[Essai] Golf VI R Tsi 270

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Romainrc » 21 Juin 2011 15:21

Ce jour, je suis allé essayer le fleuron de la gamme golf chez Volkswagen, j'ai nommé la Golf R !

Pour info, la voiture que j'ai essayée n'a que très peu de kilomètres. C'est une DSG6, 5 portes, noire métal, sans autre option. Elle est affichée clés en main à 42000€ (atchoumm)

Voici mes impressions :

Look / Finition / Vie à bord

En 5 portes, noire et 18", difficile de distinguer la Golf R d'une banale Tdi. La GTi sur ce point est plus attractive. Seule la double sortie d'échappement centrale relève un peu le niveau. Idéale pour être utilisée comme voiture passe partout.
La finition est au diapason, on est vraiment dans une allemande, on va pas épiloguer sur le sujet, c'est comme d'hab.
Par contre une voiture 5 portes c'est vrai que c'est pratique pour tous les jours, cependant le coffre parait plus petit que sur une golf 6 traditionnelle (certainement dû à l'échappement...)
De série, Golf 6 R est très bien équipée, avec les xénons, GPS couleur, radar avant/arrière, rétros rabattables etc etc...heureusement à ce prix là !

Agrément de conduite

Difficile de penser que l'on dispose de 270ch sous le capot de cette golf, elle se manie du bout des doigts. Moins tape-cul qu'un Pack Cup de chez Renault, la suspension me parait idéale en amortissement. La direction est précise, bien que peu communicative.
La boite DSG est un régal en conduite de tous les jours. Elle gère très bien le tout auto, le kick down s'effectue rapidement. Le mode sport est également bien calibré. Par contre la commande séquentielle est comme chez Porsche, inversée :roll: heureusement que les palettes sont faciles d'accès, même si j'aurai préféré des palettes fixées à la colonne de direction et non sur le volant. Le bruit cependant est hyper sympa quand on rétrograde avec les palettes, on dirait un gros V8 :bave: ... mais j'ai bien peur que le tableau idyllique ne s'arrête là sur ce point...

Agrément moteur, sportivité

Le temps de chauffer le moteur (bien pratique la température d'huile au tableau de bord), et on peut envoyer la sauce.... ben.... honnêtement je suis clairement déçu ! J'ai essayé cette Golf 2 fois en 2 jours, le tout entrecoupé de roulage avec la Mégane R.S., et je trouve la différence flagrante ! La golf est lourde, a du mal à se placer (ou du moins je suis habitué à faire pivoter l'arrière de la mégane pour la placer...), elle est sujette au roulis.
Des chevaux, je pense qu'ils sont tous là, mais la boite DSG gomme TOUTE sensation. La Mégane est clairement plus sportive, quand on monte dans les tours sur la golf, on a l'impression de faire souffrir le moteur (alors que le bruit au rétrogradage est magique...)

Sincèrement et sans avoir un discours pro-renault (j'avais une Golf V GTi avant la Mégane), je pense que cette dernière est bien plus performante que la R en conduite sportive. La golf n'avait pas 1000km donc pas tous ses chevaux, ma mégane en a 15000 et peut être plus près de 270 que 250ch, mais quand même ! Même ma femme a senti une grande différence dans le fauteuil du passager...

Points positifs

- Confort
- Equipement
- Sobriété
- Agrément boite DSG
- Discrète...

Points négatifs

- ...peut être trop
- Poids
- Prix
- Manque de feeling de direction
- Comportement trop policé
- Sensations inexistantes (les chiffres sont peut être là j'ai pas vérifié, mais on s'ennuie au volant...)

En note globale je lui donnerai 13/20, grâce à sa polyvalence et l'agrément de conduite que procure la DSG.

Voici une photo de la bête essayée :

Image
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede jos27 » 22 Juin 2011 21:37

Pas du tout étonné, la mégane RS est arrivé a un niveau de perfection dans le domaine ... :bave:
Le seul avantage de la golf R c'est qu'elle est en tranmission intégrale, sauf que bon au final sa en devient un inconvénient parce que bon déja qu'une golf c'est lourd alors en intégrale . :ptdr: ET c'est bien reconnue, light is right ...
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede wildjeje » 07 Juil 2011 21:24

Merci pour cet essai bien complet ;)
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede silverback » 08 Juil 2011 20:51

Fiou... 42.000 balles pour une golf 8O c'est sur que ça fait reflechir (on est pas loin d'une s3 si on cherche du cosy et on est au dessus du mégane RS si on cherche du sport)
Sinon, sympa l'essai!
"les freins c'est pour les lâches"
Avatar de l’utilisateur
silverback
Membre
 
Messages: 127
Inscription: 21 Mai 2011 08:06

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede v1N-c3Nt » 08 Juil 2011 20:53

Merci pour ton compte rendu ;)

En plus, elle est vraiment superbe cette auto 8)

Par contre, le prix ca pique quand meme 8O
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Pichunours » 13 Juil 2011 12:27

Sympa le rappart d'essai ;)

Un bonne reprog et u auras les sensention dans la tite R :mrgreen:
206 CC Roland Garros 2L16v 136Ch... Look RCC rien de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichunours
Mr Laule....
 
Messages: 7367
Inscription: 08 Juin 2005 22:05
Localisation: Lauleland !

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Aurélio » 14 Déc 2011 00:56

Je pense que la Golf R et la Mégane RS n'ont pas tout à fait la même clientèle... La Golf va s'adresser à un père de famille qui donne de l'importance à la finition, l'image de marque, la discrétion, et qui aimera la bonne mécanique sans pour autant être sa passion ou aller se dégourdir les roues sur circuit...alors que la Mégane RS joue plus la carte de la sportivité radicale (quoique moins que La Mégane 2 RS), plus tape à l'oeil même si elle est beaucoup plus élégante que la Mégane 2... avec une mécanique plus pointu et queques artifices permettant sans crainte d'aller sur circuit comme le différentiel autobloquant mécanique, des suspat retravaillées, un chassis plus raide et des freins dignes de ce nom...
Enfin bref, toutes ces différences mises bout à bout font que selon moi (sauf exeption bien sur!) la Mégane RS et la Golf n'ont pas la même clientèle...
Ceci dit: 2 autos très sympa!!! :evil: :bravo:
350Z prépa: Amortos BC Racing BR RS, 4 Pilot Super Sport, 4 disques Stoptech rainurés, DS 2500 avant /arrière, RBF600, filtre K&N, bougies froides Denso, ligne complète Milltek, catas sport Kinetix, spacer 30 et 40mm, full led, xénon 8000K, vidange only Motul 300V 5W40 et reprog BR Performance !!!
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Membre assidu
 
Messages: 868
Inscription: 13 Déc 2011 20:34

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Ké20 » 11 Aoû 2015 19:46

J'ai eu l'occasion récemment de grimper dans une 6R full black 3 portes montée en R888. J'ai trouvé que c'était quand même un super compromis
cette Golf, et pourtant je ne suis pas fan des teutonnes.

Intérieur comme extérieur je la trouve beaucoup plus sympa qu'une MRS, le full black aide bien aussi, elle était équipée des Recaro en cuir qui sont juste
sublimes. Je précise cependant que je suis loin d'être un fan du look de la M3RS, que ce soit intérieur comme extérieur.

Concernant le comportement routier effectivement elle paraît lourde, le faux "4x4" aide beaucoup dans les relances parce qu'elle m'a semblé assez sous vireuse en mode attaque (c'était très léger avec les R888, mais je pense qu'avec des pneus classiques cela doit s'accentuer).
Concernant la DSG je reste encore et toujours mitigé, c'est vraiment une arme de folie mais effectivement c'est dingue ce que ça gomme les sensations.
Je repensais au plaisir que je prenais à enquiller/descendre les rapports sur la CTR et là c'est certain sur la Golf ça n'a strictement rien à voir, pas de gros coups de pied au cul. Par contre clairement oui le kickdown, une fois l'auto et la ligne chaude, au son c'est un vrai bonheur.

Ce qui m'a plus globalement dans cette auto c'est la polyvalence : une auto qui se conduit très facilement, ça marche quand même très bien, c'est super bien fini.
Si on cherche la sportivité pure et dure il faudra aller voir ailleurs ou alors prévoir des optimisations (et beaucoup d'€€€€). Mais pour quelqu'un qui cherche une auto de tous les jours bardée des derniers équipements, au look sport/classe et qui marche plus que bien je pense qu'il trouvera son bonheur.

Le gros point noir effectivement reste le prix de l'auto, celle que j'ai essayé avait 65 000 kms, achetée pour 25 000 euros, c'est bien moins que le prix du neuf mais pour ce tarif en occasion jamais je n'achèterai une 6R, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

J'aurais été curieux de voir ce que ça aurait pu donner face à un CTR un peu préparé (240-250 chevaux), je pense qu'il y aurait eu une petite surprise. :mrgreen:

Pour avoir vu il y a quelques jours la dernière Leon Cupra R 280 je pense que je la préfère à la 6R (la 7R est affreuse donc hors concours), puis niveau tarifs y a même pas photo (on parlera encore moins des quasi 20K€ entre la 7R et la RS3 qui, à une couille près, marche aussi bien l'une que l'autre).
Image
Avatar de l’utilisateur
Ké20
Pilote confirmé
 
Messages: 2150
Inscription: 17 Oct 2008 16:28
Localisation: A la cathédrale, une binche à la main

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Romainrc » 12 Aoû 2015 09:46

Ké20 a écrit:
Pour avoir vu il y a quelques jours la dernière Leon Cupra R 280 je pense que je la préfère à la 6R (la 7R est affreuse donc hors concours), puis niveau tarifs y a même pas photo (on parlera encore moins des quasi 20K€ entre la 7R et la RS3 qui, à une couille près, marche aussi bien l'une que l'autre).


Je te le fais pas dire...

J'ai failli commander une RS3 ces derniers jours... enfin jusqu'à ce que la raison l'emporte , je devais rajouter 40000€ par rapport à la Léon Cupra qui a 1 an et 10000km. 8O

La configuration de la RS3 que j'ai faite chez Audi n'avait pourtant rien de folichon, et on arrivait clés en main à 70000€!!! 8O (6500€ de malus :ptdr: )
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede wildjeje » 12 Aoû 2015 10:03

70 K€ çà commence à faire cher pour une A3, même en version RS 8O
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede bioazarx » 13 Aoû 2015 11:46

Ah ouais 70k euros ça pique!!
On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar de l’utilisateur
bioazarx
Bavard
 
Messages: 312
Inscription: 18 Mai 2014 18:02
Localisation: Livron-sur-Drôme

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Drake » 13 Aoû 2015 16:43

70k€ tu peux pas taper de la Nissan GTR d'occasion très peu kilométrée ??
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver...
Drake
Membre assidu
 
Messages: 802
Inscription: 05 Avr 2015 10:57
Localisation: Entre le Pas de Calais et Paris pour finir à Lyon :)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede ekOz » 13 Aoû 2015 21:05

Si, totalement :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede bioazarx » 14 Aoû 2015 08:32

C'est clair à ce prix la, vaut mieux s'acheter une gtr d'occaz !!
On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar de l’utilisateur
bioazarx
Bavard
 
Messages: 312
Inscription: 18 Mai 2014 18:02
Localisation: Livron-sur-Drôme

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede LeopardPoutrelle » 14 Aoû 2015 12:55

Calcule le prix de l'entretien de la GTR, on en reparle après... :mrgreen:

Mais pour la valeur de la voiture, je suis d'accord que pour le même prix, tu peux te payer une supercar :lol:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede wildjeje » 14 Aoû 2015 13:08

C'est clair, l'entretien d'une GTR c'est un critère à prendre en compte car çà chiffre trèssssss vite ...
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Drake » 14 Aoû 2015 14:11

Oui fin je veux bien, mais a 55k€ tu trouves de belle GTR aux alentours de 80.000km, avec les 15k€ qui reste tu dois pouvoir avoir de quoi voir venir pour 2-3 ans non ?

Aucune idée de combien coute l'entretiens de ce type de véhicule mais je désespère pas d'être concerné un jour :)

http://www.leboncoin.fr/voitures/822948770.htm?ca=17_s
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver...
Drake
Membre assidu
 
Messages: 802
Inscription: 05 Avr 2015 10:57
Localisation: Entre le Pas de Calais et Paris pour finir à Lyon :)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede LeopardPoutrelle » 14 Aoû 2015 14:40

J'aimerai être concerné un jour aussi... :aime:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede Romainrc » 14 Aoû 2015 16:06

wildjeje a écrit:C'est clair, l'entretien d'une GTR c'est un critère à prendre en compte car çà chiffre trèssssss vite ...


Sur un forum de GTR, un mec avait posté une étude très complète qu'il avait faite sur l'utilisation de sa GTR au quotidien et les couts...

De mémoire avec une sortie circuit tous les 2 mois, je crois qu'il arrivait à 700€/mois uniquement d'entretien... :ptdr:


Honnêtement à 55k€ remisé, j'aurai hésité pour la RS3... là 70 faut pas me prendre pour un américain :ptdr: et puis il m'a clairement fait comprendre que la remise c'est mort sur le RS3... j'ai pourtant acheté 4 voitures neuves en un an dans cette concession (Audi/VW/Seat/skoda) :|
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essai] Golf VI R Tsi 270

Messagede wildjeje » 14 Aoû 2015 16:25

700 euros / mois avec 6 sorties dans l'année, çà commence à faire un vrai budget :lol:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Suivante

Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités