Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB [Résolu]

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB [Résolu]

Messagede Maisseb » 11 Aoû 2014 22:11

Salut à tous,

Je crée sur poste pour vous exposer mon problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum et sur la toile (peut-être mal cherché ?).

Je possède une 206 16V 1.6L 110cv de 2002 qui a 190 000 kms. Depuis quelques temps j'ai des problèmes concernant la consommation : 15 € d'essence disparaissent en environ 70 kms (d'après l'aiguille du niveau d'essence), ce qui fait une consommation moyenne de plus de 15L. J'ai observé plusieurs contradictions qui pourraient permettre de diagnostique plus facilement le problème :
- l'odb affiche une consommation moyenne de 6.5L, ce qui est en moyenne ce que la voiture consommait quand je l'ai eu (en roulant pépère);
- parfois en remettant de l'essence, l'aiguille se positionne par ex sur le premier quart. Puis après avoir roulé 10 kms et redémarré, elle est sur la réserve;
- parfois à charge égale et à vitesse constante la voiture permet de faire 450km (Lyon-Orléans) en 3/4 de plein et parfois il faut plus d'un plein...

J'ai lu dans plusieurs sujets un problème similaire mais la consommation indiquée par l'ode n'était jamais faible.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Benjamin

Edit : 206 16V 1.6L
Dernière édition par Maisseb le 25 Aoû 2014 15:12, édité 2 fois.
Maisseb
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2014 21:15

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB

Messagede Maisseb » 12 Aoû 2014 08:27

La voiture est une essence mais m'a été vendu par propriétaire comme une 206 1.6L s16 essence... Je ne savais pas la nuance entre s16 et 16V. Je rectifie c'est donc une 206 1.6L 16V !

Je n'ai pas vraiment eu les moyens jusque-là de mettre un plein, c'est la raison pour laquelle j'ai fais les calculs sur 15€ d'essence (ce qui fais 10L).

Voilà comment je m'y suis pris pour en déduire la consommation : avant de mettre l'essence l'aiguille était positionné à un point A du compteur. Après avoir mis 10L d'essence (donc suffisamment tout de même pour voir une différence sur le compteur, sachant que le réservoir fait 48L si je ne me trompe pas) l'aiguille est venu se positionner en B. Après X kilomètres l'aiguille se retrouvait au point A, et ici X = 70km. J'en ai déduis que soit la consommation est bien plus élevée que d'habitude, soit il y a un problème dans l'affichage du niveau d'essence.

Tu as l'air de bien connaître le fonctionnement de la mesure du niveau d'essence : est-ce que l'aiguille du niveau d'essence fonctionne indépendant du voyant de niveau faible ?


Je vais faire un plein dans la foulée pour appliquer ta technique et je reviens rapidement vers vous.

Merci pour ton aide ! Benjamin
Maisseb
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2014 21:15

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB

Messagede wildjeje » 14 Aoû 2014 09:07

La fiabilité des jauges à carburant n'est pas identique suivant les marques et même suivant les modèles. Sur 206 S16 j'ai trouvé que la jauge descendait par palliers, sur Mégane RS2, elle tenait longtemps sur le grand max puis descendait rapidement sur le 1er quart. Sur //M3 E92, la jauge descend sans accoups (mais rapidement :lol: ).

Et en effet, comme il a déjà été stipulé, la seule façon d'avoir ta consommation moyenne d'essence c'est de faire un plein complet et celà plusieurs fois. Si tu arrives à une moyenne de 15L tu as des questions à te poser, soit tu as le pied sur l'accélérateur très lourd soit il y a problème mécanique amenant à une surconsommation.
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB

Messagede ofgod » 21 Aoû 2014 10:57

Avec mon ancien CC 1,6 16s je faisais entre 6 et 7 en gros suivant trajet ;)
Avatar de l’utilisateur
ofgod
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3418
Inscription: 03 Juin 2009 18:07
Localisation: Je roule en Mazooooout !!!

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB

Messagede Maisseb » 25 Aoû 2014 15:11

Salut à tous,

Je reviens vers vous avec des valeurs de consommation car je suis partis en vacance en Espagne et j'ai donc bien roulé !
Voilà ce que ça donne :

Image

Grâce à la méthode de chtit pour savoir la consommation réelle j'ai pu calculer une consommation de 7,1L en faisant que de l'autoroute et 7,8L en faisant ville + nationale. Donc cela confirme bien l'imprécision de la jauge de carburant. D'autant plus qu'elle m'a encore refait le coup d'être à une position donnée et d'avoir bougé d'un trait après un redémarrage.

Je vais continuer à calculer ma consommation à chaque plein (avec ce petit tableur automatisé :)) et je reviendrais vers vous si j'atteins des consommations anormales.

Merci à tous pour votre aide ! :) :)
Maisseb
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2014 21:15

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB [Résolu

Messagede kokiri » 25 Aoû 2014 22:57

1 : remet a zero ton ODB si tu en as un
2 : utilise le site suivant pour t'aider a calculer ta conso moyenne

http://www.spritmonitor.de/fr/

l'ODB est assez fiable car j'obtiens des valeurs assez proche de celle du site
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB [Résolu

Messagede kokiri » 26 Aoû 2014 09:17

chtit a écrit:je lui ai deja donné ce site plus haut ;)

il est niquel, perso je l'utilise depuis un bon moment, j'y marque tous mes frais et mes pleins d'essence :)



oulala , j'etais tellement fatigué que je n'avais pas lu ton précédent post :oops:
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Re: Consommation réelle élevée malgré faible sur ODB [Résolu

Messagede Nath » 17 Sep 2020 07:56

putain merde les rats n'ont pas quitté le navire
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité