[ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 21 Aoû 2018 21:05

les conduits étaient déjà préparés mais de ce que j'ai compris il va travailler au moins le siège des soupapes (soupapes, coupelles forgées)

tout le montage est étudié: bielles forgés (plus longues) et pistons forgés (pas du Wossner mais du Iasa). arbres à cames spécifiques (pas du cat cam sur étagères mais du kent cam sur mesure) etc.

et forcément une nouvelle gestion
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 18 Sep 2018 09:27

la 205 est prête ! Moteur remontée, 151ch soit 10ch de gagné et pour le couple 16,5 contre 15,3kg.m. mais disponible plus tôt qu'avant, donc un moteur bien plein.

Pour info, ils ont testés différents réglage et la puissance est montée jusqu'à 158ch en jouant sur le calage de l'AAC mais avec un couple max décalé de 1000tr donc pour du slalom on a préféré rester sur un moteur qui reprend bien plus bas plutôt qu'un moteur pointu plus difficile à exploiter. C'est une carto SP98, si tout va bien l'année prochaine je passe en carto essence compétition pour gagner en explosivité mais avant je vais installé une DA car ça faisait trop les bras déjà avant.

je suis en vacances, je récupère l'auto et feuille de banc en fin de semaine.
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede mat » 19 Sep 2018 19:00

150 cv sur le 1l6 c'est un beau score !

Par curiosité, tu peux nous mettre une photo du compartiment moteur ?
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 20 Sep 2018 21:50

j'en fait une demain ! je viens de la récupérer, light la gamine : 783Kg avec le plein (45L). Du coup je vais devoir mettre du lest (30Kg pour être tranquille car poids mini de 780Kg). le RPP est sympa :mrgreen: ça vaut une 16v avec 170ch (poids mini : 880kg)
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede bain » 21 Sep 2018 10:54

J'aime bien ta 205!
dans cette configuration, ça doit être vraiment sympa!
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 22 Sep 2018 18:50

oui j'ai atteint mon objectif avec cette auto je pense: obtenir une auto performante dans sa catégorie pour le slalom en restant en voie étroite et bloc moteur "d'origine"

voici la photo du compartiment moteur, rien de fou. on y voit le 4 papillons, récupérateur d'huile "maison", buses d'extincteur automatique. Le couvre culasse et le bloc on été repeint en bleu.

Image
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede wiki » 22 Sep 2018 19:29

Ça doit bien marche l'auto la :aime:

Je suis entrain de faire un complet sur une 106 f2000 qui fait du slalom ^^ tu le croisera peu être
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede Rico » 23 Sep 2018 07:45

Et un vase d'expansion Volkswagen 8)
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede Némo » 23 Sep 2018 08:10

Joli :aime:
206 1.6 /// 206 s16 /// Alfa 156 sw /// Alfa 147 JTd /// BMW 118i /// Golf 7 1.2tsi /// 206 RC /// C4 Picasso THP 150 /// Mini Cooper S
Avatar de l’utilisateur
Némo
Diplômé de La Fistinière
 
Messages: 9166
Inscription: 22 Oct 2010 14:55
Localisation: St Germain en Laye

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede mat » 23 Sep 2018 08:24

Beau montage, c'est propre :bravo:

Avec l'injection, tu penses qu'il aurait été possible de monter jusqu'à combien de cv ?
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede wiki » 23 Sep 2018 08:25

mat a écrit:Beau montage, c'est propre :bravo:

Avec l'injection, tu penses qu'il aurait été possible de monter jusqu'à combien de cv ?


Il est déjà en injection :).
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede mat » 23 Sep 2018 08:42

wiki a écrit:
mat a écrit:Beau montage, c'est propre :bravo:

Avec l'injection, tu penses qu'il aurait été possible de monter jusqu'à combien de cv ?


Il est déjà en injection :).


Oui exact, c est le fait de pas voir de débitmètre et le collecteur d origine qui m a perturbé :lol:
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 23 Sep 2018 20:29

merci oui du coup sans injection impossible de monter à cette puissance avec des carbus... ou alors un truc inexploitable.

comme je disais ce moteur peut monter à 158ch dans sa configuration actuelle, juste avec le réglage du calage de l'arbre à cames, ça serait pas mal pour de la piste et peut être du rallye. Sinon à priori il est possible de monter jusqu'à 170ch avec un arbre à came plus pointu encore mais le moteur serait clairement inexploitable en slalom (plage d'utilisation trop réduite, prévu pour fonctionner pleine charge et à haut régime). On arrive au bout de ce qu'on peut faire sur un moteur de cette génération en 8 soupapes par cylindres. C'est pour ça que j'envisage le passage en essence compétition, ce qui me coûtera juste une carto mais un gain uniforme sur toute la courbe. Vu le kilométrage que l'on fait en slalom le coût de l'essence n'est pas si important.
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede LeopardPoutrelle » 23 Sep 2018 20:48

Quand même, 8 soupapes par cylindres, ça commence à faire 8O


(Désolé, perso on me loupe pas quand j'me foire, j'en profite :mrgreen: )
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede wiki » 23 Sep 2018 20:57

Alors ce n'est pas qu'un plus gros AAC ne serait pas exploitable ou pas coupleux c'est surtout que tu décale ta plage d'utilisation à cause du rapport géométrique .

