ça fait quelques temps que je l'ai (depuis juin), mais je ne l'avais pas présenté car au début je ne savais pas quoi en faire. si j'allais la garder ou pas. tellement elle avait rien dans le sac. c'est donc une 207 GTI (a.k.a. 207 RC conduite à droite). papiers français. Elle est kilométré (195000km) et le moteur à l'agonie. je l'ai négocié à petit prix et j'ai eu un bon plan pour un moteur neuf complet par ailleurs. ... me reste à le monter. une première.
pourquoi cette auto sachant que j'ai déjà la 205 GTI, la 206 RC et la Seat ? je voulais une auto "sportive" que je puisse utilisé sur route et avec une conduite à droite pour ne pas être perturbé quand je prendrais la 206.
Rien de pressé pour elle, mais l'objectif est une auto passe partout donc en stage 2 avec refroidissement optimisé (gros échangeur, suppression clim, décata), des combinés tarages typé rallye, de bonnes plaquettes, disques et un autobloquant. ça sera tout.je garde la moquette et les sièges. le vitrage ... je fais juste un petit vidage (mais je stock tout).
le passage au banc a été fait la semaine de l'achat : 130ch ! j'en espère 220-230ch après le changement de moteur, pièces (décata, échangeur, DV) et la gestion
EDIT du 23 octobre 2018 :
je prévois une révision complète du bloc et préparation stage 2 (voir mieux...) au passage.L'occasion d'apprendre (je ne suis pas du métier) et d'avoir la fierté de faire revivre ce moteur si j'y arrive. pour ce faire, j'ai établi une checklist sur la base de nombreux conseils et de mes recherche:
turbo neuf
dump valve neuve renforcée JCW
suppression climatisation complète (compresseur / duirites / radiateur)
remplacement courroie accessoire (référence à trouver)
échangeur airtec v2 stage 3
récupérateur d'huile
décatalyseur
bougies
bobines
filtre à air coton dans boite d'origine
déculassage pour décalaminage (et vérification culasse ?)
démontage pour décalaminage de toutes les pièces moteurs et contrôle : pistons, bielles, AAC, soupapes ...
vérification volant moteur
tendeur de chaîne v3
pompe à eau
pompe HP
joint de culasse
joint de pompe hp
joint de cache culbu et puits de bougie
joint de collecteur d'admission
joint de boîtier d'eau
joint de collecteur échappement
joint de turbo/collecteur
joint de turbo/decata
joint d'arriver et retour d'eau turbo
durite de graissage supérieur
durite de retour d'huile inférieur (avec son joint torique)
joint de queue de soupape
électrovanne de turbo
capteur de pression de turbo
capteur d'aac
changement des segments
déglaçage des cylindres