[Avion RC FPV] sortie d'hivernage

Votre collection personnelle, des photos, des bons plans, des questions...

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede *fred* » 06 Avr 2012 08:53

Solo a écrit:
Tommy a écrit:De 2, je suis bon mais j'arrive pas encore à piloter l'avion et la voiture en même temps, boulet ... :roll:


Jm'en doute monocouille, tu montes en passager et quelqu'un amène ta Léon de Bruxelles au circuit :o :o :o



8O :bravo:
Avatar de l’utilisateur
*fred*
Prince de l'asphalte
 
Messages: 6346
Inscription: 15 Mai 2004 16:32
Localisation: Dans le Sud

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede rom971 » 06 Avr 2012 10:06

Solo a écrit:Sympa comme système mais la vidéo sert strictement à rien 8O, on voit un mec trifouiller ses joystick pendant 7 min... :? on a même pas de vision sur ce qu'il voit :dk:


oui c'est vrai que tu voix pas la cam mais bon il a un matos plutot impressionnent
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Image
Il est née automobiliste il mourat motard
Avatar de l’utilisateur
rom971
Rase Bitume
 
Messages: 71
Inscription: 17 Oct 2011 14:48

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Tommy » 06 Avr 2012 19:51

ouais, ça sera un peu moins imposant quand même :lol:

tout devrait être intégré au masque de ski ( pour éviter toute entrée de lumière) avec lunettes intégrées ;)

pour le manoir je vais regarder sur Google earth ce qu'il y a comme espace autour pour décoller et attérir, et si y'a un champ pas loin ça devrait le faire ;)

[EDIT] j'ai regardé, ça devrait le faire 8)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Némo » 07 Avr 2012 11:10

:aime:
206 1.6 /// 206 s16 /// Alfa 156 sw /// Alfa 147 JTd /// BMW 118i /// Golf 7 1.2tsi /// 206 RC /// C4 Picasso THP 150 /// Mini Cooper S
Avatar de l’utilisateur
Némo
Diplômé de La Fistinière
 
Messages: 9166
Inscription: 22 Oct 2010 14:55
Localisation: St Germain en Laye

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede jos27 » 10 Avr 2012 19:21

Tommy j'ai pas suivi t'as acheté le système FTV ? ou pas encore ? Sinon t'avais déja fait du modélisme avant j'trouve que tu pilote plutot bien .
J'ai envie de m'y mettre mais en dehors des voitures radiocommandé NIKKO j'ai jamais fait. :ptdr:
Et j'ai une connaissance de mon père qui pourrait me proposer un avion , il en vends 1, mais c'est un truc de voltige je crois . Niveau envergure il a l'air bon. C'est celui la : http://cgi.ebay.fr/Edge-540-EP-SQS-Red- ... 332wt_1104
C'est pas trop nerveux ça pour faire du FTV ?
Le problème c'est quej 'y connais rien. En tous cas il est trop beau cet avion j'trouve. :mrgreen:

Tu as payé tout ton matos combien si c'est pas indiscret ? (au pire par mp).
Histoire de voir combien je devrais mettre si j'veux m'y mettre sérieusement.
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Tommy » 10 Avr 2012 22:48

attention c'est du FPV (first person view), pas FTV, ça facilitera tes recherches sur google :mrgreen: ;)

oui j'ai déjà fait un peu d'aéro-modélisme dans ma jeunesse, mais le FPV facilite beaucoup plus le pilotage que le vol à vue, donc c'est pas obligatoire d'en avoir déjà fait même si c'est un plus c'est sûr.
Sinon tu trouves des simulateurs gratuits sur le net qui aident bien aussi (FMS) ;)

pour le matos je m'équipe au fur et à mesure, il me manque les lunettes et le GPS. le vol de la page précédente n'est pas en FPV donc ;)

pour l'avion qu'on te propose, alors oui c'est un super avion, oui il embarquerait sans soucis du FPV, mais non je te le déconseille FORTEMENT :lol: :arrow:
- trop rapide
- trop vif
- trop fragile (balsa)

faut mieux pour débuter privilégier un avion lent et en EPP (sorte de polystirène résiné comme le mien, ou aussi appelé ELAPOR, foamy, Depron, etc...), au réaction prévisibles et si le but est de voler, en ARF ou RTF (Almost Ready to Fly ou Ready To Fly) si tu ne veux pas perdre de temps à le monter ou si tu n'as pas la place ;)

exemple :
http://www.flashrc.com/multiplex/1991-kit_easystar_multiplex_1.37m_avion_debut.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14465__EPP_FPV_1_8M_X_Large_EPP_Carbon_Fiber_R_C_Plane.html

http://www.flashrc.com/multiplex/1759-kit_easyglider_pro_multiplex_180m_planeur_ou_motoplaneur.html

http://www.weymuller.fr/article/kit_twinstar_ii_rr.html

sinon pour le prix du matos je te remets ce que j'ai mis en page 1, en précisant 2 ou 3 points :

Tommy a écrit:
Si tu n'as jamais fait de modélisme, il faut déjà s'équiper de la base : en gros avion + toute l’électronique + radio = entre 300 et 500 € en gros
sur lequel il faudra déjà bien s'entrainer avant de songer faire du FPV (First Person View) :lol:

Ensuite l'équipement vidéo de base :

- caméra = 80 à 100€ pour une micro camera classique 520 lignes (ou plus si GoPro)

- emetteur + recepteur UHF (2.4 GHz 100mW ou 5.2 GHz 200 mW pour la légalité) = 100 €

- lunettes video (fatshark ou EVG 920) = 250€

et ensuite tu peux ajouter pas mal d'options assez utile :

- OSD (on screen display) + GPS pour incruster dans ta vidéo un compas, altimètre, distance du pilote, etc ... = 100€

- Head tracker : système gyroscopique apposé aux lunettes qui détecte les mouvements de ta tête et les transmet à la caméra de l'avion qui bouge dans le même sens :aime: = 100€

- système anti-perdition : pilotage automatique pour revenir à la base en cas de perte de contact avec l'avion = 250 €

bref c'est un budget conséquent, et avant de songer faire du fpv, faut déjà se familiariser avec son avion, histoire de pas cracher le système à 1000€ au premier décollage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede jos27 » 11 Avr 2012 17:45

A oué merci pour les infos.
Par contre j'ai déja la go pro, si j'ai bien compris il me faudrait bon l'avion qui tourne (normal) , donc emetteur recepteur et un écran/paire de lunette. C'est tout ?
J'vois beaucoup de video sur le net, et j'pige pas tout encore, la go pro sert uniquement à enregistrer ou elle sert de caméra aussi pour envoyer l'image à l'écran ou lunette via le casque ?

Sinon pour l'avion ils font le même en EPP, sa doit ètre plus solide mais ils doit être toujours aussi nerveux , il y a une video sur youtube justement de FPV avec un kyosho, une go pro et tout le matos. :mrgreen:


Tes avions que tu me propose sont sympa aussi et je pense que pour débuter oué c'est le mieux. :mrgreen:
Mais j'ai regardé un peu partout les ailes volantes apparament c'est bien pour le FPV aussi, et c'est facile à prendre en main, sa me dit bien ça, le problème c'est qu'on ne peut pas trop charger, et vu que la go pro pèse un peu. :?
Chez moi c'est pas tout plat, et l'idéal serait de voler avec le relief, descendre dans la vallée, remonter etc.

On peut aller à combien de distance sans mettre un budget énorme la dedans ?
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: GoPro embarquée sur avion RC

Messagede saez soupapes » 12 Avr 2012 18:18

Tommy a écrit:1ere video ce we avec juste la GoPro sur l'avion (pas encore l'emetteur video HF dessus) 8)

dommage le temps était maussade :?
et une tentative atterrissage qui a bien failli se finir en drame :lol:




C'est géant, jamais j'aurais crue possible le faite de transporté une GOPRO! 8O
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Tommy » 12 Avr 2012 18:47

ouais les progrès de l'électronique et surtout de la puissance des moteurs électriques permettent pas mal de choses desormais ;)

jos27 a écrit:A oué merci pour les infos.
Par contre j'ai déja la go pro, si j'ai bien compris il me faudrait bon l'avion qui tourne (normal) , donc emetteur recepteur et un écran/paire de lunette. C'est tout ?

oui pour la base c'est tout ;)

jos27 a écrit:J'vois beaucoup de video sur le net, et j'pige pas tout encore, la go pro sert uniquement à enregistrer ou elle sert de caméra aussi pour envoyer l'image à l'écran ou lunette via le casque ?

alors en fait avant le firmware jenesaispluscombien, la GoPro n'avait pas de sortie vidéo live ;)
desormais tu peux utiliser la Gopro pour les deux : enregistrement et envoi du flux video live.

Par contre certains préferent les micro caméra pour le flux live car la lumière est souvent mieux gérée que sur les Gopro ( hero1 en tout cas) dans le cas de faible luminosité ;)

jos27 a écrit:Tes avions que tu me propose sont sympa aussi et je pense que pour débuter oué c'est le mieux. :mrgreen:
Mais j'ai regardé un peu partout les ailes volantes apparament c'est bien pour le FPV aussi, et c'est facile à prendre en main, sa me dit bien ça, le problème c'est qu'on ne peut pas trop charger, et vu que la go pro pèse un peu. :?
Chez moi c'est pas tout plat, et l'idéal serait de voler avec le relief, descendre dans la vallée, remonter etc.


les ailes sont bien aussi mais comme tu dis sont moins pratiques pour l'intégration du matos, et si elle sont bien réactives pour du vol rapide à basse altitude, elles sont moins faciles pour voler à basse vitesse, et du coup pardonnent moins ;)

jos27 a écrit:On peut aller à combien de distance sans mettre un budget énorme la dedans ?

en fait pour le même budget tu peux avoir plusieurs compromis, et aussi (surtout) être plus ou moins dans la légalité en France ...
en gros plus tu prends un émetteur bas en fréquence (ex 900MHz), plus tu iras loin (2-3 km pour la video, avec ou sans obstacles), par contre le signal video sera "moins propre", et plus tu montes en fréquence plus la portée est réduite mais plus la qualité est elevée, par contre c'est plus sensibles aux obstacles (arbres, toit, etc...)
en fait tout dépend de la longueur d'onde, et biensûr de la puissance d'émission (de 100mW à 1W généralement, sachant qu'ensuite plus de puissance entraine plus de poids de l'emetteur, et forcément plus de conso energetique, donc besoin de plus grosse batterie plus lourde etc ...)
après il faut savoir que les bandes 900MHz, 1,2GHz et 1,3GHz dispos dans le commerce sont interdites en France, et fortement pollués par le GSM et autres utilisations réglementées.
Il reste le 2,4GHz et le 5,8GHz, fréquences "libres" en France
Dans mon cas j'ai pris du 5,8GHz (pour ne pas perturbé ma radiocommande qui fonctionne en 2,4) en 200mW avec de bonnes antennes, et je peux compter sur 1 bon km de portée

Mais bon après là on parle de portée vidéo, et il ne faut pas oublier la portée de la radiocommande...
de base on va dire que ça porte 1 à 2 km suivant la techno, mais il existe des "boosters" en basse fréuquence qui peuvent pousser la porté à 10 ou 20 km...

Bref c'est pas si simple :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede jos27 » 12 Avr 2012 19:38

Merci beaucoup pour toutes les infos :bravo: ! par contre je savais pas que le 1.2 Ghz est interdite en france. :mrgreen:
Bon sinon pour m'y mettre va déja falloir comprendre la base du modélisme, les servo tout sa j'pige encore rien, j'vais devoir dégrossir tout ça.
L'aéromodélisme depuis tout gamins sa me dit, mais vu le prix que sa coute j'avais jamais le budget. Aujourd'hui c'est ok . :mrgreen:
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede jos27 » 15 Avr 2012 13:47

J'ai une question Tommy, il est chaud à monter le Twinstar ?
J'ai regardé les ailes volantes c'est tendu à monter, elle est livré nu, faut acheter les servos et tout le matos, creuser les emplacements de servo dans l'EPP, de même pour les batteries etc. Pour démarrer j'aurai aimé quelque chose d'assez facile à monter.
Sinon pour le FPV apparament l'aile Maxi Swift est vraiment top ! 1.4m d'envergure, on peut charger dessus, et meme avec du vent sa vole bien. Et c'est super vif, quand j'vois comment sa monte. Le pilotage est facile aussi. Mais bon voila le montage c'est vraiment du modélisme.
206 Gt n°2637
Avatar de l’utilisateur
jos27
Maître des mots
 
Messages: 1418
Inscription: 02 Déc 2007 00:34
Localisation: Aveyron

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Tommy » 15 Avr 2012 15:16

le twinstar se monte super bien, tout est fourni (à part le recepteur), prévu et très bien expliqué pour le montage ;)
et c'est vraiment un super avion, tu peux tout faire avec : aussi bien du vol lent et même du plané, que les figues de bases type looping, tonneau, vol dos etc ...
sans compter que Multiplex est une marque reconnu et tu trouves les pièces facilement, ça compte pour un premier avion qui a de fortes chances de se cracher à un moment ou un autre :mrgreen:

par contre faut le prendre en version "brushless", avec les moteurs puissants, surtout pour le fpv ;)

les ailes c'est top aussi, plus vif et réactifs, mais je ne prendrai pas ça pour un début ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Tommy » 26 Avr 2012 22:25

quasiment toutes les pièces reçues (manque juste le GPS), donc je me suis attaqué au montage :bravo2:


la liste des pièces :

Image


de gauche à droite :
- lunettes vidéo et leur câblage
- récepteur vidéo 5,8GHz
- émetteur vidéo 200mw 5,8GHz
- GoPro HD2
- rallonges en tout genre (vidéo + alim)
- batteries LiPo 3 cellules 11,1v 800 et 1000mAh



au montage de l'avion j'avais repéré un espace vide dans le fuselage, du coup découpe au cutter pour me faire une petite soute bien pratique 8)

Image

Image

Ensuite on repère l'emplacement des éléments pour préparer les rallonges de la vidéo et de l'alim

Image

A savoir qu'il est recommandé d'éloigner l'émetteur vidéo de toute source parasitaire (moteurs, variateurs, récepteur Radio, batteries), d'ou la position sur la queue ;)
j'ai fait une petite encoche pour bien le caler

Image

une fois fixé :

Image

de la même manière pour éviter les parasites le câble vidéo passe par l’extérieur pour éviter d’être trop proche des autres éléments électroniques ;)

les bagages en soute 8)
(batterie pour l'émetteur vidéo)

Image

les lunettes vidéo (Fatshark Base, 2xLCD en 640x480, 46° de FOV, entrées et sorties audio/video, rendu identique à un LCD 80" à 2m de distance d'après la doc... un peu exagéré :lol:)
je comparerais ça plutôt au rendu d'un film dans une salle de ciné plongé dans le noir, depuis le dernier rang on va dire :dk:
Du coup bien immersif, ils conseillent de s'assoir pour piloter pour pas avoir le vertige :lol:

Image

Image

câblées avec le récepteur :

Image

et le voilà au final :aime:

Image

Image


et finalement avec mes petites antennes Pinwheel à polarisation circulaire qui vont bien :aime:

Image

Image

portée estimée à 2km avec ces petites antennes, plutôt que 500m avec les petits dipoles de merde d'origine ;)


maintenant y'a plus qu'à attendre que ce mois de novembre se termine pour essayer ça :lol: :?
Dernière édition par Tommy le 26 Avr 2012 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] 1ere vidéo embarquée p3

Messagede Qrash » 26 Avr 2012 22:30

c'est clair, avec le vent qu'il y a partout va falloir être patient :roll:


Sinon c'est pas trop fragile en polystyrène comme ça ? :idea:
Qrash
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 12839
Inscription: 05 Juin 2011 17:08

Re: [Avion RC & GoPro] montage émetteur vidéo p5

Messagede Tommy » 26 Avr 2012 22:35

au contraire c'est un polystyrène résiné (EPP) très résistant, bien plus que les classiques avions en balsa entoilé ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [Avion RC & GoPro] montage émetteur vidéo p5

Messagede yohanssen » 26 Avr 2012 22:38

ça va dechiré :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: [Avion RC & GoPro] montage émetteur vidéo p5

Messagede polska93 » 26 Avr 2012 22:41

amuse toi bien poulette
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: [Avion RC & GoPro] photos montage émetteur vidéo p5

Messagede 511 » 26 Avr 2012 23:33

c'est complétement énorme 8O 8)

hâte de voir ça au rasso :)


au passage, questions de newb':
- de placer des éléments sur le fuselage, ça va pas modifier son comportement?
- pareil pour les "masses" rajouté à l’intérieur, aucune incidence?

:bravo:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
511
Tanguy
 
Messages: 2143
Inscription: 10 Juil 2007 17:22
Localisation: Auxerre (89)

Re: [Avion RC & GoPro] photos montage émetteur vidéo p5

Messagede lapster » 27 Avr 2012 06:33

C'est un truc de fou ce machin :lol:
"If one day the speed kills me, do not cry because i was smiling " Paul Walker
Avatar de l’utilisateur
lapster
La classe au Dallas
 
Messages: 9327
Inscription: 05 Juil 2008 13:44
Localisation: dans le 01

Re: [Avion RC & GoPro] photos montage émetteur vidéo p5

Messagede Beber » 27 Avr 2012 07:18

Tu plaisantes pas mon Tommy 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les miniatures et le modélisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité