[ 206 HDI ] Anomalie anti démarrage électronique

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

[ 206 HDI ] Anomalie anti démarrage électronique

Messagede Tino » 08 Juil 2009 09:21

Bonjour tout le monde,

J’ai un „petit“ problème que j’aimerais vous soumettre…
Il existe déjà des sujets sur le net, la plupart soumettent juste leurs problèmes et ne signalent pas la solution une fois le problème résolu, ou bien on a le droit à une liste des organes potentiellement défectueux… Mais de toute facon je voulais vous soumettre « mon » histoire ;-)
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’un problème apparait de temps en temps sur la 206 SW à ma mère. Gamme « Sport », série limitée à 2000 exemplaire pour la première intégration du 1,6 HDI 110 sur 206 à partir d’avril 2004, la voiture est de juillet 2004).
Le décor étant posé, suit le problème :
De temps en temps au démarrage, la voiture ne démarre pas tout simplement, le moteur commence à être lancé puis ne démarre finalement pas, apparait le message « anomalie anti démarrage électronique ». A partir de là plus rien à faire pour essayer de le démarrer, si on réessaie avec le démarreur au bout d’un moment on a plus qu’un « clic clic clic », probablement l’élément électronique/électrique qui empêche le courant d’atteindre le démarreur. Débrancher la batterie pendant 20 minutes ne change rien, verrouiller déverrouiller la voiture ne change rien non plus. Les fusibles sont OK. L’emploi de la seconde clé ne change rien non plus. Seule solution, un démarrage « mécanique », j’entends par là démarrer le voiture une fois lancée en débrayant en deuxième ou troisième vitesse. Autant dire que l’on a pas toujours des personnes sous la main pour pousser la voiture ou une pente à disposition… Au passage la voiture aime pas être déplacée avec le contact, le aiguilles bougent, des voyants s’allument, tout cela comme si on mettait et coupait le contact 2 fois par seconde.
Une fois la voiture démarrée de la sorte, des erreurs sont encore apparentes, classiquement les airbags apparaissent comme défectueux par exemple. Mais si l’on coupe le moteur et on le redémarre (normalement, avec clé et démarreur) tout est à nouveau rentré dans l’ordre….jusqu’á la prochaine fois que le problème apparaisse… Ce qui arrive aussi entre l’apparition de ce « gros problème » si je puis dire c’est que tout de suite au dèmarrage apparait une anomalie pendant une fraction de seconde avec le « ding » qui va avec, juste le temps de la lire et disparrait directement après, par exemple Anomalie AirBag passager, Anomalie ABS ou autre. Autre précision, le gros problème est par exemple apparu après avoir débranché la batterie pendant tout une nuit, symptômes similaires avec apparition du « mode économie actif ». A nouveau dû la démarrer mécaniquement puis tout est rentré dans l’ordre.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus précis possible et de relater tous les éléments en ma possession pour que vous n’ayez pas à poser 40 questions avant de pouvoir réllement réfléchir sur le problème. Cependant si vous avez des questions ou suggestions je suis á votre entiére disposition.

Désespérément vôtre
Tino

PS : La partie « apporte ta bagnole chez pigeot » est en cours donc on l’oubli et on ne compte pas sur eux pour le moment :wink:
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede Kurun » 08 Juil 2009 12:56

C'est le mot "Sport" sur le HDI qui déconne!!! :lol: :lol: :lol:
Non, sérieusement, là t'as un big probleme, pas évident à diagnostiquer, tu
n'as pas simplement un prob de batterie, quelle age a t'elle? Pourquoi tu l'as
débranchée toute une nuit ?(surement pas top pour l'électronique). :?: :dk:
Mieux vaut une bonne pizza, qu'un mauvais foie gras.Image
Avatar de l’utilisateur
Kurun
Membre
 
Messages: 121
Inscription: 06 Juin 2009 13:48
Localisation: 29 BZH

Messagede Tino » 08 Juil 2009 14:06

T'inquiète pas, à part sur la carte grise, il est inscrit nul part d'autre le mot "Sport" :P

Plus sérieusement, comme cité plus haut la voiture est de juillet 2004, elle a donc maintenant 5 ans. La batterie je veux bien, mais lorsque j'ai pas le problème elle démarre au quart de tour, et elle tient plein phare moteur éteint sans baisse de la luminosité des phares, je veux dire par là que j'ai jamais eu à charger la batterie par moi même par exemple ou eu des problèmes de décharges :oops: Mais c'est une pist. Au point où j'en suis en plus...

