moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution de t

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution de t

Messagede Thomas77410 » 13 Sep 2014 18:54

ce matin me suis lever pour m'occuper de moteur qui tremble (même pas mal, ca m'étonne plus que mon support moteur ai claqué, le moteur bouge pas mal) à froid au ralenti, j'ai donc sortie le papillon est l'ai nettoyé, et nettoyé toute les pièces qui y sont raccorder,

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Pour le moment je pense que ce n'est pas un succès, au premier démarrage elle s'est remise à bien trembler et le voyant d'anti-pollution c'est allumé.., j'ai coupé, redémarrer, moteur stable (mais je pense que vu qu'elle était plus froide je peux pas en tenir compte, et le voyant ne s'est pas éteint.., donc la j'attend qu'elle refroidisse pour essayer.

L’échappement fait un pu de bruit j'ai une fuite quelques part, en me penchant en dessous j'ai apercu la tresse un peu abîmé mais j'ai pas pu confirmer que ca fuit de la, ca pourrait être lié ? est-ce que sur ce moteur le collecteur à eu des soucis de desserrage ?


J'attend avec impatience les avis des plus expérimentés que moi car je sèche un peu et n'ayant pas trop de temps..

Pour info : Bougie neuves Irridium + bobine d'allumage neuve (ca tremblait déjà un peu moins), et n'ayant pas de valise ni de schéma a disposition, j'ai pas approfondi le diagnostique

J'ai passé une coup de EOBD facile, résultat : raté d'allumage, j'ai éteind le voyant et il n'est pas revenu, pour le soucis de tremblement je ferais un essai demain quand le moteur sera bien froid, car sachant que tout l'allumage est neuf.. c'est peu probable que ça vienne de la
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Messagede Thomas77410 » 14 Sep 2014 15:35

pas d'idée ?
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Messagede wildjeje » 15 Sep 2014 08:09

Une sonde d'échappement défectueuse ?
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede LordShonak » 16 Sep 2014 16:01

Salut,
Probleme archi connu sur ces moteurs, poussoirs hydrauliques qui se bride.
( je n'ai pas vu le vehicule donc je me prononce avec les elements que tu donnes ).
Bon courage.
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede Thomas77410 » 16 Sep 2014 22:09

arf si c'est les poussoir ça va coûter bonbon, y a-t-il un moyen de contrôler pour être sur que çà vienne de la ? je commencais à partir sur une lambda moi, mais elle passe au diag dimanche normalement
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Messagede Flo's16 » 16 Sep 2014 22:11

j'ai un probleme similaire, quand je roulais sur l'odb sa m'a indiqué " anomalie anti-pollution" et j'ai le voyant diag moteur orange qui reste allumé mais j'ai aucune perrte de puissance ni rien des avis ?
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Messagede Thibault25 » 17 Sep 2014 15:47

Depuis que je ma tresse de cata a rendu l'ame j'ai le voyant d'allumer j'ai donc decata le voyant est toujours allumé et même si tu passe a la balise il reviendra un jour ou l'autre,

A moins que ce soit une de tes sondes qui soit HS
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Messagede Flo's16 » 17 Sep 2014 20:38

Alors bonne nouvelle cette apres midi j'ai demarrer et la plus aucun default ni de diag moteur allumé croisons les doigts pour qu'il revienne pas ^^
merci a vous quand meme
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede SelfEsteem » 19 Sep 2014 08:15

Vous étonnez pas d'avoir le voyant moteur allumé si vous avez une fuite entre le collecteur et le cata, la lambda doit etre perdue et l'OBD vous remonte une anomalie...
Commencez par changer cette tresse si vous connaissez quelqu'un qui sait souder, ou changez complètement le cata.
La tresse s'use a force que le moteur se balance; commencez par contrôler votre support moteur anti-couple, si vous le changez pas, remplissez le de colle a par brise pour le renforcer.
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Messagede Flo's16 » 19 Sep 2014 20:38

ouai merci des conseils mais la sa me fait plus rien ^^
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede Thomas77410 » 20 Sep 2014 11:50

la mienne pour le moment tremble toujours un peu à froid mais moins, le voyant ne 'est pas rallumé mais la fuite d’échappement est toujours la ^^' forcement, faudrait juste que je prenne le temps d'inspecter ça
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Messagede Flo's16 » 21 Sep 2014 11:06

ouai peut etre changer le collier lui fera pas de mal :p
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede Thomas77410 » 22 Sep 2014 20:41

Salut à tous, question aux plus expérimenté que moi ^^'

- Est-ce possible de confirmer par un test quelconque que ce sont les poussoir hydraulique en cause ? si oui, comment ?

- Dans le cas de remplacement de ces poussoir, combien cela coûte ? je suppose qu'il faudra aller chez Peugeot ? La réparation est-elle compliqué ? qu'elle est la procédure ?

- Et en attendant réparation, si je règle mon cable d'accélérateur de facon à ce que le ralenti soit un peu plus haut, histoire que ca broute pas, est-ce que ca peut faire la blague temporairement ? même si ca consomme plus forcément
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede LordShonak » 23 Sep 2014 17:37

Salut,
Un poussoir hydraulique coute environ 19€ suivant ou tu les trouves ( une trentaine d'euros chez peugeot ) et il y en a 16 au total.
On arrive parfois à leur redonner vie une fois deposé et en les faisant travailler à la main , ils doivent toujours baigner dans l'huile si tu les deposes.
Meme neuf, on les trempe dans l'huile.
Tous ne sont probablement pas à changer, il faut trouver celui ou ceux qui te pose probleme.

Pour le remplacement, il est necessaire de deposer les arbres a cames et donc deposer la distribution.
Suivant la periodicité de remplacement il faudra la changer, on ne retend pas une courroie de distribution, pareil pour les galets.Encore une fois, c'est suivant le kilometrage/années qu'elle a.
inutile par contre de deposer la culasse.

Surtout ne modifie pas la vis de reglage du ralenti !
L'axe du papillon entraine un potentiometre qui donne la position de celui ci, ce qui permet au calculateur de connaitre son degres d'ouverture.
Si tu modifies la vis de butée, un defaut va remonter au calculateur " Capteur position pedale accélérateur " et il est possible que des perturbations apparaissent.
C'est le calculateur qui maitrise le regime de ralenti, et uniquement lui.
De toute facon, la montée en regime masque ton probleme, et ca le fera de plus ne plus meme a chaud.
Ne touche pas a cette vis de reglage.

Tu as eu quoi comme defaut sur le calculateur moteur ? Ratés de combustion pouvant endommager le catalyseur ?
Quelle huile tu utilises quand tu vidanges ?
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede Thomas77410 » 23 Sep 2014 20:02

merci pour ces précisions, aïe, ca va piquer, alors au début ca broutait beaucoup, j'ai changé toute l'allumage suite à "défaillance catalyseur" ou "défaillance anti-pollution" voyant moteur jaune clignotant, et la c'etait deja beaucoup mieux, puis c'est revenu mais moins fort tout de même, j'ai eteind le voyant à la valise et depuis elle brotouille toujours un peu à froid, alors à la derniere vidange j'y ai mis de la 10w40 il me semble mais je me souviens plus je ragrderais, mais je suis pas certains que l'ancien proprio avait mis de la 10w40 à la vidange précédente
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede LordShonak » 27 Sep 2014 07:11

Et suite au changement d'allumage le defaut moteur a disparu ?
Quand tu dis que tu as changé tout l'allumage, c'est la rampe + bougies? le capteur de temperature d'eau aussi ?
Tu as pas gardé les codes defaut par hasard ?

Dans ton moteur, il te faut de la 5w40 de qualité.
Ca évite l'usure prématurée des poussoirs.
Bardahl a un tres bon produit pour les poussoirs hydrauliques, il te faut tenter.

T'utilise quoi comme carburant ? quel indice d'octane ? et chez quel fournisseur ?
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede Thomas77410 » 27 Sep 2014 14:02

alors j'ai changé bobine + bougies iridium, en fait le défaut c'est asser aléatoire, hier elle m'a refait le coup et le voyant a disparu ce matin de lui même ^^'

et non j'ai pas gardé le code défaut.

J'ai mis de la 10w40 à la dernière vidange, c'est pas bon ?
c'est un addhitif à mettre dans l'huile ? tu aurais un lien ?

et en carburant je met exclusivement du SP98 Excellium de chez Total :)
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede mike » 27 Sep 2014 16:00

dans ces moteurs tu peu mettre 5w40 et 10w40 --> justement quand certain ont quelque petit de cliquetis ( due au poussoir ) il passe a la 10w40
niveau carburant franchementsa n a aucun rapport avec ton souci : que se soit du 98 ou du 95 sa ne changera rien . perso ma 206 roule que au 95 et aucun souci :lol:
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede LordShonak » 30 Sep 2014 15:21

le SP95 n'est plus fabriqué depuis 24mois.
Remplacé par le SP95E5, 5% d'ethanol.

Il y a une différence.
Le point éclair n'est pas le meme, ni la durée de vie des organes en contact avec l'essence.

Le meilleur carburant sans plomb reste le SP98.
Je rejoins mike sur le fait que le carburant n'est pas la source de ton probleme.

Pour l'huile, 10w40 Base synthétique, 5w40 100% synthese.
J'en ai assez changé des poussoirs hydrauliques, et je recommande la 5w40, et pas celle d'auchan.
Apres vous faites comme vous voulez les gars :)

Tu roules au SP95 mike ? de supermarché ou de pétrolier ?
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Re: moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution

Messagede mike » 30 Sep 2014 16:04

sp 95 --> Leclerc depuis 19 ans :P et toute mes sportives ont aimez jamais de soucis , même le monospace roule au sp 95 E 10 . le calculateur est la pour corriger en fonction de l indice d ' octane ( après je conduit comme MR tout le monde et par moment quelques accélérations , pas de circuit ni rien ) ;)
pour l huile 5w40 se n est que mon avis : je prend au supermarché 5w40 et après soit 10 000 km max ou 1 an --> je vidange
Dernière édition par mike le 30 Sep 2014 18:27, édité 1 fois.
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