Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 12 Juin 2014 01:22

Bonjour,

Mon problème ne semble le faire que lorsqu'il fait chaud.

Lorsque j'accélère à fond j'ai parfois un temps de réponse incroyable (de l'ordre de 1 sec).
C'est pas vraiment un trou parce que le moteur ne s'étouffe pas et accelere un petit peu.
Ca fait comme si j'avais une voiture des années 80 avec un gros turbo avec le fameux temps de reponse.

Ca me l'a deja fait et ca me l'a fait ce soir 2 fois :
Sur une rocade, 90 en 5eme après un radar fixe j'accélère à fond : rien dans le luc puis ca se met à accélérer normalement au bout d'1 secondes, je passe en 4, petit temps de réponse à l'acceleration et enfin ca accelere.
Et plus tard en ville, à 1000trs en seconde, j'appui à fond, pas d'accoup mais pas d'acceleration non plus comme si j'avais 70 cv ou pas du tout de couple puis je recupere la puissance au bout d'1 ou 2 seconde.
La puissance semble s'etre envolée un bref instant comme si on m'avait mis en marche une clim de camion (j'ai bien vérifié, la clim était bien éteinte).

On dirait que le moteur est comme enrhumé.



Une idée quelqu'un ?

Modèle 2001 Mux 80 000 km d'origine.
Elle fonctionne tout à fait normalement avec des performance stock normales puisqu'il y a 2 semaines j'ai suivi un coupe 320 D 184cv qui en sortant d'un rond point (voulant suivre une Astra OPC ... bonjour le vent qu'on a pris !) n'a pas réussi à me gratter 2m à fond de 4, j'avais meme du lever le pied à fond de 2 pour pas le pousser.



EDIT : je viens d'aller faire un tour de nuit, il fait 20°, sur la même rocade de l'âpres midi, même endroit 90 en 5eme, acceleration à fond ca marche normalement, pas de problème. Ca marchait mieux de 50 en 5eme cette nuit que tout à l'heure de 90 en 5eme.
Pareil des 1000trs en 2nde, ca relance bien. Elle relance mieux cette nuit à 1000trs en 3eme que tout à l'heure à 1000trs en 2nde !

Le seul temps de réponse que j'ai pu reproduire c'est en rétrogradant de 5 en 3 pour tomber à regime moyen en ré-accelerant à fond tout de suite mais ca ca le fait tout le temps.

C'est quoi ce bordel ?
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede condorman » 20 Juin 2014 16:49

Salut,

Ma S16 l'a eu fait aussi de temps en temps, exactement avec les mêmes symptômes que toi.
La GT, j'ai senti un truc similaire que à pleine charge dans la ligne droite de Pouilly en Auxois :twisted: .
Elle prenait comme 10cv d'un coup au bout de 2secondes à fond.
En 2ans et demi j'ai jamais vraiment eu la certitude d'avoir trouvé le problème. J'ai échangé plein de sondes entre les 2 voitures, le papillon, rien.
La valise n'a jamais rien sorti non plus.
Et puis elle ne l'a plus refait sans rien toucher.
De temps en temps je le sens encore un peu.

J'ai cru longtemps que c'était la vanne egr qui restait ouverte et j'y crois encore pas mal (elle est censée se fermer dès que tu mets à fond), je l'ai bouchée avec une plaque en alu fabriquée au fond du garage, et un voyant diag moteur est apparu 150bornes plus loin, sans avoir vraiment eu le temps d'apprécier la différence. Comme j'aime pas avoir ce genre de voyant allumé en permanence et que personne autour de moi n'a su me dire exactement comment cette vanne était gérée par le calculateur (et j'ai des copains bien placés chez PSA), j'ai viré la plaque!

Bref, c'est le mystère de l'ew10j4 :mrgreen:

Edit: Ouais les 320D c'est encore jouable tant que t'es pas sur l'autoroute :mrgreen:

Condo.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 20 Juin 2014 17:34

condorman a écrit:Salut,

Ma S16 l'a eu fait aussi de temps en temps, exactement avec les mêmes symptômes que toi.
La GT, j'ai senti un truc similaire que à pleine charge dans la ligne droite de Pouilly en Auxois :twisted: .
Elle prenait comme 10cv d'un coup au bout de 2secondes à fond.
En 2ans et demi j'ai jamais vraiment eu la certitude d'avoir trouvé le problème. J'ai échangé plein de sondes entre les 2 voitures, le papillon, rien.
La valise n'a jamais rien sorti non plus.
Et puis elle ne l'a plus refait sans rien toucher.
De temps en temps je le sens encore un peu.

J'ai cru longtemps que c'était la vanne egr qui restait ouverte et j'y crois encore pas mal (elle est censée se fermer dès que tu mets à fond), je l'ai bouchée avec une plaque en alu fabriquée au fond du garage, et un voyant diag moteur est apparu 150bornes plus loin, sans avoir vraiment eu le temps d'apprécier la différence. Comme j'aime pas avoir ce genre de voyant allumé en permanence et que personne autour de moi n'a su me dire exactement comment cette vanne était gérée par le calculateur (et j'ai des copains bien placés chez PSA), j'ai viré la plaque!

Bref, c'est le mystère de l'ew10j4 :mrgreen:

Edit: Ouais les 320D c'est encore jouable tant que t'es pas sur l'autoroute :mrgreen:

Condo.


Merci pour le retour.

Pour moi c'est lié à la T° dans le compartiment moteur mais comment ?

J'ai un autre problème curieux lié à la T° qui est que la clim refuse de se déclencher en dessous de 3° alors qu'au debut elle marchait parfaitement par -10°
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 08 Oct 2015 01:55

Mon silencieux AR est "tombé", cassé au niveau du tube intermédiaire.

J'ai donc changé l'inter + le silencieux et je n'ai plus un seul accoup, plus aucun de temps de reponse ou de sensation de perte de puissance !

Je n'ai pas encore fait de route pour voir mais c'est de bonne augure.
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Dj-Dekra » 08 Oct 2015 07:34

Beau déterrage :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Solo » 08 Oct 2015 08:38

Peut-être le silencieux qui était usé et la laine qui se baladait un peu et empêchait les gaz de bien sortir :dk:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Doudou14 » 08 Oct 2015 12:58

Ca peut être aussi le moteur pas à pas, on pense souvent qu'il gère que le ralenti mais en fait non. Quand tu accélère il se ferme , quand tu lâche l'accélérateur il s'ouvre (La position est variable suivant le régime). Mesure paramètres sur ma CC:
Image

Si le pas à pas est grippé, il à du mal à bouger et ça provoque des temps de réponses.

J'ai pratiquement résolu le soucis sur ma CC, quand je changeais de rapport (Ex: 1->2), j'avais un temps mort à l'accélération. J'ai démonté entièrement le pas à pas (Ne pas tirer dessus, il faut le faire avec la valise):
Image
Bref c'est déjà beaucoup mieux, mais le pas à pas est usé, il oscille légèrement et il y'a un point dur. Il faut le changer. (En même temps il est d'origine)
Doudou14
Rase Bitume
 
Messages: 91
Inscription: 15 Juin 2015 16:35

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 08 Oct 2015 13:17

Je me répond a moi-même mais il y avait aussi la vanne EGR qui pouvait causer ce genre de problème.


Mais la franchement c'est étonnant avec le changement d'inter + silencieux.
Et pourtant c'est de la merde que j'ai mis (Bosal). L'ensemble n'est pas droit et au bout de 200 km fait frrrrrrrrrtttttt et raisonne sous la voiture au ralenti, et un sale bruit de tôles qui se cognent quand je coupe le contact !
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Tommy » 08 Oct 2015 15:16

pour ta clim t'es sûr qu'elle se déclenchait à -10° :?:
car c'est plutôt ça qui n'est pas normal :lol:

Les clim ont toutes une sécurité pour ne pas se déclencher sous une certaine température, pour éviter le givrage de l'évaporateur ;)

Il arrive parfois que quand l'habitacle est réchauffé, il soit de nouveau possible d'utiliser la clim, notamment pour désembuer efficacement ; d'autres voitures tiennent compte de la température extérieure et dans ce cas là c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 08 Oct 2015 15:42

Ouais sur et certain.

J'avais eu une 306 donc la clim marchait très bien.
Puis un jour, fini. En dessous de +7° elle ne s'enclenchait plus !

Autant te dire que j'ai vérifié le premier hiver où je l'ai eu si la clim marchait bien en dessous de 0° et par temps très froid : oui.
Puis fini : un hiver elle s'est arrêté de fonctionner en dessous de +3°.

Mais il y aura peut-être du nouveau cet hiver car cet été alors que je n'ai rien changé du tout, elle marchait super bien. Les été precedents, quelques fois, elle se coupait sans savoir pourquoi, on aurait dit lors des freinages et dans certains virages, bizarre.
La seule chose que j'ai fait c'est de reclipser sur la traverse avant sous le radiateur le tuyau de clim qui se baladait et cognait contre la traverse (j'ai mis des années à comprendre d'ou pouvais venir ce bruit de cognement !)


2 points communs sur les 2 voitures : un jour, j'ai eu droit dans les 2 voitures à une sorte de "dégazage" de buée monstrueux sur le pare-brise lors de la mise en marche. Comme si au lieu d'évacuer la buée, ca m'envahissait le pare brise de buée.
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Doudou14 » 08 Oct 2015 18:47

Karybout a écrit:Mais la franchement c'est étonnant avec le changement d'inter + silencieux.
Et pourtant c'est de la merde que j'ai mis (Bosal). L'ensemble n'est pas droit et au bout de 200 km fait frrrrrrrrrtttttt et raisonne sous la voiture au ralenti, et un sale bruit de tôles qui se cognent quand je coupe le contact !

Tu as fais la même boulette que moi, payer moins chère pour de l'adaptable. La canule chromé est resté propre 2 semaines, maintenant c'est une canule rouillée :evil: . J'ai dû démonter le silencieux au moins 5 fois pour qu'il soit à peut près droit et qu'il ne tape pas partout (C'était soit la suspension, soir le pare choc ou la barre de renfort sur CC).

La clim se coupe en dessous de 3°C (Température affichée sur l'afficheur central). C'est normal qu'elle se coupe de temps en temps, l'évaporateur devient trop froid donc le compresseur se coupe pour éviter le givrage.
Doudou14
Rase Bitume
 
Messages: 91
Inscription: 15 Juin 2015 16:35

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 08 Oct 2015 23:31

Ouais enfin la j'en ai eu pour moins de 200€ contre plus de 700€ en ... 2007 (facture Peugeot)
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Doudou14 » 09 Oct 2015 10:10

Il me semblait que c'était dans les 350€ chez Peugeot, je viens de regarder et c'est 740€ et sans le catalyseur 8O
Finalement je regrette moins d'avoir mis de l'adaptable :lol:
Doudou14
Rase Bitume
 
Messages: 91
Inscription: 15 Juin 2015 16:35

Re: Gros temps de réponse à la ré-acceleration ?

Messagede Karybout » 09 Oct 2015 16:57

Doudou14 a écrit:Il me semblait que c'était dans les 350€ chez Peugeot, je viens de regarder et c'est 740€ et sans le catalyseur 8O
Finalement je regrette moins d'avoir mis de l'adaptable :lol:


C'est grave, l'inter est plus cher que le silencieux.
Karybout
Bavard
 
Messages: 336
Inscription: 18 Nov 2004 00:15
Localisation: Tours (37)


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron