[keny]106 GTI

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[keny]106 GTI

Messagede keny » 22 Sep 2017 07:54

Hello petite nouvelle pour pister en attendant que la Sax' VTSupercharged soit finie.

Hier direction le 7.7 pour l'acquisition d'une nouvelle auto.
Ne trouvant aucune saxo 16 à prix raisonnable, j'ai du me rabattre sur une 106... :roll: :gun:

Bref la nouvelle est a la maison, y'a du boulot pour qu'elle retrouve sa dignité :d

Donc c'est une 106 GTI de 1997, environ 120000kms.
Équipements:

Habitacle
-TO, RE, pas de clim :d
-Volant tulipé
-Intérieur d'origine
-Shortshift

Chassis
-Freins de 206 s16
-Bilstein B4 en -45 :L
-BAR SUP et INF OMP
-Jantes d'origine en 14"
-Chassis sur SB POWERFLEX

Moteur
-Ligne Oreca full Inox :lover:
-KAD (certainement un raceland) avec durite Venair et filtre Green PS
-Grosse découpe de la traverse
-JDC de JP4
-Recalage d'arbre et reprog chez BR Performance. 149 chx et environ 18mkg de couple, mais je n'y crois pas vraiment.
-Boite de C2 VTS

Dans les moins:
Carrosserie plus que dégueulasse. Un covering sur le capot qui est, comment dire... à chier. Le vernis du toit qui n'y est plus. L'aile arrière gauche est passé par la case mastic, avec raccord de peinture a la bombe.
Le TAR a l'air d'avoir un peu de jeu
Le passage de roue arrière gauche est pourri par la rouille.
Le mec a mis une quantité faramineuse de goudron insonorisant
Problème de moteur qui recrache de l'huile, mais je pense avoir trouver le soucis.

Allez photos:
Image
Image
Image
Image
Le soucis, il manque la durite qui va du couvre culasse au boitier papillon. Ainsi que la durite du reniflard
Image
Image
La phare pété, et tuning :L
Image
Le raccord de peinture...
Image

Image
Le goudron
Image
Image
Image
Image
Le trou causé par la rouille, coté roue c'est pire, biensur
Image

Bon j'ai attaqué le chantier hier, non sans mal et sans surprise... (désolé pour la qualité Dégueulasse de mes photos)
Les vis de sièges n'etaient pas serrées (1 manquait sur le siège passager) et les 2 vis de ceintures arrières étaient quasi toutes dévissées.
Image
Image[/url]
Image
Une fois l'intérieur vide:
Image
Image
Les 2 plaques marrons étaient vissées sur le plancher...

Les plaques retirées:
Image
Image

j'ai aussi fait la porière passager:
Image
Il a découper la doublure pour coller sa merde :roll: :colere:

ET pour finir j'ai démonté le bequet, car il y avait des trucs qui visuellement ne me plaisait pas:
Image
Image
De la rouille, encore :roll:

J'ai changé le couvre culasse pour un en meilleur état. J'en ai profité pour démonter la partie sup de l'admi. Et encore des surprise :roll:
L'état de la partie inf du collecteur d'admission...
Image
Et donc j'ai toujours pas mal de vapeur d'huile qui sort, j'avais pas ca sur la Sax. Donc je ne sais pas si c'est normal.

Sinon ralenti à froid @2500 trs et quand elle chauffe yoyo entre 1500 et 2500...

