Xsara 2.0 16v 138 - Problème richesse-Tremblements

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Xsara 2.0 16v 138 - Problème richesse-Tremblements

Messagede Yaz16V » 15 Jan 2022 17:50

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car suite a l’achat de ma voiture à une personne pas très honnête, j’ai plein de problèmes sur ma Xsara que j’aimerais régler mais je n’y suis pas arrivé seul. Votre aide sera la bienvenue.

Le problème peut en être plusieurs différents, je ne sais pas par quoi commencer, je résumerais les différents symptômes pour finir par mes interventions et suppositions, merci a ceux qui me liront.



SYMPTOMES :
En gros la Xsara 2.0 16v 138 de 2003 (moteur similaire a la s16 de ce que j’ai compris) a des ratés d’allumages, le matin à froid elle se met à trembler au de plus en plus pendant quelques minutes, jusqu’au pommeau de vitesses, toute la voiture tremble.

Lorsqu’on roule a froid elle a l’air de s’étouffer, elle cale parfois à faible régime, elle peine à monter dans les tours.

Au démarrage, on entend un bruit qui semble provenir du moteur cote conducteur, comme un "frottement métallique"

Je consomme énormément, et l'ordinateur de bord est très loin de m'indiquer la bonne conso (8L/100kms affiché pour 10-11 réels en roulant Eco)

J’ai acheté un outil de diagnostic (imitation Delphi), et elle est apparemment trop riche (les correction de richesses sont toujours en négatif, à froid comme à chaud

Et a chaud d’autres symptômes apparaissent : a la décélération ou rétrogradation, j’ai l’impression que la combustion se termine dans le catalyseur (nombreux bruits d’explosions répétés)

Aussi, lors de l’arrêt a un stop, feu rouge, … le ralenti oscille de plus en plus, de +-700-800 trs/mins environs,

L'échappement est noir comme un diesel, à cause de l'essence non brulé je suppose

Elle consomme de l’huile également ( j'ai mis 2.5L en 7000kms)

Pour finir la voiture fonctionne bien mieux a chaud qu’a froid, mais je trouve qu’elle dois manquer de chevaux surement a cause du mélange trop riche.
Les codes erreurs que je trouve sont :

-P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
-P0300 Cylindre(s) aléatoire(s)/multiple(s) - ratés d'allumage détectés
-P0301 Cylindre 1 - ratés d'allumage détectés
-P0302 Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés
-P0410 Système d'injection d'air secondaire - panne
-P0485 Motoventilateur de refroidissement, alimentation/masse - panne du circuit





ESSAIS RESOLUTION PANNES :
J’ai donc essayé de nombreuses choses de mon cote :
-Vidanges et tous les filtres
-Bougies neuve
-Bobine neuve
-Nettoyage papillon (pas de moteur pas a pas sur ma Xsara)
-Remplacement distribution et accessoire par Pro
-Remplacement 2 sondes lambdas neuves (aliexpress)
-Remplacement 4 injecteurs neufs (aliexpress) (je précise car peut être qu’ils ne marchent pas bien comme ceux d'origine)
-Remplacement vanne canister
-Test pression pompe (3.4 bars sans perte), pas de test débit, mais elle fait beaucoup de bruit a l'amorce quand on met le contact



Je ne sais pas vers ou chercher, les poussoirs hydrauliques pour le problème à froid, un problème de pompe ou de calculateur ou de papillon pour la richesse, mais j’aimerais si possible ne pas me lancer dans de gros frais sans en être certain; Car j’en ai déjà fait beaucoup, et tout mis bout à bout ça fait cher la Xsara :mrgreen:

Qu’en pensez vous? J'ai essayé d'être le plus clair mais c'est compliqué à bien décrire
Yaz16V
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 23 Juil 2021 06:38

Re: Xsara 2.0 16v 138 - Problème richesse-Tremblements

Messagede mike » 15 Jan 2022 22:10

Alors sonde lambda et injecteur provenant d Aliexpress--> certainement des modèles chinois --> perso je remettrais ceux d origine .

Ton véhicule est équipé d un papillon électrique --> avec pp2000 je commencerais par faire un auto adaptatif du papillon ( faut suivre la procédure que l ordi indique) et à faire moteur froid .
Impossible à faire sans le diag .

La conso d huile . Certain moteur en consomme plus que d autre .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Xsara 2.0 16v 138 - Problème richesse-Tremblements

Messagede Yaz16V » 17 Jan 2022 21:26

D'accord, merci pour ton aide

Je vais commander une nouvelle sonde lambda et remettre les injecteurs d'origine. Mais elle avait déjà les ratés avec ceux d'origine donc je les avait changé pour éliminer cette possibilité mais effectivement je n'ai pas eu d'amélioration après remplacement.

Quand au PP2000 je n'en ai pas mais je vais essayer dans trouver dans mon entourage, je suppose qu'en concession l'opération ne dois pas être donnée :mrgreen:

D'accord donc rien d'anormal pour la conso d'huile, mais ce que je trouve bizarre, c'est que les premiers points (sur le compteur kilométrique) quand je mets niveau max en huile parte très vite et après elle se stabilise longtemps entre 2 et 3 points
Yaz16V
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 23 Juil 2021 06:38


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités