[Essais] Twingo R.S. Gordini

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Romainrc » 22 Oct 2010 16:02

La semaine dernière, nous étions en compagnie de mes parents au Mondial de l'Automobile de Paris.
Mes parents ont actuellement une 320D E90 et une Twingo Initiale 75ch. Mais depuis que j'ai acheté la Mégane R.S., mon père mourrait d'envie de changer la BM. Il a donc commandé fin Aout un Scirocco 2.0 TSi 211ch (le R était trop "extrême" pour eux.) . Du coup ma mère a aussi eu envie de changer la Twingo .... au salon a elle flashé sur la Twingo R.S. Gordini qui était présentée.

A tout hasard hier nous sommes allés tous les deux chez Renault pour avoir un devis sur une Twingo R.S.
Coup de chance, ils ont une Gordini noire en véhicule d'essai. Qui a 1600km et vendue au prix de 14200€. (valeur catalogue 18k€)

Le vendeur a quand même accepté de me la prêter (il m'a dit de faire attention à la puissance.... :ptdr: ). Voici donc un petit résumé d'essai.

Design :
Hormis le sacrilège d'apposer le logo Gordini sur une R.S. "normale", il faut dire que les quelques modifications apportées à cette série limitée ont de la gueule. Jantes diamantées, bandes blanches, éléments de carrosserie contrastés (blanc sur noir).
A l'intérieur la présentation est pas mal également. Au chapitre des modifications propres à la Gordini, on note la sellerie cuir, la casquette de compteur en cuir, la console centrale noire laquée, le volant avec les bandes gordini, le pommeau de levier de vitesse en alu et la plaque numérotée...
ça donne pas mal de charme à cette petite auto.

Conduite:
Après une période de chauffage, nous pouvons nous permettre d'attaquer un petit peu. En dessous de 4000tr/min, c'est le calme plat.. il n'y a rien de chez rien. Par contre au delà de ce régime, le petit moteur prend les tours sans broncher et tracte convenablement ! Le bruit est assez sympa à haut régime, on a pas l'impression qu'il souffre... La boite 5 est bien étagée, la commande est ferme (j'ai beaucoup aimé le pommeau en alu...).
Le freinage, bien que de technique simple, est suffisant au mordant sur une auto de ce poids. Je n'ai cependant pas testé l'endurance.
Quand au chassis, c'est là que la griffe R.S. fait son effet. Le train avant est ultra précis. L'auto, bien que le centre de gravité soit assez haut perché, n'a pas tendance à prendre du roulis exagérément. Les roues au 4 coins lui permettent d'être agile et vive. Il n'y a pas de perte de motricité sur les premiers rapports (il faut dire qu'il n'y a que 133ch pour des roues de 17".)
Sortant des superbes Recaro de la MRS, je trouve que l'on est cependant trop haut au niveau de l'assise. Il faut dire que c'est une citadine à la base, il faut qu'elle reste facile d'accès.

Budget :
14200€ avec 1600km, 8CV avec 200€ de malus, ça fait une voiture assez sympa pour la ville et les petites routes pour moins de 15000€.

Pour moi son comportement correspond parfaitement à l'esprit R.S.


De son côté ma mère voir réfléchir pour savoir si elle prend une Gordini à 15000€, ou une R.S. normale de 10000km qui se vend aux alentours des 10000€. ;)

Voici quelques photos prises lors de l'essai :

Image
Image
Image
Image
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Proxy » 22 Oct 2010 16:29

Attention à la puissance mdr. C'est pas la puissance sur cette twingo mais le châssis qui fait toute la sportivité de la voiture. ;) Je l'a préfère en bleue perso :bravo:
Graphiste - Webdesigner : http://thibault-martin.fr/
Applications Android Indispensables : http://upsoft.fr/
Avatar de l’utilisateur
Proxy
Maître des mots
 
Messages: 1897
Inscription: 10 Fév 2010 20:25
Localisation: Valence (26)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Beber » 22 Oct 2010 21:31

Je ne sais pas si ta mère compte la garder longtemps, mais une RS non Cup se revend beaucoup moins bien ;)

Perso les "Gordini" me font gerber :? ... pas tant dans la voiture en elle même bien sur, mais dans l'esprit "poudre luxueuse aux yeux" qu'elle dégage :x
Quand on connait le sorcier qu'était Amédée c'est abusé je trouve ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Shagwell » 23 Oct 2010 13:31

Ce n'est pas "abusé" c'est (hélas pour les puristes) commerciale... :? :?

Comme pour la 308 GTI
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Fl0rent » 25 Oct 2010 08:38

Je la trouve sympatoche cette R.S. :D

On la voit souvent en bleu, ca change un peu en noir.
Avatar de l’utilisateur
Fl0rent
3 doigts en l'air
 
Messages: 2134
Inscription: 28 Avr 2005 10:05
Localisation: Toulouse

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede dreads » 29 Oct 2010 06:24

j'ai pu essayer la twingo RS avec pack cup de mon beau frère le week end dernier...

a priori quasi toutes options sauf cuir , ca tracte pas mal , ca fait un joli bruit effectivement a partir de 3500~4000trs ,et pour l'avoir bien titillé , c est un kart !!!

par contre je ne la conseillerait pas à une dame d'un age respectable , quel bout de bois 8O

la finition est pour moi gerbative au vu du prix à payer , que du bon plastique dur typé années 80
Avatar de l’utilisateur
dreads
Grand Bavard
 
Messages: 733
Inscription: 20 Jan 2007 18:31
Localisation: haute savoie

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Emil » 29 Oct 2010 13:02

Je suis de l'avis de Beber :?

Même si c'est "comerciale" l'appelation Gordini sur cette caisse est HONTEUX!!!
Et à mon avis ils en auraient largement vendu autant s'ils avaient fait la même fintion mais en lui donnant un autre nom...sans, en plus, révolter les puristes (ou pas forcément puristes d'ailleur mais tous ceux qui aiment les sportives et qui connaissent un peu la mythique histoire que nous a fait vivre Amédée Gordini :aime: )

Et sur ce plan désolé mais même les fan de Renault Sport (et défendeurs) ne peuvent pas trop en dire le contraire...

Pour en avoir essayé une la twingo Rs est sympa (trés bien dans l'utilisation que veut en faire ta mére Romain 8) )
Le coté petite voiture vive avec sa personnalitée peu charmer pas mal de monde que ce soit pour une utilisation quotidienne ou plaisir ;)

Le chassis est trés sympa :bravo:
Par contre vous pourez me dire tout ce que vous voulez mais en utilisation sportive (c'est quand même sa principal vocation) ça rame!!!
Je trouve les performances vraiment décevantes...beaucoup de petites autos moins puissantes et plus vieilles font mieux... :roll:
Heureusement que le trés bon chassis est là, car à mon gout elle ne porte pas si bien que ça l'excellente appélation Rs par rapport aux meganes et aux Clio...
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Romainrc » 31 Oct 2010 18:26

D'ailleurs ma mère vient d'en acheter une noire.... mais pas Gordini.. elle avait peur que ça soit trop cliquant à son âge.... elle la reçoit Lundi 8.... et mon père reçoit sur Scirocco 211ch la semaine d'après... je ferai quelques clichés avec la MRS Cup 8)
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Beber » 02 Nov 2010 09:58

Je suis bien d'accord avec toi Milou ;)

Romainrc a écrit:D'ailleurs ma mère vient d'en acheter une noire.... mais pas Gordini.. elle avait peur que ça soit trop cliquant à son âge.... elle la reçoit Lundi 8.... et mon père reçoit sur Scirocco 211ch la semaine d'après... je ferai quelques clichés avec la MRS Cup 8)

Joli programme 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Pichunours » 02 Nov 2010 10:16

J'ai fioumé une bleu ce matin :lol1:
206 CC Roland Garros 2L16v 136Ch... Look RCC rien de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichunours
Mr Laule....
 
Messages: 7367
Inscription: 08 Juin 2005 22:05
Localisation: Lauleland !

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede jos27 » 02 Nov 2010 22:31

Elle est joulie mais c'est une honte d'avoir aposé les lettres : GORDINI pour une simple finition.
Apart sa elle est jolie, c'est à la mode en s'moment (voiture blanche jante noir ou antracite, voiture noire jante contrasté ).
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Romainrc » 05 Nov 2010 07:38

Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede yohanssen » 05 Nov 2010 14:18

Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


:?
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Pierrot-206 » 05 Nov 2010 14:31

Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:

Une Gordini qui va fumer noir... c'est honteux :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Beber » 05 Nov 2010 14:37

La TRèS grande classe :aime:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Fl0rent » 06 Nov 2010 09:32

Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


Euh..la ca craint du boudin :?
Avatar de l’utilisateur
Fl0rent
3 doigts en l'air
 
Messages: 2134
Inscription: 28 Avr 2005 10:05
Localisation: Toulouse

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede v1N-c3Nt » 06 Nov 2010 10:24

Fl0rent a écrit:
Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


Euh..la ca craint du boudin :?


Carrement :?
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Coincoin » 31 Jan 2012 22:31

Emil a écrit: Même si c'est "comercial" l'appelation Gordini sur cette caisse est HONTEUX!!!


Je suis d'accord, enfin comme on dit tout se perd ...

Emil a écrit:Par contre vous pourez me dire tout ce que vous voulez mais en utilisation sportive (c'est quand même sa principal vocation) ça rame!!!


J'ai eu l'occasion d'en essayer une sur le circuit du val de Vienne, ben franchement faut pas s'attendre à avoir des sensations avec le moteur :roll: C'est bien en dessous des perfs de la R19 16s que j'avais à ce moment là, qui était elle même bien en dessous de ma 206 s16, je vous laisse imaginer :lol: Par contre ce chassis 8O Je me souviens du prof de pilotage qui me disait "freine pas, passes à fond" :twisted:
La petite gti :206 s16 iceland 99
Moteur : plénum RC, AAC Xu10J4rs, boite, commande à câble, injecteurs et collecteur RC, reprog by Youk
Châssis : freins 283, durites avia et rbf 600, amortos av Rc avec eibach -35, arr 206 relais avec barres en 21
Le daily : 406 coupe ew10j4, bientôt swap Ew12
La mob : Bandit 1200n de 96
Avatar de l’utilisateur
Coincoin
Rase Bitume
 
Messages: 57
Inscription: 15 Jan 2012 15:52
Localisation: Langon 33

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede Qrash » 03 Oct 2012 18:10

Une question c*n ... :lol:


Les bandes sont peintes ou c'est du sticker facile à enlever ? :idea:
Qrash
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 12839
Inscription: 05 Juin 2011 17:08

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

Messagede wildjeje » 03 Oct 2012 19:53

Ils avaient déjà fait celà avec la mégane RS en mazout :roll:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité