[Loran7382 mes ex sportives => au tour de la Saxo VTS]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[Loran7382 mes ex sportives => au tour de la Saxo VTS]

Messagede Loran7382 » 03 Sep 2016 21:43

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui j'ai eu une révélation qui s'avère également être une mauvaise nouvelle pour moi : je suis vieux :cry:
Et oui je viens de faire du tri sur mon PC et viens de retrouver quelques photos de mes anciennes voitures et là plein de souvenirs sont remontés.

Sur le forum il y en a qui retournent dans le futur, moi c'est dans le passé, en 2003 plus exactement. A cette époque j'étais jeune, beau (non même pas en fait) et aussi un peu con. La preuve : je dépensais une grande partie de mes modestes revenus dans des amplis, subwoofers...

Ca a duré jusqu'à ce que mon frère me fasse la remarque qu'avec l'argent que j'y mettais je pouvais m'acheter une voiture sportive. Et là ce fut le déclic : il me fallait une 205 GTI :D
Heureusement à l'époque c'était très facile de se trouver une 205 GTI, la recette étant :
1) travailler un mois en job été
2) attendre le lundi après la paye pour recevoir le paruvendu dans la boîte à lettre (et oui quand je dis que je suis vieux je n'exagère pas).
3) éplucher les annonces et choisir la 205 GTI la moins chère
4) acheter la 205 GTI en question et rouler avec :mrgreen:

Je suis donc tombé sur une vénérable 205 GTI 1.6 115 de 1988 en très bon état pour 750 euros (non il ne manque pas de zéro, c'est bien sept-cent-cinquante euros :D )
Une semaine après la paye elle était donc chez moi (enfin dans le garage de mes parents quoi) et ce fut le début d'une grande aventure en 205 qui a duré 9 ans au total.

Image

Image

Pour raisons économiques elle ne fut pas modifiée (bien qu'à l'époque ce n'était pas passible de peine de mort par les pseudos passionnés talibans qu'on croise aujourd'hui en 205 GTI) mais j'ai énormément roulé avec.

Au bout de 4 ans je l'ai finalement revendue (850€) pour en acheter une un peu mois kilométrée mais beaucoup plus chère : 1400 euros !!!

Image

Image

J'ai gardé cette dernière 5 ans avant de la revendre en 2012. Je garde de très bons souvenir de ces 2 voitures même s'il faut bien admettre que comparées a des voitures un peu plus modernes elles sont dépassés de partout : tenue de route, performances, sécurité...
Quand je vois ce qu'aujourd'hui je peux m'acheter 4 206 S16 pour le prix d'une pauvre 205 GTI 1.6 rincée...

Aller la prochaine fois je parlerai Super 5 GT Turbo, 325i E30, Puma 1.7 et Saxo VTS 16V... Il me reste donc de quoi raconter.
Dernière édition par Loran7382 le 11 Fév 2017 16:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loran7382
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 19 Juil 2016 21:29
Localisation: [38] Trièves

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Truc » 03 Sep 2016 22:24

Ah cool, j'aime bien ce genre de topic, vivement la suite :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede LeopardPoutrelle » 03 Sep 2016 22:42

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Hâte de voir les suivantes... J'aurai aimé connaître ton époque, et rouler avec une GTI à pas chère :cry:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede wiki » 03 Sep 2016 23:00

C'est clair on est pas née au bon moment :(

en tout cas je m'installe ici avec mon coca ^^
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede le66 » 03 Sep 2016 23:31

Oh mon Dieu, ça promet surtout avec la Puma :mrgreen: (c'st mon 6ème sens féminin qui me titille :lol: )

Après avoir eu une 309 gti 8S à 1500 euros gardé un an, je comprends tout à fait le "merde, chu vieux" :roll: (moi toujours jeune dedans :mrgreen: )
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif
 
Messages: 463
Inscription: 24 Aoû 2015 17:17
Localisation: bbrrr le grand Nord mdr

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Emil » 04 Sep 2016 01:13

Bonne initiative ce topic :bravo:

Hate de lire la suite 8)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede bain » 05 Sep 2016 08:15

Ahhh douce époque... En plus, le blanc leur va si bien!

Cette histoire me rappelle l'achat de la 205 GTI de mon frère, en 2006 (alors qu'il n'avait pas encore le permis! :oops: )

Trouvée dans paru-vendu, achetée 1100€ avec le C.T et une distrib neuve à un exploitant agricole qui l'avait depuis 15 ans, et qui l'avait achetée parce qu'on lui avait dit que c'était costaud et qui avait mis une annonce "pour voir", pensant que personne n'en voudrait, trop vieux...

Nous, elle est toujours dans le garage par contre!
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Loran7382 » 06 Sep 2016 22:24

Bonsoir les insomniaques :lol:

L'autre jour j'en étais donc resté à mes 205 GTI qui m'ont rempli de bonheur pendant plusieurs années.

Le problème c'est qu'au début des années 2000 les discussions de comptoir chez les jeunes pas trop fortunés ne portaient pas encore sur la comparaison de l'impact écologique d'un diesel et d'une hybride mais plutôt sur le duel entre la 205 GTI et la R5 GT Turbo qui étaient enfin devenues accessibles à toutes les bourses.

Les défenseurs de la 205 GTI argumentaient sur le caractère rageur du 1.6 et sur le chassis joueur de leur fidèle 205 et vantaient même la modernité de leur voiture avec bloc et culasse "toutalu" et sur l'injection (en oubliant quand même de préciser qu'ils avaient de pauvres tambours à l'arrière et qu'une bonne partie de la concurrence était déjà en 16 soupapes).

De leur côté les défenseurs de la GTT ne s'embarrassaient pas de telles futilités : un turbo et un carbu posés sur l'antidéluvien bloc cléon et bye bye la 205 et tous ses gadgets technologiques. Ces pilotes passaient d'ailleurs souvent pour des héros auprès des non initiés car une légende urbaine disait que le turbo pouvait se déclencher tout seul (on sait pas comment mais bon...) dans les virages et que seuls les pilotes les plus avertis pouvaient en ressortir vivants.

Comme je n'aime pas parler sans savoir, j'ai donc fait la seule chose possible qui me permettrait de participer à ce débat : j'ai acheté une GTT au milieu des années 2000 pour le prix de 1400 euros (ça c'est juste pour mettre la mort à ceux qui ne peuvent plus se l'offrir).
A l'achat la belle présentait moyennement bien : peinture neuve mais les 2 bas de caisses complètement pourris (ça reste une Renault hein...) et des jantes en 13 pouces dépareillées.

Image

Image

Je n'ai jamais su ce qui avait été fait sur le moteur mais il avait certainement été bidouillé. Quoi qu'il en soit le fameux "collage au siège" était bien présent. De son côté l'obligatoire dump valve lachait quand à elle son pshiiiitttt à chaque lever de pédale, c'est con mais ça suffisait à mon bonheur (histoire de situer le niveau, je rappelle que je venais juste de lâcher la sono boum boum). Malgré les pauvres pneus en 13 pouces et 175 de large qu'on n'oserait même pas monter sur une vulgaire Fiat Panda aujourd'hui, la tenue de route était quand même remarquable et probablement pas très loin de la sacrosainte 205 GTI qu'il est aujourd'hui interdit de critiquer. En général les problèmes apparaissaient plutôt quand il pleuvait, les patinages en 3 devenant alors la normale.

Au final j'ai fini par vendre la GTT pour une mauvaise raison mais je me suis rapidement vengé sur un L6 bavarois afin d'éviter la dépression, mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Loran7382
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 19 Juil 2016 21:29
Localisation: [38] Trièves

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Didier16 » 07 Sep 2016 05:46

J'adore tes récits !
Ca nous remet le contexte de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Youz36 » 07 Sep 2016 06:23

Excellent !

"Ces pilotes passaient d'ailleurs souvent pour des héros auprès des non initiés car une légende urbaine disait que le turbo pouvait se déclencher tout seul (on sait pas comment mais bon...) dans les virages et que seuls les pilotes les plus avertis pouvaient en ressortir vivants."

Ça aussi je l'ai tellement entendu :mrgreen:

Enfin bref, on doit être de la même génération... Et j'ai du sang de chez toi puisque je suis un savoyard expatrié :mrgreen:
http://www.1fogenie.fr

535 Ch dans le garage !!

206 RC 2.0 180 ch > Megane 3 RS "Cup" 2.0T 330 ch
Avatar de l’utilisateur
Youz36
Driver pas gentleman
 
Messages: 3176
Inscription: 09 Oct 2014 18:54
Localisation: Châteauroux

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede LeopardPoutrelle » 07 Sep 2016 08:12

La bavaroise, la bavaroise, la bavaroise :jump:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Rico » 07 Sep 2016 08:31

J'aime bien ce topic happy1.gif Hâte de voir la suite.
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede le66 » 07 Sep 2016 21:24

C'est même certain que le turbo déclenchait tout seul dans les virages!! :ptdr:

Déjà la R5 Alpine Turbo foutait les jetons, la GGT était le petit monstre qui faisait mouiller, pas que la chemise !! :mrgreen:

L'évolution du truc, c'était de passer à la R21T et làààààà mais bon, la bavaroise... :bravo:
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif
 
Messages: 463
Inscription: 24 Aoû 2015 17:17
Localisation: bbrrr le grand Nord mdr

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede wildjeje » 07 Sep 2016 21:29

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: J'aime ce topic
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Loran7382 » 07 Sep 2016 22:38

Merci à tous pour les commentaires, content que ça vous plaise.
Je vois qu'on a tous plus ou moins entendu les mêmes choses sur certaines voitures comme les GTT, avec le recul c'est quand même assez marrant.

La suite sera certainement plus succinctes car petit à petit les voitures se sont effacées pour d'autres priorités et j'y ai donc consacré moins de temps.

La GTT vendue j'ai donc eu un gros vide en partie compensé par ma fidèle 205 qui était toujours en ma possession. Le problème est qu'après avoir gouté aux joies du turbo, mon pauvre 1.6 atmosphérique commençait à me sembler bien fade, je me suis donc mis à la recherche de quelque-chose de plus exotique et j'ai finalement opté pour la BMW E30 qui allie à la fois propulsion (vous savez le drift avec les pneus qui fument, les belles dérives dans les virages, toussa toussa...) et six cylindres en ligne. Ce combo est vraiment top sur le papier mais dans la réalité c'est autre chose, surtout que mon histoire en E30 a plutôt mal commencée.

Quelques années ayant tout de même passé entre le début de l'histoire et ma recherche d'E30, leboncoin a donc remplacé le fameux paruvendu ce qui permettait d'élargir le champ des recherches et allait m'apprendre à mes dépends qu'il y a aussi des "escrocs" sur ce site. Aujourd'hui ça me paraît évident mais à mes débuts sur ce site je ne savais pas que tout le monde n'était pas tout gentil ni tout beau.

J'ai rapidement trouvé une 320i E30 à 1000 € à priori assez intéressante malgré le fait qu'elle avait déjà dépassé les 300000 km.
Je suis donc allé la voir mais je me rappelle ne pas avoir été emballé lors de la visite malgré un état correct et j'ai donc laissé tomber l'affaire, ce qui était une première pour moi car quand je veux quelque chose et que j'ai les billets qu'il faut mon seul mot d'ordre est "tout de suite". J'aurais donc suivre mon instinct, mais non...

Seulement 2 semaines plus tard le propriétaire (enfin la personne qui avait les clés de la voiture, vous comprendrez plus tard...) me rappelle et me dit qu'il est prêt à baisser le prix.

Un proprio qui rappelle un acheteur potentiel et qui propose lui même de baisser le prix (déjà pas bien haut) aurait du me faire tiquer un peu mais moi je me suis engouffré dans la gueule du loup.

Je suis donc retourné voir la voiture, on a discuté du prix qui a bien baissé et j'ai commencé à aborder la question qui fâche : les papiers !
Là le gars devant moi me dit que c'est un peu compliqué parce que la CG est au nom de son beau père qui est décédé un an plus tôt et que normalement il faudrait une lettre de chaque héritier autorisant la vente. Chose pas possible car un des héritiers refusait de vendre la voiture avant que la totalité de l'héritage soit réglé. Enfin le nid à emmerdes quoi...

Sur ce, le gars me dit : "C'est pas grave, on va faire les papiers comme si la personne décédée était le vendeur". Et là au lieu de m'enfuir en courant j'ai simplement dit "OK", réaction qui paraitra certainement bizarre à toute personne sensée mais bon...

On a donc fait les papiers et je suis parti avec la voiture. La question de la carte grise a été réglée assez facilement, j'ai dit à ma copine : "est-ce que tu peux aller à la préfecture faire la carte grise, si ça bloque et qu'on te pose des questions tu diras juste que tu sais pas, que c'est pas ta voiture et que je passerai plus tard". Avec le recul j'ai quand même un peu honte mais finalement j'ai pu avoir le fameux papier.

Tout content, le week-end suivant je me mets hilico à faire un peu d'entretien à la voiture. Je me vois encore mettre le cric sous la voiture et voir le cric monté mais pas la voiture :cry: Je n'avais pourtant pas picolé et je n'ai aucun don de prestidigitation.
J'enlève donc le cric et là l'horreur : le pied d'aile était en fait en carton (un morceau de calendrier pour être précis) recouvert de blackson. Je vous rassure l'autre pied d'aile était également "restauré" de la même manière. Autant pour la GTT et les 205 j'avais été attentif à la corrosion, autant là avec la fameuse "Deutsch qualität (mon cul) " en tête je suis parti trop confiant.

Elle présentait pourtant pas trop mal en photo la pauvre :

Image

Ah non là on voit pas trop en fait, ici on se rend quand même mieux compte :

Image

Du coup la motivation n'était plus trop là pour rouler avec ce tas de rouille et je l'ai revendue un an après pour une misère afin de passer à autre chose sans jamais en avoir vraiment profité.

Heureusement, peu de temps après le destin allait me réconcilier avec BMW et j'allais trouver la première (et jusqu'à aujourd'hui unique) voiture qui a réussi à me dresser : à savoir une belle 325i E30 mais ça se sera pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Loran7382
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 19 Juil 2016 21:29
Localisation: [38] Trièves

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede le66 » 07 Sep 2016 22:56

Oulala, c'est chaud les miquettes quand même 8O

On ne t'a pas prévenu que les BM de ces années là avaient quelques petits soucis de rouille ? :lol: (genre la peinture qui tient le restant de tôle bouffée?)

c'était quelle année le calendrier? :mrgreen:
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif
 
Messages: 463
Inscription: 24 Aoû 2015 17:17
Localisation: bbrrr le grand Nord mdr

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede LeopardPoutrelle » 07 Sep 2016 23:06

Ah, On à eu le même ascenceur émotionnel, que ce soit pour la première BM, Ou celle qui à suivi :mrgreen:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede le66 » 07 Sep 2016 23:15

Moi c'était sur une 320 6 E21 à carbu et boite auto, toutes les soudures de plancher de coffre prêtes à sauter, j'ai du mettre l'auto à la ferraille, impossible de passer au CT (j'ai essayé :cry: )
Si vous voyez une drémel à 33000 tr/min sur l'autoroute, je fais le drapeau pas loin derrière ....
le66
Membre Actif
 
Messages: 463
Inscription: 24 Aoû 2015 17:17
Localisation: bbrrr le grand Nord mdr

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede bain » 08 Sep 2016 08:25

J'adore ce parcours, qui croise le mien, avec exactement les mêmes réflexions!

Bon, nous la 320/6 a pas un pique de rouille, mais elle avait servi de maison à un rotweiler pendant 6 mois...
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: [Loran7382 mes ex sportives]

Messagede Tommy » 08 Sep 2016 10:01

Excellents récits :bravo:

Le calendrier, c'etait un de la poste avec les petits chats, ou avec un poulain ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités