[Essai] Ford Focus RS 2

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] Ford Focus RS 2

Messagede Romainrc » 15 Fév 2010 17:43

Voici donc mon essai de la Focus RS2 :


Arrivé vers 09 heures 15 à la concession, je poireaute au moins 15 minutes car ils avaient paumé les clés...

J'en profite en attendant pour faire le tour de l'engin... C'est avant tout très agressif, bien que le blanc adoucisse légèrement ses traits...
La voiture a déjà les pneus avants bien attaqués !

Ma femme quant à elle n'est pas du tout fan du look... Elle préfère de loin la Mégane 3 R.S., et sur ce point je la rejoins.
La Mégane bien que moins bodybuildée est toutefois plus consensuelle, plus passe-partout. Il faut dire qu'on prévoit le changement de notre voiture principale, il faut qu'elle puisse s'en servir sans ameuter tout le village.

Mais ça le look c'est affaire de goût !

Une fois les clés trouvées (c'est pas dommage....), je peux enfin me glisser à l'intérieur et là.... mon dieu que c'est mal fini !
Le summum du mauvais goût réside dans le cache neiman.... une véritable abomination ! Il est vrai que ce n'est pas une Audi, on lui demande pas forcement d'être aussi bien finie... mais quand même... la RS est facturée quasiment 40000€!

Les Récaro sont comme d'hab au top, mais la position de conduite est bien trop haute, exactement comme une focus "normale".

Pour revenir à la finition, elle n'est pas meilleure que celle de la Focus TDCi 90ch Gendarmerie que j'utilise tous les jours. Les ajustements sont plus qu'hasardeux, j'ai ouvert le cendrier arrière j'ai cru qu'il allait me rester dans les mains...
L'imitation carbone de la console centrale est risible... autant s'en abstenir...

Pour faire une note à la "turbo" : VIE A BORD : 10/20 (grâce aux recaro, sinon c'était bien pire.. la plus mauvaise finition que j'ai pu voir actuellement sur une voiture neuve)

Bon trêve de glandage sur le parking, il est temps de démarrer le bestiau... on est venus pour ça !
Pied sur le frein et l'embrayage, clé dans la poche, casque enfilé, pipi fait, on actionne le "magnifique" bouton Power Engine et là enfin.... on retrouve le sourire !

L'échappement résonne à merveille... ralenti à 1800tr/min à froid, ça pétarade ce qu'il faut avec des petits coups de gaz...
On s'élance dans la zone artisanale pour faire chauffer la mécanique. La focus malgré ses 19", son 5 cylindres et son gros turbo reste très souple en conduite lente... autant que la Mégane R.S. ou même ma Golf GTI. C'est appréciable de nos jours de pouvoir conduire une sportive tous les jours sans bourriner sur l'embrayage à chaque fois.

Température d'huile aux alentours des 80°C, je me lance vers la 4 voies pour tester l'accelération pure de cette Ford. Là on voit qu'il y a vraiment un monde entre le 4 cylindres et les autres... Mon dieu quel bruit, quelle poussée, quelle vitalité ! Pied dedans dès le départ, on est pas trop surpris par le déclenchement du turbo, c'est assez progressif... à l'accélération du moins... car au laché de gaz, c'est assez "violent" et systématiquement l'échappement tonne, on dirait qu'on a oublié de sangler la belle mère dans le coffre et qu'elle se cogne la tête à chaque fois..

Je décide de sortir de la 4 voies une dizaine de km plus loin et m'engage sur une route défoncée et je ne peux qu'admirer le travail des suspensions... elle est raide mais reste assez confortable quand même ! Elle fait aussi bien que ma Golf en 18" dans ce domaine.

Vite vite des petites routes....

Un stop... une ligne droite suivie de lacets... bon ben c'est parti.

Cirage de pneus au démarrage, elle catapulte sans le moindre mal jusqu'à 180km/h dans un déchainement diabolique ! Broooaaaaa psshhhit paf (paf c'est le bruit du cou qui craque à chaque changement de rapport) broooaaaa ... passage à fond dans les lacets, ça ne bronche vraiment pas... ça tient le pavé un truc de fou !
A ce niveau là elle fait jeu égal avec la Mégane 3... la folie mécanique en plus !

Après 15 km de tourniquet (toujours le brooooa pshhit paf !), il est temps de rentrer à la concession.... on calme le rythme pour laisser refroidir les pneus et la mécanique....

Coup d'oeil à la conso.... 14,5 L depuis 2000km.... bon c'est un véhicule d'essai... mais elle est à 3 litres de + que la Mégane RS que j'avais essayée....

Et revenons en aux pneus attaqués.... seulement à 2000km ! J'ai intérêt moi aussi à me déclarer héritier de la famille Michelin !


Pour conclure, la Focus est plus bestiale que la Mégane, tout aussi agile et précise.... mais si l'on aspire à utiliser comme moi cette voiture tous les jours, elle souffre vraiment de sa consommation gargantuesque, de sa finition bâclée (et je pèse mes mots), de son look ostentatoire et de son tarif supérieur à une Mégane 3 RS full option...

car justement des options la Focus... elle n'en a pas ! Même pas de régulateur de vitesse !

Allez je finis à la Dominique Chapatte :

LOOK : 16/20 ( 2/20 pour ma femme !)
VIE A BORD : 10/20
PERFORMANCES : 19/20
CONFORT : 16/20
BUDGET : 5/20 !

Et voici donc quelques photos :
Image
Image
Image
Image


Il fallait que je l'essaye pour me faire une idée définitive... on prendra donc la Mégane 3 R.S. à la place de la Focus....

Je vais essayer de privilégier une version Luxe avec chassis Cup... suivant la disponibilité et les tarifs !
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Messagede Beber » 15 Fév 2010 17:59

Super tout ça 8)

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Messagede Fl0rent » 15 Fév 2010 18:15

Merci pour ton essai. ;)

Je pensais pas que la finition était aussi négligée...
Avatar de l’utilisateur
Fl0rent
3 doigts en l'air
 
Messages: 2134
Inscription: 28 Avr 2005 10:05
Localisation: Toulouse

Messagede Flash McQueen » 15 Fév 2010 18:36

Merci de nous avoir fait partager tout ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flash McQueen
L'Homme Sac-à-Pain
 
Messages: 6858
Inscription: 08 Aoû 2008 22:25
Localisation: Yvelines

Messagede Jul' » 15 Fév 2010 18:52

merci a toi pour cette essai :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Shagwell » 15 Fév 2010 19:00

Fl0rent a écrit:Merci pour ton essai. ;)

Je pensais pas que la finition était aussi négligée...


moi, j'ai bien aimé moi, comparé à la Megane, la Ford a un niveau de finition supérieur je trouve :dk:
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Messagede Jul' » 15 Fév 2010 19:08

le truc c'est que ca vieilli super mal la ford
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede jbgt » 15 Fév 2010 19:40

Merci bien pour le résumé! :roi:
Avatar de l’utilisateur
jbgt
SuperConnard™
 
Messages: 15234
Inscription: 02 Mai 2007 07:13

Messagede Romainrc » 15 Fév 2010 20:37

Shagwell a écrit:
Fl0rent a écrit:Merci pour ton essai. ;)

Je pensais pas que la finition était aussi négligée...


moi, j'ai bien aimé moi, comparé à la Megane, la Ford a un niveau de finition supérieur je trouve :dk:


Par rapport à la Mégane 3 ??? 8O

Jsuis tombé sur une Focus RS roumaine alors.... car moi ça m'a choqué ! J'étais même content de retrouver ma GTI sur ce point après l'essai, qui pourtant a plus de 4 ans !


Sur la focus, on peut plier le plastique au niveau de la jonction entre le tableau de bord et la console centrale.....
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Messagede Shagwell » 15 Fév 2010 20:39

Non non, je parlais d'une 2 (de la mienne) :wink:
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Messagede Romainrc » 15 Fév 2010 20:41

Shagwell a écrit:Non non, je parlais d'une 2 (de la mienne) :wink:


Ha oui là d'accord !

Mais si tu as l'occaz de comparer avec une Mégane 3 R.S., tu verras !
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Messagede Shagwell » 15 Fév 2010 21:31

Romainrc a écrit:
Shagwell a écrit:Non non, je parlais d'une 2 (de la mienne) :wink:


Ha oui là d'accord !

Mais si tu as l'occaz de comparer avec une Mégane 3 R.S., tu verras !


samedi normalement, je vais en essayer une :wink:

je verrais bien par rapport à la mienne et par rapport à la FRS
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Messagede Pierrot-206 » 15 Fév 2010 23:19

Nickel ce retour d'essais :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede Solo » 16 Fév 2010 09:51

Superbe résumé de ton essai Romain ;)

Mais ça fiche un coup 8O jm'attendais pas à ça ;)
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Messagede Nik0 » 17 Fév 2010 17:07

Nickel cet essai 8)
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Messagede v1N-c3Nt » 17 Fév 2010 18:56

Bin au moins ca c'est bien dit 8)

Merci pour ton avis :wink:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede Pichunours » 17 Fév 2010 19:19

Merci pour ton feedback Romain ;)
206 CC Roland Garros 2L16v 136Ch... Look RCC rien de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichunours
Mr Laule....
 
Messages: 7367
Inscription: 08 Juin 2005 22:05
Localisation: Lauleland !

Messagede thierry34 cc2l » 27 Mar 2010 19:45

J' ai testé la focus hier ! mon cousin viens d' en acheter une, et bien j' ai été conquis quand meme ! ca pousse pas mal du tout, bonne sonorité, bonne tenue de route, sieges magnifiques ( raides ) intérieur assez soft aprés ceci dis, plastiques assez moyens, mais bon on s' en fou de ca avec une telle machine... :D

C' est abusé comme les gens vous regardent avec !! 8O

En blanc elle est superbe ! :wink:
206 RC
Golf 7 GTD Dsg
Avatar de l’utilisateur
thierry34 cc2l
Pilote confirmé
 
Messages: 2141
Inscription: 10 Mai 2006 12:53
Localisation: 34

Re: Ford Focus RS 2

Messagede Bensw16 » 26 Juin 2010 21:10

Image

Oh le monstre, je la trouve bestiale y'a pas d'autre mot, on aime ou on aime pas mais elle a une vraie gueule, perso j'adore, je vois ça dans mon rétro je libère très vite la file :mrgreen:
--------------------------------------
206 S16 03/2001 99000 Km stock.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bensw16
Rase Bitume
 
Messages: 58
Inscription: 09 Mai 2010 07:00

Re: Ford Focus RS 2

Messagede Wiloskill » 12 Oct 2010 12:28

Je la trouve superbe, en tout cas merci de donner ton retour par rapport à la M3 RS, je préfère de loin le look de la Focus 2 RS, après, je n'ai pas encore mis mon cul dans aucune des deux autos.. et de toute façon, je ne trouverai rien de baclé à l'intérieur vu que je roule en Impreza GT99 tous les jours. :bravo:

++
Sub GT 99 Wagon full décata, bi-map SP98/E85 :: 217cv@280cv
106 XSiT :: VENDUE
FZ6N :: 98cv
Plus il y a de cv et moins ça avance.
Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
P'tit Bavard
 
Messages: 237
Inscription: 17 Mai 2009 09:43
Localisation: 78 Plaisir

Suivante

Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité