[Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replica]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 04 Jan 2019 20:55

wiki a écrit: C'est important de le faire car si tu a une fuite ça peu vite foutre la merde la au moins tu sais sur quoi tu part et ça prend pas de temp de le faire :) surtout que j'imagine que tu ne compte pas démonter la culasse tout les 4 matins ^^ Donc autant bien faire les choses du premier coup :bravo:


Oui bon c'est vrai je m'énerve comme un con :cobra: mais bon comme tu le sais, de base les moteurs ça me gonfle, et le plan initial était de prendre un bas moteur d'un côté, une culasse de l'autre, un joint de culasse neuf et zou, en 1 aprem c'était monté...
La faute à plusieurs déconvenues, j'ai du effectivement me lancer dans quelque chose de plus poussé et je me suis appliqué malgré tout car j'aime pas bosser comme un sagouin mais bon, là j'en suis à plus de 2 mois, j'ai le dos en vrac, c'est l'hiver, et c'est toujours pas fini; clairement ça me gave. Je comprends et respecte tout à fait que ce soit ton kiff de penser à tout et pousser au max les vérifs et les détails pour tes montages mais je veux allez à l'essentiel maintenant.
N'ayant pas envie de remonter un bloc moisi, j'ai quand même posé la question aux potes qui me conseillent et/ou m'aident pour ce bloc dont 2 sont mécaniciens de métier depuis un bail et aucun d'entre eux ne juge nécessaire de faire ça sur cette culasse vu l'état irréprochable des sièges de soupapes, c'est pour ça qu'aucun ne m'a suggéré de vérifier l’étanchéité. Donc même si ça prend peu de temps, je vais m'en passer parce que j'ai désormais une température à 1 chiffre dans mon cabanon et que je veux que chaque minute soit consacrée à l'assemblage de ce moulin avant que la rouille n'attaque son œuvre.

cris45 a écrit:Litière a chat dans la voiture ça marche bien. tu mets ça dans un drap ou autre et tu poses ça dans la voiture


Heu j'ai des absorbeurs d'humidité, autant les utiliser non ? C'est plus efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede wiki » 04 Jan 2019 21:02

Je comprend poulet :bravo:

Vite que ce roule cette chignole :aime:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 04 Jan 2019 21:11

wiki a écrit:Je comprend poulet :bravo:

Vite que ce roule cette chignole :aime:


Oui j'espère qu'au printemps ce sera le cas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Nath » 04 Jan 2019 21:22

Met du riz !!

Avec un peu de chance, ping pong viendra finir le boulot malgré le froid :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Châtelain » 04 Jan 2019 22:21

Je reviens sur ton problème de dos que j'avais déjà lu sur un autre site ou sur les premières pages, est ce que ton kiné ou autre doc t'a conseillé de te muscler le dos afin de le renforcer ?
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 05 Jan 2019 08:55

Châtelain a écrit:Je reviens sur ton problème de dos que j'avais déjà lu sur un autre site ou sur les premières pages, est ce que ton kiné ou autre doc t'a conseillé de te muscler le dos afin de le renforcer ?


Oui, j'ai eu plusieurs kinés différents selon les périodes, d'autant plus que j'ai eu un autre accident en 2013 encore plus con (mais j'étais passager cette fois-ci :mrgreen: ) qui m'a grave pourri le dos aussi. Il m'est fortement recommandé de faire de la natation pour muscler le dos et bien maintenir les vertèbres, en revanche je dois éviter la muscu et le footing qui risque de tasser davantage les vertèbres. J'avoue que ça fait un moment que je me laisse aller de ce côté là mais comme cela m'avait été dit il y a 10 ans, c'est par période que c'est douloureux et là je rentre visiblement dans une nouvelle période pas top, il va falloir que je me secoue la nouille d'autant plus que je m’empatte grave depuis que j'ai un taff administratif, y a toujours un truc à bouffer dans ce bureau ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Châtelain » 05 Jan 2019 15:32

Le taf de bureau, c’est moins usant physiquement, après l'usure est autre :roll: Le bureau te fait perdre en muscle, mais prendre en masse grasse.
Je pense que faire du sport comme la natation, voir cyclo, t'aidera à avancer ;) Essai d'y penser fortement, car avec les années, cela ne va pas s'arranger ;) Après je ne suis pas ta mère :bravo2:
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 05 Jan 2019 19:55

Oui, je suis dans un open space entouré de 10 nanas, c'est usant en effet :cobra: T'inquiète, le vélo et la piscine sont déjà au programme, je n'ai pas envie d'arriver à 50 balais à moitié handicapé ;)

Aujourd'hui justement j'ai œuvré pour bosser de façon un peu plus confortable et professionnelle parce que remonter un moteur au sol, ça faisait un peu gitan et au niveau de mon dos c'était pas top. Pour se faire j'ai "investit" 50€ dans un support moteur roulant et pivotant d'entrée de gamme :bravo:
Image

J'ai rajouté quelques euros de tige filetée, de rondelles et d'écrous pour me fabriquer de quoi fixer le support au moteur
Image
Image

J'ai du ruser pour enquiller le moteur sur le chariot tout seul avec mon dos pourri sans risquer de passer les 6 prochains mois en chaise roulante :langue:
Image

J'avais zappé que ce bas moteur était dégueulasse et que c'est le 1400 qui est nickel :roll:
Image

Ayant réussi à atteindre la "confortable" température de 12 degrés dans le cabanon (en partant de -2 ce matin :langue: ), j'ai enchaîné dans la foulée sur le nettoyage de tout ça
Image

Voilà c'est désormais digne de recevoir cette belle culasse immaculée
Image
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Châtelain » 05 Jan 2019 21:28

Question pour ma culture, les faisceaux de moteurs sont simple à changer d'une 106 kid à un de XSI ou même phase 2 ? Faut il passer le faisceaux par le tablier ou a t'on une prise ?

Concernant les trains avant, peut on passer simplement les triangles de s16 sur une pauvre phase 1 ? Et la barre stab ?
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 06 Jan 2019 10:09

Il existe une sacrée quantité de faisceaux moteurs différents en fonction des motorisations, des calculateurs, des modèles, des années de production et l'on ne peut pas les interchanger pour la plupart s'ils ne correspondent pas au faisceau habitacle auxquels il se raccordent dans le compartiment moteur. Ma réponse est valable uniquement pour du plug & play sinon en modifiant tout est possible. D'ailleurs dans mon cas, je monte un faisceau moteur d'AX GTi avec un faisceau habitacle de 106 1300 Rallye, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

Pour le train avant, tout est interchangeable en effet et toutes les caisses ont les trous et points d'ancrages pour recevoir une barre stabilisatrice et les renforts de caisse des versions sportives. ;)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Emil » 06 Jan 2019 11:48

Tu as quand même une sacrée volonté de bricoler avec ces températures :bravo:

Nickel le support moteur, j'ai toujours hésiter à tord de m'en acheter un... On est bien mieux à hauteur pour travailler sur le moteur ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 06 Jan 2019 20:07

Emil a écrit:Tu as quand même une sacrée volonté de bricoler avec ces températures :bravo:

Nickel le support moteur, j'ai toujours hésiter à tord de m'en acheter un... On est bien mieux à hauteur pour travailler sur le moteur ;)


Oui c'est bien plus confortable et ce qui m'a décidé est le futur serrage au couple des vis de culasse, ça sentait la grosse galère avec le bloc posé par terre sur le carter... :langue:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 20 Jan 2019 09:56

Petite avancée hier, un pote est venu avec sa clé dynamométrique pour qu'on remette la culasse sur le bloc que je puisse mettre tout ça en huile parce que ça rouille à mort dans le cabanon 8O

Le joint de culasse d'origine en haut et celui de JP4 en métal moitié moins épais

Image
Image

Faudra régler les culbuteurs, on n'avait pas les cales là
Image

Les vis de culasse neuves avaient une emprunte à la con qu'on a bousillé dès le 1er serrage angulaire vu qu'on n'avait pas la douille adaptée, du coup j'ai remonté les anciennes en 6 pans qui étaient neuves aussi, ça fera quand même le job avec 2 montages successifs...
Image
Image

On a remis la distri au passage
Image

Et voilà
Image

Il me reste à monter la modine, le filtre à huile et le boitier en bout d'AAC, comme ça je remplis d'huile et je m'occuperai de la suite plus tard parce que là j'ai pas pas la motiv et on se caille trop les miches.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede kikette » 20 Jan 2019 13:06

Beau boulot Steph !!! :bravo2:

J'allais t'envoyer la réponse pour le JT de culasse de JP4 car
j'ai sortie une culasse de JP4 du olacard ce matin pour comparer avec un joint de 8S et c'est exactement la même chose !!!
Du coup je vais en mettre un aussi ,ça me fais chier car j'ai commandé un origine en 1.5 d'épais ... :roll:
un membre dégénéré de plus de la bande de potes à émil...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kikette
Ex mangeur de lelimac
 
Messages: 2423
Inscription: 09 Oct 2011 16:48
Localisation: Région bordelaise

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede wiki » 20 Jan 2019 13:24

Qu'est ce que j'adore les moteur tout propre comme ça :aime:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 20 Jan 2019 19:00

kikette a écrit:Beau boulot Steph !!! :bravo2:

J'allais t'envoyer la réponse pour le JT de culasse de JP4 car
j'ai sortie une culasse de JP4 du olacard ce matin pour comparer avec un joint de 8S et c'est exactement la même chose !!!
Du coup je vais en mettre un aussi ,ça me fais chier car j'ai commandé un origine en 1.5 d'épais ... :roll:


Ah merde j'ai oublié de répondre à ton MP, désolé, :oops: j'ai pas mal de trucs relous à gérer en ce moment, je perds le fil :roll:
J'ai comparé les miens le soir même de ton MP et j'étais inquiet car il y a 1 ouverture plus petite et une autre absente d'un côté sur le jdc du JP4, 2 trous qui font passer de l'eau, mais renseignement pris auprès d'un pote qui maîtrise les TU sur le bout des doigts, cette modification est normale et a été faite car il se formait de la mayo à cet endroit là avec les vieux joints de culasse. Donc effectivement ça se monte sans souci :bravo:

wiki a écrit:Qu'est ce que j'adore les moteur tout propre comme ça :aime:


Oui il ne me tarde pas de le monter dans la caisse vu qu'il va s'oxyder à mort comme celui de la S16 qui était tout beau depuis sa réfection :cry:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede LeopardPoutrelle » 20 Jan 2019 22:20

Il est beau oui... Mais j'ai surtout hâte de l'entendre craquer :mrgreen:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 02 Fév 2019 19:48

LeopardPoutrelle a écrit:Il est beau oui... Mais j'ai surtout hâte de l'entendre craquer :mrgreen:


Patience, tu vivras assez vieux pour voir ça normalement :mrgreen:

Vu qu'il a fait moins froid et que j'avais besoin de me vider la tête dans mon cabanon, j'ai poursuivi le remontage du moteur tranquilou avec la pose de tous les périphériques :

La modine
Image

La bobine et le boitier du calorstat
Image

Les carters de distribution
Image
Image

Le support moteur
Image

La boitier d'entrée d'eau en alu
Image

Vu que le bas moteur est super propre et la culasse neuve, j'ai du mal à monter dessus des pièces crades, je passe un temps fou à tout démonter et nettoyer :oops:
Image
Image
Image

Le faisceau des injecteurs du moteur XSi a plusieurs fiches dont il manque des morceaux avec les fils à vif
Image

Du coup je remplace par celui du 1600 qui est moulé
Image

J'ai eu un souci avec la poulie de vilebrequin du 1.4 sans climatisation qui ne se monte pas sur le pignon de vilebrequin du 1.6 avec clim; les vis de fixation sont plus grosses lorsqu'il y a la clim (diamètre 8 au lieu de 6) et du coup les perçages sur la poulie aussi.
Image
Image

Pas envie de tout redémonter et refaire la distri pour échanger les pignons, du coup j'ai repercé les trous dans la poulie non clim :bravo:
Image

Sinon pendant ce temps-là, ça continue d'être la cata dans la caisse malgré la bâche
Image
Image

Le problème est que le soleil étant plus bas l'hiver, la voiture n'est jamais au soleil derrière la palissade; je l'ai déplacée temporairement car du coup on la voit de la route maintenant, c'est pas top car ça rode beaucoup dans le coin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Fév 2019 20:29

Putain la lose pour l'humidité...

Par contre le fait que tu te fasses chier a ce que tout soit propre, j'aime beaucoup :aime: :bravo:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Châtelain » 02 Fév 2019 22:07

J'ai un pote qui a mis un absorbeur d'humidité dans sa caisse :bravo:
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités