[Nath - Subaru Impreza GT]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede wiki » 21 Juil 2020 11:20

Nath a écrit:
le limac a écrit:2500 kms :lol: :lol:
heureusement qu'en course on rode plus vite ... sinon 2 saisons pour un rodage

mais un rodage ( c'est juste de l usure ) , justement pas bon de faire en "charge" en montagne
et on les fait par paliers ;) ;) exemple : 3000 max /4000 max /5000 .....


Tout dépend de l'utilisation Flo il y a des choses qui ne sont pas comparables.

En rallye ou en course t'ouvres ton bloc à chaque fin de saison, moi je compte pas y toucher avant un long moment !
Je pense aussi que c'est parce que je suis vraiment stressé qu'il me fait faire un rodage aussi "long".
En rallye ils s'emmerdent même pas à roder, mais perso je préfère prendre le temps de faire gentiment monter le bloc dans les tours petit à petit.
Quand je parle de routes de montagne, c'est pas pour la pleine charge, bien au contraire faut que je roule justement maximum à mi charge. C'est surtout pour les changements de régimes fréquents.
Je pense qu'avec ses 20 ans dans la sub et toutes celles qu'il prépare et suit en rallye il commence à savoir de quoi il parle :mrgreen:



Flo si je comprend bien, Nath à acheté un bas moteur assemblé avec pistons segment vilo et bielles monté . Donc sont mécanicien ne connaît pas les jeux qu'il y a dans le moteur , il a raison de lui faire faire un rodage, si les jeux sont un poil serré ces bon pour tout éclater à la premiere accel.

MAIS sinon oui je te rejoins si tu refait un bloc de a à z et que tes jeux sont bon tu n'a presque pas besoin de rodage
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Emil » 21 Juil 2020 12:11

Cette auto est métamorphosée :aime: :aime: :aime:

J'adore comment elle est aujourd'hui (intérieur, équipement, tu as gardé la seule chose qu'il fallait garder sur cette auto: la caisse et sa peinture :lol: )

Au delà du superbe boulot moteur il y a eu vraiment tout de fait dans les régles (les roulements de roue, géométrie etc) :aime:
J'adore le boulot fait comme ça :bravo:

Les manos pour être honnête ça reste une pièce d'origine mais je ne les jamais trouvé beau esthétiquement. Je préfère les VDO qui sont quasi identiques à 100% aux compteurs :lol:

Pour le rodage j'ai toujours été du même avis que ton préparateur: plutôt qu'être focus sur les tr/min sans allers chercher trop haut c'est surtout sur la charge moteur qu'il faut être vigilent ;) En gros ne pas le faire forcer au début (genre mettre pied dedans jusqu'à 3000trs est bien plus mauvais que le faire aller à 4500trs gentillement)
Et ensuite le faire charger progressivement.
Comme dit wiki, rouler au rythme du trafic sans accel de porc c'est tout ;)
Du moins quand j'ai rodé mes moteurs j'ai fait comme ça et ils se portent toujours bien ;)

Après sur une auto de course c'est incomparable donc pas besoin de débattre la-dessus ;)

Profite bien, si tu t'en sers régulièrement ça passe vite les 2500km 8)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede LeopardPoutrelle » 21 Juil 2020 16:43

Mais bordel que je suis content de la voir sur ces roues avec son bloc tout neuf :aime:

Bravo Nath, t'as pas fini, mais t'as fait le plus gros, et c'est le top :aime2:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Nath » 21 Juil 2020 18:04

Emil a écrit:Cette auto est métamorphosée :aime: :aime: :aime:

J'adore comment elle est aujourd'hui (intérieur, équipement, tu as gardé la seule chose qu'il fallait garder sur cette auto: la caisse et sa peinture :lol: )

Au delà du superbe boulot moteur il y a eu vraiment tout de fait dans les régles (les roulements de roue, géométrie etc) :aime:
J'adore le boulot fait comme ça :bravo:

Les manos pour être honnête ça reste une pièce d'origine mais je ne les jamais trouvé beau esthétiquement. Je préfère les VDO qui sont quasi identiques à 100% aux compteurs :lol:

Pour le rodage j'ai toujours été du même avis que ton préparateur: plutôt qu'être focus sur les tr/min sans allers chercher trop haut c'est surtout sur la charge moteur qu'il faut être vigilent ;) En gros ne pas le faire forcer au début (genre mettre pied dedans jusqu'à 3000trs est bien plus mauvais que le faire aller à 4500trs gentillement)
Et ensuite le faire charger progressivement.
Comme dit wiki, rouler au rythme du trafic sans accel de porc c'est tout ;)
Du moins quand j'ai rodé mes moteurs j'ai fait comme ça et ils se portent toujours bien ;)

Après sur une auto de course c'est incomparable donc pas besoin de débattre la-dessus ;)

Profite bien, si tu t'en sers régulièrement ça passe vite les 2500km 8)


C'est clair qu'il n'y a plus beaucoup de pièces que je n'ai pas encore changé depuis l'achat :ptdr:

Tout l'intérieur y est passé à l'exception des panneaux de portes qui sont un peu abîmés et que j'aimerai remplacer un jour si j'en trouve des nickel, ce serait l'occasion de monter les tissus de STI gris au lieu du noir et bleu d'origine au niveau de la poignée (même si pour l'instant ça reste raccord aux sièges).

Franchement le préparateur à gaillac a fait des merveilles, je n'aurai pas pu rêver mieux !
L'auto est franchement aboutie.

Les manos, ben en journée ça va c'est la nuit que c'est bizarre je regarderai plus tard. Par contre le design j'adore, et je les préfère aux VDO personnellement car avoir des manos noir et le compteur blanc ça m'aurait chagriné :lol:

Pour le rodage oui je ne me tracasse pas, je vais suivre ses consignes et basta ça ira très bien !
J'y vais en douceur en faisant de la petite ballade tranquille, et même en roulant peinard c'est quand même le pied de conduire à nouveau cette caisse !

Mais je n'oublie pas toutes les pièces que j'ai achetées qu'il faut encore que je monte :mrgreen:

Hormis les pièces à peindre, j'essaierai de les monter avant les vacs ! Stickers grilles cligno etc...
La lame, les caches AB et l'écope on verra plus tard ya pas urgence.

LeopardPoutrelle a écrit:Mais bordel que je suis content de la voir sur ces roues avec son bloc tout neuf :aime:

Bravo Nath, t'as pas fini, mais t'as fait le plus gros, et c'est le top :aime2:


C'est vrai que ça fait plaisir après 2 ans de roulage en dégradé et 2 mois et demi sur le pont !

J'ai pas fini non mais le plus gros est fait pour l'instant, on va juste croiser les doigts que la boîte tienne bon car elle fait des bruits pas très sympathiques par moments :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Nath » 22 Juil 2020 19:19

Bon aujourd'hui c'etait ballade (400km/2500) l'auto tourne toujours aussi rond et bien.
Chose imprévue, je suis passé prendre rdv pour le CT et au final elle a pu passer dans la journée, va y avoir un peu de taff....

Déjà la pollution, ça ne passe pas. Le lambda est trop élevé et je ne sais pas pourquoi, deux possibilités je pense : soit la carto est riche, soit mon cata est HS :roll:

Ensuite, un truc un peu plus emmerdant, gros déséquilibre de freinage à l'arrière, l'étrier ARD est bien faiblard ce serait pas étonnant qu'il commence à gripper :cobra:

Vu l état des étriers AV (4 pistons sur les 8 grippés) ce serait pas étonnant, même si à priori ça fonctionnait bien lors de la réfection des AV....

Un peu déçu du coup par tout ça, c'est un peu la douche froide après les derniers événements, mais façon j'ai plus un rond donc ça va rester comme ça pour le moment !!!
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Truc » 22 Juil 2020 19:24

Ptain c'est sans fin les frais sur cette caisse, courage, tu vas bien finir par en voir la fin :?
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Didier16 » 23 Juil 2020 06:32

Rien de dramatique, laisse ça de coté pour le moment.

apres ça peut tres bien se faire soi meme, soit chiner 2 etriers arrieres, soit démonter les actuels, sortir les pistons et changer les joints et cache poussière
petit coup de peinture

remontage et purge !

rien d'insurmontable, tu peux te faire ça sur 2-3 weekend pepere :bravo:
Dernière édition par Didier16 le 23 Juil 2020 07:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede polska93 » 23 Juil 2020 07:17

Te prend pas la tête poulet. Après il a peu être régler riche la cartographie pour le rodage , tu aurai peu être du attendre qu'il finisse pour la passer.
Après comme les autres, les freins ça se refait bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Emil » 23 Juil 2020 07:50

Mince,

Pour la pollution je miserai aussi sur la carto (à moins que ton cata ait été souillé par l'huile que lachait ton ancien bloc...)

Les étriers Ar qui grippent c'est courant (comme beaucoup d'anciennes autos qui roulent peu). J'y ai eu droit il y a deux ans, je m'en étais rendu compte en roulant. Démontage, nettoyage, remontage, tout est rentré dans l'ordre et il n'avait rien constaté au Ct ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Nath » 15 Sep 2020 18:03

bon quelques nouvelle de cette grosse merde :ptdr:

j'ai fini le rodage, les finitions sont en cours :
- bi carto sp98 / e85
- reprise des joints de couvre culasse qui fuyaient
- bruit de roulement apparu, c'est le roulement de roue ARG qui fait des siennes (changé y'a 10.000km :ptdr:)
- freinage complet car actuellement c'est de la merde en barre. je n'avais malheureusement pas le budget pour monter des disques sur bols alu en 335 mm avec les cales pour conserver les étriers d'origine. du coup je garde le diamètre origine en 293 mm il me semble, avec les 4 pistons à l'avant.
disques DBA4000 lisses aux 4 coins + plaquettes project mu aux 4 coins, liquide de frein brembo bye bye le rbf660 de merde à chier comme pas permis.
Refection également des étriers AR qui m'ont affiché un beau déséquilibre du freinage au CT, vu l'état des avant quand j'ai acheté l'auto ils vont en avoir besoin les cons :ptdr:

à part ça un peu de tuning avec quelques autocollants poses sur l'auto dont le WRX sur la malle arrière d'origine sur les STI V6 (version 6, pas avec un bloc V6, bisous Ben :mrgreen: )
j'en ai posé d'autres sur le côté mais je crois qu'ils vont dégager......
et remise en place des clignos grilles et répétiteurs de cligno d'origine. je vous ferai des photo quand j'aurai récupéré la merguez

Après un bon nettoyage j'y poserai également des tapis de sol et coffre prodrive comme neufs..... verdict d'ici quelques jours
bisous !!
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede LeopardPoutrelle » 15 Sep 2020 18:20

C'te licorne :ptdr:

Courage, t'en vois le bout poulet!
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Emil » 15 Sep 2020 21:45

J'espère que tu vas pouvoir en profiter pleinement prochainement ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede ben-s16 » 16 Sep 2020 16:22

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ptdr: v6 pwoua
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Re: [Nath - Subaru Impreza GT] bloc vraiment neuf cette fois

Messagede Didier16 » 16 Sep 2020 19:06

Tu vois la lumiere au bout du tunnel !

Hate de savoir que tu en profites pleinement
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede Nath » 29 Sep 2020 20:16

petit up!

j'ai récupéré l'auto hier soir, j'étais comme un gosse.

du coup lors de ma dernière visite :

- check up de fin de rodage
- remplacement des couvre culasses (une mauvaise série de joints neufs qui fuyait)
- vidange 10w60 + filtre à huile subaru neuf
- roulement ARG HS alors qu'il avait 10mkm 8O
- disques DBA4000 lisses aux 4 coins
- plaquettes project mu aux 4 coins
- réfection des étriers AR avec joints neufs origine subaru suite au déséquilibre constaté au dernier CT.
- liquide brembo racing
- reprogrammation bi carto sp98/e85

bin va falloir que j'y retourne pour 2 raisons :
- il n'a pas encore reçu les plaquettes AR :ptdr:
- j'avais un voyant check engine qui s'allumait de temps à autres à froid, c'est le capteur cliquetis qui a rendu l'âme.
il a vérifié et l'auto n'a pas dû tout de cliquetis donc il l'a désactivé temporairement, on changera le capteur sous la pieuvre d'admission en même temps que les plaquettes

du coup pour la remap, ben un truc soft pour pas exploser la boîte qui tient en gros 400 nm....

le bloc et le turbo c'est juste une tuerie ça demande qu'à prendre des watts c'est dingue.
pour rester raisonnable il m'a fait une conf à 1.3 bar en crête ce qui donne 280 hp et 360nm.
il n'a pas pu mettre plus car à 1.4 bar on arrive à 410 / 420 nm et c'est prendre un gros risque pour la boîte, apparemment le mécano a galéré à trouver une pression pour brider l'auto.
mais clairement c'est déjà largement assez.


l'auto n'a rien à voir avec son nouveau bloc, elle se comporte vraiment comme un atmo de 1000 à 4000 rpm (augmentation progressive de l'accel) et passé 4000 c'est la tempête, pleine charge sans perte de puissance jusqu'à 7000... que du bonheur j'étais bluffé !!!

le freinage, même si j'ai pas encore abusé dessus est bien plus efficace que le précédent, au 1er départ à froid c'est vrailent mou et faut écraser la pédale pour que ça freine. par contre dès qu'on a fait quelques freinages même softs, dès qu'on touche à la pédale on sent qu'il y a un sacré mordant !

du coup j'ai pris qq photos aujourd'hui entre 2 averses, j'ai pas pensé à prendre en photo l'intérieur avec les nouveaux tapis prodrive en place.

Image

Image

Image

Image

Image

et les courbes :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede mike » 30 Sep 2020 06:26

Enfin tu vas pouvoir profité de ton jouet :bravo:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede kamidu26 » 30 Sep 2020 07:09

:jump: super ça
Trop belle cette gt
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kamidu26
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3445
Inscription: 25 Mai 2015 18:13
Localisation: Mange du nougat

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede Truc » 30 Sep 2020 07:32

Enfin le début du bonheur :aime1: Profites-bien ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede kapik » 30 Sep 2020 09:39

super :bravo:
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [Nath - Subaru Impreza GT]

Messagede Pikcel Project » 30 Sep 2020 10:23

Genial. Elle est très jolie 8)
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité