[Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replica]

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Messagede Truc » 04 Nov 2015 22:51

Pour faire suite aux sollicitations de certains membres du forum, voici un topic consacré aux différentes 106 que j'ai possédé jusqu'à aujourd'hui, je vais essayer de faire un condensé de ce que j'ai pu faire dessus, le tout agrémenté de plein de photos bien sûr. Je vais faire ça en plusieurs fois pour pas y passer 3 heures à faire un post et que ce soit pas trop lourd à lire. :mrgreen:

On va commencer tranquille avec les 2 premières, les moins bidouillées puisque je n'y connaissais rien à l'époque, tout jeunot que j'étais :oops:

La toute 1ere et celle qui m'a donné le virus, une Quicksilver 1.4L achetée en 1999 avec 12 000kms au compteur. Elle est restée 15 jours d'origine... :boing: Incroyable aujourd'hui, mais à l'époque il y avait un concessionnaire Peugeot près de chez moi dans lequel il y avait une boutique et un atelier tuning, du coup c'est chez Peugeot que j'ai fait poser des ressorts courts à l'avant, fait décranter le train arrière puis poser 4 jantes AEZ Radon en 7x15 que j'ai limé rapidement contre les trottoirs puis remplacé par des Cyclone de 306. A l'époque les Quik étaient rares car pas encore intégrées à la gamme, seulement 1 série limitée à 5000 exemplaires à l'automne et au pringtemps en 98 et 99, du coup je me la pétais pas mal même s'il y avait que 75 poneys. 8)

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Rien qu'avec 2 ressorts courts et 4 roulettes larges, le chassis était top et m'a permis de me faire la main, notamment en visitant à peu près tous les massifs et pelouses des ronds point de l'agglomération suite à des décrochages de train arrières un peu trop soudains dans cette config et un manque de watts pour pour pouvoir les rattraper :mrd: Mais à force, le manque de puissance et de freins (disques non ventilés devant, tambours derrière... :roll: ) est devenu vraiment frustrant.

Après 90 000km mouvementés, j'ai pu en 2004 basculer sur une S16 de 9500km, ancien véhicule de direction et de démonstration chez Peugeot qui je le découvrirait plus tard avait été bien tarté, mais bon... Exactement la config que j'aurais prise en neuf par chance : Noire Onyx, Clim et pack sécurité (ABS et airbag latéraux).

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Elle est restée d'origine 1/2 journée n'aimant pas du tout le feeling de conduite en 14 pouces, surtout avec les Pirelli P700Z d'origine nuls à chier. Passage en 15 pouces avec les jantes tôle de la Quik dans un 1er temps, puis très rapidement pose d'amortisseurs PTS routiers et ressorts Eibach -3.5 pour le look mais aussi parce que la config d'origine est vraiment insuffisante sur piste.

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Niveau look, peinture ton caisse des bandeaux et pare-chocs et surtout valse des jantes... J'ai ouvert le bal avec des Ouragan en 15x6.5 ET18 qui provenaient du catalogue accessoires pour 306.

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Il y a eu plusieurs changements de roulettes successifs dont 4 OZ Superleggera en 15 pouces

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OZ Chrono en 15

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Speedline Corse SL434
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Et j'ai remplacé la sellerie tissus d'origine par un simili cuir/alcantara

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5 ans tous ronds après son achat et le crédit à peine soldé, je m’explose connement de face dans un 19 tonnes le matin de la rentrée de janvier 2009, trahi par mes Falken "savonnettes" qui ont décroché sur des plaques d’égout dans un virage à peine à 60km/h. Je n'ai eu le temps de rien faire, le camion est arrivé en face juste au moment ou le cul a décroché et m'a déporté sur la voie de gauche, un vrai carnage du coup :L

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Si je n'ai eu aucune blessure cutanée ou fracture, mes vertèbres ont pris cher avec la violence du choc et j'ai depuis le dos d'un vieux de 70 ans :papy: mais ça aurait pu être pire...
Pour la caisse par contre, c'était plutôt une bonne affaire; je devais la revendre 5000€ à un pote avant de la plier, au final l'assurance m'en a donné 5500€, et j'ai pu revendre en plus quasiment 2000€ de pièces ayant récupéré l'épave.

Prochain épisode, on rentre dans le vif du sujet avec ma 1ere 106 XSi pistarde :aime2:

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Messagede Dj-Dekra » 04 Nov 2015 23:25

Chaud l'accident, t'as eu de la chance :/
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Messagede Emil » 04 Nov 2015 23:52

Toujours un plaisir de lire ces topics sur les 106 :aime:

La noiraude bien propre avec les ouragan en 15 c'est quand même :aime: :aime2:
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Messagede mattclemar » 05 Nov 2015 08:00

Ravi de resuivre ici tes aventures ;)
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Messagede wiki » 05 Nov 2015 09:27

C'est clair que ses 106 claque grave :aime:

Ma favorite reste la RG elle été juste magnifique :aime2: :aime2: :aime2:
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Messagede Vae Victis » 05 Nov 2015 13:25

Trop tops ces 106 :aime: :aime2:

T'es pas passé loin de la grosse catastrophe avec cet accident fasse à un poids lourd de 19 tonnes :surpris: :?
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Messagede Ké20 » 05 Nov 2015 13:30

Au top :bravo: :aime:
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Messagede Tommy » 05 Nov 2015 13:47

ouch la pov noiraude, ton ange gardien veillait sur toi ce jour là 8O

hâte de voir d'autres photos de la XSI rouge :bave:
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Messagede kamidu26 » 05 Nov 2015 16:29

Houla 106 vs 19 tonnes y a pas match la pauvre
En tout cas vraiment superbe cette 16s elle a eu le droit à pas mal de changement de jantes :) mes préférés restent les speedline et la ptite double sortie c'est juste :aime:
On veux vite les suivantes :mrgreen:
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Messagede Junien » 05 Nov 2015 17:35

Dégouté pour ta s16, elle avait de la gueule.

Tu changes de jantes comme de chemises?! :D
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Messagede Drake » 05 Nov 2015 17:53

Jolies autos :)


mais t'es quand même un peu allumé comme gars :D
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver...
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Messagede LeopardPoutrelle » 05 Nov 2015 18:38

Perso j'trouve pas :mrgreen:
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Re: [Truc - 106 S16] Mes 106

Messagede Truc » 05 Nov 2015 22:59

Oui, je suis un peu bourrin, enfin j'étais, ça se calme la quarantaine approchant et oui j'ai eu chaud avec le camion, je n'étais à peine qu'à 60 ou 70 maxi et lui 50 quand ça a tapé, mais en frontal ça fait déjà beaucoup, ma voiture a fait un 360° degrés en l'air avec la violence de l'impact, d'ou mon dos de vétéran maintenant... :roll:

Allez passons à la XSi pistarde maintenant car en 2006 soit 2 ans après l'achat de la S16, je prends quand même conscience qu'à force de faire de la piste avec mon daily plusieurs week-ends par an, je risque de me retrouver piéton un lundi matin et accessoirement avec encore plusieurs années de crédit à rembourser pour une caisse épave...

Je décide donc de me tourner pour cela vers les 106 XSi qui sont une base pas chère, facilement bidouillable avec de la pièce plus récente et pour laquelle la pièce détachée est abondante et aussi bon marché.

En septembre 2006, je trouve l'élue sur ebay : une 106 XSi 1.4L 100cv de 1992, Rouge Valelunga, avec pour seuls équipements les vitres électriques, la condamnation centralisée à distance et un toit ouvrant accessoire, donc sans renfort, et donc pas gênant pour la pose d'un arceau. L'ensemble est plutôt sain et en bon état pour 195 000km d'autant plus qu'il y a pas mal de travaux récents effectués dessus :

- embrayage changé
- train arrière refait
- peinture refaite sur la partie supérieure suite à un orage de grêle
- joint de culasse changé
- rodage de queues de soupapes...

Direction le Pays Basque avec 1500€ et je ramène la bête à la maison :

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Le fameux silencieux d'origine bidouillé par l'ancien proprio chaudronnier, que j'ai toujours d'ailleurs ;)

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Le compartiment moteur trahit l'age et le kilométrage de l'auto !

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A l'intérieur par contre, c'est nickel !

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Y a une petite sono super bien conçue et intégrée mais faudra que ça vire !

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1ere chose d'effectuée : un bon nettoyage, un traitement des plastiques au Polytrol, le montage de mes roues tôle de piste chaussées en 195/45/15 à la place des jantes de Centre Auto montées en 195/50/15, et peinture des liserés des bandeaux en gris métallisé :

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Je commence ensuite à virer tout ce qui sera superflu pour l'usage qui lui est destiné, dont en 1er lieux la fameuse sono :

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Sympa les gros HP mais du coup le guide la vitre n'a qu'un seul point de fixation

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Du coup, les vitres ont tendance à se faire la malle quand on les remonte 8O

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Le freinage étant catastrophique, je remplace tout par du neuf de marque tout en conservant le montage d'origine dans un 1er temps. J'en profite pour nettoyer et repeindre les passages de roue car j'ai envie que ce soit propre même si c'est pour bourriner

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Suppression de tous les isolants et plaque de goudrons dans l'habitacle

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Achat de Speedline SL434 d'occasion :aime2:

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Achat aussi d'un silencieux Prowler d'occaz

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En attendant le montage de tout ça, on s'attaque au cœur du projet : le remplacement du moteur par du plus frais et plus énervé :boing:

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Avant ça, je décide de mettre un coup de jeune dans le compartiment moteur un peu attaqué :

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Pour les perforations, le top aurait été de souder une rustine sur la partie mangée mais pas le matos ni de connaissances qui tâtaient du MIG ou du TIG à l'époque donc à défaut un peu de mastic cache misère

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Voilà avant et après le nettoyage et les parties attaquées traitées à l'apprêt antirouille

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Même chose sur le masque avant

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Remise à neuf de divers accessoires

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L'habitacle y passe aussi !

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Entre temps réfection de la partie polie des PTS dont le vernis était bien cloqué

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L'hiver 2006/2007 passé, il est temps de s'improviser peintre en plein air, une première pour moi à part quelques cadres de vélos repeints à la bombe :mrgreen:

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Et voilà c'est tout beau :aime:

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Les détails qui tuent et qui rajoutent des chevaux : la repose des autocollants d'origine délicatement décollés :cobra:

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Et enfin : pose du nouveau moulin !

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Il s'agit d'un 1.6L d'origine XSi dont voici les spécifications :

- vilebrequin/volant allégés et équilibrés.
- segmentation neuve.
- culasse aux cotes-mini Gr.N.
- AAC Gr.N.
- soupapes et ressorts neuf.
- monté et reprogrammé par NICOLET-SPORT il y a moins de 10 000km
- annoncé à 125-130cv.

1er test routier concluant : ça envoi bien et ça tourne nickel !

Par contre le train arrière est trop haut avec les ressorts courts, du coup on fini la journée par un décrantage nocturne à 22h00 :mrd:

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Et voilà le résultat :aime:

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Montage d'une admi dynamique provenant d'un modèle connu ici :lol:

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Rachat de tous les logos

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Les PTS étant destinées à la piste, achat de jantes de 405 MI16 ph.2 pour avoir un set de roues pour la route

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Par contre j'ai passé mon tour sur ce coup là et c'est le carrossier qui s'est collé à leur réfection

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C'est beauuuuuuuu :aime2:

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En attendant la pose d'un arceau et des baquets, je me fais une "folie" à 60€ en casse : un intérieur cuir/alcantara qui pourri dans une 106 Griffe depuis 2ans

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C'était tout pourri mais quand même pas abîmé et surtout complet puisque le panneau de la porte manquante était posé sur le toit, d'ailleurs il avait pas trop aimé le séjour

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Opération lifting lancée

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De l'eau, du savon de marseille, une éponge, une brosse, du lait hydratant pour bébé pour nourrir le cuir et de la peinture noire pour repeindre les gillissieres et zou, tout ressort comme 13 ans auparavant!

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J'ai aussi récupéré le soufflet en cuir et le pommeau en bois de la griffe, remplacé par un de S16 d'apres 2000 mais en conservant la pastille avec la grille de phase I, c'est bien plus joli que la merde en plastique d'origine!

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Voilà une fois monté dans la bête

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Il est temps de passez aux liaisons au sol avec des ressorts courts Eibach et des cartouches PTS routiers

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Les Ultimate rincés vont direct à la poubelle !

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Et voilà, c'est bien posé

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La 1ere sortie circuit approchant et pour fêter les 200 000 de la caisse, Exit le cuir/alcantara remplacé par 2 baquets Sparco avec harnais et volant moumoute

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Un petit ET40 pour sonoriser l'ensemble

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1ere sortie piste au circuit de Pau Arnos, une tuerie et aucun souci de freinage malgré tout le système d'origine; seul un souci de durite d'eau qui a pété car ce moulin avait une grosse tendance à surchauffer dans cette caisse, problème qui sera résolu plus tard...

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S'en sont suivies plusieurs sorties au circuit de Bordeaux de Mérignac et aussi au Val de Vienne, mon circuit préféré à ce jour :aime2:

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Nous sommes en Janvier 2008, il me reste encore à optimiser le freinage, trouver un moyen de mieux refroidir le moteur et poser un arceau. Pour l'extérieur, on est au top par contre !

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Hélas le lendemain de ce cliché a lieu une sortie circuit à Bordeaux Mérignac qui va mal se terminer. Je galère depuis plusieurs tours derrière un mec en Integra Type R qui me met des vents dans les lignes droites mais me bloque dans le sinueux, donc là ou je m'amuse... Je finis par perdre patience et tente de le passer par l'intérieur du grand virage du fond qui est hélas toujours trempé en fin de matinée par les pluies de la nuit précédente. La sanction est directe, je rentre trop fort dans le virage, mes roues se bloquent sur le mouillé et je me sors de biais dans le bac devant le nez de l'Integra que j'évite heureusement de justesse terminant la manœuvre par un beau tonneau dans le bac à graviers... :oops:

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le verdict est sans appel, c'est irrécupérable ! les 2 arches de pavillon sont pliées vers l'intérieur et les côtés de la caisse se sont dépointés du plancher...

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Mai bon, il en faut plus pour me décourager et tirer une croix sur mon joujou ! La suite au prochain épisode.......

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Messagede Romainrc » 05 Nov 2015 23:08

C''est un roman ! j'adore :aime: :aime:


Oh le kif ces 106 :aime: :aime:
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Messagede Pikcel Project » 06 Nov 2015 00:05

J'adore ! :P
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Re: [Truc - 106 S16] Mes 106

Messagede Ké20 » 06 Nov 2015 00:21

J'ai bien fait de te proposer de faire un topic pour tes saucisses, c'est hyper agréable à lire et super détaillé ça sent la passion !

Génial :bravo: Puis cette XSi :aime: :aime: :aime:
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Messagede Vae Victis » 06 Nov 2015 06:54

Cette XSi rouge, quelle gueule et ça devait bien chanter !! :bave: :aime2:


Ké20 a écrit:J'ai bien fait de te proposer de faire un topic pour tes saucisses, c'est hyper agréable à lire et super détaillé ça sent la passion !


Oui :bravo:
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Re: [Truc - 106 S16] Mes 106

Messagede polska93 » 06 Nov 2015 08:14

Super boulot
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Messagede ShootingR » 06 Nov 2015 08:59

Magnifique la xsi :aime:

Et à te lire on sent vraiment que tu as pris du plaisir à monter et faire rouler tes autos :bravo:
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Re: [Truc - 106 S16] Mes 106

Messagede Truc » 06 Nov 2015 09:39

Ké20 a écrit:J'ai bien fait de te proposer de faire un topic pour tes saucisses, c'est hyper agréable à lire et super détaillé ça sent la passion !


Content que ça vous plaise :D

Vae Victis a écrit:Cette XSi rouge, quelle gueule et ça devait bien chanter !! :bave: :aime2:


Oui avec l'ET 40 ça chantais pas mal ! J'ai quelques videos qui en témoignent pour ceux qui veulent :

- La toute 1ere sortie circuit à Pau Arnos en compagnie de l'ancien proprio de la voiture, ça se termine dans une magnifique explosion de durite d'eau :mrd:

Image

Voici le lien ----------> http://www.dailymotion.com/video/x35lbi ... 2007_sport

- Au Val de Vienne avec un pote qui me remémore le tracé; beaucoup de ruptures car trop habitué à la boite longue de la S16 :roll: et gros travers de porc à 8mn30 qui fait bien glousser mon passager :boing: ------------------> http://www.dailymotion.com/video/x3isd9 ... -sess_auto

- Et une petite vue extérieure toujours au Val de Vienne lors d'un passage de cochon au cable pour amuser les coupains :cobra: -------------> http://www.dailymotion.com/video/xbjamv ... -2007_auto
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