses cramé

Je ne sais pas si cela provient d'un petit défaut d'un calculateur, mais je suis obligé de mettre le contact, revenir à la position 0 de la clé et remettre le contact très rapidement => de cette façon, j'entend la pompe s'amorcer, les relais claquer, je vois le voyant moteur s'allumer.

Bon, au début un peu ennuyeux, mais ce n'est que 5 secondes de perdu pour démarrer... après 2 mois d'immobilisation c'est pas grave ^^

Mes problèmes de feux / essuie glaces / et le mode " guirlande de noël " était du à une masse sous le phare gauche KO !!!!!
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: [ Résolu ] Problème démarrage

Messagede Nath » 11 Juin 2017 08:21

Quelle histoire ! Désolé de ne pas avoir pu aider, je n'y connais absolument rien là dedans. En tout cas c'est quand même fou ce problème qui persiste au démarrage !
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [ Résolu ] Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 11 Juin 2017 13:57

MAJ... j'ai crié victoire trop vite...

Une fois avoir roulé : je n'arrive plus à amorcer la pompe ( le voyant moteur ne s'alume donc pas)

Seule solution : débrancher et rebrancher la batterie " à chaud " c'est à dire contact enclenché....

je vous retient au courant si j'ai trouvé une solution / le problème ^^
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 12 Juin 2017 19:19

Désolé d'avance du spam.. je me permet de partager mon avancé au cas où quelqu'un aurait un " tilt" pour une idée.. car je commence à être à court...

Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions :

- Quelles sont les conditions attendu pour avoir ce voyant moteur et ma pompe / vanne EGR s'initialisent ?
- Le BSI et le calculo lors de la mise au contact communiquent entre eux : y a t-il un delais spécifique ? je commence à mettre en cause mon calculateur .. peut être a t-il lui aussi un petit défaut ?...
- Y a t-il besoin d'un retour d'une sonde pour qu''on passe la fase d'init lorsqu'on passe le contact ? ( vu que j'en avait de cramée... j'ai uniquement remplacée les sondes d'eau / d'huile / d'admission d'air )

Un peut de détail sur l'avancé de mes recherches :

Un élément ( pas le calculo, pas le faisceau pas le BSI ) est à l'origine de mon problème ...

Cet élément n'aime pas le chaud :

- En rentrant du boulot, j'ai tenté de démarré ( avec mon on / off rapide ) => voyant OK j'entend la vanne EGR faire ces tilt et les autres éléments s'initialiser, voyant moteur allumé je démarre.
Après une petite balade pour profiter du toit ouvrant ^^ => redémarrage impossible avec cette méthode

- J'ai essayé d'effectuer un démarrage avec le débranchement / rebranchement du + batterie avec le contact enclenché : OK

J'ai réitéré l'opération avec la vanne EGR débranchée => RIEN !!!

Après rebranchement de ma vanne EGR : le coup de la batterie a fonctionné..

Je replonge une énième fois dans les plans du faisceau pour essayer de comprendre ce qu'apporte le branchement de la vanne EGR avec le démarrage... (une masse.. un +12V permanent ... )

J'ai contrôlé mon relais double (dépause du relais, j'ai démonté mon ancienne prise de mon ancien faisceau afin de contrôler l'ensemble des broches : OK
Le +12V de mon faisceau arrive aux bonnes broches
On entend le relais claqué lorsque je met le contact

Je vais le remplacer dans le doute ( vu le prix ) mais pour moi ce n'est pas ça... tout semble OK de ce côté
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Nath » 13 Juin 2017 05:55

Les problèmes électriques c'est vraiment ce qu'il y a de pire malheureusement. Tu veux pas l'apporter à un garage pour qu'ils te reprennent le faisceau fil par fil? C'est peut être juste une masse qui déconne ou une connerie...
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 17 Juin 2017 10:50

Faire controler le faisceau ?... je peux demander des devis mais j'ai peur de ce qu'on va m'annoncer..

J'ai changé le faisceau : pas d'amélioration => je ne veux pas croire que les 2 aient un problème
le changement de BSi n'a pas amélioré la situation => a part un via qui avait souffert sur le premier... son remplacement n'a pas fait de miracle
le changement du calculateur oui MAIS je commence sérieusement à penser qu'il a une faiblesse... je ne comprend pas ce qui pourrait influencer la phase d'init (quand on met le contact en fait) à par ces 3 élements là...

Pour moi c'est un des 3, faisceau et BSI pas d'amélioration ( donc les deux marchaient bien ) mon calculo qui etait vraiment HS a étéremplacé... mais j'ai toujours un pb ( plus léger celà dit ) donc...

ce n'est pas mon relais double non plus

Je n'ai pas changé le neman, mais idem je ne vois pas pourquoi il ne ferai plus effet à chaud.. d'autant plus qu'en trifouillant , débranchant rebranchant les prises.. ça ne change rien.
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 18 Juin 2017 17:40

Après investigation ce week end :

J'aurai 1 question : Quand vous coupez le contact, entendez vous quelques secondes / minutes après, le relais double claquer ?

Soit il y a des tempo dans le calculo soit j'ai des fuites de courant qui perturbent tout ça.

Pour l'histoire du faisceau endommagé.. je commence a effectivement penser qu'il peut être en cause. Ok il a été remplacé, mais quid de son intégrité ? Je ne suis pas à l'abris d'avoir une masse / alim défectueuse...

Car quand je coupe le contact, j'ai les aiguilles qui passent en dessous du " 0 " du tableau de bord (compteur et compte tour), font des légers mouvement de vas et viens très rapide avant de se replacer sur 0...
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 26 Juin 2017 22:11

petit up :

- Quelqu'un serait en mesure de me décrire le comportement des aiguilles de compteur et compte tour lorsque vous coupez le contact ? 206 non mux...


Merci
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede Nath » 27 Juin 2017 06:15

J'essaie de te faire ça ce soir si j'ai le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Problème démarrage

Messagede mike » 27 Juin 2017 09:49

"Car quand je coupe le contact, j'ai les aiguilles qui passent en dessous du " 0 " du tableau de bord (compteur et compte tour), font des légers mouvement de vas et viens très rapide avant de se replacer sur 0..."


il me semble que la mienne fait ça --> rien d'anormal
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4541
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Problème démarrage

Messagede Cordonbleu » 27 Juin 2017 18:49

Merci pour la réponse =)

Problème de masse à écarter pour moi => j'ai essayé d'en dédoubler de PARTOUT, ça ne change absolument rien à mon problème...

Je me permet de poser une deuxième question ^^ :

Une fois que je coupe le contact ( je retire les clé du neiman même..) j'entend mon relais double claquer ! Quelques secondes après... puis 1 min après... 4 /5 fois avant de s'arrêter au bout de 2 / 3 min ...

Avez vous les mêmes choses ?

Car maintenant ... j'envisage un +12V parasité sur ma ligne... ( toujours dans le doute sur mon nouveau calculateur... sa partie lisaison a peut être une faiblesse..)

Encore merci pour le retour en tout cas !
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43

Re: Problème démarrage

Messagede mike » 27 Juin 2017 21:08

quand je coupe le contact et que je retire les clés j’entends aucun clac
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4541
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Problème démarrage [résolu]

Messagede Cordonbleu » 15 Sep 2017 22:00

Bonjour,

Problème résolu : le calculateur

J'ai échangé le calculo, démarrage impeccable même à chaud. Le klaxon qui ne fonctionnait plus ( j'entandais pourtant le relais claqué ) refonctionne normalement !

Merci à tout le monde pour leur aide.
Cordonbleu
Rase Bitume
 
Messages: 55
Inscription: 15 Aoû 2014 12:43


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités