Bonjour a tous
ma 206 RC me donne entière satisfaction mais j'ai eu envie de tester son homologue en propulsion..
alors j'ai poussé la porte de ma concession toyota (que je connais bien puisque mon second véhicule est une corrola de 90 entretenue chez eux) et ...
bref me voici le jour J devant l'engin je vous met quelques chiffre la concernant :
PRIX NEUF (09/2012) : 29.900 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES TOYOTA GT86
MOTEUR
Type: 4 cylindres boxer, 16 soupapes
Position: longitudinal AV
Alimentation: double injection D-4S
Cylindrée (cm3): 1998
Alésage x course (mm): 86 x 86
Puissance maxi (ch à tr/mn): 200 à 7000
Puissance spécifique (ch/L): 100,1
Couple maxi (Nm à tr/mn): 205 de 6400 à 6600
Couple spécifique (Nm/L): 102,6
TRANSMISSION
AR + autobloquant Torsen
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg): 1239
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,2
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (294) - disques ventilés (290) + répartiteur EBD + ABS + AFU + ESP
Pneus Av-Ar: 215/45 R 17 Michelin Primacy HP
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 226
400 m DA: ND
1 000 m DA: 26"1
0 à 100 km/h: 7"6
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km): 7,8
Moyenne de l'essai (L/100 Km): 10,2
CO2 (g/Km): 181
la suite en détail ici pour ceux que sa intéresse : http://www.automobile-sportive.com/guid ... a/gt86.php
voila une photo de la bèbète qui affichait 25 km..
bon passons a l'essai ...
le contact enclenché, une belle sonorité sort des doubles sorties pendant la phase de chauffe.
une foi au ralentie plus grand choses à écouté mais bon c'est le moment de "descendre" dans la voiture..
car oui sortant de ma RC ça fait un peu bizarre d'avoir le cul sur la route...mais on s'y fait vite
les sièges baquets ne paye pas de mine mais sont d'un maintien surprenant et le confort générale de l'auto et royale par rapport a une RC...
le poste de pilotage a un parfum d'année 80 ce qui n'est pas pour me déplaire et la visibilité est très bonne malgré la bassesse de l'auto.
la ceinture de caisse est à la bonne taille,le volant tombe très bien et est très agréable a manipuler..
je part sur une petite portion de voie rapide limité a 90 bien sur le temps de laisser le moulin se mettre en jambe et premier constat LA BOITE :
une merveille de précision et de placement,la boite de vitesse m'a vraiment bleufé par ça rapidité les rapports sont plutôt long ce qui permet de monter dans les tours
et du coup d'enfin profité du moteur et de sa mélodie...
personnellement je trouve que l'équilibre est quasi parfait de ce point de vue la. le moteur est sourd jusqu’à 3500/4000 tr
ce qui permet de rouler civiliser sans se choper la migraine au bout de 20 min (exemple 90km en 5ème 2300 tr) et après, dès qu'on monte les pulsation du moteur viennent envahir l’habitacle
pour un résultat qui donne envie d'y rester,dans les hauts tours!!! le fond de 3 ème nous emmène a peu près a 140 km et les freins sont très efficaces pour stopper tout ça sans faire broncher le châssis.
j'ai fait un parcours avec de la ville,de la route de campagne,de la dénivelé, de la VRU bref toute ce qui est autour de chez moi en savoie..
et ce terrain de jeux lui convient parfaitement la direction est chirurgicale et la voiture est sur un rail avec les aides activés...
une fois désactivé les aides le plaisir commence, le train arrière devient très joueur tout en douceur le couple passe à la perfection grâce au différentiel, les dérives s'enchainent facilement et en contrôle...
bref un beau joujoux pour adulte et comme sur la RC pas besoin de poutrer' au dessus des limites de vitesses pour faire le plein de sensation et sentir une vrai cohésion avec la voiture et la route...
reste que niveau perf pure elle n'est pas la meilleur d’ailleur c'est probablement son seul point faible,un petite manque de chevaux mais en sachant utiliser le moteur comme il se doit
c'est l'usine à plaisir
il est temps de rendre les clefs avant de retourné dans quelques temps essayer la version automatique ....
en conclusion pour moi qui recherche le plaisir de conduire est pas forcement les perf pure ... ou au feu rouge...
cette GT 86 est faite pour moi!
niveau esthétique chacun ses gouts mais après l'avoir vue en vrai je suis tombé sous le charme...
alors je note/sur 20:
extérieur:18
intérieur:17
sur route:19
je vous invite à essayer ce bel engin pour avoir aussi vos avis sur la question..
sportivement