[BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

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Re: [BAIN] 205 GTI fn2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 16 Aoû 2018 09:54

Quelques nouvelles!

La 106 est opérationnelle, mon frère s'en est plutôt brillamment servi au rallye de la Fourme où il termine 57ème du général et 3ème de classe, ce qui est très positif pour une première dans cette configuration et sur un rallye à 164 partants! Le gros moteur marche vraiment bien! Je vais découvrir tout ça au Velay Auvergne tout début septembre.

La 205 prend la poussière depuis le Pays du Gier en mars.

La GT, on l'a prêté à notre père pour une Montée historique, et le moteur y est passé. Démontage cet hiver.
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede le66 » 18 Aoû 2018 00:24

Dès le premier post, j'ai préparé les jambon-beurre sous le coude...et j'ai bien fait !! :mrgreen:

Excellent !! :bravo:

Bon courage pour la suite !! :bravo2:
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 06 Sep 2018 15:50

La 106 roule bien, J'ai fait le Velay Auvergne le week end dernier. Pas trop d'ambition au départ puisque c'est la première fois que je roulais avec dans ces conditions, j'étais là pour la prendre en main. Et je me suis éclaté!

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Pour la GT, c'est en cours!

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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede Beber » 06 Sep 2018 16:05

:bravo2:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede Emil » 08 Sep 2018 12:14

Des bonnes nouvelles tout ça :bravo:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede mat » 10 Sep 2018 21:50

Salut,

Petite question : sur votre 205, vous avez mis un short shift pour reduire la course du levier de vitesse ou pas ?

J hésite un peu a en monter un comme çà sur ma 205 : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2148059109

Bonne continuation !
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 11 Sep 2018 08:19

Non
On a juste refait la commande de boite avec des rotules type unibal, c'est plus précis, fiable et confortable que le montage d'origine. ça ne modifie pas (ou très peu) la course du levier.
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede mat » 11 Sep 2018 18:32

Ok, merci :bravo:

Une dernière pour la route : les bilstein jaunes groupe N sont vraiment ultra durs ?

Je me pose la question de passer en bilstein b6 car j ai pas un super feeling avec mes decarbon perfo :?

En fait, j avais un meilleur feeling avec ma 205 automatic rabaissée avec ses amortos d origine :lol: :oops:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 12 Sep 2018 09:10

Je m'y perds dans les gammes bilstein.
en gamme "routière", y'a les B4, les B6 et je crois les B6 "tarage ferme" puis la gamme compétition (sur la 205 on a les combinés filetés, et les rotulés derrière). Les amortisseurs, c'est un maillon de la chaîne diabolique (caisse - amortos - pneus) qui fait qu'il faut que tout soit lié sous peine de problème (pneu rigides, amortos raides, ça découpe les caisses d'origines, amortos raides et pneus trop souples, c'est le pneu qui travaille n'importe comment et qui fait le boulot de l'amorto, etc...)
sur sa GTI origine, mon frère a les B4 et c'est trop souple.
Les B6 normaux semblent assez indiqués.
A une époque, c'était aussi la mode des Kayaba Ultra SR.

Y'avait ça d'intéressant, mais à priori plus dispo chez PTS > http://www.peugeotsport-store.com/produ ... duct=11226
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 12 Sep 2018 13:32

Une petite vidéo de la 106 tiens...

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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede mat » 12 Sep 2018 18:29

bain a écrit:Je m'y perds dans les gammes bilstein.
en gamme "routière", y'a les B4, les B6 et je crois les B6 "tarage ferme" puis la gamme compétition (sur la 205 on a les combinés filetés, et les rotulés derrière). Les amortisseurs, c'est un maillon de la chaîne diabolique (caisse - amortos - pneus) qui fait qu'il faut que tout soit lié sous peine de problème (pneu rigides, amortos raides, ça découpe les caisses d'origines, amortos raides et pneus trop souples, c'est le pneu qui travaille n'importe comment et qui fait le boulot de l'amorto, etc...)
sur sa GTI origine, mon frère a les B4 et c'est trop souple.
Les B6 normaux semblent assez indiqués.
A une époque, c'était aussi la mode des Kayaba Ultra SR.

Y'avait ça d'intéressant, mais à priori plus dispo chez PTS > http://www.peugeotsport-store.com/produ ... duct=11226


Merci pour tes explication ;)

Du coup, en dehors du fait que la 205 est une voiture "ancienne", avecla 206 rc et mon A4 sline j'ai du prendre l'habitude de la combinaison pneus taille basse/amortisseurs fermes, je me demande si finalement ce n'est pas la monte d'origine de la gtien 185/55/15 qui joue sur mon ressenti.

Avec cette monte je vais donc m'orienter vers les B6 normaux plutôt que des groupes N sinon ce sont les pneus qui vont travailler ou pire la caisse.

A la base je voulais mettre des PTS perfo mais effectivement, ils ne sont plus disponibles :oops: .

J'ai lu aussi sur le forum 205 rallye un bon retour des amortisseurs d'origine avants de 206 et arrières de 306 mais je pense que je ne vais pas m'y risquer :lol:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 13 Sep 2018 10:53

C'est vrai qu'on a tendance à oublier que les caisses d'il y a 30 ans prenaient plus de roulis, et travaillaient différemment! (et encore, on parle d'une 205, pas d'une golf ou d'une R5 alpine :lol: )
Sur une voiture stock, qui sert à se "promener" le week end, autant ne pas prendre trop dur, en plus, ça donne l'impression d'être un meilleur pilote!
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 22 Nov 2018 16:42

Quelques nouvelles!

La GT d'abord. Le fautif est un coussinet, qui a emmené dans sa perte une bielle, et marqué le vilebrequin. Rien de dramatique, nous en profitons pour repartir sur une base saine.

La 106.
La 106 a participé au Montbrisonnais avec mon frère. La victoire de classe était à portée si une pénalité de 3h due à un passage en super-rallye, lui même du à un coup de chauffe et la perte de la courroie accessoire dans la 1ère E.S, n'avait ruiné nos espoirs. Mais il faisait beau, le rallye s'est bien passé, et tout le monde à pu en profiter, donc vive le Super Rallye!

Une petite vidéo pour se distraire:


Quant à moi, j'ai participé le week end dernier aux Rallye des Monts et Coteaux. Conditions apocalytpique (un vrai brouillard d'enfer tout le rallye) au programme, qui gâche un peu la fête. Difficile d'exploiter la mécanique et d'en profiter dans ses conditions, j'ai surtout roulé en ne prenant aucun risque (et aucun plaisir). On rentre 60ème au scratch et 4 de classe, mais l'essentiel était de terminer la saison avec la voiture intacte!

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Reprise au Pays de Gier au mois de mars, avec sans doutes quelques évolutions!
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 09 Avr 2019 14:13

Quelques nouvelles!

On a profité de l'hiver pour faire évoluer le train avant de la 106, en passant sur du matos KRS (triangle origine renforcé, montés rigide à la caisse)

Image

Avec les paliers qui rajoutent un peu de chasse.

Image

Après essai en course, c'est validé sans réserve! Voiture beaucoup plus saine, facile dans le rapide, efficace dans le lent, un vrai plus. Je ne me suis jamais senti aussi à l'aise à son volant!

On a également rentré une paire de coupelles réglables KRS, qui seront montées lors de la prochaine révision d'amortisseurs (elles impliquent de changer les têtes d'amortos, ça fait chier de devoir les refaire alors qu'on les a fait réviser y'a 4 rallyes...)
Le circuit d'eau a été modifié, avec l'ajout d'un vrai vase d’expansion. C'est mieux, mais on chauffe encore un peu, on va donc favoriser l'arrivée d'air frais à l'admission via une doublure du capot, comme les AX grA et les 106 Kit Car. On mise beaucoup là dessus.

Sinon, la saison a déjà débuté au Pays de Gier (à la maison, donc!). Des soucis de coupure nous coûtent pas mal de temps le vendredi soir et nous empêchent de bien figurer à la régulière. On fera mieux le samedi, avec des temps de classe (et même 6ème du F2000) avant de devoir lever le pied au dernier tour à cause de la chauffe, puis de finir de nuit, sans rampe (j'ai joué, j'ai perdu :volatilize: ).

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La suite en mai, au Val d'Ance, avec mon frère au volant.
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede kapik » 09 Avr 2019 14:38

:bravo: jolie photo !
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede Beber » 09 Avr 2019 14:40

Top :bravo2:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede jumpy18120 » 10 Avr 2019 09:50

Montage rigide, donc aucun silent bloc nous sommes d'accord ?
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 10 Avr 2019 13:09

Non, comme moteur boite d'ailleurs.

couplé aux carbus ça donne un engin terriblement bruyant et désagréable à conduire en dehors des spéciales. Et il faut suivre très régulièrement les serrages.
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede wiki » 11 Avr 2019 11:18

jumpy18120 a écrit:Montage rigide, donc aucun silent bloc nous sommes d'accord ?


C'est le jour et la nuit :bravo:
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Re: [BAIN] 205 GTI FN2 - 106 F2000/12 - R5 GT TURBO FN4

Messagede bain » 12 Avr 2019 08:25

wiki a écrit:
jumpy18120 a écrit:Montage rigide, donc aucun silent bloc nous sommes d'accord ?


C'est le jour et la nuit :bravo:


Je confirme, le changement est radical, c'est plus sain et plus efficace!

Prochaine évo, batterie dans l'habitacle (en cours) et 3ème point de fixation de la crémaillère de direction (à l'étude, la fixation d'origine manque de rigidité, bouge, et donne du flou. La solution consiste à rallonger le barreau pour fixer un palier supplémentaire)
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