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205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 08 Aoû 2019 17:54
de ShaundiVIola
Bonjour à tous !
Après la vente de ma 206 RC Bleu récif (ici : viewtopic.php?f=32&t=39562) 'ai récemment acquis une 205 GTI 1.9 122, série "classique sport".
Je devait à la base partir sur une rallye mais le destin en a décidé autrement.
Puis je suis tombé sur cette 205 un peu par hasard..

Il s'agit d'un import Suédois, cette série limitée à 200 exemplaires, n'ayant existé que là-bas. Je l'ai achetée le 8 juillet, puis reçu le 25 juillet vers 20h30.
La voiture n'est pas encore immatriculée, c'est un petit peu compliqué car l'attente de certains documents sont un peu long (et avec mes vacances j'ai pas toujours eu le temps de m'en charger).

Caractéristiques :

Année : 04/1990
Kilométrage actuel : 136 721
Véhicule suivi ? : Oui, historique suédois complet + tout la documentation de l'auto et son carnet d'entretien.
Véhicule modifié ? : Non, tout est strictement d'origine
Moteur : XU9 JA/Z (DKZ) de 122ch à 6000 tr/min et 158nm à 3000 tr/min
Poids (données carte grise) : 890 kg à vide.
Boite de vitesse : Manuelle à 5 rapports.
Performances théoriques : 0/100 en 8.3s et VMAX de 202km/h

Options :

Globalement elle a tout ce que l'on retrouve sur une 205 GTI. S'ajoutent à cela, certaines options, dont quelques-unes ne sont trouvable que sur cette série, ainsi que ces 2 soeur "de série", à savoir la LeMans et la MonteCarlo :

- Sièges en cuirs chauffants
- Toit Ouvrant
- Volant en bois avec inscription "Classique sport" ainsi que le numéro frappé.
- Pommeau de vitesse en bois
- Inscriptions "Classique sport" à différents endroits de la voiture, remplaçant en quelques sorte le liseret rouge, absent ici au profit d'un simple liseret noir.
- Laves Phares
- Bavettes au niveau de roues avant


À venir :

La voiture est dans un état correcte mais pas concours du tout.
Dans un premier déjà, je vais l'immatriculer. Il ne me reste qu'à aller dans un CT mais sans plaque.. je vais devoir faire appel à une remorque.


Obligatoire avant de rouler un peu :
- L'embrayage est rincé, pour avancer la pédale est presque remontée à son maximum. Les propriétaires étant âgés, cela peut un peu expliquer le pourquoi du comment.
- La courroie d'alternateur est bien fatiguée.
- Les bougies en ont marre, donc 4 bougies neuves.
- Cache central de la jante arrière gauche

J’espère avoir le temps de faire tout ça pour le 15 septembre afin de pouvoir venir au 35 ans de la GTI, surtout que j'habite à 10 minutes du musée Peugeot..


Sur le moyen / Long terme :

Une fois la date du 15 septembre passée, je vais la mettre dans le garage de mon père, afin qu'on refasse une bonne partie de l'auto, jusqu'au retour des beaux jours, au printemps 2020 :

- Sortir de le moteur pour une inspection, nettoyage et tout les joints
- De même pour la boite de vitesse
- Sortir le train avant, les biellettes de barre stab' sont un peu fatiguées.
- La caisse a été pas mal blaxonnée. Si on ne dénote que de la rouille sur un bas de porte, ça fait vraiment crade. Donc nettoyage complet.
- Traiter la rouille située en bas de la porte passager. Elle semble superficielle mais je ne compte pas attendre que ça s'aggrave. Pas d'autres points de rouille à signaler. Les numéros de châssis ne sont pas refrappés et sont parfaitement visibles.
- La moquette est un peu mouillée, il semble que ça soit une fuite du système de chauffage. Je compte donc le remplacer.
- Réparer le système de maintien situé sous le pommeau en bois
- Refaire le siège conducteur qui est fatigué.
- Certains éléments comme le hayons seront repeins.
- Faire refaire les stickers "classique sport" ainsi que les bandes blanches pour en mettre des neufs (je ne sais pas si c'est possible ?)
- Peut être ajouter des custodes "1.9" et "GTI".

Puis éventuellement quelques pièces "perf" :

- Jantes PTS grises claires avec de bons gommards.
- Une ligne ou une demi ligne pour que ça respire un peu mieux.
- 4 amortos PTS où équivalent !

J'hésite aussi à garder mon volant en bois et mon levier de vitesse de côté, pour des rassemblements par exemple, et en mettre des plus simple pour aller me balader. Ces pièces n'étant pas refabriquées, j'aimerait les préserver du mieux que je le peut..

N'ayant pas encore roulé avec l'auto je ne peut pas donner de ressentit, toute fois mon cousin ayant une GTI 1.9 122 et un autre une 1.9 105 (Suisse), je peut me baser là-dessus :
J'ai eu des autos nettement plus puissantes par le passé, mais la 205 est très agréable à rouler. Le moteur est assez plein et le châssis est relativement saint pour une auto de cet âge. Son poids contenu et le moteur rageur aide à procurer de bonnes sensations ! C'est une petite auto rigolote et qui sent bon la mécanique à l'ancienne ! Un monde différent des voitures récentes.. Mais pas forcément moins plaisant :car:

Merci d'avoir lu, place aux photos maintenant :hello: :

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Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 08 Aoû 2019 20:24
de Truc
Ah c'est celle qui était aux enchères chez Benzin, je ne suis absolument pas fan du 122cv et des accessoires de cette version mais elle a le mérite d'être une curiosité rare :bravo: Beau programme en tout cas, tu ne vas pas chômer jusqu'à l'an prochain pour aller écumer les rasso avec le coude à la portière 8)

PS : ça fait un moment que je me pose la question : qui est cette meuf de dingue sur ton avatar ? :langue:

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 08 Aoû 2019 21:26
de mattclemar
Sacré série spéciale, je connaissais la monté Carlos, un collège m’en avais parler justement ;)

On est voisin en plus, je h’avais Acheté un catalyseur de saxo :mrgreen:

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 09 Aoû 2019 13:19
de ekOz
Je la trouve super cool, ça change des GTi habituelles !

@Truc: il est pas bien le 122 ?

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 09 Aoû 2019 14:01
de LeopardPoutrelle
Si tu trouves le 1.9l 122ch rageur, il faut que tu essaye une 130, et ensuite une 1.6l, qui est encore plus nerveuse que les 1.9l!

Le 122 est bien bridé par le catalyseur et la carto qui va avec qui lui a été ajouté, ça a endormi encore un peu une mécanique déjà un peu paraisseuse dans les tours, mais qui a l'avantage d'être coupleuse et de donner ce sentiment de plein partout... Mais en 205 Export, il n'y aura que des 122ch en 1.9l, idem pour les Rallye de certains pays qui se sont retrouvés avec le 1.9l 105ch De la Gentry... :|

Si tu veux prendre des tours de façon rageuse, il faut se tourner vers les 1.6l, 105 comme 115, et encore plus vers les kits PTS 125ch :mrgreen: où une vraie Ralloche et son TU24!

Bel achat en tout cas, le côté collector de l'engin a son charme!

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 09 Aoû 2019 14:14
de Truc
ekOz a écrit:Je la trouve super cool, ça change des GTi habituelles !

@Truc: il est pas bien le 122 ?


Je trouve que le moteur est vraiment castré avec cette gestion catalysée, on a l'impression qu'il manque bien plus que 8 chevaux. Cependant je nuancerai mon avis en précisant que je n'ai eu entre les mains qu'une seule GTi 1.9 122 et qu'elle ne donnait peut-être pas comme elle devait bien qu'il s'agissait d'un exemplaire en excellent état mais bon, vu le paquet de sportives PSA qui sont devenues des merguez en étant "revues et corrigées" pour être conformes à de nouvelles normes environnementales, je ne serai pas surpris que cet exemplaire soit bien représentatif des performances de cette évolution.
Après, pour l'usage qu'on a en 2019 des 205 GTi, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème, qui tartine encore aujourd'hui comme un batard en 205 GTi vu leur côte et leur clientèle ? Pour preuve, une 122 valait moitié moins cher qu'une 130 il y a 10 ans, aujourd'hui la côte reste la même pour les 2 versions.

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 09 Aoû 2019 17:48
de vamos
j'ai un pote qui avait acheter une 1l9 122cv toute d origine a l'époque et moi j'avait une 106 xsi 1l4 non cata un peu prépa.4/2/1 avec ligne sans pare flamme et silencieux omp 76,admi et puce mokembo.un type qui faisait des carto pour xsi sur le forum 106 xsi et bien le pauvre avec sa 122 fallait voir la fessé que je pouvai lui mettre :mrgreen: belle exemplaire en tout cas mes putain que ces moche les lave phare.

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 10 Aoû 2019 10:31
de ShaundiVIola
Truc a écrit:Ah c'est celle qui était aux enchères chez Benzin, je ne suis absolument pas fan du 122cv et des accessoires de cette version mais elle a le mérite d'être une curiosité rare :bravo: Beau programme en tout cas, tu ne vas pas chômer jusqu'à l'an prochain pour aller écumer les rasso avec le coude à la portière 8)

PS : ça fait un moment que je me pose la question : qui est cette meuf de dingue sur ton avatar ? :langue:


Ouaip exactement ! Oh non je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer !
Elle s'appelle Taylor Momsen, c'est la chanteuse du groupe "The Pretty Reckless" :mrgreen:

mattclemar a écrit:Sacré série spéciale, je connaissais la monté Carlos, un collège m’en avais parler justement ;)

On est voisin en plus, je h’avais Acheté un catalyseur de saxo :mrgreen:


Ah ouai ? 8O Possible alors ! je m'en souvient vaguement !

LeopardPoutrelle a écrit:Si tu trouves le 1.9l 122ch rageur, il faut que tu essaye une 130, et ensuite une 1.6l, qui est encore plus nerveuse que les 1.9l!

Le 122 est bien bridé par le catalyseur et la carto qui va avec qui lui a été ajouté, ça a endormi encore un peu une mécanique déjà un peu paraisseuse dans les tours, mais qui a l'avantage d'être coupleuse et de donner ce sentiment de plein partout... Mais en 205 Export, il n'y aura que des 122ch en 1.9l, idem pour les Rallye de certains pays qui se sont retrouvés avec le 1.9l 105ch De la Gentry... :|

Si tu veux prendre des tours de façon rageuse, il faut se tourner vers les 1.6l, 105 comme 115, et encore plus vers les kits PTS 125ch :mrgreen: où une vraie Ralloche et son TU24!

Bel achat en tout cas, le côté collector de l'engin a son charme!


Merci ! Oui en effet le 1.6 115 ou le 130 le sont plus, mais comme tu le dit, en export, c'est 105 ou 122, donc je suis déjà "content" d'avoir le 122 ! Après mon cousin a une 122 et franchement ça fait le café ! Quand elle aura sa ligne + gestion + AAC, elle sera déjà plus libre !
La 205 Rallye était mon choix initiale mais comme expliqué, ça ne s'est aps passé comme prévu ! :cry:

vamos a écrit:j'ai un pote qui avait acheter une 1l9 122cv toute d origine a l'époque et moi j'avait une 106 xsi 1l4 non cata un peu prépa.4/2/1 avec ligne sans pare flamme et silencieux omp 76,admi et puce mokembo.un type qui faisait des carto pour xsi sur le forum 106 xsi et bien le pauvre avec sa 122 fallait voir la fessé que je pouvai lui mettre :mrgreen: belle exemplaire en tout cas mes putain que ces moche les lave phare.


Forcément le 122 est un poil moins top que le 130 ! Ceci dit, 205 GTi un peu prépa, la petite XSI aurait prit une fessée cette fois :D
C'est spécial les laves phares, on aime ou on déteste.

Très honnêtement moi j'aime, mais les enlever viendrait à enlever une partie du côté "rare" de l'auto :/

Je vais m'amuser avec cette 205 clairement, mais le côté "rare" de la chose fera que je n'irait pas chercher le dixième sur un trajet et qu'elle n'ira pas sur circuit :ange:

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 14 Aoû 2019 11:13
de bain
Je ne la connaissais pas cette version, pourtant, je suis pas trop mauvais en 205!

Ton volant fait penser à un Nardi.

C'est sympa d'avoir une curiosité comme ça, et c'est une belle démarche de la préserver!

Niveau moteur, déjà que les 130 ( pas aidés avec les roues de 15!) sont pas des armes de guerre, le 122 se fait couper les jambes par le cata. la 1600 a plus de caractère! Mais effectivement, le but en 2019 avec une 205, ça n'est plus de l'exploiter aux limites... On se faisait cette réflexion avec mon frère il y a quelques semaines, où il sortait sa 1600 105 "stock" et on on a roulé comme il y a 12 ans, sauf que la voiture vaut quasiment 10x plus aujourd'hui.

Dans le même ordre d'idée, tu dis vouloir faire une petite prépa, mais renseigne toi bien, aujourd'hui, c'est très compliqué de trouver quelqu'un qui te fasse un vieux calculo comme la 205 (c'est pas une gestion où il suffit de brancher un ordi et changer un soft...). Un aàc sans se pencher sur la culasse te fera perdre en bas ce que tu gagneras en haut. Le bon plan, c'est collecteur + ligne, avec un filtre a à air de qualité dans l'admission d'origine. Ou de passer un couple de Mi16 (le 14x62), plug and play, qui te fera tirer plus court sans que ça ne soit trop court, et sera assez facilement réversible

A ta place (mais c'est facile à dire sans y être! :cobra: ), je ne toucherais à rien

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 14 Aoû 2019 12:45
de Shagwell
bain a écrit:Je ne la connaissais pas cette version, pourtant, je suis pas trop mauvais en 205!

Ton volant fait penser à un Nardi.

C'est sympa d'avoir une curiosité comme ça, et c'est une belle démarche de la préserver!

Niveau moteur, déjà que les 130 ( pas aidés avec les roues de 15!) sont pas des armes de guerre, le 122 se fait couper les jambes par le cata. la 1600 a plus de caractère! Mais effectivement, le but en 2019 avec une 205, ça n'est plus de l'exploiter aux limites... On se faisait cette réflexion avec mon frère il y a quelques semaines, où il sortait sa 1600 105 "stock" et on on a roulé comme il y a 12 ans, sauf que la voiture vaut quasiment 10x plus aujourd'hui.

Dans le même ordre d'idée, tu dis vouloir faire une petite prépa, mais renseigne toi bien, aujourd'hui, c'est très compliqué de trouver quelqu'un qui te fasse un vieux calculo comme la 205 (c'est pas une gestion où il suffit de brancher un ordi et changer un soft...). Un aàc sans se pencher sur la culasse te fera perdre en bas ce que tu gagneras en haut. Le bon plan, c'est collecteur + ligne, avec un filtre a à air de qualité dans l'admission d'origine. Ou de passer un couple de Mi16 (le 14x62), plug and play, qui te fera tirer plus court sans que ça ne soit trop court, et sera assez facilement réversible

A ta place (mais c'est facile à dire sans y être! :cobra: ), je ne toucherais à rien


+10000000000000

une 205 GTI aujourd'hui, c'est 100% full stock !!!

En plus, tu as un beau modèle, série spéciale... ca se garde précieusement ca ;) ;)

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 17 Aoû 2019 14:42
de ShaundiVIola
bain a écrit:Je ne la connaissais pas cette version, pourtant, je suis pas trop mauvais en 205!

Ton volant fait penser à un Nardi.

C'est sympa d'avoir une curiosité comme ça, et c'est une belle démarche de la préserver!

Niveau moteur, déjà que les 130 ( pas aidés avec les roues de 15!) sont pas des armes de guerre, le 122 se fait couper les jambes par le cata. la 1600 a plus de caractère! Mais effectivement, le but en 2019 avec une 205, ça n'est plus de l'exploiter aux limites... On se faisait cette réflexion avec mon frère il y a quelques semaines, où il sortait sa 1600 105 "stock" et on on a roulé comme il y a 12 ans, sauf que la voiture vaut quasiment 10x plus aujourd'hui.

Dans le même ordre d'idée, tu dis vouloir faire une petite prépa, mais renseigne toi bien, aujourd'hui, c'est très compliqué de trouver quelqu'un qui te fasse un vieux calculo comme la 205 (c'est pas une gestion où il suffit de brancher un ordi et changer un soft...). Un aàc sans se pencher sur la culasse te fera perdre en bas ce que tu gagneras en haut. Le bon plan, c'est collecteur + ligne, avec un filtre a à air de qualité dans l'admission d'origine. Ou de passer un couple de Mi16 (le 14x62), plug and play, qui te fera tirer plus court sans que ça ne soit trop court, et sera assez facilement réversible

A ta place (mais c'est facile à dire sans y être! :cobra: ), je ne toucherais à rien


Hello ! Possible, mais ce volant est bien d'origine sur ce modèle (surtout avec le numéro frappé ! :mrgreen: )

Merci bien pour ces précisions mécanique, c'est très bon à savoir et je note ça :coucou: ! Effectivement cette histoire de cata c'est un peu dommage.. Mais ils auraient pu mettre le 1.9 105 donc quelque part je m'en sort bien :mrgreen:
Mais après je vais voir pour la prépa car comme on dit, une gti comme ça c'est pas trop pour l'exploiter à la limite..

Shagwell a écrit:
bain a écrit:Je ne la connaissais pas cette version, pourtant, je suis pas trop mauvais en 205!

Ton volant fait penser à un Nardi.

C'est sympa d'avoir une curiosité comme ça, et c'est une belle démarche de la préserver!

Niveau moteur, déjà que les 130 ( pas aidés avec les roues de 15!) sont pas des armes de guerre, le 122 se fait couper les jambes par le cata. la 1600 a plus de caractère! Mais effectivement, le but en 2019 avec une 205, ça n'est plus de l'exploiter aux limites... On se faisait cette réflexion avec mon frère il y a quelques semaines, où il sortait sa 1600 105 "stock" et on on a roulé comme il y a 12 ans, sauf que la voiture vaut quasiment 10x plus aujourd'hui.

Dans le même ordre d'idée, tu dis vouloir faire une petite prépa, mais renseigne toi bien, aujourd'hui, c'est très compliqué de trouver quelqu'un qui te fasse un vieux calculo comme la 205 (c'est pas une gestion où il suffit de brancher un ordi et changer un soft...). Un aàc sans se pencher sur la culasse te fera perdre en bas ce que tu gagneras en haut. Le bon plan, c'est collecteur + ligne, avec un filtre a à air de qualité dans l'admission d'origine. Ou de passer un couple de Mi16 (le 14x62), plug and play, qui te fera tirer plus court sans que ça ne soit trop court, et sera assez facilement réversible

A ta place (mais c'est facile à dire sans y être! :cobra: ), je ne toucherais à rien


+10000000000000

une 205 GTI aujourd'hui, c'est 100% full stock !!!

En plus, tu as un beau modèle, série spéciale... ca se garde précieusement ca ;) ;)


Tu as raison ! Après quelques modifs comme des amortos ou une ligne ne dénature pas trop la voiture et c'est facilement réversible ! :cobra:

Re: 205 GTI 1.9 "Classique Sport" numéro 137

MessagePosté: 12 Nov 2019 20:34
de kamidu26
J'ai tilté dessuite quand ça a parlé de 205 rallye ;) https://youtu.be/k3VRGYw1TQ0