[ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE !

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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Youz36 » 18 Juil 2020 20:09

Quelques news de la bête.

Je suis récemment allé faire contrôler les AFR, avant de songer à remettre la RS sur piste... et j'ai bien fait, on va oublier ca pour cette année.

Passé 5600 trs/min c'est limite limite (à l'E85) et je suis à 8.8 AFR au rupteur pleine charge (voir tableau en photo).

Du coup j'envisage d'aller faire une session chez UMS à Bordeaux avec remplacement des injecteurs origines 485cc par plus gros +650cc et revue Cartographie (la pompe à carburant est quasi neuve et elle est alcoolique depuis son installation).

Par contre difficile de toucher M Urban qui doit être très occupé... et je sais pas qui d'autre est très bon sur les 3 RS dans un rayon de 300 kms.

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Sur le banc de prise des AFR j'ai aussi perdu des canassons qui avaient très probablement été rajouté "sur papier" lors de ma reprog initiale (quasi 330 ch avec juste un filtre à air coton et un silencieux tube c'était un peu gros :) et j'ai pas la sensation d'avoir perdu autant de CV derrière le volant). Bon il faisait 32℃ mais quand même... en tout cas on reste dans la plage des 300-310 cv d'après le gars qui a passé la RS sur les rouleaux, elle a sorti +- 300 cv ce jour là par cette température et étrangement un peu plus de couple que d'annonce sur la courbe initiale.

Sinon j'ai un souci avec le siège électrique récemment installé, j'ai le capteur de position du dossier qui deconne. J'ai regardé et étudier la pièce, c'est en gros une résistance variable... coût de la pièce neuve qui doit couter 5 Euro à produire (et encore)...350 Euro, juste scandaleux et honteux.

Bien évidemment c'est le genre de pièce très compliqué à trouver en occasion...

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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Nath » 18 Juil 2020 21:13

Je ne comprends pas, quand je lis ton tableau, si tu es bien à l'ethanol, la valeur d'afr est correcte pourtant ? Un poil riche mais ça va non ?

Le fait de tourner un peu riche permet aussi de refroidir les cylindres...
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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Youz36 » 19 Juil 2020 06:01

Nath a écrit:Je ne comprends pas, quand je lis ton tableau, si tu es bien à l'ethanol, la valeur d'afr est correcte pourtant ? Un poil riche mais ça va non ?

Le fait de tourner un peu riche permet aussi de refroidir les cylindres...


A 8.8 je suis à "Lean Best Torque at WOT" soit mélange pauvre pour meilleur couple à plein gaz.

La c'est la courbe (il faut diviser les valeurs par 1.49 a l'E85).

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Messagede wiki » 19 Juil 2020 07:41

J'ai jamais compris cette histoire dafr différent à le85 .

Toute les autos qu'on a monté/préparé avec la pose d'un afr large bande on a toujours eu des valeurs = à l'essence.

C'est à dire pleine charge 12 afr
Ralentit 15/14

Ect et que ce soit au sp ou à le85 ça ne change pas les valeurs de lecture

Si on ce collait un 8.8 d'afr en plein charge à le85 ces clair qu'on aurait déjà tous cassé nos moteur, c'est beaucoup beaucoup trop riche .

MAIS si on lit ton tableau et si on admet que la prise d'afr à était prise correctement effectivement tu est un poil pauvre

Pourtant 485cc pour 300hp l'e85 c'est normalement suffisant mais ces clair qu'il vaut toujours mieux monter plus gros pour ne pas être enmerdé.

Sur la 106 j'avais des 840cc ça permet en cas d'éventuelles problème de ne flinguer sont moteur puisque que le calcul à une grande plage de correction avec des injecteurs aussi gros
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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Youz36 » 19 Juil 2020 08:13

wiki a écrit:J'ai jamais compris cette histoire dafr différent à le85 .

Toute les autos qu'on a monté/préparé avec la pose d'un afr large bande on a toujours eu des valeurs = à l'essence.

C'est à dire pleine charge 12 afr
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Ect et que ce soit au sp ou à le85 ça ne change pas les valeurs de lecture

Si on ce collait un 8.8 d'afr en plein charge à le85 ces clair qu'on aurait déjà tous cassé nos moteur, c'est beaucoup beaucoup trop riche .

MAIS si on lit ton tableau et si on admet que la prise d'afr à était prise correctement effectivement tu est un poil pauvre

Pourtant 485cc pour 300hp l'e85 c'est normalement suffisant mais ces clair qu'il vaut toujours mieux monter plus gros pour ne pas être enmerdé.

Sur la 106 j'avais des 840cc ça permet en cas d'éventuelles problème de ne flinguer sont moteur puisque que le calcul à une grande plage de correction avec des injecteurs aussi gros


Wiki c'est très simple, les valeurs "affichées" en AFR sont basées sur un "calcul" par rapport aux valeurs Lambda qui elles sont brut, les valeurs AFR sont donc relatives.

Il faut tenir compte par contre que la tolérance est plus élevée sur mélange pauvre à l'E85, car le front de flamme est plus froid et l'augmentation du ratio carburant vs air abaisse encore la température.
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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede wiki » 19 Juil 2020 09:39

Je comprend mais comment l'afr à été calculé sur la tienne ? Est ce qu'ils ont mis une sonde large bande à lechappe ou est ce qu'ils "convertis" les valeur lambda bande étroite en large bande ? Car si ces ça ces complètement flou .


Le mieux ces encore monter un mano avec sonde large bande dans l'habitacle, au moins tu est sur de ta lecture et tu peu surveiller ton moteur
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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Youz36 » 19 Juil 2020 11:03

wiki a écrit:Je comprend mais comment l'afr à été calculé sur la tienne ? Est ce qu'ils ont mis une sonde large bande à lechappe ou est ce qu'ils "convertis" les valeur lambda bande étroite en large bande ? Car si ces ça ces complètement flou .


Le mieux ces encore monter un mano avec sonde large bande dans l'habitacle, au moins tu est sur de ta lecture et tu peu surveiller ton moteur
Il lui ont mis une large bande au cul et hop sur les rouleaux :)
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Re: [ Youz36 - Megane 3 RS CUP ] - Volant By Sterling ARRIVE

Messagede Châtelain » 19 Juil 2020 22:29

VA voir du côté de Châtellerault "Wes Mapping". Il en a fait quelques unes en mégane RS ;) Il est sur Facebook aussi
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