Voilà j'ai fini par acheter une Renault, je ne pouvais pas y couper, il fallait bien que ça arrive une fois dans ma vie
Vu mon budget plus que mince je n'avait pas d'autre choix que de m'orienter sur un youngtimer. Les Clio Williams étant complètement inabordable, je me suis rabattu sur la 16S, moins prestigieuse certes mais très fun quand même. Je voulais une base saine pour une restauration.
Donc hier mission Paris/Brest/Paris sur la journée. Aller en TGV, pas trop galère, et retour en Clio 16S de 1991 ! 660km et près de 6h de route
Cette auto c'est un voyage à travers le temps, dès les première minutes j'ai eu l'impression de monter dans ma première voiture, avec la jauge à essence qui bouge en fonction des virages, la pédale d'embrayage bien ferme, comme la direction faire pour les hommes, les vrais
Les plastiques durs, et l'absence d'isolation phonique me font bien regretter ma 330xd dont le confort parait princier à côté
Et la mauvaise bonne surprise: la ligne complète Gr.N Oreca avec son effet de drone entre 3000 et 3500 tr/m, pile le régime moteur quand on roule entre 110 et 120km/h
Autant vous dire qu'avec un trajet aussi long j'ai du perdre de l'audition, et qu'après 6h de route, quand je suis enfin arrivé chez moi et que j'ai coupé le moteur, j'ai joui
tellement j'étais soulagé d'entendre de nouveau le bruit du silence (avec mon acoufen).
Sinon, quand je suis arrivé à Brest et que j'ai découvert l'auto, elle était conforme à ce que le vendeur m'avait décrit au téléphone. Pas de corrosion perforante au niveau des ailes, juste un petit peu de rouille de surface par ci par là, mais que du superficiel. Sinon le reste de la carrosserie est très propre pour une auto de 26 ans
Tout comme l'intérieur. On voit que certains plastiques ont vieillis, mais plutôt bien dans l'ensemble. Juste le siège conducteur qui est troué et le pommeau de vitesse qui tourbe sur lui même. La mécanique qui n'a fait que 2000km ces 2 dernières années tourne très bien malgré ses 202000km. Malheureusement, le démarreur colle et l'alternateur qui grogne sont les seuls défaut majeur. Il me reste aussi à trouver l'origine d'une fuite d'huile coté distribution. Petite surprise côté châssis: 4 bilstein bien fatigués
Voici quelques photos vite faites
Le programme: la remettre d'origine avec un becquet, des feux ph1, 4 suspat neuves et une ligne d'origine ou à défaut un silencieux (parce la Gr N c'est très fatiguant à rouler). Vidange des tous les fluides, réfection de l'étanchéité moteur. Remise à neuf du train arrière si nécessaire. Remettre une roue de secours +cric+manivelle. Réparer le siège conducteur et rénover l'intérieur. Traiter les point de rouille sur la carrosserie et refaire les 4 jantes.
Beaucoup de boulot en perspective