Pour faire simple plus tu a un gros AAC plus il faudra aller chercher haut dans les tours sinon tu te retrouve avec une plage d'utilisation très réduite voir même tu perd en performance car tu ne vas pas chercher assez de rpm pour avoir le rapport géométrique optimal .

Donc admeton que ta plage actuel ce trouve entre 4500 et 6200 si tu monte un plus gros AAC il faudra aller chercher plus de régime car ta plage sera décalé par exemple 5000 - 7000rpm

Mais pour ça il faut que le moteur puisse encaisser ces régimes

Donc bielle forgé , cale de vilebrequin pour les moteur qui ont les palier de vilebrequin fragile , ressorts de soupapes et coupelle renforcé et suivant le régime au delà de 8000rpm passage en poussoir meca mais ça Tu n'aura pas ce problème car d'origine tu est déjà en poussoir meca ^^


Donc au lieux de rouler entre 4500 et 6200 tu roule entre 5000 et 7000 ça ne change pas ta conduite mais ton regime moteur :)
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 23 Sep 2018 22:06

LeopardPoutrelle a écrit:Quand même, 8 soupapes par cylindres, ça commence à faire 8O


(Désolé, perso on me loupe pas quand j'me foire, j'en profite :mrgreen: )


ah mais non le boulet :lol: on aura compris, un moteur 8s . :ptdr:

@wiki : oui on est d'accord, je pense. quand je dis qu'un plus gros AAC serait moins exploitable c'est que qu'au lieu de marcher entre 5500tr et 7300 ... ça marcherais entre 6500 et 7300 (car limité par régime maxi). si on passe en vilebrequin forgé.. problème de régime maxi résolu comme tu dis ... ça marcherais entre 6500 et 7800tr par exemple.

moi j'ai tout de forgé sauf le vilbrequin. mon régime maxi c'est 8000tr d'après la feuille de banc (à confirmer), j'ai pas testé depuis (mes voisins m'en remercie). j'ai un plateau de couple entre 3900 tr/min et 6000tr/min et donc la pmax à 7300tr et couple maxi à 5600tr. j'ai bien un moteur qui marche fort entre 5500tr et 7300tr en gros.

je n'ai pas la courbe pour l'essai à 158ch mais ça décalait le couple de 1000tr. Donc pour aller chercher 170ch c'est encore pire. c'est en ça que ça les rend moins exploitable en t'obligeant à changer de rapport tout le temps. l'étagement de la boite devient un casse tête. là au moins même si je suis entre guillemet en sous régime pour une raison X ou Y .. bin j'ai un moteur plein de couple qui poussera bien et reprendra vite sa zone dans laquelle il fonctionne bien.

Si on résume sur mon ancien moteur qui faisait 141ch et le nouveau 151ch (soit 7% d'augmentation... ça peut paraître peu... mais pourtant...)

Ancien: 15,3kg à 5500tr, 141ch à 7600tr, régime maxi 7600tr (avec un trou entre 4500 et 5000tr à 14mkg contre 16mkg sur le nouveau, seulement 115ch à 5500tr contre 125ch pour le nouveau)
Nouveau: 16,5Kg à 5600tr, 151ch à 7300tr, régime maxi 8000tr

Autrement formulé, aujourd'hui j'ai 125ch à 151ch entre 5500tr et 7300tr contre 115ch à 138ch avant.

une autre valeur importante, le temps d'accélération sur le banc. avant j'étais à 13,75 secondes, le nouveau c'est 11,62 secondes. soit un gain en accélération de 25%

je vais mettre les deux feuilles de banc ce sera plus parlant même si c'est malheureusement pas la même échelle exactement
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 23 Sep 2018 22:15

avant à gauche, après à droite

Image
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 26 Sep 2018 09:21

roulage samedi à Fay de Bretagne pour la sortie VH Heroes #2 !!
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede kapik » 29 Sep 2018 21:33

le déverminage ne s'est pas passé comme prévu ! une visse de cache culbuteur côté distri a sauté... résultat de l'huile partout... je nettoie ... on m'aide à en retrouver une et à faire un joint de fortune avec un bout de carton. on verra ...

je repars pour une petite session de 3 tours sans taper dedans pour voir si ça tient. je sors, je check ... ça tient...

je repars et commence à hausser le rythme ... au bout de 2 tours ... bim ça recommence. j'arrête les frais. je vais voir avec mon préparateur ce qu'on fait : taraudage ou frein filet ...

vidéo ici de la fin de matinée, sans chercher le rupteur dans la ligne droite (atteint un peu plus tôt avant le soucis : 165km/h, clairement une boite trop courte pour ce circuit :mrgreen: la 206 sera au top avec environ 195km/h).

https://www.youtube.com/watch?v=6EwlWJREX2A

pas d'autres soucis, c'est déjà ça... le moteur marche vraiment bien en tout cas ! dommage de n'avoir pu faire quasiment que des tours de chauffes, y avait de la grosse auto à poutrer :twisted:
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: [ kapik - 205 GTI 1,6L] F2000/13

Messagede wiki » 29 Sep 2018 23:06

Ça watts bien :aime:
Par contre tu a un problème sur ton train avant , sûrement barre Stab trop grosse par rapport au tarage de t'es amortos
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités