[Kapik] 207 GTI

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[Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 01 Oct 2018 21:52

ça fait quelques temps que je l'ai (depuis juin), mais je ne l'avais pas présenté car au début je ne savais pas quoi en faire. si j'allais la garder ou pas. tellement elle avait rien dans le sac. c'est donc une 207 GTI (a.k.a. 207 RC conduite à droite). papiers français. Elle est kilométré (195000km) et le moteur à l'agonie. je l'ai négocié à petit prix et j'ai eu un bon plan pour un moteur neuf complet par ailleurs. ... me reste à le monter. une première.

pourquoi cette auto sachant que j'ai déjà la 205 GTI, la 206 RC et la Seat ? je voulais une auto "sportive" que je puisse utilisé sur route et avec une conduite à droite pour ne pas être perturbé quand je prendrais la 206.

Rien de pressé pour elle, mais l'objectif est une auto passe partout donc en stage 2 avec refroidissement optimisé (gros échangeur, suppression clim, décata), des combinés tarages typé rallye, de bonnes plaquettes, disques et un autobloquant. ça sera tout.je garde la moquette et les sièges. le vitrage ... je fais juste un petit vidage (mais je stock tout).

le passage au banc a été fait la semaine de l'achat : 130ch ! j'en espère 220-230ch après le changement de moteur, pièces (décata, échangeur, DV) et la gestion

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EDIT du 23 octobre 2018 :

je prévois une révision complète du bloc et préparation stage 2 (voir mieux...) au passage.L'occasion d'apprendre (je ne suis pas du métier) et d'avoir la fierté de faire revivre ce moteur si j'y arrive. pour ce faire, j'ai établi une checklist sur la base de nombreux conseils et de mes recherche:

turbo neuf
dump valve neuve renforcée JCW
suppression climatisation complète (compresseur / duirites / radiateur)
remplacement courroie accessoire (référence à trouver)
échangeur airtec v2 stage 3
récupérateur d'huile
décatalyseur
bougies
bobines
filtre à air coton dans boite d'origine
déculassage pour décalaminage (et vérification culasse ?)
démontage pour décalaminage de toutes les pièces moteurs et contrôle : pistons, bielles, AAC, soupapes ...
vérification volant moteur
tendeur de chaîne v3
pompe à eau
pompe HP
joint de culasse
joint de pompe hp
joint de cache culbu et puits de bougie
joint de collecteur d'admission
joint de boîtier d'eau
joint de collecteur échappement
joint de turbo/collecteur
joint de turbo/decata
joint d'arriver et retour d'eau turbo
durite de graissage supérieur
durite de retour d'huile inférieur (avec son joint torique)
joint de queue de soupape
électrovanne de turbo
capteur de pression de turbo
capteur d'aac
changement des segments
déglaçage des cylindres
Dernière édition par kapik le 24 Oct 2018 08:54, édité 3 fois.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede Beber » 02 Oct 2018 07:15

130ch 8O 8O

:?

Tu sais pourquoi il sort si peu de puissance :?:
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 02 Oct 2018 08:25

Oui, pas assez de pression d'essence (pompe hp fatiguée), pas assez de pression turbo (vu la chaleur dans le compartiment moteur je pense à un turbo fissuré). Vu le kilométrage et cette génération de thp, les soupapes sont certainement encrassées

Bref au minimum changement turbo, pompe hp, decalaminage soupapes. Je préfère partir sur le moteur neuf
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 02 Oct 2018 19:38

Combien si c'est pas indiscret ?
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 02 Oct 2018 21:07

2000€ complet
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 02 Oct 2018 21:12

Effectivement ! C'est vaut le coup même avec un changement de moteur
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede mat » 03 Oct 2018 06:42

Salut, quand j ai acheté mon a4 tfsi 200 elle ne sortait que 140 150 cv à cause de la dump valve à membrane qui est percée. Peut etre un soucis similaire sur le thp ?

Rien qu en changeant cette piece, la puissance et le couple étaient revenus me concernant.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 03 Oct 2018 07:04

Effectivement il y a bien une dump a membrane d'origine très fragile... C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé de la changer lors d'une reprogrammation
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede Youz36 » 03 Oct 2018 07:19

Vue la gueule de tes courbes, on dirait en effet que le turbo n'arrive pas à prendre sa pression nominale.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 03 Oct 2018 09:38

je vais démonter la dump valve et le turbo pour voir ce qui se passe. mais c'est certain qu'il est fissuré vu la chaleur qu'il se dégage
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 03 Oct 2018 11:04

Tu colle un turbo plus gros ? Ou hybride ?
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede wiki » 03 Oct 2018 11:30

Monte un TU.T à la place du thp ^^
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 03 Oct 2018 19:48

ahah le fou :P

un petit rebondissement, le moteur que je devais toucher risque de me passer sous le nez (car c'est le frère d'un ami qui court en rallye et il va vendre sa 207... le mec veut absolument le moteur avec... ça le fait chier mais il a pas beaucoup de piste... on verra comment ça se goupille)

du coup j'ai commencer à démonter pour faire l'état des lieux. je commence gentillement. J'ai démonter la dumpvalve. Elle est nickel (mais d'origine) , je vais mettre une JCW (à piston) à la place. J'ai ouvert la boite à air: filtre en papier. donc je vais prendre un filtre coton type green ou KN. ce sont des pièces qu'il me faudra de toute façon.

prochaine étape : démontage du turbo, j'espère y voir une fissure ce qui expliquerait les maux ! démontage du catalyseur aussi mais je crois qu'il faut faire tomber toute la face avant.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 03 Oct 2018 19:50

du coup pour le turbo je regarde plusieurs pistes : changer juste ce qu'il faut, ou mettre un turbo neuf ou un hybride. je veux pas un montage de taré donc peut être que le turbo origine suffit... mais tant qu'à changer ça vaut peut être le coup de regarder. j'ai du mal à trouver des hybrides (turbines K04 à la place du K03) sachant que je veux pas ouvrir le moteur !!
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede Youz36 » 04 Oct 2018 06:17

Et coté chaîne de distribution, pas de souci sur ton THP ?
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 04 Oct 2018 08:39

Pourquoi ne pas regarder pour un moteur de 208 GTI bps, ou alors 308gti ?
L'avantage est qu'il est fiabilisé depuis le temps et si tu trouves la boîte avec tu as un autobloquant avec.

Autrement si vraiment tu veux un moteur identique au tien, me semble que tu peux mettre un turbo d'origine mais plus récent. 308gti, RCZ r, etc ...

Pour les turbo hybrides regarde chez Vone racing store, me semble qu'il on ce que tu cherches
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 04 Oct 2018 09:02

merci pour les infos, je suis au tout début du projet donc rien de fixer pour le moment. déjà il faut que j'ai confirmation ou pas pour ce moteur neuf d'occasion :mrgreen: il essaye de me trouver une solution aussi de son côté (il bosse chez Peugeot).

pour la distri, j'ai connaissance de la faiblesse mais je ne sais pas comment détecter le problème. Il n'y a pas de claquement en tout cas.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede jumpy18120 » 04 Oct 2018 10:06

Si pas de claquement ça me semble bon...
Autrement ce que tu peux faire sur ce moteur ou même le prochain c'est changer le galet tendeur de la chaîne, il coûte 50€ chez Citroën me semble et ça peut éviter des soucis.

Si tu as besoin de conseils/avis hésite pas je commence a le connaître le thp ^^
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede saez soupapes » 04 Oct 2018 10:38

Même avec le bon galet tendeur j'ai eu deux fois le coup.


Pour info j'ai également eu des décalage de distri sans bruit suspect, juste perte de puissance comme symptôme.
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Re: [Kapik] 207 GTI

Messagede kapik » 04 Oct 2018 10:59

j'ai pas encore reçu la RTA. On peut faire le changement de galet tendeur soit même et surtout le réglage (vérifier l'absence de décalage) ?
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