[Essai] J'ai essayé une Alfa 156 GTA...

Tous les véhicules que vous avez essayés, vos commentaires et appréciations

[Essai] J'ai essayé une Alfa 156 GTA...

Messagede GT 16 » 03 Mar 2004 21:07

Certains essaient des japonaises gav? au turbo, je me suis tourn? vers une italienne dot? d'un beau six cylindres en V ! :wink:

Alors commencons par le commencement. Il s'agit d'un mod?le 2003, gris fonc? avec int?rieur cuir tan.
L'essai s'est fait avec une voiture de location, eh oui, pour mes 29 ans, j'avais envie de rouler dans une voiture que je ne pourrai jamais m'offrir !

C'est donc chez Europcar que je suis reparti pour 24 heures et 250km, au volant de la b?te contre 177? TTC, assurances incluses.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec la GTA, voici ? quoi ?a ressemble, une 156 avec quelques appendices a?rodynamiques
Image
Moteur V6
Cylindr?e 3200cc
Puissance 250 chevaux :twisted:
Bo?te manuelle 6 rapports :D
Monte pneumatique : Michelin Pilot Sport 225/45 ZR 17, usure 10%
Moyenne de l'essai : 17 litres/100km :roll:
Km compteur : 21754
Km parcourus : 248

Bon, on entre ? l'int?rieur, on se glisse dans les si?ges baquets en cuir, au look tr?s 70. La finition est ?tonnante (pour une italienne), ceux qui ont connu les Alfa des ann?es 80 sauront de quoi je parle, on ne reconna?t plus la marque habitu?e aux plastiques bas de gamme. Bien s?r, on est quand m?me loin de la finition d'une Audi S4 ou d'une BMW M3, les allemandes ?tant toujours les r?f?rences dans le domaine de la finition.
Image


Allez, contact ! Le grondement rauque du six cylindres se fait entendre. On ouvre le capot, et on d?couvre un vrai travail d'orf?vre :
Image
C'est-y pas un beau moteur ?a ??

Hop, un petit quart d'heure ? se familiariser avec les diff?rentes commandes et le temps de faire chauffer l'huile, je commence ? jouer du levier de vitesses. Les mont?es en r?gime s'accompagne d'un bruit m?lodieux dont on ne se lasse pas. :D (je vous recommande les tunnels pour assourdir vos voisins automobilistes)
Dommage que l'insonorisation int?rieure soit si bonne, on entend ? peine le moteur alors que vu la t?te des passants, on se doute qu'? l'ext?rieur la sonorit? est diff?rente. Il faut ouvrir les fen?tres pour profiter du chant du V6 !


Bon, Alfa annonce le 0 ? 100 en 6.3s. Malgr? mes efforts r?p?t?s, et un d?but de cramage d'embrayage, je n'ai pas r?ussi ? descendre en dessous des 6.7s, sans doute due ? la pers?v?rance de l'antipatinage, tr?s efficace mais un peu brimant.
Cela reste une traction, et faire passer 250 chevaux aux seules roues avant, ? la fois motrices et directrices, n'?tait pas une simple affaire. Alfa s'en tire haut la main, avec une GTA qui a l'agilit? que certaines propulsions bavaroises doivent lui envier. Le b?mol c'est l'absence d'autobloquant :? , ?tonnant pour une berline sportive de ce calibre, Alfa s'est content? d'un blocage ?lectronique du diff?rentiel agissant sur les freins et coupl?s ? l'antipatinage, pas terrible ? l'usage.
Image

Par deux fois, je suis arriv? trop vite en virage, et j'ai ?t? sanctionn? par deux "tout droit" qui m'ont procur? quelques chaleurs. En fait il suffit de placer l'auto(sur les freins) et ne pas remettre les gaz trop t?t.
Sans l'antipatinage, le sous virage est assez prononc?, cela se calme en l'activant (mais c'est moins dr?le !)
Apr?s 248 bornes pass?es ? bord de la belle italienne, mon grief se porte sur l?amortissement vraiment (tr?s) ferme ? allure normale.

Si les acc?l?rations sont franches et rageuses, les Michelin crient leur douleur ? chaque virage serr? en crissant excessivement. Le freinage n'en reste pas moins mordant avec des Brembo tr?s efficaces malgr? plusieurs sollicitations. L'ABS a le bon go?t de se d?clencher tardivement, ce qui permet d'y aller franco, malgr? un contact spongieux avec la p?dale de frein :twisted:

Sur route d?partementale d?grad?e c'est une autre chanson, la monte pneumatique basse fait remonter toutes les in?galit?s de la chauss?e dans la direction, provoquant des remous incessants dans le volant, qu'il faut agripper ? deux mains, sous peine de changement de direction al?atoire ! :evil: Pas agr?able du tout, mais d?s que le bitume redevient r?gulier, la GTA recommence ? d?taler comme un cheval au galop ! :twisted:
Image

C'est un vrai plaisir que de rouler dans une voiture avec un moteur tourn? vers le plaisir des sens. Un privil?ge de plus en plus rare, dans une production automobile o? la plupart des moteurs s'aseptisent au nom des normes antibruit et antipollution. Il est agr?able de constater que certains constructeurs font toujours de la r?sistance, et offre du plaisir aux clients qui en cherche.

Pour ma part, avec cette Alfa, j'ai ?videmment ?t? au-del? du raisonnable, mais il faut dire que la bo?te 6 n'incite pas ? la conduite calme, alors qu'elle en est capable. En ville elle se montre ? l'aise, malgr? un diam?tre de braquage parfois probl?matique (vraiment trop court), c'est surtout sur les routes de campagne que la GTA s'exprime ? pleins poumons !

C'est surtout comme cela que vous la verrez le plus souvent :
Image
Le jour o? j'aurai 40.000? ? d?penser, je sais ce que j'ach?terai !! :wink:
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...

Messagede La Chataîgne 2A » 03 Mar 2004 22:05

Pitain, c'est la journ?e des essais...

Ca a l'air de t'avoir bot? sacr?ment... Encore un veinard...

Je savais pas qu'on pouvait louer des monstres...

Ils ont pas peur...

Eb? moi, je me suis fait plaisir aussi...

Motoculteur de 35 cv, tout en glisse et labourage int?gral...

Du plaisir, du plaisir, du plaisir... :?
Avatar de l’utilisateur
La Chataîgne 2A
Pourrisseur de topics
 
Messages: 2912
Inscription: 05 Aoû 2003 10:03
Localisation: Ajaccio

Messagede GT 16 » 03 Mar 2004 22:20

La Chata?gne 2A a écrit:Motoculteur de 35 cv, tout en glisse et labourage int?gral...

Du plaisir, du plaisir, du plaisir... :?


:lol: Ah ben tu m'?tonnes, que de sensation ! :wink:


Sinon chez Europcar tu peux louer ce que tu veux, ?a d?pend des r?gions. C'?tait pour marquer le coup pour mon anniv, je voulais une 156 GTA selespeed mais ils n'avaient que la bo?te manuelle, donc j'ai pris ce mod?le, une seule pour le sud-ouest, 6 semaines de r?servation ? l'avance !
Comme quoi les gens sont fondus de belle caisse, je pensais que c'?tait inlouable...et tous les week-ends ?taient r?serv?s sur 3 mois, j'ai donc r?serv? la caisse en semaine...
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...

Messagede La Chataîgne 2A » 03 Mar 2004 22:24

Mis ? part une caution et le prix de la location, il te demande

rien d'autre... :?:

C'est pas chez nous que l'on va trouver ?a... :cry:

Si, 106 1.1 L.... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
La Chataîgne 2A
Pourrisseur de topics
 
Messages: 2912
Inscription: 05 Aoû 2003 10:03
Localisation: Ajaccio

Messagede GT 16 » 03 Mar 2004 23:23

La Chata?gne 2A a écrit:Mis ? part une caution et le prix de la location, il te demande

rien d'autre... :?:


Pas de caution demand?e, ni de carte VisaPremier ou MastercardGold...un ch?que avec pi?ce d'identit? ou CB ordinaire suffit ! 8O
La seule condition c'est d'avoir plus de cinq ans de permis, c'est tout (je pense que c'est pour les assurances), j'ai ?t? ?tonn? moi m?me !

Par contre ils sont tr?s regardants sur l'?tat de la voiture, (je l'ai nettoy? avant de la rendre) on a mis 20 minutes ? chaque fois pour en faire le tour...et j'ai fait not? les moindres griffures, et un (mini) ?clat sur la jante. Je n'ai rien ab?m? en roulant, j'avais surtout peur pour le spoiler avant tr?s bas mais je ne l'ai pas ?gratign?. J'ai seulement allum? les pneus arri?res au frein ? main ( :oops:) mais chance pour moi, la voiture est basse et rend difficilement visible la bande de roulement, de plus il pleuvait quand j'ai rendu la caisse ce qui a rendu invisible le petit "plat".

Je pensais que j'allais devoir raquer au minimum 300?, au vu des tarifs pratiqu?s dans les annonces de Sport-Auto, mais finalement on peut louer de belles sportives ? un prix raisonnable !

La prochaine fois, je me paie une M3 SMG II ! :twisted:
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...

Messagede TESYS » 04 Mar 2004 17:55

Bravo, bien belle voiture et bien bel essai !!! Merci pour tous ces d?tails.

Dis moi, tu crois qu'ils louent aussi des CLK 55 (ou CL 60) AMG. J'aimerai bien refaire un tour de man?ge, m'sieur ???

Merci.
DRILLER KILLER
TESYS
Membre Actif
 
Messages: 517
Inscription: 27 Mai 2002 09:16

Messagede jones7514 » 04 Mar 2004 20:27

:aime: j'adore cette voiture
jones7514
P'tit Bavard
 
Messages: 282
Inscription: 15 Déc 2003 22:55
Localisation: 95

Messagede Tommy » 04 Mar 2004 22:18

merci pour ton compte rendu, tu as du bien t'amuser veinard ! :wink:
Parcontre 250 km ?a doit passer hyper vite, faut prendre que de la petite route pour que ?a dure bien longtemps, et ?a doit ?tre le p?ed !

Combien pour une loc de M3 ?
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede GT 16 » 05 Mar 2004 01:23

TESYS a écrit:Dis moi, tu crois qu'ils louent aussi des CLK 55 (ou CL 60) AMG. J'aimerai bien refaire un tour de man?ge, m'sieur ???

Les AMG je sais pas, ?a doit d?pendre des diff?rents Europcar, chez moi c'est surtout AlfaRomeo-Fiat et VW Audi comme v?hicules, je n'ai pas vu de Mercedes sur le parc. La GTA est repartie et en ce moment ils ont une S4 Avant... :wink:


TomS16 a écrit:Parcontre 250 km ?a doit passer hyper vite, faut prendre que de la petite route pour que ?a dure bien longtemps, et ?a doit ?tre le p?ed !

Combien pour une loc de M3 ?

C'est clair que ?a passe vite, et je me suis ?clat? sur d?partementale, sur les tron?ons que je connaissais par coeur...mais avec autant de puissance tu as l'impression que la route est plus courte ! 8)
Pour la M3, c'est ?galement 177? pour 250km et 24 heures, ou 340 pour 500km, assurances incluses. C'est un forfait en fonction de la taille du v?hicule, que tu prennes une Passat tdi ou une S4 Avant, c'est le m?me tarif ! 8O


jones 7514 a écrit:j'adore cette voiture

Moi aussi ! :wink: Elle a une gueule terrible...et puis quel moteur ! :D Le 6 cylindres a un son vraiment impressionnant ! 8)
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...

Messagede oliv'86 » 05 Mar 2004 01:27

Superbe sujet de GT 16 :) d'une belle italienne!
oliv'
Avatar de l’utilisateur
oliv'86
P'tit Bavard
 
Messages: 203
Inscription: 11 Nov 2003 16:32
Localisation: Poitiers

Re: J'ai essay? une Alfa 156 GTA...

Messagede La Chataîgne 2A » 05 Mar 2004 12:23

GT 16 a écrit: Cela reste une traction, et faire passer 250 chevaux aux seules roues avant, ? la fois motrices et directrices, n'?tait pas une simple affaire.


J'en avais entendu parler sur une revue...

Concr?tement, ?a se traduit par quoi... :?:
Avatar de l’utilisateur
La Chataîgne 2A
Pourrisseur de topics
 
Messages: 2912
Inscription: 05 Aoû 2003 10:03
Localisation: Ajaccio

Messagede GT 16 » 05 Mar 2004 17:12

La Chataigne 2A a écrit:Concr?tement, ?a se traduit par quoi...

les anciennes Alfa ?taient des propulsions, ce qui est le plus sage quand tu veux faire passer une grosse puissance au sol.

Il y a trois options avec les voitures tr?s puissantes :

-Soit c'est une propulsion, ce qui favorise l'?quilibre des masses et permet de passer la puissance au sol sans faiblir (roues arri?res motrices et roues avant directrices),

-Soit c'est une int?grale, permanente ou pas, et les quatre roues motrices permettent d'envoyer la puissance d'un coup sans malmener le ch?ssis, c'est le cars g?n?ralement des cylindr?es fortement turbocompress?es (Sierra Cosworth 4x4, Subaru Impreza Gt Turbo, Audi S3, RS4, RS6, Porsche 911 Turbo, Mitsubishi Lancer Evo, Lancia Delta int?grale...)

Ce sont les deux meilleurs moyens de passer une grosse puissance.
-La troisi?me solution ?tant de doter une traction d'un autobloquant (exemple la Focus RS qui passe 215ch au train avant avec un autobloquant Quaife redoutable d'efficacit?)

Dans le cas de la GTA c'est une traction, donc pour pr?server l'?quilibre de la voiture, en g?n?ral on met un autobloquant, mais il n'y en a pas ici. Les roues avant sont donc directrices, et sont en plus charg?es de passer 250 canassons, ce qui malm?ne le train avant, expliquant ?galement les hurlements des Michelin.

C'est pour moi une erreur dommageable qui emp?che la GTA d'aller chercher la Bm 330i, qui elle est une propulsion avec une tr?s bonne r?partition des masses.

Ce "d?faut" n'emp?che pas la GTA de passer vite et fort en courbe, avec un train avant un peu pataud mais incisif. On aurait fr?l? le sans faute avec le m?me V6 bouillant et rageur sur une propulsion, qui aurait plus ?quilibr? la voiture (assez lourde quand m?me) et permis de mieux exploiter sa puissance.
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...

Messagede La Chataîgne 2A » 05 Mar 2004 19:30

Eb? merci pour toutes ces infos...

Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle n'avait pas d'autoblocant... :!:

Mais bon, ?a reste 250 cv... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
La Chataîgne 2A
Pourrisseur de topics
 
Messages: 2912
Inscription: 05 Aoû 2003 10:03
Localisation: Ajaccio

Messagede GT 16 » 05 Mar 2004 23:37

La Chata?gne 2A a écrit:Mais bon, ?a reste 250 cv... :twisted:


Pour ?viter le cirage ? chaque d?marrage, Alfa a install? un antipatinage tr?s efficace...un peu trop m?me, ce qui fait ressembler la GTA ? une berline quelconque...mais un bouton sur le tableau de bord permet de le d?sactiver, et c'est l? c'est excellent ! :D On les sent bien les 250 bourrins l? !! :twisted:
Ex-206 GT n°2439 (flashée puis crashée)
Avatar de l’utilisateur
GT 16
Grand Bavard
 
Messages: 788
Inscription: 20 Déc 2003 18:15
Localisation: Passé à l'ennemi au losange...et hésitant entre Mégane RS & Leon FR...


Retourner vers Essais de véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron