[Essai] Megane 3 RS Cup

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede LeopardPoutrelle » 03 Sep 2017 18:20

:coucou:

Aujourd'hui, j'ai fait une Yo: je me faisais chier, j'ai trouvé un truc à faire, j'ai foncé :lol:

Parti balader avec la Focus, je passe devant le circuit de Mérignac, et décide donc de m'arrêter voir ce qu'il s'y passe: rien de bien excitant, des stages de découverte sur Lamborghini Hurracan, Shelby GT 500, ou Smart pour les minots

Et je me prend à me demander ce qu'ils ont en voitures en boite manuelle, à par la Shelby qui sert principalement à se faire peur en ligne droite et drifter, et donc faire peur aux passagers, en courbes :mrgreen:

Donc quelques discussions et négociations plus tard, me voilà le cul dans le baquet de leur Mégane RS 3, avec en moniteur, mon pote, qui était ravi que je soit passé après le test :mrgreen: :mrgreen:

Une phrase pendant les discussions qui résume bien la suite: "Bon par contre les gars, si je vous prend le stage, vous me limitez pas au 3ème rapport hein?...

- Oh t'inquiètes, c'est pas le genre de la maison, et puis, on t'as vu tourner déjà... ça devrait aller. :mrgreen: (gros sourire entendu) De toute façon, c'est moi qui vais monter avec toi :mrgreen: :mrgreen: (gros, gros, gros sourire entendu)" :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est donc une Mégane 3 RS Cup 265, avec le mode Race à 310ch, en pneus routiers haut de gamme

Image

Image

La suite en vidéo:



Pour l'avis, la seule auto que je connaisse qui ait la même architecture, c'est la Focus, donc mea culpa, mais c'est mon seul point de comparaison :)

Niveau comportement moteur-boite, c'est superbe: malgré la longueur ridicule du circuit, la boîte est plutôt bien étagée, ça reprend en 3 dans la parabolique du fond et dans la chicane sans broncher, pour peu qu'on raccélère au bon moment, sur la bonne trajectoire :mrgreen:
L'Akra qui pétarade au passage de rapport et au lâché de gaz (on passera sur le bruit, c'est spécial mais on s'y fait, de l'intérieur en tout cas), le mode "310ch-demmerde-toi-sans-aides", tout ça fait que c'est une auto trèèès agréable, et surtout facile à mener (c'est la première fois que je pose mon cul dans une Renault Sport, et donc une Mégane RS :) )
Pas de lag, c'est "linéaire" (comparé à mon trubal qui s'emballe à 2500-3000t), mais du coup très efficace!!

Pour ce qui est du chassis: même si elle est "lourde" comparée à ce que j'ai déjà connu (205 GTI, 306 XSI, Saxo 16v), paradoxalement, elle se mène sans effort, se place parfaitement où on le veut au moindre lâché de pédale ou sur un gros freinage, le cul se fait joueur au fur et à mesure de la prise en main, bref, c'est une auto joussive à mener
La Focus se fait plus "lourde" sur les gros appuis, sa direction très directe n'est pas comparable à celle de la Mégane, pour le coup très travaillée (même si j'ai moins d'infos qui remonte dans le volant de la Mégane, ce qui perturbe un peu), et le léger lag se ressent donc dans la tenue de route: faut jouer avec :D

Pour l'intérieur: c'est un détail sur circuit, mais l'intérieur est très bien fini, laisse une belle impression de sportivité, j'ai adhéré au premier coup d'oeil
Seul bémol, les baquets: Bien que pas petit (1.84m, 85kg) je nage dans le baquet conducteur, ce qui perturbe sur les premiers tours (ca s'arrange vite avec le repose pied à gauche, quand on le trouve :lol: )
La position de conduite est naturelle et très agréable :bravo:
Le bruit de la ligne est très présent en mode Race, un bon gros kiff si on aime la tonalité
La marche arrière n'est pas aisée avec la lunette arrière ridicule :lol:

Pour résumer:
A part le bruit de la ligne auquel il faut s'habituer, le baquet un peu trop large et la direction à laquelle je n'ai pas eu le temps de me faire, j'ai adoré cette auto, qui pourrait être une très sérieuse prétendante en cas de changement d'auto :)

(Bordel, pour un pro Peugeot, ça fait bizarre à dire :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, vidéo à l'appui :)


Y avait ça sur le parking en même temps :mrgreen:

Image

Edit: mise a jour des erreurs à propos de la voiture
Dernière édition par LeopardPoutrelle le 10 Sep 2017 20:47, édité 1 fois.
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede polska93 » 03 Sep 2017 18:44

Ça devait être sympa sur piste.
Après le dyson . On aime ou on aime pas .

Seul truc le vol. J en prendrais plus pour ca
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Pikcel Project » 03 Sep 2017 19:03

Ah bah j'ai poste sur l'autre topic car j'ai eu ta vidéo dans mon fil d'actu.

C'est cool ton essai ! C'est pas pour rien qu'elle plait beaucoup aux pistards.

Pour le son en effet faut repasser mais une ligne modifiée ou une akra permet au moins d'avoir ces coups de fusil bien agréables. :bravo2:

Super ton retour et la video :bravo:
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Youz36 » 03 Sep 2017 19:15

L'effet de lourdeur que tu ressens plus avec la Focus doit probablement être due aux pivots indépendants que tu as sur la Megane. Je ne sais pas si il y en a sur la Focus RS mais ce genre de système évite justement les remontés de couple et favorise un meilleur travail du train avant.

Et pour le mode Dhyson, ben c'est à cause du turbo TwinScroll. Ça favorise le rendement, mais ça fait un bruit pas terrible...

Sans TwinScroll ça fait ça comme son un M3RS.

http://sendvid.com/tk13tvko

http://sendvid.com/3op9v3vj
Dernière édition par Youz36 le 03 Sep 2017 19:26, édité 1 fois.
http://www.1fogenie.fr

535 Ch dans le garage !!

206 RC 2.0 180 ch > Megane 3 RS "Cup" 2.0T 330 ch
Avatar de l’utilisateur
Youz36
Driver pas gentleman
 
Messages: 3176
Inscription: 09 Oct 2014 18:54
Localisation: Châteauroux

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede v1N-c3Nt » 03 Sep 2017 19:17

Une Morgane RS reste une valeur sûre :bravo:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Emil » 03 Sep 2017 19:23

polska93 a écrit:Ça devait être sympa sur piste.
Après le dyson . On aime ou on aime pas .

Seul truc le vol. J en prendrais plus pour ca


Justement modifiée comme elle est, celle qui l'a essayé n'a plus du tout le bruit de Dyson... mais le bruit dégueulasse de fioul que fait une Mrs trop libérée :beurk:

C'est mon avis mais on ne peut pas trouver ca joli quand on aime les bonnes sonoritées... autant garder le bruit de Dyson qui à défaut d'être joli, n'est pas gênant et reste typique à la Mrs ;)

Quand au reste tu as tout dit Leo, pour avoir essayé pas mal d'en tractions avec des cv, force est de reconnaître que le train Av de la megane et d'une précision et d'une légèreté hors pair 8)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Youz36 » 03 Sep 2017 21:47

Emil a écrit:Justement modifiée comme elle est, celle qui l'a essayé n'a plus du tout le bruit de Dyson... mais le bruit dégueulasse de fioul que fait une Mrs trop libérée :beurk:

C'est mon avis mais on ne peut pas trouver ca joli quand on aime les bonnes sonoritées... autant garder le bruit de Dyson qui à défaut d'être joli, n'est pas gênant et reste typique à la Mrs ;)


C'est sur que full origine la bande son est pas trop mal, faut juste pas retirer la banquette et la plage arrière qui amplifie l'effet aspirateur ;)
http://www.1fogenie.fr

535 Ch dans le garage !!

206 RC 2.0 180 ch > Megane 3 RS "Cup" 2.0T 330 ch
Avatar de l’utilisateur
Youz36
Driver pas gentleman
 
Messages: 3176
Inscription: 09 Oct 2014 18:54
Localisation: Châteauroux

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede LeopardPoutrelle » 04 Sep 2017 08:25

Perso, Le bruit ne m'a pas dérangé, et les retours m'ont bien fait kiffé :D après ce n'est pas mon auto, je sais pas si je m'y ferais. Quoi que...

Pour la direction, c'est très dur de mettre des mots sur un ressenti, mais pour le coup j'aime bien les deux types de direction: dure et violente sur la Focus, faut s'accrocher au volant pour la mener, sinon elle fait ce qu'elle veut, alors que la Mégane, c'est limite si tu pilotes pas avec 2 doigts sur le volant 8O C'est vraiment impressionnant

Et même si y a moins d'infos, Le reste de la voiture en donne tellement que tu la places dans aucun souci c'est vraiment excellent :bravo:

Après pour ce qui est du reste (entretien, vol), ça reste un choix à faire, et surtout quelques petits trucs à mettre en place pour éviter tout risque

Pikcel Project a écrit:Ah bah j'ai poste sur l'autre topic car j'ai eu ta vidéo dans mon fil d'actu.

C'est cool ton essai ! C'est pas pour rien qu'elle plait beaucoup aux pistards.

Pour le son en effet faut repasser mais une ligne modifiée ou une akra permet au moins d'avoir ces coups de fusil bien agréables. :bravo2:

Super ton retour et la video :bravo:


Merci Seb :bravo:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede polska93 » 04 Sep 2017 08:38

Ca reste une super voiture pour même pas 20ke.

Et vu le design de la dernière .. devrai garder la cote.
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede ben-s16 » 04 Sep 2017 22:35

Je pense que cette sensation bizzare dans la direction est dû à la DA électrique ;) c'est vrai que c'est perturbant car tu ne retrouve pas cette rigidité comme tu peux avoir sur la 206 ou la saxo avec une DA par courroie. Cela m'a fait bizzare au début sur la clio 17 pouce et tu tourne d'un doigt 8O
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Solo » 07 Sep 2017 16:31

Ça dépend, techniquement parlant, qui dit électrique dit que ça doit bien pouvoir se régler au niveau intensité :dk:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede LeopardPoutrelle » 07 Sep 2017 19:18

La D.A de la Saxo est électrique :)

Doit y avoir pas mal de paramètres qui rentrent en compte je pense, dans tous les cas c'est bizarre comme sensations, mais je suis sûr qu'on s'y fait vite :bravo:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

Messagede Solo » 12 Sep 2017 05:49

LeopardPoutrelle a écrit:La D.A de la Saxo est électrique :)


T'es sûr ? 8O
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede Tommy » 12 Sep 2017 09:07

je ne pense pas non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede LeopardPoutrelle » 12 Sep 2017 10:21

À définir le terme électrique, mais de mémoire la pompe du circuit de DA est électrique, et non entraînée par courroie :)
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede Dj-Dekra » 12 Sep 2017 10:39

Oui c'est une "semi" electrique, mais le principe reste hydraulique quand même ^^
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede Tommy » 12 Sep 2017 10:49

LeopardPoutrelle a écrit:À définir le terme électrique, mais de mémoire la pompe du circuit de DA est électrique, et non entraînée par courroie :)


t'as un réservoir de lookheed pour la DA ou pas :?:

je pense que c'est quand même sur les caisses plus récentes que la DA est full électrique ;)


DA full hydrau :

Image


DA Electro-Hydrau (la Sax ?)

Image


DA full Elec (Mégane 3 )

Image

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1199-la-direction-assistee.php
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

Messagede LeopardPoutrelle » 12 Sep 2017 11:35

Ah c'est ça alors, j'suis resté sur de l'hydraulique animé par de l'électrique, mea culpa :oops:

Donc rien à voir effectivement :bravo:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités