Et voilà qu'on a craqué avec mon frère...
On vient de s'acheter une R5 GT TURBO, une vraie ph1 groupe N!
Tout est parti d'une discussion de comptoir ("- tiens, ça doit être pas mal de rouler en GT, ça doit craquer le turbo! - Ouai, mais t'as vu, les prix, ça commence à s'énerver. - Ouai, bah tant pis, mais si on en croise une pas cher, j'ai bien envie d'essayer un jour...") et d'une situation inédite à laquelle on est pas trop habitués (avoir à la fois une place dans le garage et de la tréso...).
La GT TURBO en rallye, c'est quelque chose! Les titres d'Alain Oreille en GrN sur le WRC devant les 4 roues motrices en 89 et 90 (avec une version très bizarre de la GT...
Comme quoi les usines sont les plus grands tricheurs...), le meilleur rapport puissance/prix/place au général depuis 30 ans, une réputation sulfureuse (avec la fumisterie du turbo qui se remet soit disant à souffler tout seul...), un comportement loufoque (le train avant qui passe mal la puissance, et les freins de l'époque qui suivaient pas trop), et des exploits réguliers, car bien emmené, ça va trèèèèèèès vite. Quoi, ça vous donne pas envie ça???
Le boom actuel des youngtimers fait qu'aujourd'hui des gens rachètent des voitures de course pour les remettre de série et prendre un billet. De plus la GT fait désormais partie des génération de voitures qu'on retrouve de plus en plus en VH, la côte explose.
Bref, on s'est mis en quête d'une GT cet été, à un prix réaliste, sans trop y croire. On a du trier les annonces entre les gars totalement fou qui demandent 8000€ pour une bagnole rouillée avec un turbo qui pisse l'huile, celles qui n'ont pas de papiers, celles qui ont tapé (le fameux turbo sans doute...)... On a aussi éssayé de récupérer celle d'un pote qui est en rade depuis 3 ou 4 ans à cause d'un joint de culasse (un ancien mulet renault sport!!) mais il n'a rien voulu lâcher.
Pis on a fini par trouver ça :
Configuration d'une bonne grN, caisse soudée, amortisseurs bilstein, moteur en forme (va falloir étudier ça mais ça souffle fort!!), boite courte (à priori, clio RS). Pas roulé en compétition depuis 2008.
Maintenant, je vous vois venir! "Mais vous en avez pas déjà assez, qu'est ce que vous allez faire de ça?!?!"
Hé bien on va finir de la remettre propre et saine (elle tire d'un côté au freinage, de l'autre l'accélération, quelques reprises esthétiques, les pièces sont commandées), la mettre en conformité (extincteurs, barre de Hans), trouver une calandre (aïe!) et on verra. Je pense qu'on tentera de faire un ou deux rallye avec, et qu'on la passera peut être en VH. Et au moins, notre argent n'est pas à la banque! Mais la priorité reste la 106.
Et au fait, y'a un truc qui n'est pas une légende... Qu'est ce que ça envoie quand on met le pied dedans!!!!