Pour le débranchement d'une nuit, je me suis dit que peut être y a-t-il une durée au bout de laquelle d'autres données sont remise à zéro ou je sais pas quoi. On va dire que dans ces cas là t'essaies un peu tout vu que rien ne marche lol

Si d'autres idées te viennent ou si d'autres gens veulent se pencher sur le problème je suis preneur :cry:

PS: J'ai oublié de préciser une chose! la voiture a tournée nickel pendant près de 5 ans, un jour s'est affiché le message "pile de la télécommande faible". C'est après l'apparition de ce message et du changement de la pile que les soucis on commencé à apparaître :evil:
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede n2onx » 08 Juil 2009 17:06

Dans l'ordre des probabilité, je dirais bsi, puis calculateur moteur et pour finir transpondeur.

Commence par allé chez M. Peugeot et demande une reprogrammation de tes clés (prend le ou les double avec toi) et tu leur demande de refaire le codage des clés sur la voiture.

Si ton problème persiste, demande une mise à jour logiciel du bsi et du calculo moteur.

Si toujours pas bon, la tu risque de douiller car ce serra soit ton calculateur moteur qui est déglingué, soit ton bsi, au mieux le transpondeur.
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede Tino » 08 Juil 2009 21:04

J'étais chez Peugeot en fin d'aprem, le gars était pour ainsi dire unanime, la problème viendrait de la batterie.

Ils ont quand même réussi à nous pondre un devis de 1200€ pour diverse pièces à changer suite à leur diagnostique 8O

Au passage le diagnostique a couté 80€ environ.

Un changement de batterie chez Peugeot c'est 110€ la pièce + 25€ de m.o. donc 135€ le changement de batterie 8O
:arrow: Cora : 78€ la batterie pour 206 8) et celle préconisée par Cora est plus costaud que la Varta d'origine...

Maintenant c'est du wait&see, parce qu'officiellement rien ne dit que la batterie est à l'origine du problème, il se trouve qu'elle est faiblarde et à changer et peu peut être être en cause.

:arrow: J'ai quand même réussi à faire dire du gars que même si je lache les 1200€ dans les réparations qui font suite au diagnostique, rien n'est sûr que le problème aura disparu 8O pu**** de monde de fou :!:
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede Kurun » 09 Juil 2009 13:04

C'est vrai, la moindre rep sur les HDI t'arrache un bras :x
J'ai pensé à la batterie car j'ai changé la mienne le mois dernier sur ma S16.
J'avais le même bruit "clac clac...." d'un relais au démarrage, mais pas de démarreur. Je l'ai testée au voltmètre et à la pince ampèremétrique tous feux allumés.
Résultats: 11,5 V et 40 A, valeurs corrects sans plus, mais insuffisant pour lancer le moteur.
:arrow: Au vue de ces valeurs, j'ai hésité de la changer, mais j'ai trouvé une pour 68€ et depuis le bonheur.
Mieux vaut une bonne pizza, qu'un mauvais foie gras.Image
Avatar de l’utilisateur
Kurun
Membre
 
Messages: 121
Inscription: 06 Juin 2009 13:48
Localisation: 29 BZH

Messagede alex64_87 » 09 Juil 2009 19:42

8O il y a quoi dans le devis à 1200€ ?

J'ai pas compris, tu as payé 80€ un diagnostique et ils ne diagnostiquent rien !?
8O
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Tino » 10 Juil 2009 08:28

La batterie avait 12 volts et qques mais c'est la charge qu'elle tenait plus. Et c'est vrai que depuis que la batterie a été changée le moteur démarre mieux, le démarreur mets moins de temps à le lancer. Ce qui explique aussi le "clic clic" lorsque je voulais démarrer, la batterie arrivait plus à faire tourner le démarreur. Et lorsque la tension au bornes de la batterie baisse en dessous de 10V (les différents éléments comme calculo et BSI étant fait pour fonctionner avec du 12V) là l'electronique perd les pédales avec affichage de multiples erreurs (anti-démarrage électronique, ABS, AirBag...).

Concernant le diagnostique, tu payes 80€ pour un diagnostique, ils te sortent donc tous les défaut que signal l'ordinateur de bord, et établissent un devis relatif au diagnostique donc et à ce qu'ils ont vu suite à une inspection du véhicule.

En l'occurrence dans le devis il y avait (de tête, je l'ai pas sous les yeux et à chaque fois pièce + m.o.), 4 bougies de préchauffage, le faisceau qui est relié à la trappe à carburant (relatif au FAP), des pare-chaleur du catalyseur, la jauge à huile, le contacteur bi-fonction de la pédale de stop et la batterie me semble. Je pourrais détailler le devis (tarif chaque pièce, tarif chaque main d'oeuvre) si vous le désirez. Total : quasi 1200€

Mais bon c'est du devis concessionnaire Peugeot hein...
Changement de la batterie (pièce + m.o.) : environ 135€
Moi j'ai payé moins de 80€ en l'achetant à Cora et le faisant moi même.

Les bougies de préchauffage ils en veulent 28€ pièce. Sur oscaro, bougie de préchauffage BOSCH : 12€ voila quoi... et je peux les changer moi même. Le gars a dit lui même que ca urge pas, au pire cet hiver.

Le contact de la pédale de stop coute moins de 10€ chez Peugeot, peux le monter moi même. Les pare chaleur c'est pas forcément donné, mais faut que je jette un oeil pour voir exactement ou est le problème. Le faisceau c'est plus de 100€ la pièce, là aussi faut que je vois, ca a l'air important quand meme :? J'ai demandé au gars concrètement qu'est-ce qu'il fallait changer, qui n'était pas du "préventif" ou du "confort", réponse : batterie et faisceau.

Mais imaginons que le fait que la batterie soit morte soit un hasard (ca explique pas mal de choses quand même, on est daccord), tout comme l'a été le fait que les problèmes ont commencés peu de temps après avoir changé la pile de la télécommande. Je pourrais débourser 1200€ en réparations alors que mon problème d'anomalie anti démarrage électronique peu venir d'un problème de transpondeur ou de BSI...
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede Tino » 25 Oct 2009 22:36

Petit up pour dire que le changement de la batterie a apparemment totalement résolu les problèmes. Je n'ai effectué aucune réparation du devis de 1200€ que proposait Peugeot mis à part le changement de la batterie. La voiture tourne à nouveau nickel depuis 3 mois :D
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede alex64_87 » 27 Oct 2009 19:17

Bonne nouvelle :wink:

Encore une fois on peu applaudir la performance des technicien/mécano Peugeot qui ne sont même pas foutu de diagnostiquer une batterie HS sur une 206...
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Matthiieu » 28 Oct 2009 16:51

alex64_87 a écrit:Bonne nouvelle

Encore une fois on peu applaudir la performance des technicien/mécano Peugeot qui ne sont même pas foutu de diagnostiquer une batterie HS sur une 206...


Peugeot ne sait pas diagnostiquer une batterie HS mais toi tu ne sais pas lire ... :lol:

Tino a écrit: J'étais chez Peugeot en fin d'aprem, le gars était pour ainsi dire unanime, la problème viendrait de la batterie.


Certes il lui ont fait un devis a 1200€ mais en premier lieu il parler bien de la batterie.

A bon entendeur :D

EDIT : rien a voir contre toi mais contre les gens qui critique en général le boulot des autres.
206 S16 Bleue de Chine, de 2000 94000km
Avatar de l’utilisateur
Matthiieu
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2009 19:44
Localisation: Strasbourg

Messagede alex64_87 » 28 Oct 2009 19:17

:oops: autant pour moi.

Plus précisément, ce n'est pas spécialement le fait que je ne sache pas lire qui m'a conduit à cette critique, mais plus le fait que je n'ai pas pris la peine de lire plus que le dernier post :lol:

En tous cas je trouve fortement critiquable le fait que quand on ce pointe dans un garage pour une batterie HS le gars passe bêtement un diag...
Sérieusement pour une batterie HS, le problème aurait du être régler en 2-2 et le client aurait du sortir avec une "simple facture" de 110€ et une batterie neuve.
Et non avec une facture de 80€ qui ne fait pas avancer le chminblik.
Enfin il est encore plus critiquable que la conclusion de ce diag soit une liste de pièce à changer, qui n'ont visiblement rien de défaillant, et ça c'est soit de la mal honnêteté soit de l'incompétence...

Je trouve que les professionnel faisant correctement leur boulot ce font rare de nos jours... C'est peut être moi qui suis trop exigeant :roll:

Sinon t'inquiète pas je ne me vexe pas pour si peu :wink:

PS : ici j'ai critiquer peugeot, mais j'aurais tenu le même discours pour une autre marque :wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Matthiieu » 28 Oct 2009 21:04

alex64_87 a écrit::oops: autant pour moi.

Plus précisément, ce n'est pas spécialement le fait que je ne sache pas lire qui m'a conduit à cette critique, mais plus le fait que je n'ai pas pris la peine de lire plus que le dernier post :lol:

En tous cas je trouve fortement critiquable le fait que quand on ce pointe dans un garage pour une batterie HS le gars passe bêtement un diag...
Sérieusement pour une batterie HS, le problème aurait du être régler en 2-2 et le client aurait du sortir avec une "simple facture" de 110€ et une batterie neuve.
Et non avec une facture de 80€ qui ne fait pas avancer le chminblik.
Enfin il est encore plus critiquable que la conclusion de ce diag soit une liste de pièce à changer, qui n'ont visiblement rien de défaillant, et ça c'est soit de la mal honnêteté soit de l'incompétence...

Je trouve que les professionnel faisant correctement leur boulot ce font rare de nos jours... C'est peut être moi qui suis trop exigeant :roll:

Sinon t'inquiète pas je ne me vexe pas pour si peu :wink:

PS : ici j'ai critiquer peugeot, mais j'aurais tenu le même discours pour une autre marque :wink:


cela fait plaisir alors de discuter avec des gens " adulte" et responsable qui ne prenne pas la mouche pour tout et n importe quoi :D

Et pour tous ce que tu as dit je suis entièrement d'accord avec toi, car entre les garagiste qui "arnaque" les client et ce qui font mal leur boulot ou ce qui save pas de quoi il parle cela devient difficile... et malheureux :?

Désolé pour le HS sur le topic .
206 S16 Bleue de Chine, de 2000 94000km
Avatar de l’utilisateur
Matthiieu
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2009 19:44
Localisation: Strasbourg

Messagede Jul' » 29 Oct 2009 12:00

regarde dans ta bsm le fusible numero 4 qui doit etre un petit 10a remplace le par un 15 a :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede alex64_87 » 29 Oct 2009 18:24

ça correspond à quoi ce fusible Jul' :?:
et ça lui apporterait quoi de le changer :?:

T'es sur que c'est bien prudent de remplacer un fusible par un plus gros :?:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Tino » 04 Nov 2009 19:55

Hello,

oui bonne question, il correspond à quoi le fusible?

Quel est l'intéret de le remplacer par un plus gros?

++
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35

Messagede Jul' » 05 Nov 2009 19:36

Tino a écrit:Hello,

oui bonne question, il correspond à quoi le fusible?

Quel est l'intéret de le remplacer par un plus gros?

++


c'est l'alim de ta bsi

elle craque mais ne demare pas
et te marque anomulie antivole electronique ??

c'est du au faite que ce fusible et un peut trop limite d'origine
et qu'il suporte pas la moindre variation de tension

apres ca peut etre ca verifie mais ya 200mille possibilité autrement :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Jul' » 12 Nov 2009 19:29

t'as reussis a trouver ou pas alors???
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Tino » 16 Déc 2009 01:02

Désolé Jul j'avais pas vu ta réponse :s

Tino a écrit:Petit up pour dire que le changement de la batterie a apparemment totalement résolu les problèmes. Je n'ai effectué aucune réparation du devis de 1200€ que proposait Peugeot mis à part le changement de la batterie. La voiture tourne à nouveau nickel depuis 3 mois :D


comme dit il y a qques temps la voiture tourne de nouveau nickel depuis le changement de la batterie.

Je n'ai rien changé d'autre jusqu'ici concernant le devis établit par le concessionnaire Peugeot, et apparemment la voiture s'en porte pas plus mal.

Pour les bougies il fait maintenant bien froid chez mes parents (sous la neige ce week end) et la voiture démarre tout à fait normalement.

L'histoire des pares chaleur du FAP, de visu rien vu qui méritait d'etre changé, donc voila. En plus pas donné les pièces.
Le faisceau pas changé non plus. D'après le gars de Peugeot ca donnait l'indication comme quoi le plein a été fait et donc la quantité du fameux liquide du FAP était ajouté au plein (j'ai plus le nom en tête). Il a peut etre raison, mais je pense qu'il y a d'autres capteurs qui permettent de voir que le plein a été fait. Si tu ouvres ta trappe juste pour la nettoyer par exemple, t'as pas ajouté de carburant pour autant, donc doit bien y avoir un système qui permait de voir la quantité de carburant ajoutée. Mais ce n'est que mon avis. Et sinon le pot d'échappement est tjs aussi propre (pas une particule noire de présente) donc le FAP doit pas fonctionné si mal que ça... Même si les cycles de régénarations se font plus fréquents. Probablement dû au kilométrage qui augmente.

Le contacteur de la pédale de freinage, je me suis pas pris le temps jusqu'ici pour le changer.

Cordialement
Tino
Tino
Rase Bitume
 
Messages: 98
Inscription: 29 Juil 2007 14:35


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité