La suite!
Comme vous avez vu dans le titre, il y a "106 f2000/12" et que j'ai parlé que de la 205, vous vous doutez bien qu'il y a une entourloupe! Vous êtes très forts!
Dès le début de notre 2ème saison (en 2012, donc) on s'est dit avec mon frère que la 205 était trop limitée. C'était une des dernières N2 de France, alors on ne voulait pas la faire évoluer en f2000, d'autant plus qu'à l'époque, il y avait encore le problème des dates de caducité. Et la 205 devait être périmée en 2019.
Du coup, on s'est mis à cogiter sur comment évoluer, avoir une voiture compétitive dans sa catégorie? Sachant qu'on n'avait pas de quoi acheter une auto prête à gagner. Et c'est un peu parti en cacahuète
Pendant 3 mois, on s'est un peu écarté de l'idée, et on a tout envisagé, racheter une épave, monter une auto nous même, on est allé voir une 205 f2000/14 en pièces (la boite 6 PTS était une origine, les trains de GTI 16 étaient bien fatigués, le moteur de GTI16 avait un trou dans le carter, et la caisse faisait vraiment peur), une 309 GrN nous est passé sous le nez, une 106XSI d'origine, mais vidée avec 2/3 pièces également... L'idée de monter une voiture complète poussait de plus en plus, ajouté à celà le fait qu'on ne trouvait pas notre bonheur en annonce. Le f2000 nous tentait bien, assez libre, possibilité de faire des étapes dans le montage. Les gammes PSA nous plaisent bien aussi (puis, on connait...). Et il fallait plus moderne que la 205. Après, le F2000, en 2 litres, on était pas sûr d'avoir les moyens financiers et "pilotesque" de faire quelque chose de bien, en 1600 c'est pire... Restait le 1400 (j'oublie volontairement la f2/11...) qui nous attirait bien.
Bref, on est arrivé au mois d’août 2012, on avait toujours que des idées, et rien dans le garage, donc on a commencé à chercher une 106 xsi pour, pour nous rabattre sur une XS!
On a donc rentré une vieille 106xs sans C.T et 3 ans quasi jour pour jour après, sortait cet engin!
A l'exception de la peinture extérieure (et encore, pas l'apprêt!) tout a été fait dans notre petit local.
A l'époque, la configuration, c'était :
Moteur XSI n1 Biotteau (donné pour 117cv à 7600 trs/min)
Boite BE1/5 Pignonnerie et autobloquant Peugeot Sport
Trains SAXO VTS
Amortisseurs Bilstein, Tarage spécifique DA COMPETITION
Frein à main hydraulique
Faisceau simplifié
Caisse soudée, arceau multipoints (SPARCO RAC), éléments fibre (capot, ailes hayon et PC avt/arr), vitres makrolon
Environ 790kg
Quelques jolis trucs où on s'est fait plaisir et où on a fait dans le joli (commande de boite AX usine, répartiteur AP RACING, dashboard, feux de corde carbone PTS (à ne jamais casser!!!!!!), jauge déportée, chauffage saxo kit car...).
Je débute avec au Haut Lignon 2015, avec pas mal de soucis de jeunesse (le passeport avait été fait 4 jrs avant!), du type boite qui se bloque, l'eau qui monte dans la voiture (l'eau de pluie hein!), accélérateur qui se bloque, la rampe qui claque, on termine 2ème de classe et bons derniers!
On enchaîne au Montbrisonnais 2015, avec une auto plus facile à piloter, fiable, qu'on commence à prendre en main. A nouveau, deuxième place de classe, mais à la régulière cette fois!
Hiver 2016, on passe en freins de 306 bv6, ce qui implique qu'on passe également en 15 (et qu'on craque 10 pirelli neufs...)
Mon frère casse un cardan au Pays de Gier (puis un autre devant la maison!) Le problème réglé, il termine 5 de classe au Val d'Ance. Je reprends le manche au Forez, où je suis mal à l'aise (mais on prends la 2ème place de classe, les concurrents les plus rapides ayant des problèmes). J'enchaîne au Velay Auvergne où je suis pas dans le rythme, en régional, ça ne pardonne pas, 5ème de classe, et on fini au Montbrisonnais avec une culasse neuve qui redonne quelques chevaux, en alternant les notes et le volant avec mon frère, par une 4ème place, avec une voiture qu'on ne sent pas....
Hiver 2017, gros chantier, les amortos partent en révision, et on craque sur un gros moteur:
Moteur 1398cm3
Bloc 205 rallye alu réalésé et culasse préparée
Pistons et bielles forgés, sur mesure
Pièces Solution F (modine, Arbre à Cames, carter…)
Echappement 106 Kit Car
Carburateurs Weber 45 (busés en 43)
Environ 155cv à 9000 trs
ça nous met au niveau des meilleurs concurrents de la classe en puissance, avec une auto qui gagne encore entre 15 et 20 kilos sur le bloc!
Aujourd'hui, mon frère à quasiment tout remonté (moi je gratte les caisses, je change les plaquettes... les missions pointues, c'est lui!), on essaie tout ça fin juillet au Rallye des Fourmes! (et entre temps, on a sorti la 205, je casse un cardan au Pays de Gier, et mon frère fait 4 de classe au Val d'Ance avec!)