[Essai] Peugeot 308 GTI

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede jordanandone » 21 Mai 2012 20:24

Bonjour,

Accompagnant deux amis se rendant en concession pour essayer un 3008 2.0 hdi 150 BV6, j'ai eu l'occasion d'essayer la 308 1.6 THP 200 ou 308 GTI :mrgreen:
Recherchant une voiture familiale, pouvant loger 2 adultes, un enfant et un chien, je me suis dit pourquoi pas.

Rappel des données techniques:

Dimensions L x l x h: 4,28 m / 1,82 m / 1,49 m
Empattement 2,61 m
Volume mini / maxi du coffre de 348 à 430 litres
Poids à vide 1.399 kg
Moteur Cylindrée 4 Cylindres Turbo - 1.598 cm3
Puissance 200 ch de 5.500 à 6.800 tr/min
Couple 275 Nm de 1.700 à 4.500 tr/min
0 à 100 km/h 7,7 s
Vitesse maxi 237 km/h
Puissance fiscale 12 CV
Consommation Cycle mixte 6,9 l/100 km
Tarifs à partir de 26.900 €

Le véhicule est blanc, a environ 40 000 kms, ESP déconnectable, pas de GPS, xénons, aide au stationnement avant/arrière etc ...

Image

On trouve facilement sa place à bord.
J'ai trouvé les sièges étonnaments mous et donc ne maintenant pas top, la position un peu basse et le levier de vitesse m'a rappelé ma 206 S16 :bravo2:
J'ai beaucoup aimé le look "sportif" mais discret du véhicule dans cette livrée blanche.

Image

Pour revenir sur la boîte, je l'ai trouvé plutôt pas mal, par rapport à ce que je connais des 207 et autres Peugeot de ces dernières années, j'avais constamment du mal a passer la 2 en fond de première et cela est extrêmement frustrant surtout en mode arsouille. :lol:

Là pas un souci, tout passe niquel chrome, le frein à mains en revanche est horrible mais est suffisament efficace pour aider le véhicule a tourner :langue:

Image

L'ESP déconnectable est un sacré plus, malheureusement, hormis une sonorité travaillée et plutôt sympathique, le moteur ne procure pas énormément de sensations, hormis le fait qu'elle se comporte comme un atmo et ne rechigne donc pas a prendre des tours.
Mais qui dit comportement atmo dit absence de coup de pied au c.., a relativiser en sachant que le moteur ne s'essoufle pas passé 5500 tr et c'est plutôt agréable ;)

Concernant la qualité perçue, ça reste en deça d'une A3 ou série 1, malheureusement des plastiques durs et des ajustements plus qu'hasardeux viennent ternir le tableau, mais est-ce cela que l'on demande à une GTI ?? :aime2:

Image

Que dire de plus ?? je pense que c'est un véhicule sympathique a conduire, et pour 16 000 euros environ (prix affiché à la concession) je pense que c'est un bon compromis prix/sportivité pour un véhicule de 2010.
Reste que pour 3 000 de plus, on peut trouver une A3 2.0 TFSI aux prestations plus convaincantes et à la finition supérieure :idea:
Image
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on l'est, c'est difficile pour les autres...... quand on est con, c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
jordanandone
Maître des mots
 
Messages: 1797
Inscription: 24 Mar 2005 13:24
Localisation: Essonne

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede supra HKS » 12 Juin 2012 21:09

:bravo: Hey sympa mais tu parles pO du Châssis :o
mais c''est belle une GTi familiale :boing:
Image

Si j'traîne en bas de chez toi, j'fais chuter le prix de l'immobilier!
Avatar de l’utilisateur
supra HKS
Et tu casses ...
 
Messages: 11438
Inscription: 09 Sep 2003 22:34

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede Nik0 » 14 Juin 2012 19:52

Y'en a une en bas de chez moi avec le toit pano', en blanche, elle est tout simplement magnifique :aime:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede Goak » 21 Juin 2012 19:29

Perso, je la trouve :beurk: .
La voiture est hyper haute n'a rien de sportif hormis des jantes jantes très légèrement agressives.
Face à une Mégane RS, ça fait peur, et cela à tous les niveaux : puissance, chassis, esthétique.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, loin de là.
Mais l'appelation GTI est abusive. Surtout que c'est la première GTI à ressortir depuis les années 80, ils auraient du garder l'appelation s16 moins flatteuse.
Les 205 et 309 GTI doivent se retourner dans leurs tombes.
C'est mon avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Goak
Rase Bitume
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mai 2007 22:23

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede jordanandone » 23 Juin 2012 14:12

supra HKS a écrit::bravo: Hey sympa mais tu parles pO du Châssis :o
mais c''est belle une GTi familiale :boing:

Ben j'ai pas trop pû la pousser sachant que je transportais un ami "allergique" à la vitesse, mais ça reste confortable et rassurant ;)
Image
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on l'est, c'est difficile pour les autres...... quand on est con, c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
jordanandone
Maître des mots
 
Messages: 1797
Inscription: 24 Mar 2005 13:24
Localisation: Essonne

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede yohanssen » 24 Juin 2012 17:48

ça va bien sur la piste, puis la clim marche super bien en plein soleil (Heine, Kéké, Yo², Guigui spécial dédicace :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede Pierrot-206 » 24 Juin 2012 19:20

Elle va bien cette auto :mrgreen:

Goak a écrit:Face à une Mégane RS, ça fait peur, et cela à tous les niveaux : puissance, chassis, esthétique.

Merci de comparer ce qui est comparable ;)

Goak a écrit:Mais l'appelation GTI est abusive. Surtout que c'est la première GTI à ressortir depuis les années 80, ils auraient du garder l'appelation s16 moins flatteuse.
Les 205 et 309 GTI doivent se retourner dans leurs tombes.

Il y a des GTI et même GTI 16s qui ne suivaient pas des "S16" ou "RC" ce we :mrgreen:

Bref, faut savoir vivre avec son temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede Goak » 24 Juin 2012 19:45

Pierrot-206 a écrit:Elle va bien cette auto :mrgreen:

Goak a écrit:Face à une Mégane RS, ça fait peur, et cela à tous les niveaux : puissance, chassis, esthétique.

Merci de comparer ce qui est comparable ;)

Goak a écrit:Mais l'appelation GTI est abusive. Surtout que c'est la première GTI à ressortir depuis les années 80, ils auraient du garder l'appelation s16 moins flatteuse.
Les 205 et 309 GTI doivent se retourner dans leurs tombes.

Il y a des GTI et même GTI 16s qui ne suivaient pas des "S16" ou "RC" ce we :mrgreen:

Bref, faut savoir vivre avec son temps ;)

Comme je l'ai dit : ce n'est pas une mauvaise voiture.
Mais avec les progrès actuels faire une voiture "sportive" qui annonce des performances plus faibles que ces devancières est très moyen.
Après, elle est plus confortable, plus économe mais moins sportive.

Pour exemple le 0 à 100km/h sur : 205 GTI 7.8s, 309 GTI16 7.7s et 308 GTI 8.1s. C'est quasiment négligeable mais elle a 25 ans de moins.
Et pour les GTI qui ne suivaient pas, il vaut voir qui était au volant et une voiture de plus de 20 ans perd forcement en efficacité (je ne suis pas sur que les moteurs étaient refaits et délivraient leur puissance complète).

Et en ce qui concerne la comparaison avec la mégane RS c'est juste la sportive du concurrent direct du même gabarit et de tarif à peine plus élevé, la comparaison ne me semble pas inaproprié. Si Peugeot ne veut pas faire de vraie sportive, qu'il n'appelle pas leur modèle GTI.

Chacun ses goûts, je ne critique mais donnne simplement mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Goak
Rase Bitume
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mai 2007 22:23

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede yohanssen » 24 Juin 2012 19:53

dire du mal de la voiture du mec qui à les moyens de mettre le forum aux oubliettes c'est risqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede wills » 24 Juin 2012 20:01

d accord avec toi mais pour mettre toute la famille dans la megane chaud les marrons
je pense qu ils ont voulu faire une voiture pour les apres 30 ans nostalgique du sigle gti(comme moi) :jump:
Le THP c'est un moteur qui ressemble au diesel ,qui marche comme un diesel qui fait le bruit d'un diesel et qui t'enmerde comme une 4L au GPL
Avatar de l’utilisateur
wills
Membre assidu
 
Messages: 913
Inscription: 03 Mai 2011 11:22
Localisation: valence d'agen(82)

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede wills » 24 Juin 2012 20:05

je suis pas tres objectif je pense que c est ma prochaine :bravo: :aime: :aime: :aime:
Le THP c'est un moteur qui ressemble au diesel ,qui marche comme un diesel qui fait le bruit d'un diesel et qui t'enmerde comme une 4L au GPL
Avatar de l’utilisateur
wills
Membre assidu
 
Messages: 913
Inscription: 03 Mai 2011 11:22
Localisation: valence d'agen(82)

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede lapster » 24 Juin 2012 21:02

yohanssen a écrit:ça va bien sur la piste, puis la clim marche super bien en plein soleil (Heine, Kéké, Yo², Guigui spécial dédicace :mrgreen: )

Grave :bave:
Moi j'aime bien en fait :D Faut pas faire une fixette sur l'appelation c'est tout ;)
"If one day the speed kills me, do not cry because i was smiling " Paul Walker
Avatar de l’utilisateur
lapster
La classe au Dallas
 
Messages: 9327
Inscription: 05 Juil 2008 13:44
Localisation: dans le 01

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede keke_206 » 25 Juin 2012 17:26

yohanssen a écrit:dire du mal de la voiture du mec qui à les moyens de mettre le forum aux oubliettes c'est risqué :lol:



très risqué

:cobra:

auto qui a un bon compromis, familiale, routière, sportive (chassis pas dégeu, moteur qui pousse) juste le prix catalogue un poil cher et la clim marche bien oui :ptdr:
le keke vous mazoute tous
Avatar de l’utilisateur
keke_206
Sérial Niqueur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mai 2007 21:39
Localisation: Tarn

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede v1N-c3Nt » 25 Juin 2012 18:06

Seul défaut : il faut tirer le frein a main dans les courbes pour qu'elle parte du cul :lol:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [Essai] Peugeot 308 GTI

Messagede Pierrot-206 » 27 Juin 2012 10:36

wills a écrit:je suis pas tres objectif je pense que c est ma prochaine :bravo: :aime: :aime: :aime:

8)

Goak a écrit:Mais avec les progrès actuels faire une voiture "sportive" qui annonce des performances plus faibles que ces devancières est très moyen.
Après, elle est plus confortable, plus économe mais moins sportive.

Tu peux aussi arrêter de lire la presse qui attend de cette auto une "chasseuse de Mégane RS" et aller y poser ton cul pour te faire ta propre idée ;)
Ces 2 autos n'ont pas la même clientèle, donc elle ne sont pas comparables.

Quant aux performances plus faibles... ça vaut que ça vaut, mais vas voir sur Ze Perf et fais un comparo 308 GTI et 309 GTI 16 ;)
Et encore là on ne parle que perf moteur/boite, parce que v'là le wagon que le châssis de la 308 doit mettre à celui de ta "devancière plus performante" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités