J'ai eu l'occasion d'avoir une Leon Cupra R pour une journée et j'en ai donc profiter pour faire un essais complet (j'ai malheureusement raté les photos de l'extérieur ).
L'intérieur
Très peu de changement par rapport à une Leon de base, juste quelques touches distinctives comme le pédalier alu, le volant sport avec méplat, le pommeau spécifique, les sièges sport (cuir en option), le compteur siglé "R". Le modèle essayé avait en plus l'autoradio GPS/Bluetooth avec commandes aux volant, intérieur cuir et accoudoir avant.
La finition est correcte quand on tient compte du rapport prix/performance mais la présentation reste un peu triste et "grossière" à mon goût. Autrement l'ergonomie est bien pensée et les commandes tombes naturellement sous la main. Le petit détail amusant ce sont les aiguille du combiné d'instrument qui font un allé/retour mini/maxi à la mise du contact.
Sur la route
J'ai pu effectuer une large palette de parcours possible en commençant par la ville avec ses feux et ses embouteillage.
J'ai été étonné par la souplesse du moteur
: pas besoin de jouer du levier de vitesse sans arrêt. La voiture répond dès 1500 tr/m jusqu'à plus de 6200 tr/m En ville, elle se conduit comme un diesel...
Sur autoroute, c'est un rail. On se retrouve en un éclair bien au delà des limitations de vitesse sans s'en rendre compte. Et tout comme en ville, la disponibilité du moteur permet de doubler confortablement sans rétrograder. On est très bien installé pour faire des centaines de kilomètre à son bord. L'insonorisation est assez bonne, les suspensions sèches mais supportables.
Quittons l'autoroute pour emprunter des départementales que je connais bien et qui j'espère feront ressortir les qualités de cette sportive. Petite attaque sur une portion de 6km environs de route de compagne. La voiture est rivée au sol Elle à plat quelque soit l'angle du virage, et le maintient des sièges bacquet est excellent. La motricité ne fait jamais défaut malgré le fait que les 265ch ne soient délivré que sur les roues avant, et sans autobloquant. Il y bien le fameux XDS, qui est une sorte d'autobloquant electronique qui agit sur les freins, mais sont action ne se fait pas ressentir. Dans les courbes rapides, le grip est impressionnant, dans le sérré, tout autant mais on sent que le gabarit du véhicule n'est pas à l'aise sur les petites routes étroites.
Le freinage ne faiblit jamais en dépit d'un système à simple étriers flottant. Ceci certainement grâce à la dimension des disques: 345 à l'avant et 286 à l'arrière! Cependant j'ai pu constaté après mon essais que les disques commençait à bleuir; certainement dû à l'action conjuguée du XDS et freinage en mode "attaque".
La direction est précise et la commande boite précise. Il faut dire que la position de conduite, réglable aux petits oignons permet de se mettre à son aise. Le moteur fait toujours preuve d'un fouge à tous les régime et ne rechigne jamais à tracter les 1400kg de l'auto.
Un détail qui est très agaçant, c'est le positionnement de commandes au volant: elles sont trop proche de la jante ce qui fait que quand on arsouille un peu, il est inévitable d'appuyer sur bouton et ainsi de changer la station de radio, monter le son, lancer le gps...
Hélas il ne me manquait qu'un petit tour sur circuit pour mieux cerner les limites du châssis car sur route ouverte c'est toujours assez délicat.
Enfin je terminerai sur un point qui m'a ravi dans cette auto, c'est le son à l'accélération. A bas régime on entend bien la sonorité grave de l'échappement, ni trop bruyante, ni trop forte. Dès que l'on accélère, l'admission se fait entendre de manière très agréable, à un point que l'on croirait avoir 2 cylindres de plus Le son est suffisamment présent dans l'habitacle pour rappeler que l'on est au volant d'une sportive et n'est en rien fatiguant à la longue.
Conclusions
Je lui mettrais une note globale de 7/10 car malgré la sonorité, la disponibilité du moteur et l'efficacité du châssis, il manque un peu de sensations pour vraiment prendre son pied. Je pense qu'un essais sur circuit aurait permis de faire une idée plus précise de la réelle sportivité de cette version Cupra R. Pour moi c'est une sportive efficace utilisable tous les jours, avec ou sans la famille. Mais pour ce qui est des sensations, à part voir l'aiguille du tachimètre monter en flèche et la poussée qui va avec, je pense qu'il existe d'autre auto plus "radicale".
Un point positif également: la consommation moyenne durant mon essais était de 9,8l (ville/autoroute/arsouille), ce qui est plus que raisonnable compte tenu de la puissance de l'engin.
Caractéristique techniques:
Moteur: 265ch à 6000 tr/m pour un couple de 37,5mkg de 2500 à 5000 tr/m
Chassis:
- jantes 19" montées en 235/35ZR19Y
- freins: étriers flottants avec disques ventiles en 345 (av) et 286 (ar)
- poids: 1400kg