[Aéromodélisme] Vos jouets

Votre collection personnelle, des photos, des bons plans, des questions...

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 22 Déc 2015 22:59

Tommy a écrit:hey Milou, c'est comme ça qu'on doit se présenter maintenant :mrgreen:

Image

Beber a écrit:Sponsorisé par Seat nan :?:


oh puté le lourd Blue_Colorz_PDT_37 :lol:



8) 8) 8)

Pour ton image hein pas pour la réplique de Beber :?


:mrgreen:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 22 Déc 2015 23:48

J'en profite pour donner un peu de nouvelles suite au crash et à la perte de l'avion de cet été :oops:

Il a bien entendu vécu plein d'autres choses depuis :mrgreen:

Pas mal de vols sans soucis à divers endroits différents et aussi d'autrse mésaventures :lol:

La perte de cet été ou j'ai eu une chance énorme de le retrouver m'avait quand même un peu calmé sur les distances, je volais moins loin et moins haut depuis...

Au point que lors d'un vol juste au dessus de mon lotissement (je voulais ramener un petit film) j'ai perdu le control à basse altitude suite à une vrille mal maitrisée, pas assez de marge pour le rattraper + une Gopro mal placée et chose que j'ai découvert plus tard: une réparation antérieur de la gouverne de profondeur qui a laché...

Le choc a été un des plus dur pour l'avion vu qu'il a piqué et tapé le sol à pleine vitesse...

Pour vous imager la chose voici les dernières images:

Un peu avant l'impact:
Image

Et vraiment juste avant l'impact :lol:
Image

Et l'état de l'avion:
Image

En vidéo: (pas prudent d'avoir fait ça au dessus des maisons :oops: )



Pas mal de dégats mais ça aurait pu être pire...et rien d'irréparable ;)

Aprés l'achat des piéces endommagées (capot moteur, support moteur, tringlerie, hélice, cone et une batterie) et pas mal de colle.... :mrgreen:
Il sera remis sur pied (ou sur aile je ne sais pas comment on dit pour un avion... :lol: )

Image

Quelques heures plus tard:

Image

:arrow: L'envie grandissante d'essayer le fpv je me lance grace à de bons conseils récupérés auprés de notre Tommy national :bravo:

Donc commande chez les chinois du matos (dont je viens de recevoir la facture des frais de douane seulement hier :? )

Image

Il y a donc un casque à assembler, emmeteur, recepteur, OSD, une mini caméra fournit avec le kit, pleins de connecteurs et des batteries (1 pour le matos fpv dans l'avion, 1 pour le casque et le recepteur, et une batterie supplémentaire pour l'apprentice un poil plus grosse)

Quelques soirées pour faire le cablage, centrage + divers essais à blanc:

Image

Test des infos OSD (Tommy croyait que je faisait une coloscopie :ptdr: )

Image

Montage tout d'abord avec la caméra fournit dans le kit (qui n'est pas de trés bonne qualité: seulement 480 lignes et un champ de vision classique dont bien inférieur à celui d'une Gopro)

Image


Le premier essais se fait dans un coin ou j'ai volé souvent (là ou je l'avais perdu également) car je connais bien la vue d'en haut et donc ou il est facil d'avoir des repères)

Image

Le résultat est plutot catastrophique :oops:
Je ne fait que me perdre et passe mon temps à retirer le casque pour visualiser l'avion à l'oeil nue (ce qui est d'autant plus perturbant car quand on retire le casque on se trouve un peu déboussolé...)
Tommy m'avait prévenu que ça ne sera pas évident au départ et pas top avec cette caméra...

Je décide donc de faire le même montage que Tommy, c'est à dire d'utiliser la Gopro qui a un angle de vision bien plus large en caméra:

Donc c'est reparti pour refaire le faisceau (qui a cramé entre temps suite à une mauvaise manip de ma part lors d'un essai... :oops: Aprés l'avoir perdu j'ai bien faillit le faire cramer :oops: :lol: )

Image

Image

Une fois tout monté:

Image

Ce nouvelle essai se passe nettement mieux ;)
Je suis allé dans un coin ou j'avais volé une seule fois mais grace au champ de vision bien plus large de la Gopro je trouve vite des repères et ne perd pas ;)
Toujours un peu d'appréhension car je trouve assez stressant de voler sans voir l'avion et de dépendre uniquement d'une image vidéo transmise mais c'est le début ;)
Je me suis fait surprendre à parti bien plus loin que je le pensais, le signal de l'image commençait à brouiller car j'arrivait surement en limite de portée (on ne voyait plus du tout l'avion à l'oeil) mais j'ai pu revenir sans difficulté ;)

Une petite image vidéo filmée ce jour là assez haut:

Image

Bien entendu cette journée s'est terminé par une nouvelle tuile, sans gravité mais surprenante: la perte de l'hélice sur un décollage 8O
Filmée par la même occase :lol:



Un collégue m'a trouvé un endroit idéàl pour cette activité: une piste d'auto-école moto à 10min de chez moi au milieu des vignes donc sans obstacle: Le top :aime2:

Image

J'espère pouvoir aller filmer sur le bassin d'arcachon dans l'hiver et ramener de belles images cet hiver ;)

voilà pour cet épisode :mrgreen:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Némo » 23 Déc 2015 08:55

la dernière image avant le crash est violente 8O 8O

t'as l'air a fond en tout cas c'est top!
206 1.6 /// 206 s16 /// Alfa 156 sw /// Alfa 147 JTd /// BMW 118i /// Golf 7 1.2tsi /// 206 RC /// C4 Picasso THP 150 /// Mini Cooper S
Avatar de l’utilisateur
Némo
Diplômé de La Fistinière
 
Messages: 9166
Inscription: 22 Oct 2010 14:55
Localisation: St Germain en Laye

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede v1N-c3Nt » 23 Déc 2015 09:08

Mine de rien cest solide :lol:

Le coup de l'hélice, la même en l'air je t'explique pas la panique 8O

Avec ton montage actuel, électronique et caméra embarquée, ca pèse combien ?
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 23 Déc 2015 09:43

au top tout ça mon Milou :bravo2:

hâte de voir la vidéo embraquée du vol FPV maintenant 8)

Ah oui temps que j'y pense un warning sur l'utilisation de la Gopro en FPV : quand elle n'a plus de batterie (ou de place mémoire je ne sais plus) elle t'affiche un gros rectangle gris "Low Battery" ou "No SD memory" sur 90% de l'image... ça peut surprendre en plein vol lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 23 Déc 2015 11:25

Némo a écrit:la dernière image avant le crash est violente 8O 8O

t'as l'air a fond en tout cas c'est top!


On se prend vite au jeu et j'avoue que j'apprécie les quelques moments de détente et de calme pour pratiquer ça ;)

v1N-c3Nt a écrit:Mine de rien cest solide :lol:

Le coup de l'hélice, la même en l'air je t'explique pas la panique 8O

Avec ton montage actuel, électronique et caméra embarquée, ca pèse combien ?


C'est ce que je me suis dit pour la solidité 8O

Perdre l'hélice en plein vol n'est pas forcément hyper problématique, si l'avion est assez haut et pas super loin on a le temps de bien réagir et de le faire planer jusqu'à atterir dans un endroit sans trop de risque.
ça plane super bien, je le fais souvent planer moteur coupé (sur les vidéos lorsqu'on entend le moteur au ralentit il est en fait complétement coupé, c'est juste l'air qui maintient l'hélice en rotation) ;)
On peut planer pas mal de minutes si on est assez haut et c'est sympa de jouer avec le vent ;)

Le pire pour ce genre d'incident doit être si ça arrive en plein montée juste aprés le décollage à seulement quelques mètres du sol... Le temps de comprendre ce qui arrive et de réagir je pense qu'on n'a pas assez de temps et de place pour le faire planer (faut passer d'une position de cabrage à un léger piquer du nez pour qu'il plane et garde une vitesse suffisante) et on ne doit pas avoir assez d'altitude pour réaliser celà, ce qui doit se terminer par un joli décrochage :lol:

Sinon en ce qui concerne le poids je n'ai pas trop idée :oops:
Le plus lourd reste de loin la Gopro! La petite batterie supplémentaire (la jaune) pour l'équipement est moins lourde que la Gopro.
En ce qui concerne le reste (l'emetteur, l'osd et le module GPS que l'ont voit sur le dessus de l'avion à droite sur la photo) ils ne pésent qu'entre 5 et 20g chacun (le module GPs qui est le plus lourds pése 20g.

Image

J'ai donc joué principalement entre la Gopro qui est un poil sur l'avant et la batterie qui est un poil plus vers l'ar du centre de gravité pour équilibrer ;)
Les autres éléments sont dans la queue et ne joues surement presque pas ;)



Tommy a écrit:au top tout ça mon Milou :bravo2:

hâte de voir la vidéo embraquée du vol FPV maintenant 8)

Ah oui temps que j'y pense un warning sur l'utilisation de la Gopro en FPV : quand elle n'a plus de batterie (ou de place mémoire je ne sais plus) elle t'affiche un gros rectangle gris "Low Battery" ou "No SD memory" sur 90% de l'image... ça peut surprendre en plein vol lol :lol:


J'ai une Vidéo du vol fpv, je vais l'uploader ;)

Vous verrez que l'atterrissage en fpv n'a pas été une reussite :lol:
Difficile de juger la vitesse et a quel moment les roues vont toucher le sol... du coup j'ai bien rebondit :lol:

D'ailleur petite question sur ceux qui mettent les vidéos de leur vision avec l'osd, je suppose qu'ils récupérent le signal à la sortie du recepteur mais avec quoi ils l'enregistrent?
J'aimerais bien avoir un petit enregistreur surtout pour pouvoir visionner les coordonnées GPS en cas de perte je pense que ça doit être super utile de pouvoir avoir les dernières coordonnées enregistrées ;)

Merci pour l'info pour la Gopro :bravo:

j'avais constaté un énorme rectangle rouge "no sd card" en effet lors d'un essai sans carte mémoire (en effet on ne voit quasi rien du coup :mrgreen: ) j'imagine que c'est ce méme rectangle qui arrive dans les cas que tu as cités également :?

Sinon lors du dernier vol je suis monté à pas loin de 200m (sur la photo postée plus haut) d'aprés l'osd.
par contre ensuite il s'est mis a beuguer et est resté bloqué sur une altitude de 20m et une vitesse de 400km/h 8) 8) 8) :mrgreen:

Je crois que j'investirais dans un meilleur osd genre le G-OSD3 ;)


Sinon pour la perte de l'hélice il s'agit de cette piéce là qui s'est détachée du moteur (et non de l'hélice en elle même)

Image

Et surprise en voulant revisser, le filetage de la petite vis qui vient serrer sur l'axe moteur est foirée 8O
Je n'ai aucune idée pourquoi car je n'ai pas démonté cette piéces auparavant, elle était déjà montée lorsque j'ai acheté l'avion, je suis intervenu que sur l'écrou de l'hélice bien plus gros au bout...
Donc je ne sais pas comment faire, sachant que je n'ai pas de quoi refaire un filetage si petit...
la pièce coute 6€ mais me taper 8€ supplémentaire de fdp c'est moyen...

En attendant l'upload de la vidéo Fpv qui vient encore de foirer (à la fin lors du traitement...je ne sais paspourquoi ça me le fait souvent lorsque je coupe une vidéo alors que le fichier reste de la même extension...)

Une petit vidéo d'un décollage que j'avais réalisé juste comme ça:

The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 04 Jan 2016 14:20

bien bien mon Milou :bravo:
et top ta piste :bravo2:

tu n'as pas retenté un attérissage en immersion à ce que je vois sur la vidéo :mrgreen:
je te comprends :lol: en plus avec le grand FOV de la gopro les distances sont parfois trompeuses :lol:



de mon côté surtout du vol intérieur, avec le quadri CG022 , et mon fils qui a eu son premier helico RC :

Image

nickel pour débuter : un bouton le fait décoller et voler à 1m50 du sol en gros, un bouton pour atterrir, 1 pour tourner à droite et 1 "arrêt d'urgence"

bon je l'ai déjà recollé 4fois mais il vole encore :lol:

on s'est essayé au vol en formation, mais y'a encore du taff :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 04 Jan 2016 15:51

Excellent :bravo:

Le papa qui n'influence pas du tout :mrgreen:


Pour l'atterrissage en immersion non je n'ai pas retenté, en effet j'ai du mal évaluer le moment où il va toucher le sol... Mais avec de la pratique ça devrait le faire ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 04 Jan 2016 16:31

même pas, c'est l'arrière grand mère (91ans ...) qui a acheté ça, sans rien nous demander en plus 8O
elle a eu un bon conseiller chez ToysRus :lol:


pour l'attérissage perso c'est assez variable : en fait quand je le pose à mes pieds, je le fais de visu, pour être sûr de l'éviter si je me fonce dessus :mrgreen:

par contre quand il faut atterrir à un endroit un peu précis ou hors de visu, je le fais en immersion, genre celui ci :


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 04 Jan 2016 18:54

C'est sur que c'est mieux comme ça que sur un cavalier :mrgreen:

Tu les avais vu dans les lunettes?
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 05 Jan 2016 14:32

quand je les survoles oui, ma femme m'avait prévenu qu'ils arrivaient ;)

mais au tour d'avant non je ne les avais pas vu
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 19 Jan 2016 18:05

Petite vidéo d'un survol sur le bassin en fpv ce week-end ;)
J'ai replacé la caméra sur le dessus des ailes, ce n'est pas top niveau aerodynamique mais je vois bien mieux le sol et pour voler tranquilou ça ne pose pas de soucis ;)





:arrow: Par contre Tommy j'ai besoin de ton avis là:
Sur la vidéo ci-dessous l'avion me fait des réactions vraiment bizares ressemblant à celles lorsque je m'étais trop éloigné l'été dernier (sauf que là j'étais pret :? )
Au début je pensais que c'était le vent qui le faisant bouger ainsi (on ne sentait pourtant rien en bas à notre niveau...) mais en voyant la vidéo on entend clairement des coupures moteurs en même temps ainsi que les mouvements de remise à plat alors que je ne faisait absolument pas ça sur la commande :?

ça m'inquiet car on dirait des pertes de transmissions alors que j'étais tout pret :?

J'ai vu une fois sur le net que certains changeaient le controleur de l'apprentice car ils avaient des trous de tension ce qui pourrait justifier ces réactions là...
Est-ce possible que ce soit lui qui fasse défaut?
Idem l'autre jour sur lbc un type vendait un apprentice en précisant qu'il avait changé le controleur en marquant "défaut de l'apprentice"
Je me demande aussi pourquoi l'autre jour il a fallut que je réapparts l'emetteur et le recepteur...

Je précise que sur la vidéo la batterie n'avait volé que 8min et était encore en pleine forme...


C'est bien visible à parti de 30s sur la vidéo:

The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 15 Fév 2016 14:49

j'adore le style de ce pilote, c'est fluide, c'est beau, ça file pas la gerbe comme certaines vidéos de voltige en quadri :aime:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 15 Fév 2016 16:41

Clair qu'elle est top cette vidéo :aime:

Il y a une sacrée maitrise et une bonne vue car le fpv sur la route avec le soleil couchant ça ne doit pas être évident 8O
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 15 Fév 2016 17:05

de toute façon je crois qu'avec son niveau il pourrait voler les yeux fermés, rien qu'au bruit lol :lol:

c'est un des pilotes sponso de la Team BlackSheep, il gère un peu le gaillard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 27 Fév 2016 09:26

Yep Tommy

ça vaut quoi ce genre de matos pour un débutant?


http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Apparement il y a des bons retours sur la telecommande ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Solo » 03 Juin 2016 10:32

Tommy a écrit:j'adore le style de ce pilote, c'est fluide, c'est beau, ça file pas la gerbe comme certaines vidéos de voltige en quadri :aime:



Bordel, il gère le cochon :o
C'est beau du skill comme ça :aime:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Tommy » 06 Juin 2016 14:14

A paris on a pas le droit de faire voler un hubsan X4 de 50g dans un parc désert, mais y'a pas de problème pour autoriser à la géode des démo de tondeuse volante à moitié fiable à 3m du public ... :roll:

http://videos.leparisien.fr/video/paris-il-vole-en-hoverboard-et-rate-son-atterrissage-04-06-2016-x4eil5b


m'enfin j'avoue que les sensations de son hoverboard doivent être sympa :bave:

faut juste pas griller un ESC à 10m du sol quoi :mrgreen:



plus d'infos sur l'évenement ici ...

http://www.helicomicro.com/drole-de-drone-a-la-villette/
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 06 Juin 2016 14:18

Heureusement qu'il ne tombe pas sur des spectateurs :roll:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Aéromodélisme] Vos jouets

Messagede Emil » 10 Juin 2016 11:13

Bon parlons sérieusement Tommy 8)

Il y a longtemps que tu n'as pas volé?
Car moi ça commence a faire quelques mois... Je sens que ca va être sympa les premiers essais sur la plage :mrgreen:

Il vaut mieux prévoir des bottes pour aller récupérer les morceaux... Si c'est marrée basse ça peut être vaseux là-bas :mrgreen:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les miniatures et le modélisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité