[LeopardPoutrelle - LanEvo 6 TME] Vendue et partie

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[LeopardPoutrelle - LanEvo 6 TME] Vendue et partie

Messagede LeopardPoutrelle » 06 Fév 2018 20:02

:coucou:

06/01/2018:

Au printemps 2017, je me suis décidé à rechercher une autre auto que celle (à l'époque, je n'avais plus que la Focus) que j'avais, histoire de lui tenir compagnie et avoir le plaisir de conduire autrement, la Focus étant une traction, je me mets donc en quête d'une propulsion ou d'une 4 roues motrices :D

Mes choix sont arrêtés depuis un moment sur mes rêves de gamins, à grandes doses de Gran Turismo 3-4 et de vidéos de divers circuits, dont le Nürb :mrgreen: , je cherche donc, pour les propulsions:
- M3 e46 à moins de 150 000km
- R32/R33 GTST en état correct et pas trop kilométrée
- Mazda RX-7 de 1999 à 2001 ("phase 3", la plus moderne, jolie à mes yeux, et aboutie en terme de freinage, d'amortissement, et fiabilité moteur) à moins de 20 000€ homologuée, avec homologation à faire par mes soins ou faire faire par un importateur

pour les 4 roues motrices:
- Subaru GT entre 98 et 2000, pas trop kilométrées
- Lancer Evolution 4-5-6, ou une 8 RHD déjà homologuée si je ne trouve pas mon bonheur, mais en priorité une 5-6, avec ses voies élargies d'origine, la 6 étant la plus aboutie
La Tommi Mäkinen Edition n'est pas une option, elles sont trop chères ou pas belles, voir les deux :lol: (j'ai encore en tête une annonce d'une T.M.E LHD noire vendue 32 000€, vendue comme étant propre, mais avec une liste de travaux impressionnante pour la remettre dans l'état qu'elle mérite...)

Après quelques recherches, je tombe sur une annonce dans le 54 (je suis alors à l'étranger), une T.M.E grise, visiblement propre sur les photos, avec pas mal de frais effectués dessus, dont un turbo et une distri, ainsi que 4 pneus neufs prévus à cette époque
Affichée 16 000€ pour 80 000km, je tente quand même d'envoyer un message... puis deux... pour me rendre compte que mes messages n'arrivent jamais au destinataire, bloqués par Leboncoin :lol:

Je demande donc à ma dame sur Facebook de prendre contacte avec le monsieur, avec quelques questions précises sur le modèle, histoire de bien commencer l'échange, puis de me mettre en relation directe avec lui via mails.

Après 30 mails, une bonne entente et un dossier de 36 photos dont voici quelques extraits, ne pouvant rien faire de plus que de me renseigner sur les méandres de l'homologation, on arrête l'échange en attendant mon retour

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je tombe ensuite, en France comme en Angleterre, sur des annonces d'oignons de RX-7 vendues à prix d'or par des particuliers ou des importateurs, prend contact avec quelques anglais (notamment pour une belle RX-7 blanche qui rassemblait tous mes critères, affichée 16 000€ pour 65 000km, de 2001, mais le vendeur à laissé lettre morte une fois la question du rebuilt posée...)

Vient ensuite une annonce en Aout 2017, à cette époque j'ai déjà oublié la T.M.E (pas de nouvelles du vendeur, il a du la vendre avant son déplacement à l'étranger, pas de regrets), et je tombe sur une Evo 4 à homologuer, dans un état plus que correct, juste quelques défauts carrosserie, affichée 10 000€ pour 120 000km environ de mémoire

Je laisse courir, et 30 jours plus tard, l'annonce revient, mais à 6000€! Je contacte donc le vendeur, sans lui dire que j'avais déjà repéré son auto auparavant, et il m'explique qu'il a pas mal de pièces neuves sur l'auto, que niveau moteur elle est "fiabilisée" (j'ai compris plus tard que ce terme désigne en fait des pièces de générations d'Evos plus récentes, dans son cas c'était calculateur d'Evo 6 pour permettre une carto ou une reprog éthanol, et un turbo d'Evo 7 ou 8 ) mais gros point noir: le pont piloté AYC est débranché, le différentiel a mal été vidangé avec une mauvaise huile, et un bruit se fait entendre quand le système est actif, le fameux "donkey noise"
La boite de transfert présente aussi des signes de faiblesses, avec une fuite sur l'arbre arrière (certainement un spi, mais dans ces cas là et vu mon peu d'expérience en mécanique, mieux vaut ne pas la ramener et avoir l'engin sous les yeux...)

La voiture est donc à ce tarif car les pièces de transmission des Evo sont très chères, malgré les nombreux frais effectués dessus, il sait que plus haut il aura du mal à la vendre, l'Evo étant destinée à un public plutôt passionné du modèle

Ni une ni deux, direction Ebay.UK (réflexe acquis avec la Focus, tout est encore dispo chez eux quand Ford galère à trouver des pièces dans ses stocks, à un prix défiant la raison), et je trouve une boîte de transfert d'Evo 5 d'occasion à 250 livres, et un pont arrière lui aussi d'occasion pour 450 livres. En comptant le change et la livraison, j'en suis pour environ 1000€, ce qui me fait une Evo à 7000€ à l'achat, 10 000 homologuée si je le fais faire, un poil moins si je le fais moi, je trouve ça honnête

Après 2 semaines de recherches de pièces et d'infos, je me décide enfin à lui dire que je suis disposé à traverser la France pour venir la voir, dans l'optique de l'acheter et repartir avec... et c'est l'a qu'il m'annonce qu'un autre me précède d'une journée et viendra la voir le lendemain... donc dommage...

Je vous passe mes déconvenues avec les M3, pas une digne d’intérêt dans mon budget que je trouve déjà conséquent... c'est pas n'importe qui qui décide sur un claquement de doigts d'investir entre 15 et 20 000€ dans une auto, à par un gros passionné ou un type complètement fêlé... et pour le coup je sais pas trop dans quel catégorie je suis :lol:

Ma recherche s'est un peu essoufflée pendant un temps, même si l'idée était toujours là... et puis l'Evo 8 de Polska qu'il possède depuis Mars me revient en tête quand on commence à parler sortie sur Saintonge le 15 Aout avec Kera et Wiki, je viens juste de revenir de l'étranger, encore tout motivé et avec un mois de vacances à prendre... Il annonce sur le forum qu'il a des combinés filetés à poser, mais qu'il va certainement les faire poser en garage... en voyant ça, j'ai vu l'occasion parfaite de voir un poto et de monter dans une auto que j'ai jamais vraiment vu de près en fait... Oui, depuis le début, je cherche des autos dans lesquels je n'ai jamais posé mon cul :lol:

Donc le 10 Août on en a parlé, le 11 Août j'étais dans le train, le 12 Août, c'était Norauto chez Yo, avec pose et réglage vite fait des combinés, puis test dans la foulée... et j'ai pris plein de G dans la tronche, c'était jouissif...

Son 4G63 tournant à l'éthanol sort un peu plus de 400ch, sur une auto bien équilibrée, le 2.0lT résonne comme celui de la Focus, mais à un tout autre comportement: ça reprend plus bas, ça monte encore plus violemment, ça coupe plus tard... et bordel ça secoue!

Je pense que c'est à ce moment là que j'étais décidé, même si parfois certaines annonces m'en ont très légèrement détourné... je veux une Lancer Evolution.

Mais les recherches se prolongent, ma patience s'amenuise, les prix augmentent quasiment de jour en jour, l’intérêt porté au modèle apparaissant dans Taxi 2 s'agrandit...

Je repère une GSR bleue outre-Manche, affichant 57 000km, dans un état proche de la perfection, pour 15500€... le vendeur ne m'a jamais recontacté...

Tout cela nous amène fin décembre: la Focus me comble, je commence à l'exploiter pas trop mal sur circuit, mais ses soucis récurrents d’électronique conjugués à l'extrême rareté des pièces, et donc leur prix, la difficulté de trouver un mappeur pour la passer à l'éthanol (cf. rareté du modèle, et le SP98 à 1€50... non.), et le fait que le parc auto ne cesse de s'agrandir suivant mes pulsions (on parle d'une 206 RC encore en carrosserie à ce moment, d'une Saxo VTS achetée sur un coup de tête à la vue de son état, et donc de la Focus, côtoyant les 308 HDI et Kia Soul de ma dame)... niveau assurances et essence, c'est plus possible, faut écrémer, et autant le faire en suivant mes envies...

Et la, Polska me montre, au moment ou je commençais à abandonner l'idée d'une Evo, une photo d'un modèle qu'il suit en sous-marin depuis un moment: la T.M.E que j'avais repérée en Mai dernier!

Encore plus belle, les défauts existants lors de la première prise de contact ont été repris, l'auto n'a quasiment pas roulé (79 980 -> 80 100km)

Reprise de contact, sur Facebook cette fois-ci, l'auto n'était en fait plus vraiment en vente, il comptait l'homologuer lui même, avait tous les papiers pour le faire ou presque, ne manquait plus qu'une ligne d'origine... On se met d'accord, je décide de me frapper un aller-retour dans le mode de transport que je hais le plus au monde, le train + metro

Le 5 Janvier, jour qui suit mon anniversaire, je me fais donc un Bordeaux - Nancy - Bordeaux dans la journée, soit environ 9h30 - 10h de train, pour aller voir cette voiture...

Quand il m'a ouvert le garage, mon cœur s'est arrêté de battre 2 longues secondes: j'avais devant moi une autre légende du Groupe A, encore plus conforme à la version compétition puisqu'en transmission intégrale (la Focus RS est une traction dans le civile, mais la version rallye est elle aussi une intégrale)

La peinture est très belle, récente, seule l'arrête haute du montant gauche de l'aileron pèle un peu. Les jantes ont été rattrapées sur la partie visible de l'extérieur, pour faire porpre, mais la partie intérieure, bien que sale, est loin d'être complètement pourrie. En ce qui concerne l'intérieur, c'est déjà plus consensuel que celui de la Focus :ptdr: ça accuse son âge, mais c'est propre, bien ajusté, et plus tard, je me rendrais compte que malgré la fermeté de l'auto, pas un bruit parasite ne se fait entendre. Seul le siège conducteur accuse un accroc dans le tissu, et le cache pommeau en cuir a bien vécu et baille, le reste est en très bon état (je ne juge pas de la sono, le poste n'était pas présent lors de l'essai, bien qu'il ait celui d'origine).Pour la partie mécanique, il m'avoue qu'a part pour le turbo, il ne s'est jamais penché dessus, et ça se voit: l'état des caches-arbres à cames et du pare-chaleur fait peine à voir quand on regarde le reste de l'auto, et la baie moteur demande un bon coup de propre...
La bavette arrière droite est déchirée, mais ce sont les seules défauts que je relèverai pour le moment. Niveau soubassements, après avoir été mise sur le pont: rien. C'est une voiture qui a roulé par tous les temps, donc c'est pas vraiment nickel, mais pas de rouille apparente, pas de déformation notable à part les coups de cric derrière les bas de caisse, seul un choc apparaît derrière le pare-choc arrière, à droite, mais ça a été redressé, et ça me saute à peine aux yeux. Deux silent-blocs ont été changés sur le train arrière, elle aura droit à un para pour que l'alignement soit parfait, mais vraiment rien de notable, pas une fuite d'huile, pas de corrosion, rien.

Deux tests routiers ont eu lieu, le premier avec lui au volant, qui révèle sa passion et son respect de la mécanique: tant qu'elle n'a pas chauffé, les passage de rapports sont aussi bas que possible, pas de brusquerie dans les coups de volant. Une fois chaude, c'est une autre vision du conducteur, et donc de l'engin: toujours dans le respect, on lui tape dedans sans regrets, et elle en redemande!

Ca tient la route sur route bosselée, passe fort à des endroits ou je lèverai le pied, ça pousse en haut, en bas, sur toutes les plages de régime... c'est monstrueux

Vient mon tour de prendre le volant: plus aisé que je ne l'aurais cru! A part un moment ou ma main droite a quitté le volant par réflexe pour changer de rapport, le gabarit de l'auto s'appréhende bien, et on se fait très rapidement à la conduite à droite. La boîte est ferme, le moteur coupleux, ça broute pas à bas régime (j'ai commis le sacrilège de faire rouler une Evo à 45km/h en 5ème :oops: ... et elle m'en a même pas voulu :ptdr: ), les amortisseurs d'origine sont quasiment aussi fermes que la Focus montées en KW V3... donc j'imagine même pas le tape-cul avec les combinés filetés qu'il y avait montés avant 8O

Je l'ai pas poussée autant que je l'aurai voulu, mais la voiture n'est pas à moi, elle est voyante et bruyante, je ne connais ni la route, ni l'emplacement des radars, et il pleut... Mais sa démonstration m'a suffit :lol:

J'suis in-love :aime2:

Image

Image

Image

Image

Niveau homologation, tout est prêt ou presque: l'antibrouillard posé, câblé, et presque fonctionnel :lol: (petite panne lors de l'essai pour me montrer, les joie de l’électricité auto :lol: ), les feux US sont posés à l'avant, les vitres sont vérifiées et certifiées, seules les ceintures passeront en dérogation :bravo:

Le certificat de non-conformité est présent, ainsi que tous les autres papiers (sauf un) pour permettre une Réception à Titre Isolé :bravo:


Les projets sur cette auto:
Extérieur/cosmétique:
- Faire reprendre la partie de l'aileron qui pèle
- Rattrapage du pare-choc avant qui commence aussi à peler, ainsi que des éclats du capot
- remise en état/changement de l'isolant intérieur du capot
- Peinture haute température des caches AAC en rouge d'origine
- Coup de propre du bloc/boîte et tous les périphériques
- Traitement de toutes les pièces rouillées de la baie moteur (pare-chaleur collecteur échappement notamment)
- Reproduction et pose du kit T.M.E complet (éléments latéraux courant du capot aux feux arrières, divers autocollants RALLIART)
- Remplacement des bavettes souples RALLIART soit par des bavettes home-made dans la même matière avec autocollants RALLIART, soit achat de bavettes rigides (seule entorse à l'origine extérieure, a priori les T.M.E étaient des "répliques" de la Gr.A "tarmac", dépossédée des bavettes)
- Démontage complet du kit carrosserie et traitement de la moindre trace de rouille
- Traitement céramique carrosserie et jantes après gros détailing
- Obtention de jantes d'Evo VI GSR en 17 pour préserver les jantes d'origine (et accéssoirement parce que ça me gonfle de laver les blanches dès que je la sors :mrgreen: :ptdr: )
- Teinte des vitres arrière et avant suivant la teinte de la lunette arrière et en acore avec la réglementation (loi des vitres teintées caduque, donc c'est la fête du slip, 150% :mrgreen: )

Mécanique générale:
- Isoler et réparer la cause du claquement du train avant
- Réparation du tuyau de clim' abîmé et recharge de la clim' (c'est du poids, mais c'est confort 8) )
- Changement de toutes les durites moteur (eau/huile/essence) vieilles de 18 ans par de l'OEM ou du silicone suivant le prix et les avis chinés chez les possesseurs
- Changement de l'échangeur, rénové mais fatigué
- Changement de tous les caoutchoucs (silent-blocs, supports moteur) par de l'OEM ou du renforcé suivant le cas
- Réfection turbo d'origine
- Réfection pompe AYC d'origine, celle de l'auto en est une d'occasion qui fonctionne parfaitement
- Profiter du démontage des trains roulants pour décaper toutes les pièces, les traiter et les peindre (le noir ira très bien, sauf petit coup de folie passager)
- Suivant les signes de faiblesses montrés, réfection de la transmission et du moteur (tant que ça fonctionne, je touche pas)

Extérieur/sous-bassement:
- Déblaxonnage complet du dessous de caisse, avec démontage des trains roulants
- Traitement de chaque partie rouillée selon l'étendue et la profondeur (quitte à couper et remplacer des parties de l'auto par des parties de donneuses d'organes)
- Protection et peinture du dessous de caisse dans les règles de l'art, pour une protection durable (ce sera fait par un pro, quitte à l'assister et lui filer un coup de main :bravo: )

Je mettrai à jour ce post avec les infos pour l'homologation, les différentes étapes, jusqu'à l'immatriculation définitive :bravo:

03/04/2018:

Réception du recipissé de demande de RTI :bravo:

Image

Papiers demandé pour son obtention:
- CG irlandaise
- Attestation de non-conformité
- Certificat de masses
:bravo:
Dernière édition par LeopardPoutrelle le 14 Oct 2019 17:06, édité 15 fois.
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Didier16 » 06 Fév 2018 20:05

Content pour toi en tout cas :bravo:

tu réalises un reve !
j'espere qu'elle te le rendra bien !

Du coup l'E85 c'est juste a titre économique ?
quitte a payer une carto autant profiter du carburant non ?

car E85 sans augmenter la puissance c'est plus une carto "flexfuel" qu'une vraie carto E85
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Nath » 06 Fév 2018 20:09

C'est son but je crois ;)

Tu réalises un de mes rêves salaud :mrgreen:

Comme déjà discuté j'espère que tout se passera bien
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Cyril 33 » 06 Fév 2018 20:53

Beau récit mon ptit et belle auto :aime:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril 33
Une caisse dans les 10
 
Messages: 692
Inscription: 07 Fév 2014 16:03

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Truc » 06 Fév 2018 20:56

On en a déjà parlé donc tu connais man avis là-dessus, je t'écrirai donc seulement "viiiiiiiiiite passe avec à la maison" !!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede dolinou » 06 Fév 2018 21:02

Si un jour elle est à vendre tu fais signe :aime:
206 s16 1999 - Décata + silencieux grN + tulipé + baquet + freins AV 283mm (avia + rbf 600 + ds3000) + amortos RC : vendue
Image
Megane 2 Estate Dci 130
(Clio RS1 - Silencieux Supprimé + RC6 AV/AR + RBF 600 + Viarouge Sport X 4 + Tulipé, en cours de vidage)-> mini grA
Avatar de l’utilisateur
dolinou
Renault addict
 
Messages: 2775
Inscription: 09 Fév 2011 19:58
Localisation: Besançon 25

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede LeopardPoutrelle » 06 Fév 2018 21:28

Didier16 a écrit:
Du coup l'E85 c'est juste a titre économique ?
quitte a payer une carto autant profiter du carburant non ?

car E85 sans augmenter la puissance c'est plus une carto "flexfuel" qu'une vraie carto E85


C'est exactement ce que je veux, pouvoir switcher du 98 à l'e85 soit manuellement, soit carrément changer le calculo et avoir un vrai Flexfuel (le calculo d'origine de la 6 ne l'accepte pas, selon les retours que j'ai réussi à avoir)

Mais le but c'est de pouvoir la faire rouler sans y laisser la paye en carburant, et pouvoir la sortir à l'envie quand même, parce que 1.50e le litron, ça commence à faire raide :lol:

Les 400ch sont alléchants, facilement atteignables et fiables, mais pour le moment j'en vois pas l'intérêt

Je la ferai passer au banc pour savoir combien elle sort exactement, on doit titiller les 290ch normalement (285 annoncés pour la TME :) )

Cyril 33 a écrit:Beau récit mon ptit et belle auto :aime:


Merci amigo, moi j'ai hâte de voir ta R30T rouler :aime:

dolinou a écrit:Si un jour elle est à vendre tu fais signe :aime:


Je te dirai bien "jamais", mais... :ptdr:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede saez soupapes » 06 Fév 2018 21:39

Je te souhaite bien du plaisir avec cette belle machine! Toutes mes felicitations!
Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image Image
Avatar de l’utilisateur
saez soupapes
Le Boutentrin du forum
 
Messages: 5277
Inscription: 24 Fév 2004 17:57
Localisation: Bouches-du-Rhône.

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Dj-Dekra » 07 Fév 2018 00:14

Super content pour toi, tu vas te régaler :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede jacks63 » 07 Fév 2018 00:17

Beau récit et bel achat, ça donne envie 8)
Avatar de l’utilisateur
jacks63
Membre assidu
 
Messages: 995
Inscription: 03 Oct 2009 04:14

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Pikcel Project » 07 Fév 2018 07:19

La TME c'est la vraie. :aime:

Super achat
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede ShootingR » 07 Fév 2018 09:08

Le plus beau modèle d'Evo à mes yeux :aime:

Bel achat Leo, tu te fais plaisir et tu as bien raison ;)
Avatar de l’utilisateur
ShootingR
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 2758
Inscription: 06 Jan 2013 17:24
Localisation: Puy de Dôme

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Gibus » 07 Fév 2018 09:13

Superbe cette Evo ! :aime: :aime: série T Makinen :bave:

bien du plaisir avec :boire:
Avatar de l’utilisateur
Gibus
Maître des mots
 
Messages: 1739
Inscription: 03 Fév 2014 10:07
Localisation: suisse

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede v1N-c3Nt » 07 Fév 2018 18:34

Hier j'ai regardé les photos et aujourd'hui je viens de poser un RTT pour lire :bravo:

Soigne la bien cette superbe auto :aime:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede le66 » 07 Fév 2018 22:03

Hébé, une TME pour aller chercher les croissants, ça a de la gueule !! :mrgreen:

J'espère pour toi que l'homo loguation ne te fera pas trop chier :mrgreen:

Done. :bravo:
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif
 
Messages: 463
Inscription: 24 Aoû 2015 17:17
Localisation: bbrrr le grand Nord mdr

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Tommy » 08 Fév 2018 09:29

sacré bestiole cette Evo6 :aime:

elle rend encore plus bestiale en vrai qu'en photo je trouve
(d'ailleurs t'aurais pu te sortir un peu plus les doigts pour nous faire les belles photos de présentation qu'elle mérite :o )

tu peux nous rappeler les spécificités de la TME par rapport à une "standard" stp :?:

sinon du coup pour l'homologation j'ai pas tout suivi : elle n'a jamais été homologué en France :?: donc c'est plus compliqué qu'un simple import UK c'est ça (enfin "simple", pas toujours, cf Drake :? ) :?: ou elle vient du Japon peut être :?:

v1N-c3Nt a écrit:aujourd'hui je viens de poser un RTT pour lire :bravo:



:ptdr:

j'avoue j'ai lu en plusieurs fois :oops: :lol:
Dernière édition par Tommy le 08 Fév 2018 09:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Beber » 08 Fév 2018 09:30

:aime: Superbe machine :aime:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede Solo » 08 Fév 2018 10:31

Rah mon cochon :aime: :aime: :aime:
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Avatar de l’utilisateur
Solo
Caliméro et H de Hawaï
 
Messages: 21787
Inscription: 27 Mai 2009 20:15
Localisation: Chartres

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede jordanandone » 08 Fév 2018 10:36

Félicitations, elle est magnifique 8)
Image
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on l'est, c'est difficile pour les autres...... quand on est con, c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
jordanandone
Maître des mots
 
Messages: 1797
Inscription: 24 Mar 2005 13:24
Localisation: Essonne

Re: [LeopardPoutrelle - Lancer Evolution 6 T.M.E]

Messagede LeopardPoutrelle » 08 Fév 2018 11:35

Tommy a écrit:sacré bestiole cette Evo6 :aime:

elle rend encore plus bestiale en vrai qu'en photo je trouve
(d'ailleurs t'aurais pu te sortir un peu plus les doigts pour nous faire les belles photos de présentation qu'elle mérite :o )

tu peux nous rappeler les spécificités de la TME par rapport à une "standard" stp :?:

sinon du coup pour l'homologation j'ai pas tout suivi : elle n'a jamais été homologué en France :?: donc c'est plus compliqué qu'un simple import UK c'est ça (enfin "simple", pas toujours, cf Drake :? ) :?: ou elle vient du Japon peut être :?:

v1N-c3Nt a écrit:aujourd'hui je viens de poser un RTT pour lire :bravo:



:ptdr:

j'avoue j'ai lu en plusieurs fois :oops: :lol:


Pour les photos, celles çi font partie du lot que j'ai pris quand je suis allé la voir, donc elles sont plus "fonctionnelles" que jolies, désolé :oops:



La avec tes questions, t'es reparti pour un petit pavé :lol: ce sont surtout des infos du net, donc je dirais peut être des conneries que je corrigerai après :bravo:

Alors :mrgreen:

Déjà, vu que cette auto est un peu l'équivalent de la Focus RS 1 en terme de conception, à savoir un petit mic-mac de tout ce qu'ils avaient sous la main, on va mettre au point un truc d'entrée de jeu:

Les Evo sortaient en 2 versions, la RS (pas d'isolation phonique, pont arrière avec autobloc' mécanique classique, petites jantes et petits freins 2 pistons à l'avant pour les rallye terre, crémaillère directe, intérieur tout pourri destiné à être remplacé par des baquets de compétition, boite spécifique, pas de clim', suspension spécifique et j'en oublie certainement), la version rallye-ready donc

Et la GSR, la version la plus "civile", avec des jantes en 17, des freins plus gros en 4 pistons à l'avant, 2 à l'arrière, crémaillère de direction plus souple, amortissement plus souple, isolation phonique (donc plus lourde), climatisation, intérieur plus joli, le système Active Yaw Control (le fameux AYC littéralement contrôle actif du lacet, ou ramené à l'auto, de la dérive, une pompe hydraulique qui agit sur deux différentiels au niveau du pont, 1 sur chaque roue, et freine l'une ou l'autre roue suivant pleeeeeiiiiins de paramètres, comme l'angle de braquage, la vitesse de rotation des roues, la vitesse de l'auto, son équilibre... y a des capteurs partout pour piloter l'engin :lol: ) et j'en passe...

La T.M.E est elle appelée Evo 6.5, ou RS-2, c'est un hybride des deux modèles en gros

Ceci expliqué, on va pouvoir commencer :lol:

On va commencer par le plus visible: pare-choc avant spécifique "optimisé pour le refroidissement et la traînée aérodynamique" 8) , déco spécifique se rapprochant de la livrée des Gr.A usine de l'époque, intérieur identique à celui d'une GSR (sièges baquets tissu Recaro bleus), mais rouge et griffé "Tommi Makinen Edition". Les jantes en 17 blanches sont aussi spécifiques

Niveau châssis, les amortisseurs sont plus raides que ceux d'une GSR, peut-être ceux montés d'origine sur une RS faudrait que je regarde les références... Les freins sont aussi ceux d'une GSR. La crémaillère de direction est celle d'une RS, donc plus directe et plus de répondant, et le train avant est lui aussi spécifiques, avec les pivots montés plus bas sur les triangles, AYC,...

Niveau moteur, c'est un 4G63T classique, mais certaines parties du turbo sont en titane (après il a été changé sur celle ci, c'est peut être plus le cas pour le titane :lol: ) et elle est censée sortir 285ch au lieu des 265 des 6 classiques


Pour l'homologation...:

Avant la 8, aucune Lancer Evolution n'a été vendue en concession, toutes celles que l'ont voit circuler en plaques françaises sont soit homologuées en RTI (réception à titre isolée), soit en plaques garage, comme celle ci actuellement :mrgreen:

Pour l'homologuer, y a donc besoin de quelques papiers, pas forcément chers à avoir, mais parfois bien casse-couilles à se procurer.

Pour ne rien arranger, celle-ci est une JDM, autant te dire que c'est celles que les mecs de l'UTAC préfèrent :mrgreen: :lol: , et que le dossier a intérêt à être carré d'entrée de jeu, pour cette raison, je compte de plus en plus sérieusement la faire homologuer, j'ai déjà la personne en contact...

C'est une JDM importée en Irlande, le vendeur me fournit tous les papiers nécessaires à l'homologation avec l'auto (à son nom, j'aurai donc certainement deux CG françaises à payer, mais à 11cv, on va dire que ça va encore, et puis comparé au tarif de l'auto... :bravo: )



Merci pour elle les mecs :aime:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Suivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités