J'ai enfin retrouvé mes harnais pour la bleue mais aussi un vieux volant Oreca tulipé qui pourrait être sympa pous pister mais Madame étant assez petite, j'ai peur qu'elle ait la tête dans le volant pour toucher les pédales avec ça
J'ai repris le chantier sur la S16 aujourd'hui avec la rénovation du pulseur et de l'évaporateur de la climatisation, 2 équipements qui fonctionnaient encore "en partie" au démontage mais puisque le tableau de bord est sorti, je préfère faire mon maximum pour ne pas avoir à tout redémonter avant trèèèèèèèès longtemps ! L'idée est de mixer les équipements actuels avec ceux prélevés sur l'épave de ma S16 noire et qui n'ont servi que 7 ans et 89000km contre 22 ans et 220 000km pour l'actuelle.
Le plus simple aurait été de simplement monter le pulseur et l'évaporateur de la noire en l'état sur la rouge mais les 2 boitiers de la noire ont été cassés lors de mon frontal avec un poids lourd, le moteur à reculé dans le tablier et tout ce qui était fixé derrière n'a pas apprécié
Au programme, démontage des boitiers, nettoyage avant le remontage des meilleurs morceaux ensemble.
Puis le gros du dossier : le module de recyclage d'air du pulseur H.S. depuis des années comme sur toutes les 106 et Saxo la faute à une conception plus que fantaisiste et des matériaux de mauvaise qualité.
Tout d'abord les volets qui sont recouverts d'un revêtement collé sur une couche de mousse pour ne pas que ça tape dans le boitier quand ils arrivent en butée et qui se désagrège complètement avec le temps.
Sur la rouge :
Sur la noire :
Et toute cette merde est ensuite aspirée dans le pulseur et soufflée dans le boitier de l'évaporateur
Donc démontage des volets pour retirer les restes de mousses, le film adhésif puis les restes de colle avec du diluant à peinture
Je stockais depuis des années un rouleau de mousse dans une matière assez proche de celle des feuilles d’étanchéité de portes sans trop savoir pourquoi, et bien je lui ai enfin trouvé une utilité ! un coup de colle néoprène et zou !
Ensuite l'éternel problème du motoréducteur qui ferme ou ouvre les fameux volets et qui rend l'âme avant les 100 000km à cause d'un système d'engrenage merdique en plastique, bravo les ingénieurs de chez Valeo
Peugeot facturant ce concentré de technologie de pointe et de fiabilité 400,26€ (oui oui, il n'y a pas de faute de frappe
), il faut chercher une autre solution pour ramener à la vie ce boitier. Heureusement ce dernier ayant été monté sur moult modèles PSA, Renault/Alpine, Saab et Land Rover pendant les années 90, des gars ont trouvé des parades et j'ai pu acheter en 2014 un kit de réparation en laiton fabriqué par un membre du forum 405 et qui attendait que je me motive à tomber le tableau de bord pour l'installer.
L'axe du pignon d'origine à extraire et insérer dans celui en laiton, un peu de graisse et c'est réglé définitivement
Et voilà, tout est prêt pour 20 ans de plus ! Néanmoins je vais tester ça demain parce que j'ai pas envie de me rendre compte qu'il y a un souci quand j'aurai remonté le tableau de bord