[Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Votre collection personnelle, des photos, des bons plans, des questions...

[Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 04 Mar 2013 16:32

:coucou:

faisant suite à des échanges avec Saez sur ce topic :
http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=32443

je me suis dit que ça pourrait être interessant de créer un topic ici, spécifiquement sur les autos, la passion qui nous rassemble ici mes frères, alléluia ! :o

Donc le principe du FPV (First Person View) ou pilotage en immersion :
la voiture Radiocommandée est équipé d'une caméra, HD ou non, retransmettant l'image et le son via un emetteur UHF au pilote qui regarde l'image de la caméra sur un moniteur ou mieux, dans des lunettes vidéos.

Image

Suivant les puissances et fréquences, la porté peut atteindre une 100e de mètre à plusieurs km !
on preferera les voitures electriques, possédant une marche arrière, plus fiable et moins sujet au calage à 1km du point de départ :lol:

je mettrais donc ici quelques vidéos filmées en bagnole, le pilote ne voyant pas la voiture de l'exterieur donc mais en vue immersive de l'intérieur ;)

Si ça intéresse du monde je pourrais expliquer la technique un peu plus en détail, mais sachez qu'il n'existe pas vraiment de solution toute faite ;)
ce n'est pas ofrcément compliqué mais il ne faut pas hésiter à sortir le fer à souder.

Les fameuses Tonka Summit, gros 4x4 passe partout :


j'adore le klaxon qu'il a rajouté dessus :lol:

le FPV pour la drague :lol:


un mix auto/avion :






vue dans les lunettes :




en voiture de route :





un bordel qui grimpe aux arbres 8O :







d'autres à venir si y'a des intéressés ;)
Dernière édition par Tommy le 04 Mar 2013 16:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Nik0 » 04 Mar 2013 16:36

C'est excellent comme bordel ce machin :lol:



Même si pour la drague :? :lol:




J'avais bien aimé aussi le pilote dans un avion de chasse, je ne sais pas si c'est le même principe :oops:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 04 Mar 2013 16:45

je te promets il est passé à la TV le mec, il l'a ramené à la maison comme ça et maintenant ils sont en couples 8O
bon coup de bol ok :lol:

pour l'avion de chasse oui c'est exactement le même principe Niko ;)

après t'en as qui le fond en bateau RC, en ULM RC, enfin sur ce que tu veux quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Nik0 » 04 Mar 2013 16:52

Ouki :lol:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 04 Mar 2013 17:04

donc après ça donne droit à tout type de trip :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 04 Mar 2013 17:52

Merci pour les vidéos Tommy c'est un régale!

Nik0 a écrit:Même si pour la drague :? :lol:



Ben regarde cette vidéo, trop délire le cerveau qui tends des petits mots ! :lol:




Sérieusement, le FPV je trouve cela juste génial!
Certain utilise le head tracking et c'est limite un voyage astral que tu expérimente la :lol:

Ensuite d’après ce que j'ai vue il faut quand même bien touché sa bille, car la télécommande d'origine n'a généralement pas suffisamment de voies (la Futaba 10C est excellente apparemment mais a voir si la 7c serait suffisante), enfin je parles en partant d'un Summit 1/10 (1/8eme c'est celons).

Mon trip se serait un Summit en FPV avec la GOPRO motorisée pour regarder partout. :aime2:
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 05 Mar 2013 15:42

je me tâte a me lancer la, je creuse un peux la question...
Il faudrait donc dans un premier temps le RC:

-Le Summit de chez Traxxas = 600€ environs.

Ensuite de quoi faire du FPV fixe:

-Une GoPro HD = 300€ approximativement.
-Lunette Video FATSHARK base rcv922 = 300€ (Avec head tracking pour plus tard)
-Un émetteur et un récepteur pour la vidéo = Aucune idée du prix lol
-Après faut aussi des accus ou et du câblage mais ça doit pas représenter grand chose.

Et pour finir un système pour pouvoir regarder autour de soit (important avant de traversé une route ou encore lors de phase de franchissement pour prendre connaissance de l'environnement proche du RC)

-2 cerveaux pour motorisé la GoPro sur les Axes X&Y
-1 récepteur
-1 accu
-Une Radio programmable radio Futaba 7c (Si nombre de canaux suffisant) = 300€ environs.



Voila, j'ai peut-être zapper des trucs mais je n'y connait encore rien en FPV, ensuite sans doute existe t'il du matos moins chère qui remplissent aussi bien leur fonctions.
Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait une portée de 2 kilomètres, ainsi tu te cale sur un parking et depuis l’intérieur de ta caisse tu peux faire le tour d'un parc par exemple sans stress.

Le prix total étant très élevé c'est cool de pouvoir le fragmenté en 3 parties.
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 05 Mar 2013 16:06

je regarde ça ce soir et je te donne le complément Ced' ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 05 Mar 2013 19:02

Merci bien mais prends ton temps.

Les lunettes sont ici a un bon tarif je penses: http://www.studiosport.fr/lunettes-fats ... p-795.html

M'enfin, si je me lance je ferais les choses dans l'ordre et ferais l'acquisition du Summit en premier lieu.
Je l'ai vue a 609€ chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2386 ... it-TRX5607
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 06 Mar 2013 11:49

la F7C me semble pas mal, en tout cas suffisante pour commencer.
c'est une 7 voies c'est ça ?

auquel cas tu en auras assez pour la base :
- 1 voie pour l'accelerateur/frein
- 1 voie pour la direction
- 1 voie pour le pan de la caméra (mouvement latéraux)
- 1 voie pour le tilt de la caméra (mouvement de haut en bas)

après j'imagine que les voies en plus c'est si tu veux ajouter quelques options genre klaxon, phares, etc.. :?:

Maintenant il est vrai que si tu peux te le permettre autant prendre direct la 10C, histoire de ne pas te retrouver limité un jour ;)

par contre elles fonctionnent en 2,4GHz les 2 non ?
C'est très fiables (modulation numérique à saut de fréquence), par contre en avion la portée avec de tels systèmes est de l'ordre de 1 à 1,5km grand max, et au sol c'est souvent moins ;)

Bon ça peut être largement suffisant au début, mais pareil dans un soucis d'évolutivité faut voir aussi si elles sont compatibles avec les système UHF type Dragonlink ou ezUHF ou Thomas Scherrer (250€). c'est un module d'émission qui tu plugges à ta RC et qui vient remplacer le 2,4GHz par du 433MHz (faut remplacer le recepteur sur l'auto aussi donc), qui portent nettement plus loin (en avion, 5 à 25 km ! ) et est plus traversant s'il y a des obstacles entre toi et l'auto ;)
Mais bon généralement avec Futaba tu n'as pas trop de soucis de ce côté là ;)

Pour les lunettes Studiosport est une très bonne adresse oui, c'est de là que viennent les miennes ;)

Ensuite pour le système de transmission, là ça va dépendre de ta radio, et si tu veux rester dans la légalité :lol: .

En gros il existe 4 bandes de fréquences :

- 900MHz (très longue portée mais qualité moindre dans les lunettes car bande passante plus faible, et sensibles aux bandes GSM et interdit en France ...)
- 1,2/1,3 GHz (bon compromis, mais sensible au perturbation de la radio si elle est en 2,4GHz. car tu te retrouves sur un harmonic de fréquence, en gros faut eviter les fréquences qui se recoupent via une multiplication par un nombre entier. Dans ce cas privilégier le 1,3GHz, car 1,2Gx2= 2,4G, donc pas bon. Mais il y a toujours moyen de réduire les perturbations avec de bons filtres RF)
par contre c'est une fréquence aussi interdite en France ...
http://www.fpv4ever.com/fr/serie-12ghz/12-kit-emetteur-recepteur-12-12-canaux-800mw.html

en fait en France il ne reste autorisé que le 2,4GHz et le 5,8GHz
- 2,4 tu oublies si ta radio est en 2,4, et ça peut être sensible au WiFi si tu roules en zone peuplée
- 5,8 la bande passante est bonne donc l'image de qualité, mais c'est très très sensibles aux obstacles entre toi et l'emetteur vidéo, tu auras vite de la neige au moindre arbre au milieu du chemin. Donc bien mais en terrain dégagé.
http://www.fpv4ever.com/fr/serie-58ghz/666-kit-emetteur-repceteur-58-ghz-400mw.html

Sinon un duo emetteur/recepteur vidéo tourne généralement autour des 100-150 €

ne pas hésiter à mettre de bonne antenne, type polarisation circulaire Pinwheel à l'emission et helix à la reception par exemple :
http://www.fpv4ever.com/fr/antennes-et-connecteurs/884-antenne-pinwheel-58ghz.html
http://www.fpv4ever.com/fr/home/934-antenne-helix-58ghz-terrybuild-lx.html
(d'ailleurs n'hésites pas à fouiller ce site aussi : produits top, conseils excellent et SAV top ;) )

:arrow: en effet tu gagneras bien plus en portée en optimisant tes antennes qu'en cherchant à mettre un gros emetteur de 1W qui bouffera de la batterie, coutera cher, chauffera, créera des parasites sur la liaison radio, et pesera un âne mort (bien que ce dernier point ça moins gênant en auto qu'en avion)

Mais bon je te dis ça mais je suis sûr que tu dois en savoir plus que moi sur les technos utilisées sur les autos si tu potasses ça depuis 2 ans :lol:
Car suivant l'application (auto ou aéro) les contraintes ne sont pas les mêmes et les solutions surement différentes, même si les principes restent les mêmes ;)

N'hésites pas Ced' si je ne suis pas assez clair sur certains points ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 06 Mar 2013 11:57

après tu peux aussi rajouter un OSD (On Screen Display), petit module qui se connecte entre la caméra et le Tx Vidéo, et qui est généralement couplé à un petit recepteur GPS pour t'indiquer la position, la distance parcourue, la direction de la maison, ta vitesse, la tension des batteries etc ... infos qui vont s'afficher en surimpression sur ta vidéo dans tes lunettes uniquement

Image

et paramétrable à volonté :

Image

http://www.fpv4ever.com/fr/diy-do-it-your-self/110-remzibi-osd-v12-2-adc-cable-nouveau-modele-11-2012.html
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Nik0 » 06 Mar 2013 14:22

Impressionnant ! 8O
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Le fou furieux » 06 Mar 2013 16:49

C'est délire ces trucs :jump:
La route n'est pas un circuit? C'est vrai, manque juste les vibreurs! © Le fou furieux des montagnes.

Téméraire et pas bien courageux. (c)
Avatar de l’utilisateur
Le fou furieux
Membre Actif
 
Messages: 506
Inscription: 05 Juil 2007 08:45
Localisation: Stockholm

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 07 Mar 2013 00:16

Tommy a écrit:la F7C me semble pas mal, en tout cas suffisante pour commencer.
c'est une 7 voies c'est ça ?


Oui 7 voies, avec la Futaba 10c plus de question a se posé mais comme il y a facilement 140€ de différence entre les deux modèles alors ça porte a réflexion tout de même un peu. :lol:

Tommy a écrit:auquel cas tu en auras assez pour la base :
- 1 voie pour l'accelerateur/frein
- 1 voie pour la direction
- 1 voie pour le pan de la caméra (mouvement latéraux)
- 1 voie pour le tilt de la caméra (mouvement de haut en bas)

après j'imagine que les voies en plus c'est si tu veux ajouter quelques options genre klaxon, phares, etc.. :?:


Oui j'aimerais un Klaxon, pour les feux c'est pas primordial donc au pire s'ils sont 'ON' tout le temps c'est pas gênant a mes yeux.
Par contre sur le Summit le blocage de différentiel est actionnable depuis la radio et la boite 2 vitesses également, c'est surtout ces deux points que je souhaite conservé.


Tommy a écrit:par contre elles fonctionnent en 2,4GHz les 2 non ?
C'est très fiables (modulation numérique à saut de fréquence), par contre en avion la portée avec de tels systèmes est de l'ordre de 1 à 1,5km grand max, et au sol c'est souvent moins ;)

Bon ça peut être largement suffisant au début, mais pareil dans un soucis d'évolutivité faut voir aussi si elles sont compatibles avec les système UHF type Dragonlink ou ezUHF ou Thomas Scherrer (250€). c'est un module d'émission qui tu plugges à ta RC et qui vient remplacer le 2,4GHz par du 433MHz (faut remplacer le recepteur sur l'auto aussi donc), qui portent nettement plus loin (en avion, 5 à 25 km ! ) et est plus traversant s'il y a des obstacles entre toi et l'auto ;)
Mais bon généralement avec Futaba tu n'as pas trop de soucis de ce côté là ;)




Oui elles fonctionnent en 2,4 tout comme la Radio d'origine d'ailleurs.
Tu as bien fait de me parler des systèmes qui permettent d'accroitre la portée, je vais faire quelques recherches pour voir si les Futaba 7 ou 10c sont Upgradable avec ce genre de module.


Tommy a écrit:En gros il existe 4 bandes de fréquences :

- 900MHz (très longue portée mais qualité moindre dans les lunettes car bande passante plus faible, et sensibles aux bandes GSM et interdit en France ...)
- 1,2/1,3 GHz (bon compromis, mais sensible au perturbation de la radio si elle est en 2,4GHz. car tu te retrouves sur un harmonic de fréquence, en gros faut eviter les fréquences qui se recoupent via une multiplication par un nombre entier. Dans ce cas privilégier le 1,3GHz, car 1,2Gx2= 2,4G, donc pas bon. Mais il y a toujours moyen de réduire les perturbations avec de bons filtres RF)
par contre c'est une fréquence aussi interdite en France ...
http://www.fpv4ever.com/fr/serie-12ghz/12-kit-emetteur-recepteur-12-12-canaux-800mw.html

en fait en France il ne reste autorisé que le 2,4GHz et le 5,8GHz
- 2,4 tu oublies si ta radio est en 2,4, et ça peut être sensible au WiFi si tu roules en zone peuplée
- 5,8 la bande passante est bonne donc l'image de qualité, mais c'est très très sensibles aux obstacles entre toi et l'emetteur vidéo, tu auras vite de la neige au moindre arbre au milieu du chemin. Donc bien mais en terrain dégagé.
http://www.fpv4ever.com/fr/serie-58ghz/666-kit-emetteur-repceteur-58-ghz-400mw.html

Sinon un duo emetteur/recepteur vidéo tourne généralement autour des 100-150 €


Le 1,3GHz me semble un excellent choix alors, il faut impérativement quelques chose qui ne bloque pas au moindre obstacle quand on évolue a même le sol. :? Par contre sais tu quel désagrément sa pourraient engendré autour de moi (GSM ou autre)?
Sinon en 2,4 la portée serait-elle longue et passe muraille ?

Tommy a écrit:ne pas hésiter à mettre de bonne antenne, type polarisation circulaire Pinwheel à l'emission et helix à la reception par exemple :
http://www.fpv4ever.com/fr/antennes-et-connecteurs/884-antenne-pinwheel-58ghz.html
http://www.fpv4ever.com/fr/home/934-antenne-helix-58ghz-terrybuild-lx.html
(d'ailleurs n'hésites pas à fouiller ce site aussi : produits top, conseils excellent et SAV top ;) )


Merci pour tes conseils et nombreux liens, il y a beaucoup de choses que j’ignorais notamment au niveau de la légalité des fréquences.
Dommage que tu sois si loin je t'aurais impressionné avec mon hélico made in china :!: :lol:
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 07 Mar 2013 23:38

saez soupapes a écrit:Par contre sur le Summit le blocage de différentiel est actionnable depuis la radio et la boite 2 vitesses également, c'est surtout ces deux points que je souhaite conservé.


ah oui ça serait con de perdre ça ouep :lol:

saez soupapes a écrit:Le 1,3GHz me semble un excellent choix alors, il faut impérativement quelques chose qui ne bloque pas au moindre obstacle quand on évolue a même le sol. :? Par contre sais tu quel désagrément sa pourraient engendré autour de moi (GSM ou autre)?

faudrait regarder sur le site de l'ANFR (Agence National des Fréquences) pour qui le spectre est reservé à ces fréquences

le risque c'est de tomber sur des fréquences militaires, ça pourrait les rendre chafoins :lol:
mais normalement non pas de soucis avec le GSM ;)

[Edit] le 1.2/1.3, c'est la bande des radioamateurs, je ne pense pas que ça soit la plus polluée
;)
:arrow: http://mptelecom.univ-lille1.fr/realisations/projet_biblio/bp2010/Biblio-Shaghayegh%20SALEHI.pdf

saez soupapes a écrit:Sinon en 2,4 la portée serait-elle longue et passe muraille ?


au sol en extérieur je ne saurais pas trop te dire, si tu roules en ville ça doit pas être top non :lol: , mais en campagne ça doit passer sur l'ordre du kilomètre ;)



saez soupapes a écrit:Dommage que tu sois si loin je t'aurais impressionné avec mon hélico made in china :!: :lol:


amène le au rasso, j'apporte le mien dans tous les cas :aime:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Le fou furieux » 08 Mar 2013 01:15

La légalité des ondes hein... Faut qu'ça porte!!! :cobra:
La route n'est pas un circuit? C'est vrai, manque juste les vibreurs! © Le fou furieux des montagnes.

Téméraire et pas bien courageux. (c)
Avatar de l’utilisateur
Le fou furieux
Membre Actif
 
Messages: 506
Inscription: 05 Juil 2007 08:45
Localisation: Stockholm

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 15 Avr 2013 22:15

Bon, j'ai pas encore le FPV mais j'ai tout de même sortie le RC ce weekend. :D




Entre la boite de vitesses et le blocage des différentiels, je me suis régalé!
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Tommy » 16 Avr 2013 15:52

la bête :aime:

il grimpe aux arbres le bordel :aime:

faudra mieux fixé la caméra pour le FPV hein :mrgreen:


t'as une fiche technique de la bête ? combien et quel moteur ? accus ? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede saez soupapes » 16 Avr 2013 18:05

La il est tout d'origine et je tourne avec des Nimh, mais c'est déjà super performant a mes yeux, cependant en rentrant de ma sortie j'ai commander une paire de Lipo 5800 2S pour augmenté les perf et l'autonomie (et un chargeur aussi bien entendu).

La je suis avec le moteur titan775 réputé pour la souplesse et sont couple, cependant étant a charbon il prends pas des tours de folie...
Je ne sais pas encore si je vais swap pour du brushless car je ne voudrais pas perdre en qualité de contrôle d’accélérateur a très basse vitesse pour les phases de franchissement. Je vais voir ce qu'il se fait de bien en compromis.

Sinon au delà de ça pour le FPV il faut que j'étudie une carrosserie adapter et des pneus qui centrifuge moins pour avoir une image stable au possible ainsi qu'une rampe de phares de toit pour une bonne vision pour les futurs balades nocturne FPV. :D
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Voiture RC FPV] pilotage de l'intérieur

Messagede Beber » 17 Avr 2013 09:31

Tommy a écrit: après t'en as qui le fond en bateau RC, en ULM RC, enfin sur ce que tu veux quoi :lol:

Je peux le faire avec ma 206 RC :?:



























































:notworthy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Suivante

Retourner vers Les miniatures et le modélisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron