Bonjour à tous,
Bon histoire de faire vivre un peu ce forum je refais un sujet sur la nouvelle qui remplace mon ex Mini R53
Je cherchais une petite voiture à utiliser tous les jours (changement professionnel en vue donc perte de l'auto de fonction) tout en étant sympa mais en restant dans le moderne.
Mes choix étaient:
-208 Gti (pas la plus ouf niveau gueule mais elle rassemblait pas mal de critère et j'aime bien l'intérieur)
-Ds3 Racing (clairement plus sympa niveau look que le 208 Gti mais la fiabilité de sa version du thp m'a fait peur)
-Mini cooper S (voir JCW 211cv) mais ma femme a déjà une Mini Cooper D, c'est clairement la seule raison qui ne m'a pas fait franchir le cap + le fait que je suis tombé sur 2 autos qui me plaisaient mais sur deux garages vendeurs qui manquaient de sérieux....
Je vous passe l'étape des recherches et déplacements pour rien... Plus ça avançait moins je voulais consacrer un gros budget sur une petite auto animé par le Thp qui pouvait m'emmerder.
Je suis tombé sur une 208 GTi bradée par un "pro" qui avait repris l'auto mais ne voulait pas s'engager dans des frais pour 2 raisons:
-Pompe Hp en fin de vie (code erreur et voyant moteur)
-bruit anormal niveau moteur (présenté comme la chaine mais une fois sur place j'étais plus inquiet...)
J'ai quand même franchi le cap de la prendre car je l'ai obtenu à un tarif bien bas qui me permettait de grosses dépenses avant de retomber sur le tarif d'un équivalent du marché et hormis la méca, tout le reste est très propre (carrosserie, intérieur, je n'ai rien à faire de ce côté là).
J'ai pas mal de factures avec.
C'est donc une rouge Rubis de fin 2013 (Ph1) avec 139000km
Une fois rentré à la maison je l'ai donc rentré au garage pour lui faire une vidange et localiser le bruit que faisait le moteur (un claquement niveau AAC différent de celui d'une chaine...)
Malheureusement mon diagnostique niveau AAC n'était pas mauvais... Lorsque j'ai retiré le cache culbuteur, le verdict était sans appel!
Linguets de levées variables de soupapes tous de travers! Cela a défoncé l'arbre à came, et tout ce qu'il y a autour + lâché de la limaille
Un vrai carnage
Un linguet était même parti (elle tournait un peu sur 3 pattes au ralentit, je me demande même comment elle arrivait à tourner pas si mal ainsi et comment j'ai pu rentrer avec par la route (elle tournait à peu prêt correctement du moment qu'on ne la sollicitait pas
)
Une partie des dégâts, tout l'aac est comme ça ....
C'est parti pour une dépose de culasse...
Dépose face avant pour déposer le cata, turbo
Turbo (le chra a été changé il y a 10000km )
Culasse déposée (je vous passe les détail, une vraie misère à faire moteur dedans avec les innombrables capteurs, fiches non accessibles, vis à trouver en tâtonnant)
Les Cylindres sont fort heureusement pas vilains:
J'ai donc acheté une culasse trouvée sur bordeaux en bon état de thp200 chez une personne que je connais (lui avait acheté le bloc pour récupérer le bas moteur. Malheureusement c'était trop facile: l'aac d'admission n'avait pas la même empreinte au niveau pompe HP....
L'aac étant à 770€ chez peugeot et non dispos, il fallait trouver une autre solution.
Etant introuvable en occasion seul, j'ai racheté une autre culasse pas cher qui a petit plomb sur une soupape d'échappement (je pense qu'elle est récupérable) avec le bon aac pour récupérer ce dernier
Le test d'étanchéité de la culasse ne m'a cependant pas convaincu (le liquide ne part pas mais en soufflant dans les conduits, 3 soupapes bullaient un peu).
Donc encore du boulot de prévu:
-démontage des soupapes
-rodage des soupapes
-changement des joints de queue de soupape
Je refais également le bas tant que c'est ouvert (connaissant le point faible des thp sur leur segmentation et leur fâcheuse tendance à manger de l'huile)
-déglaçage des cylindres
-segmentation neuve
-coussinets de bielle + vis
Au final je repartirais sur un moteur refait à neuf que je vais roder moi même
Beaucoup de boulot mais je me donne un budget de 2000€ pour faire tout ça, ce qui me permettra de rester bien en dessous du tarif d'un équivalent sur le marché avec un moteur refait et tous les problèmes connus du Thp revus
Tout est déposé, tout est commandé.
J'ai déjà reçu tous les joints pour faire le haut et une pompe HP neuve (qui coute déjà un bras):