Page 1 sur 1

[Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 03 Sep 2017 18:20
de LeopardPoutrelle
:coucou:

Aujourd'hui, j'ai fait une Yo: je me faisais chier, j'ai trouvé un truc à faire, j'ai foncé :lol:

Parti balader avec la Focus, je passe devant le circuit de Mérignac, et décide donc de m'arrêter voir ce qu'il s'y passe: rien de bien excitant, des stages de découverte sur Lamborghini Hurracan, Shelby GT 500, ou Smart pour les minots

Et je me prend à me demander ce qu'ils ont en voitures en boite manuelle, à par la Shelby qui sert principalement à se faire peur en ligne droite et drifter, et donc faire peur aux passagers, en courbes :mrgreen:

Donc quelques discussions et négociations plus tard, me voilà le cul dans le baquet de leur Mégane RS 3, avec en moniteur, mon pote, qui était ravi que je soit passé après le test :mrgreen: :mrgreen:

Une phrase pendant les discussions qui résume bien la suite: "Bon par contre les gars, si je vous prend le stage, vous me limitez pas au 3ème rapport hein?...

- Oh t'inquiètes, c'est pas le genre de la maison, et puis, on t'as vu tourner déjà... ça devrait aller. :mrgreen: (gros sourire entendu) De toute façon, c'est moi qui vais monter avec toi :mrgreen: :mrgreen: (gros, gros, gros sourire entendu)" :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est donc une Mégane 3 RS Cup 265, avec le mode Race à 310ch, en pneus routiers haut de gamme

Image

Image

La suite en vidéo:



Pour l'avis, la seule auto que je connaisse qui ait la même architecture, c'est la Focus, donc mea culpa, mais c'est mon seul point de comparaison :)

Niveau comportement moteur-boite, c'est superbe: malgré la longueur ridicule du circuit, la boîte est plutôt bien étagée, ça reprend en 3 dans la parabolique du fond et dans la chicane sans broncher, pour peu qu'on raccélère au bon moment, sur la bonne trajectoire :mrgreen:
L'Akra qui pétarade au passage de rapport et au lâché de gaz (on passera sur le bruit, c'est spécial mais on s'y fait, de l'intérieur en tout cas), le mode "310ch-demmerde-toi-sans-aides", tout ça fait que c'est une auto trèèès agréable, et surtout facile à mener (c'est la première fois que je pose mon cul dans une Renault Sport, et donc une Mégane RS :) )
Pas de lag, c'est "linéaire" (comparé à mon trubal qui s'emballe à 2500-3000t), mais du coup très efficace!!

Pour ce qui est du chassis: même si elle est "lourde" comparée à ce que j'ai déjà connu (205 GTI, 306 XSI, Saxo 16v), paradoxalement, elle se mène sans effort, se place parfaitement où on le veut au moindre lâché de pédale ou sur un gros freinage, le cul se fait joueur au fur et à mesure de la prise en main, bref, c'est une auto joussive à mener
La Focus se fait plus "lourde" sur les gros appuis, sa direction très directe n'est pas comparable à celle de la Mégane, pour le coup très travaillée (même si j'ai moins d'infos qui remonte dans le volant de la Mégane, ce qui perturbe un peu), et le léger lag se ressent donc dans la tenue de route: faut jouer avec :D

Pour l'intérieur: c'est un détail sur circuit, mais l'intérieur est très bien fini, laisse une belle impression de sportivité, j'ai adhéré au premier coup d'oeil
Seul bémol, les baquets: Bien que pas petit (1.84m, 85kg) je nage dans le baquet conducteur, ce qui perturbe sur les premiers tours (ca s'arrange vite avec le repose pied à gauche, quand on le trouve :lol: )
La position de conduite est naturelle et très agréable :bravo:
Le bruit de la ligne est très présent en mode Race, un bon gros kiff si on aime la tonalité
La marche arrière n'est pas aisée avec la lunette arrière ridicule :lol:

Pour résumer:
A part le bruit de la ligne auquel il faut s'habituer, le baquet un peu trop large et la direction à laquelle je n'ai pas eu le temps de me faire, j'ai adoré cette auto, qui pourrait être une très sérieuse prétendante en cas de changement d'auto :)

(Bordel, pour un pro Peugeot, ça fait bizarre à dire :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, vidéo à l'appui :)


Y avait ça sur le parking en même temps :mrgreen:

Image

Edit: mise a jour des erreurs à propos de la voiture

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 18:44
de polska93
Ça devait être sympa sur piste.
Après le dyson . On aime ou on aime pas .

Seul truc le vol. J en prendrais plus pour ca

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 19:03
de Pikcel Project
Ah bah j'ai poste sur l'autre topic car j'ai eu ta vidéo dans mon fil d'actu.

C'est cool ton essai ! C'est pas pour rien qu'elle plait beaucoup aux pistards.

Pour le son en effet faut repasser mais une ligne modifiée ou une akra permet au moins d'avoir ces coups de fusil bien agréables. :bravo2:

Super ton retour et la video :bravo:

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 19:15
de Youz36
L'effet de lourdeur que tu ressens plus avec la Focus doit probablement être due aux pivots indépendants que tu as sur la Megane. Je ne sais pas si il y en a sur la Focus RS mais ce genre de système évite justement les remontés de couple et favorise un meilleur travail du train avant.

Et pour le mode Dhyson, ben c'est à cause du turbo TwinScroll. Ça favorise le rendement, mais ça fait un bruit pas terrible...

Sans TwinScroll ça fait ça comme son un M3RS.

http://sendvid.com/tk13tvko

http://sendvid.com/3op9v3vj

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 19:17
de v1N-c3Nt
Une Morgane RS reste une valeur sûre :bravo:

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 19:23
de Emil
polska93 a écrit:Ça devait être sympa sur piste.
Après le dyson . On aime ou on aime pas .

Seul truc le vol. J en prendrais plus pour ca


Justement modifiée comme elle est, celle qui l'a essayé n'a plus du tout le bruit de Dyson... mais le bruit dégueulasse de fioul que fait une Mrs trop libérée :beurk:

C'est mon avis mais on ne peut pas trouver ca joli quand on aime les bonnes sonoritées... autant garder le bruit de Dyson qui à défaut d'être joli, n'est pas gênant et reste typique à la Mrs ;)

Quand au reste tu as tout dit Leo, pour avoir essayé pas mal d'en tractions avec des cv, force est de reconnaître que le train Av de la megane et d'une précision et d'une légèreté hors pair 8)

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 03 Sep 2017 21:47
de Youz36
Emil a écrit:Justement modifiée comme elle est, celle qui l'a essayé n'a plus du tout le bruit de Dyson... mais le bruit dégueulasse de fioul que fait une Mrs trop libérée :beurk:

C'est mon avis mais on ne peut pas trouver ca joli quand on aime les bonnes sonoritées... autant garder le bruit de Dyson qui à défaut d'être joli, n'est pas gênant et reste typique à la Mrs ;)


C'est sur que full origine la bande son est pas trop mal, faut juste pas retirer la banquette et la plage arrière qui amplifie l'effet aspirateur ;)

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 04 Sep 2017 08:25
de LeopardPoutrelle
Perso, Le bruit ne m'a pas dérangé, et les retours m'ont bien fait kiffé :D après ce n'est pas mon auto, je sais pas si je m'y ferais. Quoi que...

Pour la direction, c'est très dur de mettre des mots sur un ressenti, mais pour le coup j'aime bien les deux types de direction: dure et violente sur la Focus, faut s'accrocher au volant pour la mener, sinon elle fait ce qu'elle veut, alors que la Mégane, c'est limite si tu pilotes pas avec 2 doigts sur le volant 8O C'est vraiment impressionnant

Et même si y a moins d'infos, Le reste de la voiture en donne tellement que tu la places dans aucun souci c'est vraiment excellent :bravo:

Après pour ce qui est du reste (entretien, vol), ça reste un choix à faire, et surtout quelques petits trucs à mettre en place pour éviter tout risque

Pikcel Project a écrit:Ah bah j'ai poste sur l'autre topic car j'ai eu ta vidéo dans mon fil d'actu.

C'est cool ton essai ! C'est pas pour rien qu'elle plait beaucoup aux pistards.

Pour le son en effet faut repasser mais une ligne modifiée ou une akra permet au moins d'avoir ces coups de fusil bien agréables. :bravo2:

Super ton retour et la video :bravo:


Merci Seb :bravo:

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 04 Sep 2017 08:38
de polska93
Ca reste une super voiture pour même pas 20ke.

Et vu le design de la dernière .. devrai garder la cote.

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 04 Sep 2017 22:35
de ben-s16
Je pense que cette sensation bizzare dans la direction est dû à la DA électrique ;) c'est vrai que c'est perturbant car tu ne retrouve pas cette rigidité comme tu peux avoir sur la 206 ou la saxo avec une DA par courroie. Cela m'a fait bizzare au début sur la clio 17 pouce et tu tourne d'un doigt 8O

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 07 Sep 2017 16:31
de Solo
Ça dépend, techniquement parlant, qui dit électrique dit que ça doit bien pouvoir se régler au niveau intensité :dk:

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 07 Sep 2017 19:18
de LeopardPoutrelle
La D.A de la Saxo est électrique :)

Doit y avoir pas mal de paramètres qui rentrent en compte je pense, dans tous les cas c'est bizarre comme sensations, mais je suis sûr qu'on s'y fait vite :bravo:

Re: [Essai] Megane 3 RS Trophy

MessagePosté: 12 Sep 2017 05:49
de Solo
LeopardPoutrelle a écrit:La D.A de la Saxo est électrique :)


T'es sûr ? 8O

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 12 Sep 2017 09:07
de Tommy
je ne pense pas non plus :lol:

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 12 Sep 2017 10:21
de LeopardPoutrelle
À définir le terme électrique, mais de mémoire la pompe du circuit de DA est électrique, et non entraînée par courroie :)

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 12 Sep 2017 10:39
de Dj-Dekra
Oui c'est une "semi" electrique, mais le principe reste hydraulique quand même ^^

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 12 Sep 2017 10:49
de Tommy
LeopardPoutrelle a écrit:À définir le terme électrique, mais de mémoire la pompe du circuit de DA est électrique, et non entraînée par courroie :)


t'as un réservoir de lookheed pour la DA ou pas :?:

je pense que c'est quand même sur les caisses plus récentes que la DA est full électrique ;)


DA full hydrau :

Image


DA Electro-Hydrau (la Sax ?)

Image


DA full Elec (Mégane 3 )

Image

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1199-la-direction-assistee.php

Re: [Essai] Megane 3 RS Cup

MessagePosté: 12 Sep 2017 11:35
de LeopardPoutrelle
Ah c'est ça alors, j'suis resté sur de l'hydraulique animé par de l'électrique, mea culpa :oops:

Donc rien à voir effectivement :bravo: