Voilà la suite
Il est enfin posé... Une vrai galère au final
J'ai passé plus d'une semaine la dessus en y travaillant aprés le boulot
Je vous détail un peu ça en photo:
Toute d'abord retirer l'ancien n'était pas un mince affaire, une fois les vis retirées la colle faisait vraiment bien son boulot. J'aurais tout arraché avant qu'il se désolidarise du hayon. Il a fallut s'armer de patience et se servir d'un fil de fer et cuter pour couper la colle
Ensuite ponçage:
Apprêt:
Peinture:
La mode de fixation ne me convenait pas, chez Mini/BMW ils le collent à la Betalink (qui est une super colle) mais vu le tarif de la piéce et la galère pour en trouver un je n'avais pas envie de le laisser tomber sur la route... Et pour le placer sans guide ce n'était pas top.
J'ai donc un peu modifié...
Perçage à un endroit ou il y a de la matière :
Champ-frein:
Le but était d'y poser deux insert fileté pour à la fois le guider et le plaquer contre la carrosserie:
Collage des insert à la résine Epoxy:
Repérage au double face pour percer le hayon:
Pour l'accès aux vis cela tombait bien d'un coté car on y accède par la passe-cable:
De l'autre coté il a fallut créer l'accès en perçant à scie cloche métalique:
Ensuite j'ai appliqué le verni et là ça a été le grosse merde. J'ai eu des bulles (réaction? mélange mal fait ma part? je n'en sais rien)
De plus cela brillait trop par rapport au toit qui a quand même 17ans même si hormis les micro-rayures il n'est pas dans un salle état...
Donc c'est reparti: ponçage, apprêt et j'ai simplement peint en noir brillant direct sans vernis. Au final c'est plus en raccord avec la brillance du toit qui a reçu par l'occasion un polish pour atténuer les micro rayures et une cire:
Une fois ça terminé, montage de l'aileron qui est parfaitement centré et quand même collé à la Betalink (il n'est pas prêt de s'envoler
)
Mais là: nouveau drame
Chose que j'avais remarqué lorsque je l'ai présenté et qui ne fait plus aucun doute: il est de travers
Défaut de conception car la platine est parfaitement posé sur l'auto.
Il est plus haut d'un coté et cela se voit
Pas de photo d'ailleurs mais inconcevable de laisser comme ça, la meilleure solution était de désassembler la lame en carbone des pieds (bien plus facile en laissant la partie fixée sur l'auto, raison pour laquelle je l'ai quand même posé)
Une opération pas évidente et longue pour le pas faire de dégât: deux vis sont moulées et il est collé.
Avec de la patience chose réalisée:
Je n'ai plus pris de photo car un peu agacé... J'ai donc raboter le pieds gauche de 6mm pour que la coté gauche retombe parfaitement (il y avait en bout 1cm d'écart
)
J'ai donc laissé les vis en place mais ne pouvant pas visser j'ai noyé les vis dans la résine époxy et coller tout le tour à la Betalink.
Aucune inquétude sur la solidité du truc, une fois sec la résine époxy est ultra résistante et parfaitement adaptée au carbone et à la fibre.
C'est posé, le résultat est enfin celui que j'attendais et c'est droit au mm prêt
Je prendrai des photos de l'auto à l'extérieur mais ça ca lui donne un air bien plus sportif et moins répandu