[Essais] Leon Cupra R 265

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Rico » 26 Mai 2010 15:20

J'ai eu l'occasion d'avoir une Leon Cupra R pour une journée et j'en ai donc profiter pour faire un essais complet (j'ai malheureusement raté les photos de l'extérieur :oops: ).

Image
Image

L'intérieur

Très peu de changement par rapport à une Leon de base, juste quelques touches distinctives comme le pédalier alu, le volant sport avec méplat, le pommeau spécifique, les sièges sport (cuir en option), le compteur siglé "R". Le modèle essayé avait en plus l'autoradio GPS/Bluetooth avec commandes aux volant, intérieur cuir et accoudoir avant.

ImageImageImageImage

La finition est correcte quand on tient compte du rapport prix/performance mais la présentation reste un peu triste et "grossière" à mon goût. Autrement l'ergonomie est bien pensée et les commandes tombes naturellement sous la main. Le petit détail amusant ce sont les aiguille du combiné d'instrument qui font un allé/retour mini/maxi à la mise du contact.


Sur la route

J'ai pu effectuer une large palette de parcours possible en commençant par la ville avec ses feux et ses embouteillage.
J'ai été étonné par la souplesse du moteur
8O : pas besoin de jouer du levier de vitesse sans arrêt. La voiture répond dès 1500 tr/m jusqu'à plus de 6200 tr/m :D En ville, elle se conduit comme un diesel...
Image

Sur autoroute, c'est un rail. On se retrouve en un éclair bien au delà des limitations de vitesse sans s'en rendre compte. Et tout comme en ville, la disponibilité du moteur permet de doubler confortablement sans rétrograder. On est très bien installé pour faire des centaines de kilomètre à son bord. L'insonorisation est assez bonne, les suspensions sèches mais supportables.

Quittons l'autoroute pour emprunter des départementales que je connais bien et qui j'espère feront ressortir les qualités de cette sportive. Petite attaque sur une portion de 6km environs de route de compagne. La voiture est rivée au sol 8O Elle à plat quelque soit l'angle du virage, et le maintient des sièges bacquet est excellent. La motricité ne fait jamais défaut malgré le fait que les 265ch ne soient délivré que sur les roues avant, et sans autobloquant. Il y bien le fameux XDS, qui est une sorte d'autobloquant electronique qui agit sur les freins, mais sont action ne se fait pas ressentir. Dans les courbes rapides, le grip est impressionnant, dans le sérré, tout autant mais on sent que le gabarit du véhicule n'est pas à l'aise sur les petites routes étroites.

Le freinage ne faiblit jamais en dépit d'un système à simple étriers flottant. Ceci certainement grâce à la dimension des disques: 345 à l'avant et 286 à l'arrière! Cependant j'ai pu constaté après mon essais que les disques commençait à bleuir; certainement dû à l'action conjuguée du XDS et freinage en mode "attaque".
Image

La direction est précise et la commande boite précise. Il faut dire que la position de conduite, réglable aux petits oignons permet de se mettre à son aise. Le moteur fait toujours preuve d'un fouge à tous les régime et ne rechigne jamais à tracter les 1400kg de l'auto.
Un détail qui est très agaçant, c'est le positionnement de commandes au volant: elles sont trop proche de la jante ce qui fait que quand on arsouille un peu, il est inévitable d'appuyer sur bouton et ainsi de changer la station de radio, monter le son, lancer le gps... :?

Hélas il ne me manquait qu'un petit tour sur circuit pour mieux cerner les limites du châssis car sur route ouverte c'est toujours assez délicat.
Enfin je terminerai sur un point qui m'a ravi dans cette auto, c'est le son à l'accélération. A bas régime on entend bien la sonorité grave de l'échappement, ni trop bruyante, ni trop forte. Dès que l'on accélère, l'admission se fait entendre de manière très agréable, à un point que l'on croirait avoir 2 cylindres de plus :aime2: Le son est suffisamment présent dans l'habitacle pour rappeler que l'on est au volant d'une sportive et n'est en rien fatiguant à la longue.


Conclusions

Je lui mettrais une note globale de 7/10 car malgré la sonorité, la disponibilité du moteur et l'efficacité du châssis, il manque un peu de sensations pour vraiment prendre son pied. Je pense qu'un essais sur circuit aurait permis de faire une idée plus précise de la réelle sportivité de cette version Cupra R. Pour moi c'est une sportive efficace utilisable tous les jours, avec ou sans la famille. Mais pour ce qui est des sensations, à part voir l'aiguille du tachimètre monter en flèche et la poussée qui va avec, je pense qu'il existe d'autre auto plus "radicale".
Un point positif également: la consommation moyenne durant mon essais était de 9,8l (ville/autoroute/arsouille), ce qui est plus que raisonnable compte tenu de la puissance de l'engin.


Caractéristique techniques:

Moteur: 265ch à 6000 tr/m pour un couple de 37,5mkg de 2500 à 5000 tr/m

Chassis:
- jantes 19" montées en 235/35ZR19Y
- freins: étriers flottants avec disques ventiles en 345 (av) et 286 (ar)
- poids: 1400kg
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede Emil » 04 Juin 2010 16:39

Merci pour cet article Rico :bravo:

ça donne envie d'en essayer une :wink:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Messagede cti-59 » 05 Juin 2010 11:46

Le pote avec qui je fais les rénovs vient de commander la sienne donc en cupra r couleur rouge intérieur cuir complet 8)
Avatar de l’utilisateur
cti-59
Maître des mots
 
Messages: 1328
Inscription: 07 Déc 2006 11:03
Localisation: valenciennes

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Rico » 27 Sep 2010 16:20

Petite nouveauté exclusivement réservé à la Suisse et limité à 200 exemplaires :arrow: une Leon Cupra R de 310ch :!:

http://blogautomobile.fr/seat-leon-cupr ... ideo-68984

Pour ceux qui parlent allemand :mrgreen: http://www.seat.ch/seat/cw/leoncupra_r3 ... anguage=de
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Emil » 27 Sep 2010 21:02

C'est la mode les compacts qui atteignent les 300cv :lol:

C'est bien qu'il y ai des "vrais" série limittées comme ça, avec une puissance différente des modéles normaux 8)
Comme Ford avec sa RS500 ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Proxy » 28 Sep 2010 09:41

Oui ou comme renault avec sa R26 R :bravo:
Graphiste - Webdesigner : http://thibault-martin.fr/
Applications Android Indispensables : http://upsoft.fr/
Avatar de l’utilisateur
Proxy
Maître des mots
 
Messages: 1897
Inscription: 10 Fév 2010 20:25
Localisation: Valence (26)

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede dwarfy » 13 Oct 2010 11:23

Je suis septique pour le passage de la fougue au sol. Soit ils ont progressé à mort (ce qui est possible aussi) soit on n'a pas la même notion de suffisance du train avant :D

Je m'explique. Je sors de trois ans en A3 avec le 2.0TFSI qui est donc la même voiture (juste quatre anneaux sur la calandre et quelques chiffres en plus sur le chèque ...). La mienne était une version quattro et avait un stage 1 MTM (250cv et 350nm dispo quasi partout).

La mienne en effet, un rail et fallait déjà rouler très fort pour allumer l'ESP (et une fois désactivé, ça passait encore mieux au sol sur du sec). Et sous la pluie, même avec des pneus à la corde (et j'en ai passé 16 en 58.000km !!), on conduisait comme sur le sec. Vraiment très très impressionné. C'était ma premier intégrale (alors j'imagine ce que ça donne avec des trucs plus poussés que le bête haldex que j'avais derrière, style deux autobloquants et un torsen au milieu).

La même sans la prépa (donc 200cv et 280nm "seulement") en 2RM, à tous les virages j'étais en mode sapin de noël sur le tdb avec l'esp qui devenait fou, ça cirait à mort et je parle même pas de sous la pluie. Et si on le désactivait ? Ben il m'emmerdait plus, mais ça passait quand même pas des masses au sol.

Et ma mère avait une Golf V avec le TSI de 140cv, même limonade: en arsouille, sapin de noël.

En tout cas, ce 2.0TFSI, il est vraiment super agréable ua quotidien. Excellent moteur. Et pareil pour la BVM6 qui va avec (la dsg/stronic, perso, j'ai détesté (et je suis pas le seul)).
- 206 S16 - inter et silencieux Supersprint, Bilstein B6: cassée :(
- Scenic II 2.0 16s luxe privilège - bétaillère
- Elise SC - Larini Track, décat 2bular, boîte à air Cup, RC6, 888, Nitron Trackday 46, DGL, supports moteur ES, gPan2, rad alu, PC680, reprog Kf, Schroth, pilote en bois
- Megane 3 RS cup - voiture de madame
Avatar de l’utilisateur
dwarfy
Bavard
 
Messages: 321
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Rico » 13 Oct 2010 12:14

Pareil j'ai détesté la DSG (essayé sur la FR en 211ch). C'est vrai que question efficacité c'est génial, les vitesses passent en une fraction de secondes et sans accoups. Mais c'est la le problème, ça gomme les sensation et on ne sait jamais sur quel rapport on est :evil: En plus, si on n'a pas passer le rapport supérieur avant un certain régime moteur, la boite le fait à notre place :evil: C'est très pénalisant dans les enchainement de virage et on se retrouve souvent en sous régime, ce qui pénalise les relance...

Bref, pour moi, la DSG c'est bien pour faire de la ligne droite mais pas pour le pilotage. Heureusement que SEAT ne l'impose pas sur la Cupra :D
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Beber » 15 Nov 2013 14:30

Rico a écrit:Bref, pour moi, la DSG c'est bien pour faire de la ligne droite mais pas pour le pilotage

Toujours du même avis :?: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede le limac » 16 Nov 2013 09:35

je teste la nouvelle le 7 decembre sur circuit

je ne sais pas si c'est une bonne idee de SEAT :mrgreen:
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede wildjeje » 16 Nov 2013 09:53

C'est bien qu'ils la voit testée en conditions extrêmes :rock:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Romainrc » 16 Nov 2013 11:59

le limac a écrit:je teste la nouvelle le 7 decembre sur circuit

je ne sais pas si c'est une bonne idee de SEAT :mrgreen:


Dans quelle version ? Tdi 184 ? 8O :lol:
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede samisami61 » 20 Nov 2013 11:24

dwarfy a écrit:Je suis septique pour le passage de la fougue au sol. Soit ils ont progressé à mort (ce qui est possible aussi) soit on n'a pas la même notion de suffisance du train avant :D

Je m'explique. Je sors de trois ans en A3 avec le 2.0TFSI qui est donc la même voiture (juste quatre anneaux sur la calandre et quelques chiffres en plus sur le chèque ...). La mienne était une version quattro et avait un stage 1 MTM (250cv et 350nm dispo quasi partout).

La mienne en effet, un rail et fallait déjà rouler très fort pour allumer l'ESP (et une fois désactivé, ça passait encore mieux au sol sur du sec). Et sous la pluie, même avec des pneus à la corde (et j'en ai passé 16 en 58.000km !!), on conduisait comme sur le sec. Vraiment très très impressionné. C'était ma premier intégrale (alors j'imagine ce que ça donne avec des trucs plus poussés que le bête haldex que j'avais derrière, style deux autobloquants et un torsen au milieu).

La même sans la prépa (donc 200cv et 280nm "seulement") en 2RM, à tous les virages j'étais en mode sapin de noël sur le tdb avec l'esp qui devenait fou, ça cirait à mort et je parle même pas de sous la pluie. Et si on le désactivait ? Ben il m'emmerdait plus, mais ça passait quand même pas des masses au sol.

Et ma mère avait une Golf V avec le TSI de 140cv, même limonade: en arsouille, sapin de noël.

En tout cas, ce 2.0TFSI, il est vraiment super agréable ua quotidien. Excellent moteur. Et pareil pour la BVM6 qui va avec (la dsg/stronic, perso, j'ai détesté (et je suis pas le seul)).


je te rejoins dans le sens ou une quattro a forcement plus de possibilité d'exploité la mecanique, pour exemple, le beau frere d'un ami a fait la journée piste en subaru sur le bugatti et il etait 8O quand il s'est rendu compte que sur le mouillé les virolos s'enchainer quasi comme sur le sec, ce qui on peu le dire n'est pas du tout le cas des tractions!!

c'est bien d'augmenter la puissance, encore faut-ils quelle passe entierement au sol, car aussi ingénieux et develloppé soit-ils les systemes d'aide a la conduite ne sont pas magique, ils contribuent certes a passer plus de puissance mais en aucun cas la totalité!
samisami61
 

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede Rico » 20 Nov 2013 13:21

Beber a écrit:
Rico a écrit:Bref, pour moi, la DSG c'est bien pour faire de la ligne droite mais pas pour le pilotage

Toujours du même avis :?: :mrgreen:


Oui toujours, je n'aime pas ne pas avoir le controle de mon auto 8)
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede tringlo » 25 Nov 2013 12:36

C'est beau, pure, classe, j'aime bien :).
« Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger. »
Jean-Paul Richter
Avatar de l’utilisateur
tringlo
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 21 Nov 2013 17:22

Re: [Essais] Leon Cupra R 265

Messagede le limac » 25 Nov 2013 14:18

wildjeje a écrit:C'est bien qu'ils la voit testée en conditions extrêmes :rock:



:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités