Page 1 sur 1

[Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 22 Oct 2010 16:02
de Romainrc
La semaine dernière, nous étions en compagnie de mes parents au Mondial de l'Automobile de Paris.
Mes parents ont actuellement une 320D E90 et une Twingo Initiale 75ch. Mais depuis que j'ai acheté la Mégane R.S., mon père mourrait d'envie de changer la BM. Il a donc commandé fin Aout un Scirocco 2.0 TSi 211ch (le R était trop "extrême" pour eux.) . Du coup ma mère a aussi eu envie de changer la Twingo .... au salon a elle flashé sur la Twingo R.S. Gordini qui était présentée.

A tout hasard hier nous sommes allés tous les deux chez Renault pour avoir un devis sur une Twingo R.S.
Coup de chance, ils ont une Gordini noire en véhicule d'essai. Qui a 1600km et vendue au prix de 14200€. (valeur catalogue 18k€)

Le vendeur a quand même accepté de me la prêter (il m'a dit de faire attention à la puissance.... :ptdr: ). Voici donc un petit résumé d'essai.

Design :
Hormis le sacrilège d'apposer le logo Gordini sur une R.S. "normale", il faut dire que les quelques modifications apportées à cette série limitée ont de la gueule. Jantes diamantées, bandes blanches, éléments de carrosserie contrastés (blanc sur noir).
A l'intérieur la présentation est pas mal également. Au chapitre des modifications propres à la Gordini, on note la sellerie cuir, la casquette de compteur en cuir, la console centrale noire laquée, le volant avec les bandes gordini, le pommeau de levier de vitesse en alu et la plaque numérotée...
ça donne pas mal de charme à cette petite auto.

Conduite:
Après une période de chauffage, nous pouvons nous permettre d'attaquer un petit peu. En dessous de 4000tr/min, c'est le calme plat.. il n'y a rien de chez rien. Par contre au delà de ce régime, le petit moteur prend les tours sans broncher et tracte convenablement ! Le bruit est assez sympa à haut régime, on a pas l'impression qu'il souffre... La boite 5 est bien étagée, la commande est ferme (j'ai beaucoup aimé le pommeau en alu...).
Le freinage, bien que de technique simple, est suffisant au mordant sur une auto de ce poids. Je n'ai cependant pas testé l'endurance.
Quand au chassis, c'est là que la griffe R.S. fait son effet. Le train avant est ultra précis. L'auto, bien que le centre de gravité soit assez haut perché, n'a pas tendance à prendre du roulis exagérément. Les roues au 4 coins lui permettent d'être agile et vive. Il n'y a pas de perte de motricité sur les premiers rapports (il faut dire qu'il n'y a que 133ch pour des roues de 17".)
Sortant des superbes Recaro de la MRS, je trouve que l'on est cependant trop haut au niveau de l'assise. Il faut dire que c'est une citadine à la base, il faut qu'elle reste facile d'accès.

Budget :
14200€ avec 1600km, 8CV avec 200€ de malus, ça fait une voiture assez sympa pour la ville et les petites routes pour moins de 15000€.

Pour moi son comportement correspond parfaitement à l'esprit R.S.


De son côté ma mère voir réfléchir pour savoir si elle prend une Gordini à 15000€, ou une R.S. normale de 10000km qui se vend aux alentours des 10000€. ;)

Voici quelques photos prises lors de l'essai :

Image
Image
Image
Image

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 22 Oct 2010 16:29
de Proxy
Attention à la puissance mdr. C'est pas la puissance sur cette twingo mais le châssis qui fait toute la sportivité de la voiture. ;) Je l'a préfère en bleue perso :bravo:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 22 Oct 2010 21:31
de Beber
Je ne sais pas si ta mère compte la garder longtemps, mais une RS non Cup se revend beaucoup moins bien ;)

Perso les "Gordini" me font gerber :? ... pas tant dans la voiture en elle même bien sur, mais dans l'esprit "poudre luxueuse aux yeux" qu'elle dégage :x
Quand on connait le sorcier qu'était Amédée c'est abusé je trouve ;)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 23 Oct 2010 13:31
de Shagwell
Ce n'est pas "abusé" c'est (hélas pour les puristes) commerciale... :? :?

Comme pour la 308 GTI

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 25 Oct 2010 08:38
de Fl0rent
Je la trouve sympatoche cette R.S. :D

On la voit souvent en bleu, ca change un peu en noir.

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 29 Oct 2010 06:24
de dreads
j'ai pu essayer la twingo RS avec pack cup de mon beau frère le week end dernier...

a priori quasi toutes options sauf cuir , ca tracte pas mal , ca fait un joli bruit effectivement a partir de 3500~4000trs ,et pour l'avoir bien titillé , c est un kart !!!

par contre je ne la conseillerait pas à une dame d'un age respectable , quel bout de bois 8O

la finition est pour moi gerbative au vu du prix à payer , que du bon plastique dur typé années 80

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 29 Oct 2010 13:02
de Emil
Je suis de l'avis de Beber :?

Même si c'est "comerciale" l'appelation Gordini sur cette caisse est HONTEUX!!!
Et à mon avis ils en auraient largement vendu autant s'ils avaient fait la même fintion mais en lui donnant un autre nom...sans, en plus, révolter les puristes (ou pas forcément puristes d'ailleur mais tous ceux qui aiment les sportives et qui connaissent un peu la mythique histoire que nous a fait vivre Amédée Gordini :aime: )

Et sur ce plan désolé mais même les fan de Renault Sport (et défendeurs) ne peuvent pas trop en dire le contraire...

Pour en avoir essayé une la twingo Rs est sympa (trés bien dans l'utilisation que veut en faire ta mére Romain 8) )
Le coté petite voiture vive avec sa personnalitée peu charmer pas mal de monde que ce soit pour une utilisation quotidienne ou plaisir ;)

Le chassis est trés sympa :bravo:
Par contre vous pourez me dire tout ce que vous voulez mais en utilisation sportive (c'est quand même sa principal vocation) ça rame!!!
Je trouve les performances vraiment décevantes...beaucoup de petites autos moins puissantes et plus vieilles font mieux... :roll:
Heureusement que le trés bon chassis est là, car à mon gout elle ne porte pas si bien que ça l'excellente appélation Rs par rapport aux meganes et aux Clio...

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 31 Oct 2010 18:26
de Romainrc
D'ailleurs ma mère vient d'en acheter une noire.... mais pas Gordini.. elle avait peur que ça soit trop cliquant à son âge.... elle la reçoit Lundi 8.... et mon père reçoit sur Scirocco 211ch la semaine d'après... je ferai quelques clichés avec la MRS Cup 8)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 02 Nov 2010 09:58
de Beber
Je suis bien d'accord avec toi Milou ;)

Romainrc a écrit:D'ailleurs ma mère vient d'en acheter une noire.... mais pas Gordini.. elle avait peur que ça soit trop cliquant à son âge.... elle la reçoit Lundi 8.... et mon père reçoit sur Scirocco 211ch la semaine d'après... je ferai quelques clichés avec la MRS Cup 8)

Joli programme 8)

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 02 Nov 2010 10:16
de Pichunours
J'ai fioumé une bleu ce matin :lol1:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 02 Nov 2010 22:31
de jos27
Elle est joulie mais c'est une honte d'avoir aposé les lettres : GORDINI pour une simple finition.
Apart sa elle est jolie, c'est à la mode en s'moment (voiture blanche jante noir ou antracite, voiture noire jante contrasté ).

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 05 Nov 2010 07:38
de Romainrc
Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 05 Nov 2010 14:18
de yohanssen
Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


:?

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 05 Nov 2010 14:31
de Pierrot-206
Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:

Une Gordini qui va fumer noir... c'est honteux :evil: :evil:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 05 Nov 2010 14:37
de Beber
La TRèS grande classe :aime:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 06 Nov 2010 09:32
de Fl0rent
Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


Euh..la ca craint du boudin :?

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 06 Nov 2010 10:24
de v1N-c3Nt
Fl0rent a écrit:
Romainrc a écrit:Le pire vient d'arriver.... Twingo Gordini remplace Twingo GT, donc maintenant c'est 1.5 Dci 85 et 1.2 TCe 100 sous le label Gordini :mrgreen:


Euh..la ca craint du boudin :?


Carrement :?

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 31 Jan 2012 22:31
de Coincoin
Emil a écrit: Même si c'est "comercial" l'appelation Gordini sur cette caisse est HONTEUX!!!


Je suis d'accord, enfin comme on dit tout se perd ...

Emil a écrit:Par contre vous pourez me dire tout ce que vous voulez mais en utilisation sportive (c'est quand même sa principal vocation) ça rame!!!


J'ai eu l'occasion d'en essayer une sur le circuit du val de Vienne, ben franchement faut pas s'attendre à avoir des sensations avec le moteur :roll: C'est bien en dessous des perfs de la R19 16s que j'avais à ce moment là, qui était elle même bien en dessous de ma 206 s16, je vous laisse imaginer :lol: Par contre ce chassis 8O Je me souviens du prof de pilotage qui me disait "freine pas, passes à fond" :twisted:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 03 Oct 2012 18:10
de Qrash
Une question c*n ... :lol:


Les bandes sont peintes ou c'est du sticker facile à enlever ? :idea:

Re: [Essais] Twingo R.S. Gordini

MessagePosté: 03 Oct 2012 19:53
de wildjeje
Ils avaient déjà fait celà avec la mégane RS en mazout :roll: