Hélice ventilateur qui frotte

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 27 Aoû 2017 13:44

Hello,

Hier en utilisant la voiture, j'ai mis en route la climatisation. Le ventilateur (celui qui est devant, juste derrière la calandre) tournait et il y avait un bruit de folie. En cherchant j'ai vu que l'hélice de celui-ci frottait contre un tuyau qui provient visiblement de la climatisation.

Voici une photo pour illustrer (On visualise le tuyau métallique et le ventilateur) :

Image

Alors je me suis penché sous la voiture en me disant qu'un clip s'était cassé et que le tuyau n'était plus maintenu. Et bien non :? tout est en place!
J'ai donc mis en place un serflex plastique pour remédier au problème.

Avez-vous déjà rencontrer ce phénomène ?

Merci.
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede Nath » 27 Aoû 2017 14:49

Oui j'ai eu la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede mike » 27 Aoû 2017 15:14

alors si il frotte sur la canalisation en forme de U ce n 'est pas pour la clim , mais pour la D. A

vérifie que les fixation plastique ne soient pas cassé . ( ta traverse inférieur n 'est pas tordue ? )



ont parle bien de la canalisation de ma photo ( entouré en rouge) :
Image


j'ai eu ce soucis à l 'achat de la voiture , mais la raison était clair ; :lol:

--> Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 27 Aoû 2017 16:10

Salut Mike,

Oui oui tu as tout compris. Mais la traverse est nickel ainsi que les fixations. Je mets ça sous le compte des fortes températures. En effet la voiture était en plein soleil et la dilatation des éléments a fait que ...
Car la veille RAS, le matin RAS et l'après-midi après quelques heures en plein soleil le frottement est apparu.

A suivre...
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 29 Aoû 2017 16:19

Rebelote aujourd'hui après une journée au soleil :?
Pourtant j'avais mis un collier plastique mais pas suffisant. Le comble, quelques minutes après la voiture était à l'ombre et tout est revenu à la normal. En faite il y a du jeu entre l'hélice et la durite quand la voiture est fraîche. De l'ordre de 1cm et avec la canicule ça bouge et hop ça frotte. Je te dit pas comme les gens me regarde vu le bruit 8O .
Attendons cette hiver pour que tout rentré dans l'ordre !
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede mike » 29 Aoû 2017 16:59

chtit a écrit:c'est quand même pas normal, tu doit avoir un truc tordu, la mienne ne fait pas de bruit et ne frotte pas même par 35° dehors


+1 , à midi avec 38 ° aucun bruit j'ai pris deux photos ( prise par dessous ) pour te montrer l 'écart entre le ventilo et le tuyau de D.A . tu remarqueras que l 'écart est assez important donc pas possible que les deux parties se touche . regarde si ton ventilo n 'a pas un soucis ou les fixations de celui-ci , dans tout les cas ce n 'est pas normal :?


Image

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 29 Aoû 2017 19:48

Ok. Mais j'ai pas réussi à faire des photos corrects du dessous. Il faudrait que je la monte sur cales. J'ai max 5mm entre l'hélice du ventilateur et le tuyau métallique. Pourtant c'est le 3ème été que je passe avec la voiture et c'est la première fois que ça me le fait. Et je n'ai pas eu de chocs avant...
La traverse est nickel, les fixations du tuyau métallique aussi :lol:
Y'a un truc qui m'échappe.

Photo vu de face, on visualise bien l'endroit on sa frotte (y'a plus de peinture) :
Image

Vu de dessous mais pas représentatif (c'est là ou il y a le plus de place) :
Image

NOTA : C'est la partie supérieure (quand on regarde la voiture d'en face) du tuyau métallique qui frotte.
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 30 Aoû 2017 07:51

Bin je sais pas, rien n'est abimé.
J'ai discuté du "problème" ce matin avec mon frère qui possède une Peugeot 206 (pas S16). Il lui est arrivé la même chose et c'était l'hélice du ventilateur qui s'était désolidarisé du moteur. Quand il a démonté l'ensemble, il y avait d'un côté l'hélice et de l'autre le moteur de l'hélice 8O .
Avec la pluie ... tout a fini par casser!

D'ailleurs si un modérateur peut transférer mon sujet dans "problème" ;)

Car finalement s'en est un!
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede mike » 30 Aoû 2017 11:47

effectivement si tu n 'as que 5 mm d'écart tu as un problème ( la ou ça touche normalement c'est la ou c'est le plus éloigné de ton ventilo 8O ) . Si tout est ok ( fixation et ventilo ) à tout hasard si effectivement quelqu'un ta touché "il se pourrait " qu'il est modifier l 'angle de la canalisation en forme de U et tu coup elle se retrouve trop prêt des hélices :dk:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede v1N-c3Nt » 30 Aoû 2017 17:18

Ton ventilateur a du jeu ?

Le roulement sur le moteur pourrait etre en cause ?
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 30 Aoû 2017 17:30

Merci à tous. J'ai contacté Peugeot. J'y passe vendredi pour la mettre sur un pont et voir mieux tout ça. Visiblement je ne suis pas le premier et le mécano m'a dit de ne pas trainer car le frottement peut rapidement percer le tuyau métallique qui est en faite en alu.

Du coup j'ai regardé et effectivement il est déjà bien marqué. Un peu comme si j'avais limé quelques instant 8O

Je vous tiens au courant.
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 02 Sep 2017 09:38

Hello.

Me voici de retour de chez PEUGEOT. Le ventilateur RAS, les fixations du tuyau de DA sont vieillissantes et plus très efficaces et ... le tuyau est tordu :lol: .
Je vais déjà changer les agrafes qui maintiennent le tuyau de DA pour voir. Car actuellement celui-ci bouge un peu, ça va le stabiliser. Et si c'est toujours pareil, il va falloir changer le tuyau car j'imagine que cela n'est pas facile à détordre :|
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede mike » 02 Sep 2017 14:04

A bas je te l 'avais marquer , comme la dit "chtit " quelqu'un a du te rentrer dedans et le tuyau a légèrement cintré en direction du ventilo .

avant d 'investir "à ta place " je démonterais le par-choc pour avoir un accès je changerai les agrafes et doucement je "re cintrerai" tranquillement le tuyau histoire qu'il s"écarte du ventilo ( si il pète tu le changera mais si tout va bien l 'histoire t'auras rien couté ^^)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede Nath » 02 Sep 2017 16:15

Dans mon cas j'avais tiré dessus, je n'ai rien changé du tout ni resserré quoique ce soit et ça n'a plus fait de bruit ni de frottements.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 02 Sep 2017 17:26

Oui oui. Je vais donc m'en occuper tranquillement. Mais le mécano a eu comme première idée l'hélice du ventilateur qui se désolidarise du moteur. Visiblement sur certain montage ça arrive. Après avoir regardé...il est revenu en arrière et a été dans le sens de Chtit et Mike. Il me conseil de changer les agrafes de fixations car pas cher et sa ne mange pas de pain :D .


A suivre...
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 22 Sep 2017 20:02

Réparé. N'y arrivant pas seul, j'ai été chez Peugeot et il fallu être deux pour détordre le tuyau alu de DA :lol:
Chaud patate. Il est maintenant plus bas qu'avant et il se trouve à 1,5cm de l'hélice :mrgreen: .

Photo (quasi invisible en face avant) :
Image

En plus, la grille de calandre était déboitée sur la partie supérieur.
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede mike » 22 Sep 2017 20:10

chtit a écrit:quelqu'un à du te rentrer dedans en se garant avec son crochet d'attelage, à remis en place ta grille ni vu ni connu et hop il est partis ;)




logique chtit ,avais raison :lol:


problème résolut :bravo:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Hélice ventilateur qui frotte

Messagede JUJU 37 » 25 Sep 2017 08:22

Merci pour les conseils :bravo:
Moi qui vais quasiment jamais me garer en ville et bien je crois que je suis vacciné.
JUJU 37
P'tit Bavard
 
Messages: 275
Inscription: 11 Juin 2014 07:54


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités