C'est reparti avec la suite de la reconstruction de la 106 XSi à partir de sa vieille sœur en piètre état.
MAIS avant ça, il y a GROS CHALLENGE car il faut que j'arrive à faire passer un CT de véhicule roulant à ce tas de boue pour débloquer la carte grise, et qu'il soit sans contre visite car je compte remonter l'ancienne XSi sur la caisse de celle-ci en version totalement vidée et arceautée, sans parler du moulin gr. N qui ne passera jamais la pollution !
1ere étape, on vire les roues moisies pour voir ce qui se cache derrière, en mode manouche bien sûr car c'est peu étonnant je n'ai pas la douille pour les écrous antivol
Pour la fuite d'essence, toutes les durites sont pourries; je décide donc pour gagner du temps de prélever et monter le réservoir et tout le circuit de carburant de l'ancienne :
Tant que le passage de roue est vide pendant le changement de réservoir, j'en profite pour nettoyer et repeindre tout le passage de roue, ça sera déjà de ça fait :
Avant
Et après, le mec du contrôle technique n'a pas du tout comprendre quand il a du voir ce passage de roue dans la fosse alors que tout le reste était en ruine
Je m'attaque aussi au problème d'éclairage de l'avant et de la pompe de lave-glace inopérante qui est tout trouvé : le faisceau électrique de l'avant du véhicule a été refait avec des morceaux de fils à lampe par-ci par là qui tiennent avec du chatertone, c'est un massacre ! Là aussi je choisis la facilité : monter le faisceau avant de l'autre XSi mais ce ne sont pas les mêmes tout comme le système de lave-glace alors que les 2 caisses n'ont que 6 mois d'écart !
J'arrive à adapter le faisceau propre et résout le problème de phares, par contre pour le lave-glace c'est mort, mais renseignements pris, ce n'est un motifs de contre visite au CT donc ça restera en l'état le temps de remplacement tout le faisceau électrique de la caisse par celui de l'ancienne.
Visiblement adeptes des réparations de qualité et durables, les anciens proprio ne se sont pas contentés de pratiquer leur maniement du rouleau de chatertone sur les vestiges de faisceaux électriques mais aussi sur les soufflets de cardan et biellettes diverses, du travail d'orfèvre
Là encore je prélève tout sur l'ancienne ce qui m'oblige à monter aussi le palier pour le cardan AVD droit dde 1.6L renforcé
Viens donc le jour fatidique du CT et là, TADAM !..... CT OK !!! Pollution un peu limite mais passable et seulement la pompe de lave glace et un triangle fatigué en défauts sans contre visite, un exploit vu de quoi je suis parti !
Du coup, c'est le feu vert pour les gros travaux qui vont aller bien plus vite que prévu car mon employeur n'ayant plus de boulot à me donner pour mon mois de préavis, je vais être payé 4 semaines à.... retaper ma XSi
Je commence par désosser tout ce dont j'ai besoin sur l'ancienne, c'est à dire quasiment tout vu le peu qu'il y a à garder sur la nouvelle
Je profite de la dépose du faisceau pour supprimer proprement l'alarme d'origine qui avait tendance à se déclencher de façon intempestive les jours de pluie
Ensuite vient le tour de la "nouvelle" avec un bon nettoyage intérieur
Le liquide de refroidissement n'était pas tout jeune on dirait LOL
Bye bye le 1.4L fatigué et sa boite de mazout à rallonge
On continue la mise à poil
Ensuite nettoyage, dégraissage, ponçage
Le lendemain, on passe à la peinture de tout ça; les extérieurs seront fait plus tard en cabine de peinture histoire que ce soit le plus propre possible.
Et voilà
Un ptit coup de traitement antirouille sur ses dessous au passage ne fera pas de mal non plus
L'arceau que je dois monté est dans les Pyrénées et n'est pas dispo de suite, je décide donc de remonter l'auto sans tant que j'ai du temps pour poursuivre; on redémontera l'intérieur plus tard quand je l'aurai récupéré.
Et voilà l'intérieur fini
Le moteur est prêt à passer de l'une à l'autre après un brin de toilette. On en profite pour monter le volant moteur du 1400 sur le 1600 avec un embrayage renforcé histoire d'apporter un peu de gain
Le freinage aussi est upgradé avec passage en 266 avec durites avia et maître cylindre en 23
On essaie aussi d'optimiser le refroidissement du moulin quia tendance à surchauffer en tentant de monter un double ventilo prélevé sur une ZX mais il ne passe pas sans découpe de pare-choc; on tente ensuite le montage d'un gros ventilo de 106 XSi climatisée mais il ne passe pas non plus à cause du collecteur Inox. Vu que je ne veux pas faire de découpes dans le pare-choc ou le capot, reste à monter un radiateur d'huile et/ou un SPAL aditionnel, je verrai ça plus tard.
Et voilà c'est opérationnel
On passe ensuite à la préparation de la peinture extérieure en mode je me souci pas trop des détails car c'est une pistarde quand même !
Cette fois-ci fini les séances peinture à l'arrache dans le jardin des parents, j'ai à dispo une cabine de peinture grâce au père d'un pote qui un garage de réparation d'engins agricoles. Seul bémol, les filtres n'ont pas été changés depuis la nuit des temps, les exigences de finition n'étant pas les mêmes pour repeindre des godets de tracteurs que des carrosseries de voitures mais bon ce sera toujours mieux qu'en extérieur
Retour et remontage des ouvrants et des ailes avant
L'ancien pare-choc est récupérable mais je préfère passer sur un modèle d'après 93 qui donne plus de gueule avec sa petite lèvre inférieure
Entre temps, je m'occupe des PTS massacrées dans le bac à gravier
A nouveau ponçage, polissage, peinture et vernissage et c'est tout neuf
Voilà au bout d'un mois et demi ou j'en suis : il ne reste plus qu'à peindre l'extérieur de la caisse, le capot est celui de l'ancienne qui n'a donc pas besoin d'être repeint :
Idem pour le hayon, c'est celui de l'ancienne qui est remonté, ça évitera d'avoir à repeindre l'autre
Vient enfin l'opération finale :
Le résultat n'est pas trop mal sachant que je ne suis pas du tout peintre carrossier, un poil de peau d'orange sur le toit et l'aile arrière gauche mais le seul élément complètement raté sera le bouchon de carburant pourtant sexy au départ mais qui cloquera de partout au séchage...
Et là voilà sortie de peinture
Et puis PATATRA, le mois suivant je prends la difficile décision de m'en séparer
J'ai entre temps décidé de changer de voie professionnelle suite à ma rupture de contrat avec mon employeur, (pas ma meilleure décision à ce jour avec le recul vu la galère depuis
) ce qui veut dire retour à la case départ niveau salaire, plus de voiture de service, l'incertitude de retrouver du travail de suite, etc... Bref, il faut limiter les dépenses, les loisirs, et faire rentrer de l'argent.
MAIS, je prépare cependant mes arrières en décidant de reciviliser la voiture pour la vendre en remontant un intérieur d'origine, ainsi que le moulin et la boite montés dessus à l'achat car elle sera plus facile à vendre dans cette config; puis me garder la mécanique fumante et les pièces racing de côté pour remonter ça sur une autre caisse quand j'aurai retrouvé des jours meilleurs.
Début juillet 2008, elle s'en va donc vers une nouvelle vie en échange de 2500€, voici la dernière photo avant son départ :
Une dernière photo envoyée par le nouveau proprio une fois arrivée à destination :
Au final, je m'en sors pas mal, les 2500€ de la vente de la voiture et les 200€ des baquets me remboursent largement l'achat des 2 voitures (1500€ la 1ere et 800€ la seconde) même si j'ai bien entendu acheté pas mal de consommables et pièces diverses plus pas mal de frais, mais je me garde de côté le moulin gr. N que j'avais payé tout de même 1300€ et qui a toujours moins de 20 000km, la boite courte, les amorto, les jantes PTS plus diverses pièces perfo plus ou moins onéreuses, le tout prêt à être remonté sur une autre caisse dès que possible...
..... Ce qui arrivera 4 mois plus tard à la différence que cette fois-ci la prétendante n'aura pas du tout le profil adéquat pour le casting puisque je vais tenter de me faire une pistarde performante, propre et avec de la gueule à partir de ça : une vieille 106 Roland Garros boite automatique