Sinon petite photo du matin qui fait peur:
Image

Rangé dans la boite à gant:
Image
Mano AFR qui ne marche pas... :buzz:
Avec un faisceau, comment dire:
Image

photo de famille (des 2 tas de ferrailles...)
Image

Que fait on pour qu'une s06 soit plus belle et plus rapide? On lui colle des jantes Citroën Sport :lol:
Image
Image

La GTI étant trop pourrie par la rouille, j'ai décidé de me trouver une nouvelle caisse pour remettre la mécanique dedans
Chose faite, samedi aller-retour Nantes pour récupérer cette 106 sport.
158000kms, première main, full stock. Du boulot en carrosserie, mais rien d'insurmontable mis à part une aile et une portière a changer
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Samedi, j'ai préparé le swap des 106:
Image
Image
Image
Image
Image
Le bordel "rangé" dans la grange
Image
Image

Après la noire, la bleue:
Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé 2 portières et 1 aile, il ne me manque plus que le parechoc arrière.
Je dois encre démonter les 2 faisceaux habitacle, et on sera op pour le swap :cyp:

La s06 se remonte petit à petit, les barres de toit ont disparu. Le TAR à disque est remonté, il faut que je le recrante et remette les amortos arrière. J’essaierai bien de retrouver un faisceau moteur de L3, car celui actuel ne m’inspire pas confiance.
Image
Image
Image
Image

Quelques nouvelles pièces :
Freins en 266 pour la merguez
Image
Un radia d’huile pour la saxo, ainsi qu’une sonde de pression d’huile et des durites. Les biellettes de commande de boite, kad pour la 106 :
Image
Image
Image

Après avoir passé quelques soirées à chercher où j'avais pu merder en rebranchant mon faisceau, puis a diagnostiquer quel(s) organe(s) aurai(en)t pu flancher durant le swapp, ou remettre le clavier à code en pensant que l'anti démarrage était revenu (mais que je n'arrivais pas à déverrouiller) , cet aprem j'ai décidé mettre l'autre calculateur que j'avais chez moi (celui du 1l4).
Je branche le calculateur, la batterie, je mets le contact: diode verte du clavier allumée, voyant diag du compteur éteint.
Je test à démarrer... brapppp :danseuse: :danseuse: :danseuse:

En bon boulet j'ai inversé les 2 calculateurs, ça fait 1 semaine que j'essaie de démarrer avec celui du 1L4 alors que je pensais avoir mis celui de la gti.

Bref elle tourne, elle claque un peu, je pense que des poussoirs ont du se désamorcer. :d au final j'ai bien fait mon swapp
Image
J'ai donc continué à remonter l'intérieur et la face avant:
Image
Image
Image

opération TAR. J'ai réussi à sortir cette p*%#in de barre stab :danseuse: :danseuse:
Premier bras enlevé:
Image
Mais au deuxième :colere: :bah: tout ne pouvais pas être parfait...
Image
Heureusement j'ai celui de la 1.4, 160000kms, full stock (toujours dormi en garage, ça aide)
Image
Image
Image
Image
Je reprends mes outils préférés, perceuse brosse rotative et antirouille, et on gratte: (pour faire plaisir à clem et truc :megalol: )
Image
Image

Donc remontage la semaine pro, et puis normalement j'ai trouvé un moteur. Comme ça re swap quand je le recupere, et j'espère être prêt pour Mc :buzz: :buzz: :buzz:

Un peu d’avancée.
Peinture de la poutre de TAR:
Image
Nettoyage en cours du compartiment moteur :
Image
Et le nouveau moteur, qui va avoir le droit a son coup de propre :
Image
Image

Au programme hier soir:
-Remontage VM et embrayage
-Remontage Boite
-Joint spi de boite (ceux des cardans)
-Faire passer correctement le faisceau moteur en changeant les pates de fixation
-Poulie damper
-Montage de l’alternateur et tension de la courroie

Mais du coup ça ne s’est pas passé comme prévu :
-moteur dans le compartiment moteur
-Alimentation en essence
-Raccordement électrique fait
-bière avalée
-Calculateur a sa place
-biellettes de boite mises
-Anti couple monté
-Façade avant remontée

Image
Image
Image

Et du faut il a démarré, et du 1er coup :clap: :sol: (je ne me suis pas planté de calculo cette fois :buzz : )

finition de la 106, elle devait rouler avant dimanche. Sauf que je n’ai pu bosser dessus que hier…
Bref, il ne me reste que des bricoles à faire au niveau carrosserie, la purge du ldr, shunt du contacteur à inertie et aller tester sur route la fiabilité
Image
Image
De la place :beuh:
Image
Donc là ce sont des photos du milieu d’aprem, j’ai remonté le TAR, les portières, parechoc avant, barre anti rapprochement sup (inf installée le matin) et ajustement du kad.
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Résumé de la Sortie piste à Magny-Cours:
Après avoir batailler dur la semaine avant MC pour finir la voiture (terminée jeudi 22h30…), décollage pour ce weekend mémorable vers 16h. La route fut très longue, impossible de trouver une station de lavage sur la route, tampis, ça sera 106 mode poussière. :roll: :L

Arrivés sur place, bisouilles câlins et caresses aux copains et je décharge l’auto, les affaires et go pour le repas de vendredi soir (le rosbeef une tuerie :d :d ). Au passage, coucou à Jack et Daniel. Puis viens suivi la petite nuit de sommeil. :dodo:


Samedi matin, le réveil pique déjà, merde le weekend est à peine commencer. Ptit dej, changement de roue pour monter les jantes de gti avec les r1r (bah ouais il flotte a moitié), briefing , toussa toussa… Je confie le changement des 2 dernières roues à mon père, pendant que je pars au briefing débutant avec mon pote.

Let’s go pour les premiers tours de la session débutant en expliquant d’un côté à mon pote, et analysant le moindre bruit suspect. RAS mis à part un frottement du pneu sur l’aile avant gauche.
La session se termine, petit contrôle des pressions, je repars pour me faire une session et pousser l’auto dans ses retranchements, voir si elle est fiable et performante.
Et là, surpris de ouf, la moteur a plus que la santé, la boite courte c’est magique, mes freins freinent très bien, contrairement à ce que je craignais (je regrette quand même mes alcon). Par contre les b4, c’est daubé, c’est mou, le siège d’origine +ceinture de s écurité cale que dale, et toujours cette roue qui frotte.

Je rentre analyser le souci. Le pneu est découpé sur l’extérieur : je sors les gros moyens. La masse étant ma grande copine, je travaille le passage de roue ainsi que l’aile pour que ça ne frotte plus. Après avoir perdu plus de 30min, je vais pour remonter la roue -> Il reste la cale de 20mm sur le moyeu : mon père a oublié de la retirer et a rajouté la cale en 12 par-dessus, je comprends mieux pourquoi uniquement cette roue frottait. :pas_reflechir: :park_boulay:
Bref je me couche sous la voiture, monte la plaque pour l’œillet du harnais suivi de la console + baquet -> il est 11h30…

Repas, tombola, session filles… C’est reparti pour l’aprèm, roulage, roulage et roulage :pilote: :pilote: : RAS, plus de frottement, un petit refoulement du ldr fin de session à l’arrêt à cause de la chaleur dégagé par le collecteur : Faudra que je remette le parechaleur.
Fin d’aprem, on fait le tour avec romain et nico pour recenser les pistards inscrit pour le f1, le convoi se prépare, bouchon sur le parking !!
Je pars entre temps faire un tour avec seb80 sur la piste essayer de trouver sa courroie d’accessoire en vain. Encore désolé pour toi :L


Arrivé sur le F1, l’endroit est toujours aussi impressionnant.
Je monte avec viper faire un tour de licorne. Put*** d’en***** de bo**** de mer**, elle marche, que 3 tours mais elle marche. :bien: :bien: Arriver a plus de 210 à Adélaïde et freiner après le panneau trop tard, trop bon. Tu m’as resaucer pour réattaquer ma licorne. :chic:
Petite balade dans les stands, et avant la fin petit tour avec toto, toujours aussi efficace ma poule. :bien:

La photo de groupe qui va bien, et nous v’la reparti sur le club pour préparer le barbeuc’ ainsi que la soirée.
On sort le barbeuc’, charbon, hk :cyp: , bah ouais faut bien se réchauffer comme on peut et c’est parti. Saucisse, merguez, jambon d’un côté, frites de l’autre, je jongle entre alexkidd qui m’attends pour la viande et lapool qui attends les assiettes pour servir nos convives (merci pour le coup de pate les potos). Sans compter l’apéro à servir, ça donne soif tout ça :buzz:

Une fois le service terminé, soirée déguisée, des barres !! Le tuba n’était pas une bonne idée, tout le monde voulais me remplir le tubas pour que je boive plus rapidement…
Après en avoir vu partir plus ou moins frais, je rejoins mon lit pour une nouvelle nuit, courte.


Dimanche debout 7h… Dur…
Pas le choix les petits dej à préparer, les R888 à monter vu le grand soleil (ça change de la veille). La session débutant passé, je laisse la voiture à mon père et mon pote. Passage au drapeau pour relayer les copains et puis je passe ma journée à rouler, tirage de bourre avec cmolle, alex/ed, alexboulbi et d’autre (désolé je ne me souviens plus, ni le passager que j’ai pu emmener ; d’ailleurs si tu as la vidéo de notre passage en mode tondeuse).
Et voilà 16h45 arrivant, mon pote reprend la voiture pour une dernière session. Je monte avec lui pour voir l’évolution et constate qu’il va plus fort. Trop fort il se sort 2 fois au même endroit !! :lol: :buzz:

Image

Image

Drapeau à damier, on sort pour tout ranger, voir tout le monde partir, s’ayez le weekend de ouf est terminé.
Petit détour par la pizzeria, Nono qui a failli prendre feu dû à la surchauffe de son chargeur, puis dodo. Enfin avant un peu de houblon pour bien dormir.


Lundi matin déjà arrivé, on regarde les motos arrivé pendant qu’on petit déjeune. Et voilà le moment des adieux, et le départ pour rentrer à la maison.

Au final, super content de la voiture, elle était au top niveau fiabilité. Bon par contre, je ne connais ni la conso ni le nb de kilometre et encore moins la V max à cause du compteur qui ne marche pas. Le seul bémol aux suspensions, mais c'est bientôt résolu :cyp:

Milles merci à tous ceux qui sont venus et qui ont pu faire de ce weekend encore un put*** de weekend. Merci aux copains du staff pour le coup de main. Maintenant la seule envie c’est d’y retourner !!

Du coup suite à Mc, le châssis ne me convient pas vraiment, donc investissement:
Image

Nouvelle de 2017:
ct de la 106 passé au la main:
Image

La carte grise est en cours, restera plus qu'a faire une belle peinture
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [keny]106 GTI

Messagede wiki » 22 Sep 2017 09:46

heY keny bienvenu ici :boire:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [keny]106 GTI

Messagede Beber » 22 Sep 2017 14:26

Bienvenue ici :coucou:

Je suis ( et je pense ne pas être le seul ) tes aventures sur le forum La Sax', alors merci de nous faire partager tout cela ici :aime:


:bravo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [keny]106 GTI

Messagede keny » 22 Sep 2017 14:38

Wiki :mrgreen: :coucou:

Merci beber, donc je suppose que c’est pas cette présentation qui intéresse Blue_Colorz_PDT_06
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [keny]106 GTI

Messagede Beber » 22 Sep 2017 14:54

Tout nous intéresse :o
Surtout quand on voit le travail que tu effectues :bravo:

Donc dépêche toi d'aller présenter " l'autre " , avant que je te botte les fesses redaface2





:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [keny]106 GTI

Messagede wiki » 22 Sep 2017 15:08

Beber a écrit:Tout nous intéresse :o
Surtout quand on voit le travail que tu effectues :bravo:

Donc dépêche toi d'aller présenter " l'autre " , avant que je te botte les fesses redaface2





:mrgreen:



oh putin ça y est :ptdr: :aime2:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [keny]106 GTI

Messagede keny » 22 Sep 2017 15:29

:oops: :oops:
Je n’ai aucun mérite, j’y connais rien en meca... j’aime juste quand c’est bien fait! ;)

J’essaie de faire ça dans le weekend, 4 ans de boulot ça ne se résume pas comme ça :roll: :rocket:
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [keny]106 GTI

Messagede LeopardPoutrelle » 22 Sep 2017 15:29

Bienvenue ici :D :coucou:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [keny]106 GTI

Messagede mike » 22 Sep 2017 19:41

bienvenue , :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [keny]106 GTI

Messagede keny » 12 Fév 2024 12:26

:coucou:

J'ai pris un peu de temps pour m'occuper de la 106 ces derniers temps, vu que je me suis octroyer une pause travaux à la maison
Changement plaquettes arrières->Fait
Changement disques plaquettes avant->Fait
Démontage de ma BAR inférieure car elle est dans un sale état
Montage du décata->Fait
Vidange à faire
Réfection du faisceau moteur->Fait
et résoudre mon problème de vitesse qui n'est pas affichée sur mon compteur.

Donc mon gros soucis depuis que j'ai la voiture est que le compteur kilométrique ne fonctionne pas.
J'ai commencé par essayer un autre compteur, aucun changement.
J'ai testé mon faisceau, tout fonctionne.
Du coup samedi je mets l'engrenage du capteur de boite sur une visseuse, je filme: Le compteur fonctionne.
Déduction, il y a un problème entre la boite et cet engrenage. j'introduit mon doigt dans l'orifice :cyp: :sm: et en fouillant je me dis qu'il est anormal de ne pas sentir un engrenage à cet endroit.
Après contrôle sur la RTA, j'en déduis qu'il me mangue la bague sur le différentiel... :ouin: :ouin: :ouin:

Le gars qui a mis le couple court dans la boite a du se dire qu'il était inutile de la remettre.

Je me dois donc trouver cette bague, et démonter toute la boite pour cette foutue bague...
Je vais donc en profiter pour changer l'embrayage...

Je dois aussi trouver mon soucis de ralenti qui a du mal a descendre en dessous de 1100trs...

Allez petit résumé de samedi aprem, j'ai attaqué le démontage de la boite.
Déja petite galère pour démonter la barre inf
Image
Image
je vais la changer :icon_cobra: :lol:

Ensuite tout c'est relativement bien passé, a part le cardan long qui est resté coincé dans le palier, et une vis btr de boite sous le démarreur qui a foiré, obligé de souder une vis dessus pour la desserrer. Vu la place entre le moteur et le tablier et la faible hauteur du a la voiture sur chandelle, ce fut un peu sport :hein: .

3h plus tard, j'arrête là:
Image
Une seule vis de demi lune qui a foirée pour les galères, je m'en sors bien.

L'état de l'embrayage:
Image
Image
Image
Image
Image

Hier aprem j'ai décidé de finir le démontage, RAS à part ce reste de vis percée que j'ai retrouvé cassé dans le carter:
Image
Image
J'ai fini par retirer le différentiel, et effectivement la bague est absente... (j'ai pas pris de photo)

Le reste du temps, je l'ai passé à nettoyer les carters car il y a plus d'huile sur les carters que dans la boite:
Image

Reste plus qu'a commander les pièces et on verra pour remonter l'ensemble
La suite des réjouissances, j’ai voulu retirer la vis coincée en soudant une autre vis, en désertant la vis à petee…
Et pour couronner le tout, je me suis aperçu que les 2 taraudages à droite du joint du guide de butée sont foirés…Image

Je vais racheter des carters…
Sinon bagues reçues, encore merci kisscool. Même si au final elle aurait été inclus dans la boite que je cherches :buzz:
Image
Boite trouvée:
Image
Image
Image
C'est une de 106 diesel. Elle a besoin d'un bon coup de propre, et après on verra pour tout démonter et récuperer les carters
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49


Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités