[Emil - 208 Gti]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[Emil - 208 Gti]

Messagede Emil » 31 Mai 2023 13:28

Bonjour à tous,

Bon histoire de faire vivre un peu ce forum je refais un sujet sur la nouvelle qui remplace mon ex Mini R53

Je cherchais une petite voiture à utiliser tous les jours (changement professionnel en vue donc perte de l'auto de fonction) tout en étant sympa mais en restant dans le moderne.

Mes choix étaient:
-208 Gti (pas la plus ouf niveau gueule mais elle rassemblait pas mal de critère et j'aime bien l'intérieur)
-Ds3 Racing (clairement plus sympa niveau look que le 208 Gti mais la fiabilité de sa version du thp m'a fait peur)
-Mini cooper S (voir JCW 211cv) mais ma femme a déjà une Mini Cooper D, c'est clairement la seule raison qui ne m'a pas fait franchir le cap + le fait que je suis tombé sur 2 autos qui me plaisaient mais sur deux garages vendeurs qui manquaient de sérieux....

Je vous passe l'étape des recherches et déplacements pour rien... Plus ça avançait moins je voulais consacrer un gros budget sur une petite auto animé par le Thp qui pouvait m'emmerder.

Je suis tombé sur une 208 GTi bradée par un "pro" qui avait repris l'auto mais ne voulait pas s'engager dans des frais pour 2 raisons:
-Pompe Hp en fin de vie (code erreur et voyant moteur)
-bruit anormal niveau moteur (présenté comme la chaine mais une fois sur place j'étais plus inquiet...)

J'ai quand même franchi le cap de la prendre car je l'ai obtenu à un tarif bien bas qui me permettait de grosses dépenses avant de retomber sur le tarif d'un équivalent du marché et hormis la méca, tout le reste est très propre (carrosserie, intérieur, je n'ai rien à faire de ce côté là).
J'ai pas mal de factures avec.

C'est donc une rouge Rubis de fin 2013 (Ph1) avec 139000km

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Une fois rentré à la maison je l'ai donc rentré au garage pour lui faire une vidange et localiser le bruit que faisait le moteur (un claquement niveau AAC différent de celui d'une chaine...)
Malheureusement mon diagnostique niveau AAC n'était pas mauvais... Lorsque j'ai retiré le cache culbuteur, le verdict était sans appel!
Linguets de levées variables de soupapes tous de travers! Cela a défoncé l'arbre à came, et tout ce qu'il y a autour + lâché de la limaille :roll:
Un vrai carnage :beurk:
Un linguet était même parti (elle tournait un peu sur 3 pattes au ralentit, je me demande même comment elle arrivait à tourner pas si mal ainsi et comment j'ai pu rentrer avec par la route (elle tournait à peu prêt correctement du moment qu'on ne la sollicitait pas 8O )

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Une partie des dégâts, tout l'aac est comme ça .... :flush:
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C'est parti pour une dépose de culasse...
Dépose face avant pour déposer le cata, turbo

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Turbo (le chra a été changé il y a 10000km )

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Culasse déposée (je vous passe les détail, une vraie misère à faire moteur dedans avec les innombrables capteurs, fiches non accessibles, vis à trouver en tâtonnant)

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Les Cylindres sont fort heureusement pas vilains:

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J'ai donc acheté une culasse trouvée sur bordeaux en bon état de thp200 chez une personne que je connais (lui avait acheté le bloc pour récupérer le bas moteur. Malheureusement c'était trop facile: l'aac d'admission n'avait pas la même empreinte au niveau pompe HP....
L'aac étant à 770€ chez peugeot et non dispos, il fallait trouver une autre solution.
Etant introuvable en occasion seul, j'ai racheté une autre culasse pas cher qui a petit plomb sur une soupape d'échappement (je pense qu'elle est récupérable) avec le bon aac pour récupérer ce dernier ;)

Le test d'étanchéité de la culasse ne m'a cependant pas convaincu (le liquide ne part pas mais en soufflant dans les conduits, 3 soupapes bullaient un peu).

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Donc encore du boulot de prévu:
-démontage des soupapes
-rodage des soupapes
-changement des joints de queue de soupape

Je refais également le bas tant que c'est ouvert (connaissant le point faible des thp sur leur segmentation et leur fâcheuse tendance à manger de l'huile)
-déglaçage des cylindres
-segmentation neuve
-coussinets de bielle + vis

Au final je repartirais sur un moteur refait à neuf que je vais roder moi même ;)
Beaucoup de boulot mais je me donne un budget de 2000€ pour faire tout ça, ce qui me permettra de rester bien en dessous du tarif d'un équivalent sur le marché avec un moteur refait et tous les problèmes connus du Thp revus ;)

Tout est déposé, tout est commandé.

J'ai déjà reçu tous les joints pour faire le haut et une pompe HP neuve (qui coute déjà un bras):

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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede goujon » 31 Mai 2023 18:58

cool, tu vas pouvoir l'exploiter sans te prendre la tete, tu verras ca marche bien, c'est super lineaire mais coupleux
Maintenant ca tourne en 0W30 et c'est necessaire par rapport au tendeur....Amuses toi bien ;)
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Vae Victis » 01 Juin 2023 22:24

Elles ont une bonne petite bouille ces 208 GTi et l'intérieur est sympa :)

L'ayant acheté pas chère en connaissance de cause et faisant tout toi-même, tu auras une super petite auto polyvalente et à un bon tarif une fois les problèmes réglés :bravo:
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede mat » 04 Juin 2023 08:53

Ah oui quand même, une voiture pour acheteur averti !

Tu avais aussi regardé les aac style catcam and co ?
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Schnoun39 » 04 Juin 2023 12:33

Mignonne cette GTI. Je vais suivre la remise en route.
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Shorty » 05 Juin 2023 20:34

Emil a écrit: Bon histoire de faire vivre un peu ce forum...

:o


:arrow: what else ?! 8)

(histoire aussi de...) :D
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Shorty » 05 Juin 2023 20:36

Schnoun39 a écrit:Mignonne cette GTI. Je vais suivre la remise en route.

Toi tu commenceras surtout par mettre ton rang à jour, sinon je vais faire appel à un type qui sera en mesure de le faire :o
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Schnoun39 » 06 Juin 2023 05:13

Shorty a écrit:
Schnoun39 a écrit:Mignonne cette GTI. Je vais suivre la remise en route.

Toi tu commenceras surtout par mettre ton rang à jour, sinon je vais faire appel à un type qui sera en mesure de le faire :o


Va y fait appel à un amis, moi j'ai pas accès.
Et remetez moi en rang automatique ou alors un truc qui vieilli pas. Genre " sur le forum et en 206 depuis.... "
Bisous
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Harariaas » 07 Juin 2023 10:07

whaouhhh, je surkiff trop la nouvelle :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Pacome » 08 Juin 2023 10:01

J'imagine tout le boulot que tu as eu à faire au vu de tes explications, :bravo: :bravo: :bravo:

En tout cas tu maitrises vraiment ta caisse y a rien à dire.

J'espère que tu as finalement tout dépanné.
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede mike » 08 Juin 2023 10:44

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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Emil » 11 Juin 2023 17:48

Merci à vous tous :bravo:

goujon a écrit:cool, tu vas pouvoir l'exploiter sans te prendre la tete, tu verras ca marche bien, c'est super lineaire mais coupleux
Maintenant ca tourne en 0W30 et c'est nécessaire par rapport au tendeur....Amuses toi bien ;)


Merci.
Elle ne tournera pas à la 0W30, c'est certes mieux pour le tendeur mais au détriment de la segmentation qui est visiblement le gros point faible de ce moteur.
J'ai l'espoir de ne pas recramer directement la segmentation avec une huile trop fluide qui va passer :?
Je me contenterai de la 5W30 voir 5W40 ce qui est déjà assez fluide avec les température de la région ou je vie (je n'aurais peut-être pas le même avis dans uné région plus froide et une auto qui dort dehors ;) )

mat a écrit:Ah oui quand même, une voiture pour acheteur averti !

Tu avais aussi regardé les aac style catcam and co ?


J'y ai songé quelques minutes seulement. Dans tous les cas je devait remplacer la culasse et repartir sur de l'origine ;)
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Re: [Emil - 208 Gti] Ko...

Messagede Emil » 11 Juin 2023 18:07

Quelques nouvelles:


J'ai toutes mes pièces et j'ai continué d'avancer 8)
ça représente quand même un gros boulot surtout a prés des journées déjà bien chargées au travail... :oops:

J'ai quelques jours de congés que je vais lui consacrer et je me suis donné un objectif: :arrow: Dans 3 jours elle démarre :lol:

Aller quelques photos de l'avancée:

Démontage des soupapes sur la nouvelle culasse qui a 65000km:

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Je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre quelques coups de Dremel en constatant comment cette culasse est mal foutu au niveau des conduits.... Heureusement qu'il y a un turbo qui souffle dedans vu la tronche des consuits en atmos ça aurait un rendement de merde.
Mais au final je n'ai pas la prétention de gagner le moindre cv mais plutôt de bien nettoyer les conduit et éviter les rebords ou la calamine se dépose :roll:

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ça a déjà une autre gueule 8) (j'aurais du prendre une photo avant...)

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C'est partie pour de longues heure de nettoyage des soupapes...

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De longues heures de rodages de soupapes...

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Culasse en cours:

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Culasse nettoyée et remontage des soupapes avec les joints de queue de soupapes neufs:

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Soupapes remontées:

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Culasse ré-équipée et finit (une joie le remontage des ressorts de levées variable :ptdr: )

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Environ 10-11h de travail ont été nécessaires sur la culasse ;)

Passons au bas moteur:

Démontage des pistons:

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Pistons nettoyés:

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Déglaçage des cylindre en cours:

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Remontage segmentation Mahle (les segments racleurs d'huile sont différents du montage d'origine, il y a surement un liens avec les défauts de ses derniers générant la conso d'huile) et coussinets origine (car chez Peugeot les coussinets supérieurs qui prennent le plus d'effort n'ont pas la même ref comparé à ceux du bas et coutent 4 fois plus cher )

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Bas moteur remonté: :aime:

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Je vais bientôt pouvoir refermer :bravo:
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Re: [Emil - 208 Gti] Réfection moteur

Messagede mike » 11 Juin 2023 19:22

:bravo:
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Re: [Emil - 208 Gti] Réfection moteur

Messagede mat » 16 Juin 2023 07:11

:bravo:

Je me demande ce qu'elle serait devenu cette 208 si elle n'était pas passée entre tes mains
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Re: [Emil - 208 Gti] Réfection moteur

Messagede Emil » 21 Juin 2023 20:55

mat a écrit::bravo:

Je me demande ce qu'elle serait devenu cette 208 si elle n'était pas passée entre tes mains


Moi aussi mais ce qui est sur c'est que le moteur allait crever avec les dégâts sur la culasse :?
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Re: [Emil - 208 Gti] Réfection moteur

Messagede Emil » 21 Juin 2023 21:10

Quelques news:

J'ai bossé dessus durant quasi toute ma semaine de congés:


Un petite vue avant de refermer :

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Culasse reposée:

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Turbo, cata et admission reposés:

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Juste par curiosité, elle n'avait pas de probleme de distri malgré tout la chaine était un peu allongée:

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Calage distri:

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A la remise en route j'avais des codes erreurs mais le calculo devait être perdu (code surchauffe huile alors qu'elle était froide :lol: , capteur pression turbo et system de levée variable... :lol: )
Elle a démarré au quart de tour et une fois les codes effacés, rien n'est revenu :bravo:
Je lui a fait faire une première chauffe sur chandelles car face avant non remontée et une fuite au joint de carter d'huile (patte défectueuse).
Première chauffe jusqu'au déclanchement des ventilo et purge du LDR.
Ensuite j'ai fait une vidange direct.
Ce n'est pas du luxe au vue des résidus de limaille (très petite) que dégagent les premiers frottements des segments neufs.

Une fois le joint de carter refait, et remontage complet de l'auto première ballade (60km) trés trés doux! aucune charge, aucune montée dans les tours.

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Premier lavage:

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Je l'ai utilisé tout le week-end et début de semaine, j'ai fait un peu plus de 400km
Elle tourne super bien, aucun voyant, aucune fumée, le niveau d'huile n'a pas bougé de 1mm, ça sent bon :bravo:

C'est super souple à conduire, on sent déjà qu'elle veut partir (le turbo charge très tôt)!
Un régal à conduire au quotidien à défaut d'être une pure sportive. C'est exactement ce que je voulait en Daily :bravo:
Je commencerai à faire des toutes petites charge sans trop monter dans les tours quand j'aurais passé les 500km et une nouvelle vidange .
Je pense ensuite y aller progressivement jusqu'à 1500km.

CT passé aujourd'hui: elle est nickelle aucun défaut sauf le fameux antibrouillard trop haut :lol:

Content d'être arrivé à bout de ce chantier et de commencer à en profiter ;)
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Re: [Emil - 208 Gti] Fin de la restauration moteur -> Rodage

Messagede mike » 21 Juin 2023 21:36

:bravo: que de bonnes nouvelles .

Profite bien de cette 208
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Re: [Emil - 208 Gti] Fin de la restauration moteur -> Rodage

Messagede mat » 22 Juin 2023 06:51

Bravo, çà va être un bon daily, le petit turbo qui déclenche tôt sera parfait pour conduire sur le couple !

Sur ces modèles c'est de l'injection directe ou déjà de la bi injection comme chez VW et Audi ?
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Re: [Emil - 208 Gti] Fin de la restauration moteur -> Rodage

Messagede Emil » 26 Juin 2023 09:43

Non c'est une injection direct simple (avec tous les emmerdes que ça apporte et qui aide le thp...)

600 km de fait: Ras :bravo:
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