06/01/2018: Au printemps 2017, je me suis décidé à rechercher une autre auto que celle (à l'époque, je n'avais plus que la Focus) que j'avais, histoire de lui tenir compagnie et avoir le plaisir de conduire autrement, la Focus étant une traction, je me mets donc en quête d'une propulsion ou d'une 4 roues motrices
Mes choix sont arrêtés depuis un moment sur mes rêves de gamins, à grandes doses de Gran Turismo 3-4 et de vidéos de divers circuits, dont le Nürb
, je cherche donc, pour les propulsions:
- M3 e46 à moins de 150 000km
- R32/R33 GTST en état correct et pas trop kilométrée
- Mazda RX-7 de 1999 à 2001 ("phase 3", la plus moderne, jolie à mes yeux, et aboutie en terme de freinage, d'amortissement, et fiabilité moteur) à moins de 20 000€ homologuée, avec homologation à faire par mes soins ou faire faire par un importateur
pour les 4 roues motrices:
- Subaru GT entre 98 et 2000, pas trop kilométrées
- Lancer Evolution 4-5-6, ou une 8 RHD déjà homologuée si je ne trouve pas mon bonheur, mais en priorité une 5-6, avec ses voies élargies d'origine, la 6 étant la plus aboutie
La Tommi Mäkinen Edition n'est pas une option, elles sont trop chères ou pas belles, voir les deux
(j'ai encore en tête une annonce d'une T.M.E LHD noire vendue 32 000€, vendue comme étant propre, mais avec une liste de travaux impressionnante pour la remettre dans l'état qu'elle mérite...)
Après quelques recherches, je tombe sur une annonce dans le 54 (je suis alors à l'étranger), une T.M.E grise, visiblement propre sur les photos, avec pas mal de frais effectués dessus, dont un turbo et une distri, ainsi que 4 pneus neufs prévus à cette époque
Affichée 16 000€ pour 80 000km, je tente quand même d'envoyer un message... puis deux... pour me rendre compte que mes messages n'arrivent jamais au destinataire, bloqués par Leboncoin
Je demande donc à ma dame sur Facebook de prendre contacte avec le monsieur, avec quelques questions précises sur le modèle, histoire de bien commencer l'échange, puis de me mettre en relation directe avec lui via mails.
Après 30 mails, une bonne entente et un dossier de 36 photos dont voici quelques extraits, ne pouvant rien faire de plus que de me renseigner sur les méandres de l'homologation, on arrête l'échange en attendant mon retour
Je tombe ensuite, en France comme en Angleterre, sur des annonces d'oignons de RX-7 vendues à prix d'or par des particuliers ou des importateurs, prend contact avec quelques anglais (notamment pour une belle RX-7 blanche qui rassemblait tous mes critères, affichée 16 000€ pour 65 000km, de 2001, mais le vendeur à laissé lettre morte une fois la question du rebuilt posée...)
Vient ensuite une annonce en Aout 2017, à cette époque j'ai déjà oublié la T.M.E (pas de nouvelles du vendeur, il a du la vendre avant son déplacement à l'étranger, pas de regrets), et je tombe sur une Evo 4 à homologuer, dans un état plus que correct, juste quelques défauts carrosserie, affichée 10 000€ pour 120 000km environ de mémoire
Je laisse courir, et 30 jours plus tard, l'annonce revient, mais à 6000€! Je contacte donc le vendeur, sans lui dire que j'avais déjà repéré son auto auparavant, et il m'explique qu'il a pas mal de pièces neuves sur l'auto, que niveau moteur elle est "fiabilisée" (j'ai compris plus tard que ce terme désigne en fait des pièces de générations d'Evos plus récentes, dans son cas c'était calculateur d'Evo 6 pour permettre une carto ou une reprog éthanol, et un turbo d'Evo 7 ou 8 ) mais gros point noir: le pont piloté AYC est débranché, le différentiel a mal été vidangé avec une mauvaise huile, et un bruit se fait entendre quand le système est actif, le fameux "donkey noise"
La boite de transfert présente aussi des signes de faiblesses, avec une fuite sur l'arbre arrière (certainement un spi, mais dans ces cas là et vu mon peu d'expérience en mécanique, mieux vaut ne pas la ramener et avoir l'engin sous les yeux...)
La voiture est donc à ce tarif car les pièces de transmission des Evo sont très chères, malgré les nombreux frais effectués dessus, il sait que plus haut il aura du mal à la vendre, l'Evo étant destinée à un public plutôt passionné du modèle
Ni une ni deux, direction Ebay.UK (réflexe acquis avec la Focus, tout est encore dispo chez eux quand Ford galère à trouver des pièces dans ses stocks, à un prix défiant la raison), et je trouve une boîte de transfert d'Evo 5 d'occasion à 250 livres, et un pont arrière lui aussi d'occasion pour 450 livres. En comptant le change et la livraison, j'en suis pour environ 1000€, ce qui me fait une Evo à 7000€ à l'achat, 10 000 homologuée si je le fais faire, un poil moins si je le fais moi, je trouve ça honnête
Après 2 semaines de recherches de pièces et d'infos, je me décide enfin à lui dire que je suis disposé à traverser la France pour venir la voir, dans l'optique de l'acheter et repartir avec... et c'est l'a qu'il m'annonce qu'un autre me précède d'une journée et viendra la voir le lendemain... donc dommage...
Je vous passe mes déconvenues avec les M3, pas une digne d’intérêt dans mon budget que je trouve déjà conséquent... c'est pas n'importe qui qui décide sur un claquement de doigts d'investir entre 15 et 20 000€ dans une auto, à par un gros passionné ou un type complètement fêlé... et pour le coup je sais pas trop dans quel catégorie je suis
Ma recherche s'est un peu essoufflée pendant un temps, même si l'idée était toujours là... et puis l'Evo 8 de Polska qu'il possède depuis Mars me revient en tête quand on commence à parler sortie sur Saintonge le 15 Aout avec Kera et Wiki, je viens juste de revenir de l'étranger, encore tout motivé et avec un mois de vacances à prendre... Il annonce sur le forum qu'il a des combinés filetés à poser, mais qu'il va certainement les faire poser en garage... en voyant ça, j'ai vu l'occasion parfaite de voir un poto et de monter dans une auto que j'ai jamais vraiment vu de près en fait... Oui, depuis le début, je cherche des autos dans lesquels je n'ai jamais posé mon cul
Donc le 10 Août on en a parlé, le 11 Août j'étais dans le train, le 12 Août, c'était Norauto chez Yo, avec pose et réglage vite fait des combinés, puis test dans la foulée... et j'ai pris plein de G dans la tronche, c'était jouissif...
Son 4G63 tournant à l'éthanol sort un peu plus de 400ch, sur une auto bien équilibrée, le 2.0lT résonne comme celui de la Focus, mais à un tout autre comportement: ça reprend plus bas, ça monte encore plus violemment, ça coupe plus tard... et bordel ça secoue!
Je pense que c'est à ce moment là que j'étais décidé, même si parfois certaines annonces m'en ont très légèrement détourné... je veux une Lancer Evolution.
Mais les recherches se prolongent, ma patience s'amenuise, les prix augmentent quasiment de jour en jour, l’intérêt porté au modèle apparaissant dans Taxi 2 s'agrandit...
Je repère une GSR bleue outre-Manche, affichant 57 000km, dans un état proche de la perfection, pour 15500€... le vendeur ne m'a jamais recontacté...
Tout cela nous amène fin décembre: la Focus me comble, je commence à l'exploiter pas trop mal sur circuit, mais ses soucis récurrents d’électronique conjugués à l'extrême rareté des pièces, et donc leur prix, la difficulté de trouver un mappeur pour la passer à l'éthanol (cf. rareté du modèle, et le SP98 à 1€50... non.), et le fait que le parc auto ne cesse de s'agrandir suivant mes pulsions (on parle d'une 206 RC encore en carrosserie à ce moment, d'une Saxo VTS achetée sur un coup de tête à la vue de son état, et donc de la Focus, côtoyant les 308 HDI et Kia Soul de ma dame)... niveau assurances et essence, c'est plus possible, faut écrémer, et autant le faire en suivant mes envies...
Et la, Polska me montre, au moment ou je commençais à abandonner l'idée d'une Evo, une photo d'un modèle qu'il suit en sous-marin depuis un moment: la T.M.E que j'avais repérée en Mai dernier!
Encore plus belle, les défauts existants lors de la première prise de contact ont été repris, l'auto n'a quasiment pas roulé (79 980 -> 80 100km)
Reprise de contact, sur Facebook cette fois-ci, l'auto n'était en fait plus vraiment en vente, il comptait l'homologuer lui même, avait tous les papiers pour le faire ou presque, ne manquait plus qu'une ligne d'origine... On se met d'accord, je décide de me frapper un aller-retour dans le mode de transport que je hais le plus au monde, le train + metro
Le 5 Janvier, jour qui suit mon anniversaire, je me fais donc un Bordeaux - Nancy - Bordeaux dans la journée, soit environ 9h30 - 10h de train, pour aller voir cette voiture...
Quand il m'a ouvert le garage, mon cœur s'est arrêté de battre 2 longues secondes: j'avais devant moi une autre légende du Groupe A, encore plus conforme à la version compétition puisqu'en transmission intégrale (la Focus RS est une traction dans le civile, mais la version rallye est elle aussi une intégrale)
La peinture est très belle, récente, seule l'arrête haute du montant gauche de l'aileron pèle un peu. Les jantes ont été rattrapées sur la partie visible de l'extérieur, pour faire porpre, mais la partie intérieure, bien que sale, est loin d'être complètement pourrie. En ce qui concerne l'intérieur, c'est déjà plus consensuel que celui de la Focus
ça accuse son âge, mais c'est propre, bien ajusté, et plus tard, je me rendrais compte que malgré la fermeté de l'auto, pas un bruit parasite ne se fait entendre. Seul le siège conducteur accuse un accroc dans le tissu, et le cache pommeau en cuir a bien vécu et baille, le reste est en très bon état (je ne juge pas de la sono, le poste n'était pas présent lors de l'essai, bien qu'il ait celui d'origine).Pour la partie mécanique, il m'avoue qu'a part pour le turbo, il ne s'est jamais penché dessus, et ça se voit: l'état des caches-arbres à cames et du pare-chaleur fait peine à voir quand on regarde le reste de l'auto, et la baie moteur demande un bon coup de propre...
La bavette arrière droite est déchirée, mais ce sont les seules défauts que je relèverai pour le moment. Niveau soubassements, après avoir été mise sur le pont: rien. C'est une voiture qui a roulé par tous les temps, donc c'est pas vraiment nickel, mais pas de rouille apparente, pas de déformation notable à part les coups de cric derrière les bas de caisse, seul un choc apparaît derrière le pare-choc arrière, à droite, mais ça a été redressé, et ça me saute à peine aux yeux. Deux silent-blocs ont été changés sur le train arrière, elle aura droit à un para pour que l'alignement soit parfait, mais vraiment rien de notable, pas une fuite d'huile, pas de corrosion, rien.
Deux tests routiers ont eu lieu, le premier avec lui au volant, qui révèle sa passion et son respect de la mécanique: tant qu'elle n'a pas chauffé, les passage de rapports sont aussi bas que possible, pas de brusquerie dans les coups de volant. Une fois chaude, c'est une autre vision du conducteur, et donc de l'engin: toujours dans le respect, on lui tape dedans sans regrets, et elle en redemande!
Ca tient la route sur route bosselée, passe fort à des endroits ou je lèverai le pied, ça pousse en haut, en bas, sur toutes les plages de régime... c'est monstrueux
Vient mon tour de prendre le volant: plus aisé que je ne l'aurais cru! A part un moment ou ma main droite a quitté le volant par réflexe pour changer de rapport, le gabarit de l'auto s'appréhende bien, et on se fait très rapidement à la conduite à droite. La boîte est ferme, le moteur coupleux, ça broute pas à bas régime (j'ai commis le sacrilège de faire rouler une Evo à 45km/h en 5ème
... et elle m'en a même pas voulu
), les amortisseurs d'origine sont quasiment aussi fermes que la Focus montées en KW V3... donc j'imagine même pas le tape-cul avec les combinés filetés qu'il y avait montés avant
Je l'ai pas poussée autant que je l'aurai voulu, mais la voiture n'est pas à moi, elle est voyante et bruyante, je ne connais ni la route, ni l'emplacement des radars, et il pleut... Mais sa démonstration m'a suffit
J'suis in-love
Niveau homologation, tout est prêt ou presque: l'antibrouillard posé, câblé, et presque fonctionnel
(petite panne lors de l'essai pour me montrer, les joie de l’électricité auto
), les feux US sont posés à l'avant, les vitres sont vérifiées et certifiées, seules les ceintures passeront en dérogation
Le certificat de non-conformité est présent, ainsi que tous les autres papiers (sauf un) pour permettre une Réception à Titre Isolé
Les projets sur cette auto:
Extérieur/cosmétique: - Faire reprendre la partie de l'aileron qui pèle
- Rattrapage du pare-choc avant qui commence aussi à peler, ainsi que des éclats du capot
- remise en état/changement de l'isolant intérieur du capot
- Peinture haute température des caches AAC en rouge d'origine
- Coup de propre du bloc/boîte et tous les périphériques
- Traitement de toutes les pièces rouillées de la baie moteur (pare-chaleur collecteur échappement notamment)
- Reproduction et pose du kit T.M.E complet (éléments latéraux courant du capot aux feux arrières, divers autocollants RALLIART)
- Remplacement des bavettes souples RALLIART soit par des bavettes home-made dans la même matière avec autocollants RALLIART, soit achat de bavettes rigides (seule entorse à l'origine extérieure, a priori les T.M.E étaient des "répliques" de la Gr.A "tarmac", dépossédée des bavettes)
- Démontage complet du kit carrosserie et traitement de la moindre trace de rouille
- Traitement céramique carrosserie et jantes après gros détailing
- Obtention de jantes d'Evo VI GSR en 17 pour préserver les jantes d'origine (et accéssoirement parce que ça me gonfle de laver les blanches dès que je la sors
)
- Teinte des vitres arrière et avant suivant la teinte de la lunette arrière et en acore avec la réglementation (loi des vitres teintées caduque, donc c'est la fête du slip, 150%
)
Mécanique générale: - Isoler et réparer la cause du claquement du train avant
- Réparation du tuyau de clim' abîmé et recharge de la clim' (c'est du poids, mais c'est confort
)
- Changement de toutes les durites moteur (eau/huile/essence) vieilles de 18 ans par de l'OEM ou du silicone suivant le prix et les avis chinés chez les possesseurs
- Changement de l'échangeur, rénové mais fatigué
- Changement de tous les caoutchoucs (silent-blocs, supports moteur) par de l'OEM ou du renforcé suivant le cas
- Réfection turbo d'origine
- Réfection pompe AYC d'origine, celle de l'auto en est une d'occasion qui fonctionne parfaitement
- Profiter du démontage des trains roulants pour décaper toutes les pièces, les traiter et les peindre (le noir ira très bien, sauf petit coup de folie passager)
- Suivant les signes de faiblesses montrés, réfection de la transmission et du moteur (tant que ça fonctionne, je touche pas)
Extérieur/sous-bassement: - Déblaxonnage complet du dessous de caisse, avec démontage des trains roulants
- Traitement de chaque partie rouillée selon l'étendue et la profondeur (quitte à couper et remplacer des parties de l'auto par des parties de donneuses d'organes)
- Protection et peinture du dessous de caisse dans les règles de l'art, pour une protection durable (ce sera fait par un pro, quitte à l'assister et lui filer un coup de main
)
Je mettrai à jour ce post avec les infos pour l'homologation, les différentes étapes, jusqu'à l'immatriculation définitive
03/04/2018:
Réception du recipissé de demande de RTI
Papiers demandé pour son obtention:
- CG irlandaise
- Attestation de non-conformité
- Certificat de masses
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC