[Essai] Porsche Cayman R

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] Porsche Cayman R

Messagede Romainrc » 31 Juil 2011 16:02

Hier je me suis rendu chez Porsche à Rennes afin de commencer à me renseigner pour un Cayman S...

En arrivant dans le hall, je vois un Boxster Spyder :aime: , un Cayman S noir quasi neuf, quelques autres babioles à 100kEuros, et un magnifique Cayman R blanc :aime:
Je commence à discuter avec le fils du patron, qui me montre le Cayman noir (affiché 75000euros) et je vois que le R est affiché à peine 1000euros de plus. On s'attarde donc sur ce dernier et il me propose un essai...

Il va chercher les clés et le démarre dans le hall.... rhhhhaaa le bruit 8O :aime: :aime:
Enfin les 20 premiers secondes, après le régime redescend et il en devient "presque" silencieux ;)

Après 5 min de galère pour slalomer entre les Cayenne mazoutés, il arrive enfin à le sortir et il prend le volant direction la station service.
Assis en passager, cela me permet de découvrir plus en détail l'intérieur : Boite PDK avec palette au volant, nouveau volant multifonction, GPS, clim auto, cuir intégral noir, console centrale peinte en blanche :aime: et ceintures rouges. Bref, un véritable bijou à l'intérieur.
Malgré ses prétentions hyper sportives, le Cayman R reste souple et confortable en conduite coulée, les passages de rapport en mode auto sont imperceptibles, enfin sauf au niveau sonore :mrgreen:

Quelques litres de SP 98 engloutis, je prends enfin le volant et insère la clé à gauche... GAZ ! je pars tranquillement en mode auto mais deux ronds point plus tard, je décide directement de conduire comme dans Gran Turismo, uniquement aux palettes :mrgreen: Bon même si le passage des rapports est ultra rapide, ce n'est pas instantané.. c'est de l'ordre d'une boite S tronic Audi en quelque sorte, pas celle de la California ou 458 Italia.

La voiture est chaude, on va pouvoir envoyer.... première tranquille et j'enquille la deux à fond en sortie de rond point, la voiture parait ultra équilibrée, je m'attendais à quelque chose de tout de suite très survireur mais en fait pas du tout. La poussée est vraiment pas mal du tout (assez linéaire tout de même), le tout accompagné d'un bruit typiquement porsche, exacerbé par la ligne d'échappement du R. :aime:

Le freinage, équivalent à celui que je peux avoir avec la Mégane III R.S., à la seule différence qu'il doit être inépuisable...

Mais une Porsche y'a pas à dire, c'est vraiment magique à conduire, véritablement une voiture de passionnés, surtout dans cette version Radicale du Cayman.
Pour mémoire, il s'agit du 3.4 poussé à 330ch, permettant 280km/h et un 0 à 100 effectué en 4,7sec... :aime:

Voici quelques photos de l'engin :

Image

Image
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: (Essai) Porsche Cayman R

Messagede condorman » 01 Aoû 2011 15:45

Salut,

C'est clair que c'est une belle auto. Moi aussi ca m'intéresse pas mal en ce moment (boxster S, cayman S, j'ai lu pas mal de trucs). Y'a un cayman S qui tourne avec nous, va falloir que je me tape l'incruste à bord un de ces 4.

Par contre, je me demande si ca vaut le coup de mettre autant pour les sensations que ca offre. T'en penses quoi par rapport à ta megane? Moi le blason je m'en fous un peu, au contraire, à 33ans, ca peut vite faire péteux lol (surtout le boxster).
J'ai peur d'être déçu car trop "facile" tellement c'est rivé au sol de par l'équilibre intrinsèque et les trains, un peu comme une elise/speedster en quelque sorte. Et effectivement, la linéarité du moteur, c'est aussi une crainte, malgré que ca pousse fort tout le temps. J'ai une 350z 280cv dans la famille, je l'ai conduite 1semaine et c'est un peu cette impression la que j'ai eue, même si j'ai pas trop tiré dedans (en venant des petites gti, le poids du truc ne m'a carrément pas mis en confiance, pourtant je connaissais les routes).

Ca doit être sacrément efficace au chrono sur circuit mais je doute de pouvoir arriver à s'amuser sur la route sans rouler nécessairement très vite avec ce genre d'engin. Et après, mettre ça sur un circuit, faut quand même oser car niveau budget touchette/sortie gravier/consommables, c'est pas vraiment une 205 GTi de 25ans :mrgreen:
Par exemple, les déhanchements de train arrière au pied gauche de mes actuelles c'est quand même sympa et ca peut se passer seulement à 80 à l'heure.

Bien joué l'essai en tout cas!

Condo.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: (Essai) Porsche Cayman R

Messagede Aurélio » 14 Déc 2011 00:36

Je suis monté dans un cayman S PDK (non R) sur le circuit de Lurcy Levis et je confirme que le compteur monte vite mais la poussée est très (trop) linéaire...maintenant n'oublions pas qu'il pèse 250 voir 300 KG de moin que la 350Z et qu'il fait 50ch de plus (le R)... la différence doit être perceptible quand même...!!! et ne parlons même pas de l'agilité... 8O 8O
De toute façon mettre 75000 euros dedans maintenant... :cobra: autant attendre le prochain modèle qui lui mettra une petite décote direct...A part ça ce sont de super autos de toute façon, c'est indéniable!!
350Z prépa: Amortos BC Racing BR RS, 4 Pilot Super Sport, 4 disques Stoptech rainurés, DS 2500 avant /arrière, RBF600, filtre K&N, bougies froides Denso, ligne complète Milltek, catas sport Kinetix, spacer 30 et 40mm, full led, xénon 8000K, vidange only Motul 300V 5W40 et reprog BR Performance !!!
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Membre assidu
 
Messages: 868
Inscription: 13 Déc 2011 20:34


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité