Vanne EGR et sonde lambda (accoups à régime constant)

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Vanne EGR et sonde lambda (accoups à régime constant)

Messagede ew10j4-forever » 06 Avr 2007 14:32

Bonjour,

J'ai une 206 S16 non-mux de 2000 et je cherche déséspérement a me débarrasser de ma vanne EGR qui me cause les fameux accoups a regime stabilisé.

Voici mon cas : j'ai laissé branché la vanne EGR (pour que le calculateur croie qu'elle fonctionne), mais j'ai intercalé une petite plaque en fer entre la vanne pour bloquer les gaz d'echappement qui y parviennent et les empecher de revenir dans l'admission d'air.
Comme ca la vanne continue de fonctionner et à envoyer ses infos de position au calculateur mais sans me polluer l'air dans l'admission.

Le soucis est que même en ayant fait tout ca j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout de 15-30 min quand le moteur est chaud (je pense que c'est la sonde lambda qui doit detecter plus de pollution due a la mise hors fonction de cette foutue vanne, car une sonde lambda ne donne des infos que lorsque qu'elle ateint une certaine température).

Je précise que ma 206 n'a qu'une seule sonde lambda et que la vanne EGR est neuve et que quand elle est montée comme à l'origne il n'y a aucun code défaut ni voyant moteur, mais il y a ces saleté d'accoups.

Si quelqu'un a une solution ?? (leurrer la sonde lambda, la débrancher etc...) ou à trouvé des erreur dans mon raisonnement, un grand merci d'avance pour vos réponses.
Je crois que je ne suis pas le seul à être dans ce cas la car ces histoires d'accoups et de vanne EGR touchent apparement beaucoup de 206 S16.
Avatar de l’utilisateur
ew10j4-forever
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2007 20:22
Localisation: Lyon

Messagede Schnoun39 » 06 Avr 2007 14:57

salut, moi j'ai débranché ma vanne EGR et jamais eu de probleme. et les acoup on disparut.
Je suis un chanceux!

Ton raisonnement est bon, la sonde lambda detecte de la polution, donc elle allume le voyant défaut. c'est donc que la sonde lambda sert vraiment a dépoluer. Moi je croyait qu'elle était la rien que pour les acoup :o (et la conso)

Essai de nettoyer ta sonde, voir la shunter. Ou tu as peu etre un autre truc de déreglé ( injection ...) c'est rare que le voyant diag s'allume avec une vanne bouché par une plaque, c'est d'habitude le meilleur moyen de la désactiver . Vanne simplement débranchée, c'est plus courant que ca allume le voyant.
A+
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Messagede ew10j4-forever » 06 Avr 2007 17:32

Merci à toi Schnoun39 de cette réponse rapide :wink:
Mais qu'entend tu par shunter ? la débrancher ? ou la tromper pour qu'elle donne la valeur qu'elle devrait donner avec la vanne branchée pour que le calculateur croie que tout va bien ?

Mais pour la tromper là je ne sais pas comment faire :x

Sinon est ce que en la débranchant je ne vais pas avoir un voyant ou d'autre problèmes car il me semble que la sonde lambda sert aussi entre autre à ajuster le melange air/essence en fonction de l'analyse des gaz en sortie.

Sinon question bête avec quoi peut-on nettoyer la sonde lambda ? WD40, nettoyant frein ? (parce que je ne voudrais pas la bousiller car ça vaut environ 200 euro che peugeot :oops: )

A+
Avatar de l’utilisateur
ew10j4-forever
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2007 20:22
Localisation: Lyon

Messagede Schnoun39 » 06 Avr 2007 18:01

il existe des embouts qui se mettent entre la sonde et la ligne pour ne pas que la sonde respire les gazs d'échappement. Mais tu as raison la sonde sert aussi à doser le mélange. Alors ce n'est pas sûr que ça marche.

Pour la nettoyer je n'ai jamais fait, quelqu'un a une idée ????

A+
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Messagede YannS16 » 06 Avr 2007 18:39

Alors moi j'ai l'EGR supprimé sur ma 206 mais je n'ai jamis eu aucun soucis :?
Je me suis juste contenté de virer l'EGR et de mettre une plaque en métal a la place pour boucher le trou laissé par la suppréssion de l'EGR :wink:
Pour ce qui est de la prise elle est dans le compartiment moteur,débranchée(forcément) et a l'air libre et jamais aucun soucis ni de voyant moteur allumé :?
206 GTI '99 jantes 15",ligne,décata,collecteur inox raceland,admi modifiée,reprog CTD avec rupteur a 7000,EGR supprimé
Avatar de l’utilisateur
YannS16
P'tit Bavard
 
Messages: 194
Inscription: 04 Fév 2007 15:25
Localisation: Tourcoing(59)

Messagede ew10j4-forever » 06 Avr 2007 23:08

Encore les bisarreries de l'electronique, je viens de rentrer (j'ai fait environ 25km) et le voyant ne s'est pas rallumé cette fois-ci, on verra si ca dure...
En même temps ça fait que depuis 2 jours que j'ai neutralisé cette vanne EGR de m--biiiip--.

Ce serai bien si le calculateur pouvait "s'habituer" à cette modif parce que en + de ne plus faire d'accoup, le moteur tourne beaucoup mieux et il est bien plus souple et agreable qu'avant (j'ai l'impression d'avoir changé de voiture :) )

A+
Avatar de l’utilisateur
ew10j4-forever
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2007 20:22
Localisation: Lyon

Messagede classique » 13 Avr 2007 10:47

moi on m'avait parlé de mettre une résistance électronique.... :oops: :?
justement pour leurer....
d'ailleurs le topic pour virer cette cochonnerie est dur a trouver.... :oops:
330 XI - pack M - fullop
Avatar de l’utilisateur
classique
Maître des mots
 
Messages: 1249
Inscription: 22 Mar 2005 12:01
Localisation: Genf

Messagede ew10j4-forever » 14 Avr 2007 14:14

Merci pour l'info, moi ce que je rechercherai ce serai une sorte d'adaptateur qui se metrai avant la sonde pour pouvoir mettre la sonde par dessus et l'empecher de recevoir trop de gaz d'echapement (trop pollué à cause de la suppression de la vanne EGR) et de ne pas m'allumé le voyant diag.
Ou alors l'idéal serai de reprogramé le calculateur en modifiant la cartographie d'ouverture de la vanne EGR pour qu'elle soit fermée tout le temps et de modifier l'injection en conséquence comme ça plus de voyant et aucun code défaut.
Mais cette derniere solution risque d'être couteuse et pas forcément réalisable.

En ce moment mon voyant s'allume une fois sur deux et très rarement mon ralenti fais le yoyo jusqu'à calé parfois mais c'est très aléatoire.
Hier encore j'ai utilisé pas mal ma voiture et aucun problème de ralenti mais le voyant s'est allumé (sans que cela ne change le comportement de la voiture). Je n'ai pas encore compris ce qui fait que le voyant s'allume et le ralenti s'embale, parfois mais que certains jours tout marche nickel.

Le problème de ralenti instable est peut être isolé (regulateur ralenti defectueux) ???

Quand j'orai plus d'argent (normalement le mois prochain :) ) je changerai ce régulateur et on verra bien.

Merci de votre aide.

A+
Avatar de l’utilisateur
ew10j4-forever
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2007 20:22
Localisation: Lyon

Messagede classique » 16 Avr 2007 13:16

tiens moi au courant, ça m'intéresse, je dois faire pareil :wink: 8)
330 XI - pack M - fullop
Avatar de l’utilisateur
classique
Maître des mots
 
Messages: 1249
Inscription: 22 Mar 2005 12:01
Localisation: Genf

Messagede SylvainS16 » 16 Avr 2007 19:54

Moi j'ai simplement débranché la vanne, en la débranchant juste avant de démaré, quand tout les voyants s'allume au tableau de bord. Et depuis plus d'accout moteur, et jamais de voyant diag depuis 50.000km. 8)
Le mazout c'est Tabou on en viendra tous a Bout : 155.4cv au banc ouéééé !!!
Avatar de l’utilisateur
SylvainS16
Grand Bavard
 
Messages: 740
Inscription: 15 Aoû 2003 11:15
Localisation: 67 (alsace)

Messagede classique » 18 Avr 2007 08:01

A essayer ça :D si ça marche comme ça c'est carrément l'idéal!
330 XI - pack M - fullop
Avatar de l’utilisateur
classique
Maître des mots
 
Messages: 1249
Inscription: 22 Mar 2005 12:01
Localisation: Genf

Messagede Pseudotaz » 09 Mai 2007 21:05

pour ma part, j'ai essayé les deux solutions,
virer l'egr et mettre une plaque et j'avais le voyant de diag et le ralenti qui délirait,
Remettre l'EGR et juste la débrancher, et là, ça marche bien.

Peut être est ce synonyme d'une sonde lambda qui fatigue....

Essayes en une autre si tu as l'occasion
Pseudotaz
Bavard
 
Messages: 373
Inscription: 14 Mai 2006 09:44
Localisation: Lyon

egr

Messagede lepat » 13 Mai 2007 10:44

salut
pour ma part
jai essaye de debrancher l egr mais le diag s allume au bout de 10 bornes
je vais mettre la tole de separation ensuite on verra
a plus
lepat
lepat
Rase Bitume
 
Messages: 12
Inscription: 25 Fév 2007 22:31
Localisation: Pas loin de Chez Patrick

Messagede ew10j4-forever » 08 Aoû 2007 23:21

Salut,

Problème résolut = changement de la rampe d'allumage (qui comprend les bobines).

Les accoups on disparus et le moteur tourne plus rond, il vibre moins à haut régime.

Plus de détails dans mon sujet http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=16076&postdays=0&postorder=asc&start=15

A+
Avatar de l’utilisateur
ew10j4-forever
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 09 Jan 2007 20:22
Localisation: Lyon


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron