Bonjour à tous !
Après la vente de ma 206 RC Bleu récif (ici : viewtopic.php?f=32&t=39562) 'ai récemment acquis une 205 GTI 1.9 122, série "classique sport".
Je devait à la base partir sur une rallye mais le destin en a décidé autrement.
Puis je suis tombé sur cette 205 un peu par hasard..
Il s'agit d'un import Suédois, cette série limitée à 200 exemplaires, n'ayant existé que là-bas. Je l'ai achetée le 8 juillet, puis reçu le 25 juillet vers 20h30.
La voiture n'est pas encore immatriculée, c'est un petit peu compliqué car l'attente de certains documents sont un peu long (et avec mes vacances j'ai pas toujours eu le temps de m'en charger).
Caractéristiques :
Année : 04/1990
Kilométrage actuel : 136 721
Véhicule suivi ? : Oui, historique suédois complet + tout la documentation de l'auto et son carnet d'entretien.
Véhicule modifié ? : Non, tout est strictement d'origine
Moteur : XU9 JA/Z (DKZ) de 122ch à 6000 tr/min et 158nm à 3000 tr/min
Poids (données carte grise) : 890 kg à vide.
Boite de vitesse : Manuelle à 5 rapports.
Performances théoriques : 0/100 en 8.3s et VMAX de 202km/h
Options :
Globalement elle a tout ce que l'on retrouve sur une 205 GTI. S'ajoutent à cela, certaines options, dont quelques-unes ne sont trouvable que sur cette série, ainsi que ces 2 soeur "de série", à savoir la LeMans et la MonteCarlo :
- Sièges en cuirs chauffants
- Toit Ouvrant
- Volant en bois avec inscription "Classique sport" ainsi que le numéro frappé.
- Pommeau de vitesse en bois
- Inscriptions "Classique sport" à différents endroits de la voiture, remplaçant en quelques sorte le liseret rouge, absent ici au profit d'un simple liseret noir.
- Laves Phares
- Bavettes au niveau de roues avant
À venir :
La voiture est dans un état correcte mais pas concours du tout.
Dans un premier déjà, je vais l'immatriculer. Il ne me reste qu'à aller dans un CT mais sans plaque.. je vais devoir faire appel à une remorque.
Obligatoire avant de rouler un peu :
- L'embrayage est rincé, pour avancer la pédale est presque remontée à son maximum. Les propriétaires étant âgés, cela peut un peu expliquer le pourquoi du comment.
- La courroie d'alternateur est bien fatiguée.
- Les bougies en ont marre, donc 4 bougies neuves.
- Cache central de la jante arrière gauche
J’espère avoir le temps de faire tout ça pour le 15 septembre afin de pouvoir venir au 35 ans de la GTI, surtout que j'habite à 10 minutes du musée Peugeot..
Sur le moyen / Long terme :
Une fois la date du 15 septembre passée, je vais la mettre dans le garage de mon père, afin qu'on refasse une bonne partie de l'auto, jusqu'au retour des beaux jours, au printemps 2020 :
- Sortir de le moteur pour une inspection, nettoyage et tout les joints
- De même pour la boite de vitesse
- Sortir le train avant, les biellettes de barre stab' sont un peu fatiguées.
- La caisse a été pas mal blaxonnée. Si on ne dénote que de la rouille sur un bas de porte, ça fait vraiment crade. Donc nettoyage complet.
- Traiter la rouille située en bas de la porte passager. Elle semble superficielle mais je ne compte pas attendre que ça s'aggrave. Pas d'autres points de rouille à signaler. Les numéros de châssis ne sont pas refrappés et sont parfaitement visibles.
- La moquette est un peu mouillée, il semble que ça soit une fuite du système de chauffage. Je compte donc le remplacer.
- Réparer le système de maintien situé sous le pommeau en bois
- Refaire le siège conducteur qui est fatigué.
- Certains éléments comme le hayons seront repeins.
- Faire refaire les stickers "classique sport" ainsi que les bandes blanches pour en mettre des neufs (je ne sais pas si c'est possible ?)
- Peut être ajouter des custodes "1.9" et "GTI".
Puis éventuellement quelques pièces "perf" :
- Jantes PTS grises claires avec de bons gommards.
- Une ligne ou une demi ligne pour que ça respire un peu mieux.
- 4 amortos PTS où équivalent !
J'hésite aussi à garder mon volant en bois et mon levier de vitesse de côté, pour des rassemblements par exemple, et en mettre des plus simple pour aller me balader. Ces pièces n'étant pas refabriquées, j'aimerait les préserver du mieux que je le peut..
N'ayant pas encore roulé avec l'auto je ne peut pas donner de ressentit, toute fois mon cousin ayant une GTI 1.9 122 et un autre une 1.9 105 (Suisse), je peut me baser là-dessus :
J'ai eu des autos nettement plus puissantes par le passé, mais la 205 est très agréable à rouler. Le moteur est assez plein et le châssis est relativement saint pour une auto de cet âge. Son poids contenu et le moteur rageur aide à procurer de bonnes sensations ! C'est une petite auto rigolote et qui sent bon la mécanique à l'ancienne ! Un monde différent des voitures récentes.. Mais pas forcément moins plaisant :car:
Merci d'avoir lu, place aux photos maintenant :hello: :