J'en profite pour donner un peu de nouvelles suite au crash et à la perte de l'avion de cet été
Il a bien entendu vécu plein d'autres choses depuis
Pas mal de vols sans soucis à divers endroits différents et aussi d'autrse mésaventures
La perte de cet été ou j'ai eu une chance énorme de le retrouver m'avait quand même un peu calmé sur les distances, je volais moins loin et moins haut depuis...
Au point que lors d'un vol juste au dessus de mon lotissement (je voulais ramener un petit film) j'ai perdu le control à basse altitude suite à une vrille mal maitrisée, pas assez de marge pour le rattraper + une Gopro mal placée et chose que j'ai découvert plus tard: une réparation antérieur de la gouverne de profondeur qui a laché...
Le choc a été un des plus dur pour l'avion vu qu'il a piqué et tapé le sol à pleine vitesse...
Pour vous imager la chose voici les dernières images:
Un peu avant l'impact:
Et vraiment juste avant l'impact
Et l'état de l'avion:
En vidéo: (pas prudent d'avoir fait ça au dessus des maisons
)
Pas mal de dégats mais ça aurait pu être pire...et rien d'irréparable
Aprés l'achat des piéces endommagées (capot moteur, support moteur, tringlerie, hélice, cone et une batterie) et pas mal de colle....
Il sera remis sur pied (ou sur aile je ne sais pas comment on dit pour un avion...
)
Quelques heures plus tard:
L'envie grandissante d'essayer le fpv je me lance grace à de bons conseils récupérés auprés de notre Tommy national
Donc commande chez les chinois du matos (dont je viens de recevoir la facture des frais de douane seulement hier
)
Il y a donc un casque à assembler, emmeteur, recepteur, OSD, une mini caméra fournit avec le kit, pleins de connecteurs et des batteries (1 pour le matos fpv dans l'avion, 1 pour le casque et le recepteur, et une batterie supplémentaire pour l'apprentice un poil plus grosse)
Quelques soirées pour faire le cablage, centrage + divers essais à blanc:
Test des infos OSD (Tommy croyait que je faisait une coloscopie
)
Montage tout d'abord avec la caméra fournit dans le kit (qui n'est pas de trés bonne qualité: seulement 480 lignes et un champ de vision classique dont bien inférieur à celui d'une Gopro)
Le premier essais se fait dans un coin ou j'ai volé souvent (là ou je l'avais perdu également) car je connais bien la vue d'en haut et donc ou il est facil d'avoir des repères)
Le résultat est plutot catastrophique
Je ne fait que me perdre et passe mon temps à retirer le casque pour visualiser l'avion à l'oeil nue (ce qui est d'autant plus perturbant car quand on retire le casque on se trouve un peu déboussolé...)
Tommy m'avait prévenu que ça ne sera pas évident au départ et pas top avec cette caméra...
Je décide donc de faire le même montage que Tommy, c'est à dire d'utiliser la Gopro qui a un angle de vision bien plus large en caméra:
Donc c'est reparti pour refaire le faisceau (qui a cramé entre temps suite à une mauvaise manip de ma part lors d'un essai...
Aprés l'avoir perdu j'ai bien faillit le faire cramer
)
Une fois tout monté:
Ce nouvelle essai se passe nettement mieux
Je suis allé dans un coin ou j'avais volé une seule fois mais grace au champ de vision bien plus large de la Gopro je trouve vite des repères et ne perd pas
Toujours un peu d'appréhension car je trouve assez stressant de voler sans voir l'avion et de dépendre uniquement d'une image vidéo transmise mais c'est le début
Je me suis fait surprendre à parti bien plus loin que je le pensais, le signal de l'image commençait à brouiller car j'arrivait surement en limite de portée (on ne voyait plus du tout l'avion à l'oeil) mais j'ai pu revenir sans difficulté
Une petite image vidéo filmée ce jour là assez haut:
Bien entendu cette journée s'est terminé par une nouvelle tuile, sans gravité mais surprenante: la perte de l'hélice sur un décollage
Filmée par la même occase
Un collégue m'a trouvé un endroit idéàl pour cette activité: une piste d'auto-école moto à 10min de chez moi au milieu des vignes donc sans obstacle: Le top
J'espère pouvoir aller filmer sur le bassin d'arcachon dans l'hiver et ramener de belles images cet hiver
voilà pour cet épisode