INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 03 Sep 2016 23:23

Bonjour.
Un problème me tracasse un peu, meme si ma GT pète le feu depuis la cure de FuelGard :D . Comme je l'utilise de manière un peu plus sportive, maintenant, j'ai remarqué une mauvaise tenue de cap assez évidente, surtout lors des accélérations fortes, comme pour un dépassement énergique, par exemple. Cela indépendamment de l'état de la route. Je ne le perçois vraiment qu'en ligne droite, sans doute parce qu'en virage on exerce un controle plus permanent et pointu.
Je n'arrive pas à sentir si c'est le train avant qui cherche sa route ou l'arrière qui se balade...J'aimerais savoir, par ceux qui en ont fait l'expérience, si cela pourrait etre un symptome de déterioration du guidage de bras arrière, et ça à 44000km seulement 8O .
Un problème de pneus? Qualité, pression?
Parallélisme AV, trop d'ouverture, par exemple?
En gros pour résumer, dans les circonstances décrites, elle est loin d'etre "sur des rails" et navigue d'un bord sur l'autre comme une R8 ou une cox et ce n'est pas toujours très rassurant. Quand on double un 35Tonnes qui roule un peu vite, par exemple.
Elle ne tire ni d'un coté ni de l'autre.
Le C.T n'a rien décelé d'anormal.
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Nath » 04 Sep 2016 13:09

Cette sensation de flottement, ce ne serait pas un problème de barre stab à l'avant ? J'en connais une qui s'est foutue dans un fossé à cause de ça.
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Messagede PHIL35 » 04 Sep 2016 14:12

Salut Nath
Le CT n'a rien vu à ce sujet. Je vais vérifier quand meme. Y'aurait pas du roulis excessif, si c'était ça? ....Je regarde ça de plus près. Merci.
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Nath » 04 Sep 2016 16:01

Avant de changer les amortisseurs je prenais beaucoup beaucoup de roulis, mais je n'ai jamais eu de trajectoire instable. Cf rasso national à Mérignac :lol:
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede bain » 07 Sep 2016 15:55

Et les pressions?
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 11 Sep 2016 22:03

Bonne idée! Je crois bien que je n'ai pas vérifié ça, ou alors 2,5 par habitude, pour toute les roues que je regonfle! C'est combien, la pression recommandée sur S16/GT.?
Je vérifie dès demain. :oops:
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Messagede Nath » 12 Sep 2016 06:14

Ça dépend beaucoup de tes pneus. Perso je met 2,3 AV/AR
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 15 Sep 2016 00:17

Aucune étiquette sur la voiture pour donner la pression des pneus, et j'ai bien regardé. Le sommaire de la notice dit : Pression des pneus p.15 La page 15 parle d'autre chose, mais pas des pneus! (Je dis 15 mais c'est peut etre une autre) D'ailleurs ce livret consacre 70% de ses pages à l'autoradio! Qui d'ailleurs ne marche plus...
Curieusement, le phénomène décrit semble disparaitre... L'assistance de direction ne pourrait-elle pas induire ce flottement, par périodes, pour je ne sais quelle raison? Genre dépots dans le circuit, la pompe ou je ne sais quoi...
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Tommy » 15 Sep 2016 08:56

jeu dans les biellettes de direction peut être :?:

contrôle des pressions, de l'usure des pneus (symétrique ou non), du jeu du train et une bonne géo et ça devrait aller :dk:
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Messagede LittleVince » 15 Sep 2016 12:39

Un petit jeu dans la crémaillère de direction ? C'est possible, ça ? :oops:
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Tommy » 15 Sep 2016 13:28

oui c'est possible, ça m'est arrivé sur une Clio1, mais jamais entendu parlé de ce cas sur une 206 :dk:
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Messagede Nath » 15 Sep 2016 13:31

Surtout pour une voiture aussi peu kilométrée ça me paraît peu probable !

Enfin après 3 ans sans rouler, sur la 75 on a décelé un jeu dans la crémaillère... Jeu qui n'y était pas avant. Donc peut être. Faut tenter de braquer à l'arrêt moteur éteint. Ça devrait claquer si c'est ça
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Tommy » 15 Sep 2016 13:36

sur une 75 le jeu il n'était dès la sortie d'usine t'es sûr ? :lol:

Italiano Qualitato 8)

:mrgreen:
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Messagede Nath » 15 Sep 2016 13:47

Ça aurait pu :ptdr:

Mais malheureusement non !

Obligé d'en trouver un d'occase et de le retaper :?
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Messagede Doudou14 » 15 Sep 2016 17:00

J'avais du jeu dans la crémaillère de direction, un petit resserrage du poussoir à résolu le soucis. (C'est très sensible, j'ai resserré d'1/4 de tour). Il vaut mieux le faire chez Peugeot.

Pour s'en rendre compte, il faut ouvrir la fenêtre conducteur, bouger le volant d'une main et tenir la biellette de la crémaillère de l'autre. Si quand tu bouge le volant, la crémaillère à un petit retard avant de bouger (Du genre tu bouge le volant de 1cm à gauche et la crémaillère ne bouge pas), c'est certainement le poussoir qui est usé ou desserré.

Mais attention, si le poussoir est trop serré, la direction deviendra très dure !
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 24 Sep 2016 01:38

OK merci.
Mais pourquoi chez Peugeot? C'est si difficile d'accès, ce réglage? C'est par dessous? (J'ai une fosse) Je n'ai pas la revue technique de la GT, mais j'avais acheté celle du coupé 406 pour faire la distri. Je pense que la crémaillère doit etre du mème type. Je regarde ça et vous tiens au courant. Je l'ai prise ce soir et j'ai bien ressenti le phénomène, surtout face au vent: Une hésitation de la voiture autour du point neutre, qu'on est obliger de controler sans arret. Le test volant/biellette, c'est moteur tournant ou pas?
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede Doudou14 » 24 Sep 2016 09:40

Pour le poussoir, si tu y touche fais une marque pour repérer sa position d'origine. Le mieux est d'avoir une fosse, le réglage se trouve à l'endroit où la colonne de direction rejoint la crémaillère. Regarde bien ces deux documents:
Poussoir métallique: http://www.auto-tuto.com/forum/cours_me ... ed0bk1.htm
Poussoir plastique: http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%8 ... ef04k1.htm

Pour le test des biellettes, il faut le faire moteur arrêté.
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 03 Oct 2016 01:54

Pression OK.
Posée sur ses roues, moteur éteint, le plus petit mouvement (5mm, par exemple)appliqué au volant entraine un mouvement de la roue. Zéro jeu!
Je ne vois pas...
Plus qu'à la mettre sur la fosse et controler toutes les articulations roues dans le vide.
Si je ne trouve rien, je verrai le pincement: La voiture avait une roue choquée, que j'ai fait redresser par un pro sérieux, mais le choc initial (assez violent pour enfoncer la jante de 3cm) a pu dérégler les bielles de direction et "ouvrir"un peu le train avant: moins de pincement, moins de stabilité...?
C'est vrai qu'on dit qu'il faut toujours vérifier le parallélisme (qui n'est qu'une façon de parler, en fait) après un choc au train av.
à suivre...
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede LeopardPoutrelle » 03 Oct 2016 13:10

Perso j'aurai contrôlé le train avant en premier en refaisant une géo après ton choc.

Tes pneus datent de quand? De vieux pneus dont la gomme a vieilli, Ou des pneus neufs (Uniroyal Rainsport3 pour ma part) à peine rodés peuvent te provoquer cette sensation, ainsi qu'un surgonflage :)
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
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Re: INSTABILITE DE TRAJECTOIRE...

Messagede PHIL35 » 03 Oct 2016 14:54

La roue poquée était à l'arrière quand j'ai récupéré la voiture, mais je pense qu'un tel choc n'a pu se faire qu'à l'avant (bordure de trottoir, sans doute)et que les roues ont été permutées. Les pneus (Pilot SX MICHELIN) ne sont pas d'hier, mais la gomme ne semble pas plus sèche que sur les neufs que j'ai posés à l'arrière récemment. 2,6 bars, c'est trop?
Je regarde dessous et je l'emmène au parallélisme, chez un Merlin auto, près de chez moi. Je vous tiens au jus. Je roule très peu avec, c'est pour ça que ça traine un peu, cette histoire!
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